Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blue meanie, corail 86, françois/ EAR, hannibal41, Loug, mariofan de triangle, mroboto, pm57, Solstice49, Z2 et 18 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

De la Hi-fi polyvalente

Message » 11 Juil 2013 22:14

Nival, je comprends ta réaction, mais nos sens ne sont pas parfaitement fiables, notamment si à l'ouïe on associe...la vue.
Tu entends des différences, mais elles sont à mon avis dues à des a priori inconscients. Fais l'essai et compare deux amplis hifi et HC à 600€ à niveaux de volume égalisés : les différences te paraîtront subtiles puis inexistantes ou instables au fur et à mesure que tu multiplