Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac et 24 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

"Deux ou trois choses" que j'ai écoutées

Message » 03 Avr 2013 23:38

dominax a écrit:
Gort'h a écrit:Merci a toi pour ces infos.
Pour arriver a combler les manques que tu cites tu vas repartir sur la création d'une paire d'enceintes?


biensur avec des 30cm et une compression pavilonné, le tout à prix assez raisonnable, avec les amplis intégré un dsp intégré qui va servir à pourvoir faire des égalisations de la convolution, tout les réglages pour les faires fonctionner dans des petites pièces
:wink:


Salut
Tu vas donc devoir abandonner le nearfield...tu n'as pas peur de noyer le gain qualitatif des 12' dans l'acoustique de ta pièce?...la correction numérique ne peut pas tout corriger...
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 03 Avr 2013 23:44

lulumusique a écrit:Un 30 pour le medium? (enfin, j'imagine bas-medium si la compression est pavillonee).
T'as trouve des HP interessant pour du medium en 30cm?


oui il en a et prix intéressant qui plus est, et qualitativement très bien construit et conçu, ce sont plutot des grave médium, et 1-1,2khz pas plus à mon avis

Rif hi-fi a écrit:dominax devrait faire une copie de Living Voice avec deux 17 :hehe:


et non parce que je trouve ce genre de concept inintéressant en terme de prix, je préfère mètre un 20cm ou 25cm que deux 17cm
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 03 Avr 2013 23:45

dominax a écrit:il ne suffit pas d'avoir un grave médium hyper défini, si on le coupe dans l'aigu sa va être pas défini et les voix seront incompréhensible


C'est ce que j'ai chez moi......pas d'aigus et un grave médium défini ....gort´h tu as trouvé les voix incompréhensibles ...Bphil....ou Igoor?
Dernière édition par alexandre10 le 04 Avr 2013 0:40, édité 2 fois.
alexandre10
 
Messages: 1106
Inscription Forum: 11 Oct 2009 19:16
Localisation: asnieres sur seine
  • offline

Message » 03 Avr 2013 23:52

Toi qui connais bien les enceintes Proac, et au sujet des Proac D28 (que je possède :oops: ), qu'est-ce que tu penses qu'il faudrait changer : HP, filtrage ou autre ?
Rif hi-fi
 
Messages: 6049
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 03 Avr 2013 23:55

STRA a écrit:
dominax a écrit:
Gort'h a écrit:Merci a toi pour ces infos.
Pour arriver a combler les manques que tu cites tu vas repartir sur la création d'une paire d'enceintes?


biensur avec des 30cm et une compression pavilonné, le tout à prix assez raisonnable, avec les amplis intégré un dsp intégré qui va servir à pourvoir faire des égalisations de la convolution, tout les réglages pour les faires fonctionner dans des petites pièces
:wink:


Salut
Tu vas donc devoir abandonner le nearfield...tu n'as pas peur de noyer le gain qualitatif des 12' dans l'acoustique de ta pièce?...la correction numérique ne peut pas tout corriger...


non pas du tout, je vais pourvoir couper le grave modeler la courbe de réponse au points d'écoute dans le grave elle sera équipé pour faire face, et sera écoutable à 3mètre, même moins
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 04 Avr 2013 0:01

Rif hi-fi a écrit:Toi qui connais bien les enceintes Proac, et au sujet des Proac D28 (que je possède :oops: ), qu'est-ce que tu penses qu'il faudrait changer : HP, filtrage ou autre ?


l'ébénisterie la rendre plus rigide, il y a des mode de résonnace sur la caisse, pour une enciente de ce prix c'est pas vraiment envisageable
visible au mesures
Image

après pour moi je la revend d'occase et j'achète autre chose
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 04 Avr 2013 0:03

dominax a écrit:
STRA a écrit:
dominax a écrit:
Gort'h a écrit:Merci a toi pour ces infos.
Pour arriver a combler les manques que tu cites tu vas repartir sur la création d'une paire d'enceintes?


biensur avec des 30cm et une compression pavilonné, le tout à prix assez raisonnable, avec les amplis intégré un dsp intégré qui va servir à pourvoir faire des égalisations de la convolution, tout les réglages pour les faires fonctionner dans des petites pièces
:wink:


Salut
Tu vas donc devoir abandonner le nearfield...tu n'as pas peur de noyer le gain qualitatif des 12' dans l'acoustique de ta pièce?...la correction numérique ne peut pas tout corriger...


non pas du tout, je vais pourvoir couper le grave modeler la courbe de réponse au points d'écoute dans le grave elle sera équipé pour faire face, et sera écoutable à 3mètre, même moins
:wink:


3 mètres du point d'écoute ce n'est déjà pas rien... cela donne au moins 25 m2 dans la vraie vie, voire 30 si on optimise un peu les placements...
Je pense aussi que la correction active ne peut pas tout gommer.
Un 25 ne serait-il pas plus raisonnable ?

Cordialement,

Messian.
Messian
 
Messages: 928
Inscription Forum: 06 Déc 2012 16:00
  • offline

Message » 04 Avr 2013 0:11

Je te suis...mais tu vas devoir faire face aux problèmes acoustiques de ta pièce et contrairement à l'égalisation de l'enceinte la correction numérique de pièce a des limites...et je te parle pas des problèmes de voisinage.
...
Dits moi si je me gourre, j'ai en tête que ta pièce fait 15m2?
...
D'un autre côté ça m'arrange, tu te mettras peut être à la correction passive diy ( j'en suis aux 3ème panneaux resonnateurs perforés...ratés :( )

Au plaisir de suivre l'évolution de ton ensemble ( enceintes, leur placement pour ton point d'écoute et la correction numérique qui s'en découlera) :wink:
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 04 Avr 2013 0:12

dominax a écrit:
Rif hi-fi a écrit:Toi qui connais bien les enceintes Proac, et au sujet des Proac D28 (que je possède :oops: ), qu'est-ce que tu penses qu'il faudrait changer : HP, filtrage ou autre ?


l'ébénisterie la rendre plus rigide, il y a des mode de résonnace sur la caisse, pour une enciente de ce prix c'est pas vraiment envisageable
visible au mesures
Image



Je me suis toujours demandé chez Proac si ces résonances dans le bas médium étaient voulues ou non. Au final cette chaleur artificielle dans cette zone vient contrebalancer le haut qui a tendance à être un peu projeté. Compenser un défaut par un autre, ce n'est clairement pas la stratégie du fil droit mais j'ai quand même un doute quant aux façon de faire de cette marque.

Cordialement,

Messian.
Dernière édition par Messian le 04 Avr 2013 0:13, édité 1 fois.
Messian
 
Messages: 928
Inscription Forum: 06 Déc 2012 16:00
  • offline

Message » 04 Avr 2013 0:13

Messian a écrit:
dominax a écrit:
STRA a écrit:
dominax a écrit:
biensur avec des 30cm et une compression pavilonné, le tout à prix assez raisonnable, avec les amplis intégré un dsp intégré qui va servir à pourvoir faire des égalisations de la convolution, tout les réglages pour les faires fonctionner dans des petites pièces
:wink:


Salut
Tu vas donc devoir abandonner le nearfield...tu n'as pas peur de noyer le gain qualitatif des 12' dans l'acoustique de ta pièce?...la correction numérique ne peut pas tout corriger...


non pas du tout, je vais pourvoir couper le grave modeler la courbe de réponse au points d'écoute dans le grave elle sera équipé pour faire face, et sera écoutable à 3mètre, même moins
:wink:


3 mètres du point d'écoute ce n'est déjà pas rien... cela donne au moins 25 m2 dans la vraie vie, voire 30 si on optimise un peu les placements...
Je pense aussi que la correction active ne peut pas tout gommer.
Un 25 ne serait-il pas plus raisonnable ?

Cordialement,

Messian.


oui, mais, l'enceinte doit envoyer aussi, et je pense qu'a 2,5mètre de l'enceinte sa fonctionnera aussi, je pense aussi à faire un réglage pour en parti réduire le niveau sur le 2eme 30cm, de toute manière on pourra, mesurer et régler le grave selon sa pièce d'écoute
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 04 Avr 2013 0:16

Messian a écrit:
dominax a écrit:
Rif hi-fi a écrit:Toi qui connais bien les enceintes Proac, et au sujet des Proac D28 (que je possède :oops: ), qu'est-ce que tu penses qu'il faudrait changer : HP, filtrage ou autre ?


l'ébénisterie la rendre plus rigide, il y a des mode de résonnace sur la caisse, pour une enciente de ce prix c'est pas vraiment envisageable
visible au mesures
Image



Je me suis toujours demandé chez Proac si ces résonances dans le bas médium étaient voulues ou non. Au final cette chaleur artificielle dans cette zone vient contrbalancer le haut qui a tendance à être un peu projeté. Compenser un défaut par un autre, ce n'est clairement pas la stratégie du fil droit mais j'ai quand même un doute quant aux façon de faire de cette marque.

Cordialement,

Messian.


moi je n'en ai plus des doute pour moi ce n'est pas une bonne façon de faire sauf pour gagner en poids faire des économie de r&d et de transport, crée une sonorité faussement flatteuse, pet en faire un marketing bien rodé

par comparaison voila ce uqe fiat une monitor audio rx6, à moins de 2000euro la paire

les résonances sont dispaché et ont un q plus élevé que celle sur la proac, résultat c'est moins audible, l'échelle du graphique avantage la proac, sur la même échelle que la monitor audio sa serai pire
Image

ce qui montre la supériorité de conception de l'ébénisterie de la monitor audio qui est vraiment moins chère
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 04 Avr 2013 0:27

Ce qui me fait plaisir, dominax, c'est qu'il y a moins d'un an, tu ne jurais que par tes 17 cms Morel, que les gros HP c'était lent,
ça faisait un son boomy, que les compressions ça gueulait, qu'il valait mieux un ruban, etc, etc ...

Et ce qui me fait plaisir c'est de voir que tu évolues ( dans le bon sens pour moi :mdr: ), et que finalement, je ne te donne pas si
longtemps pour arriver à du vrai HR et aux amplis à tubes ... :mdr: :wink:

Tu commences à avoir du goût ( désolé pour les non adeptes du HR et des tubes, mais je suis obligé ... :mdr: ), mais il y a encore un peu de boulot !!!
tubeaddict
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16
Localisation: Capitale des Gaules ...
  • offline

Message » 04 Avr 2013 0:31

tubeaddict a écrit:Ce qui me fait plaisir, dominax, c'est qu'il y a moins d'un an, tu ne jurais que par tes 17 cms Morel, que les gros HP c'était lent,
ça faisait un son boomy, que les compressions ça gueulait, qu'il valait mieux un ruban, etc, etc ...

Et ce qui me fait plaisir c'est de voir que tu évolues ( dans le bon sens pour moi :mdr: ), et que finalement, je ne te donne pas si
longtemps pour arriver à du vrai HR et aux amplis à tubes ... :mdr: :wink:

Tu commences à avoir du goût ( désolé pour les non adeptes du HR et des tubes, mais je suis obligé ... :mdr: ), mais il y a encore un peu de boulot !!!


à non phl audio, les 17cm, les amplis à tube jamais, c'est clair
quand on comprend plus de chose techniquement on abandonne les ponsif audiophiles
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 04 Avr 2013 0:37

dominax a écrit:il ne suffit pas d'avoir un grave médium hyper défini, si on le coupe dans l'aigu sa va être pas défini et les voix seront incompréhensible


Je vais l'écrire autrement, tu es sur de ce que tu avances?
alexandre10
 
Messages: 1106
Inscription Forum: 11 Oct 2009 19:16
Localisation: asnieres sur seine
  • offline

Message » 04 Avr 2013 0:46

alexandre10 a écrit:
dominax a écrit:il ne suffit pas d'avoir un grave médium hyper défini, si on le coupe dans l'aigu sa va être pas défini et les voix seront incompréhensible


Je vais l'écrire autrement, tu es sur de ce que tu avances?


oui, essaye de faire avec un ordinateur un low pass à 2khz avec une pente forte et écoute le résultat, le niveau d'aigu influe directement sur l'intelligibilité des voix et la définition qui va paraitre pas bonne du tout
alors sa sera pas le boomer qui ne sera pas défini mais le résultat de l'écoute
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline


Retourner vers Matériel HiFi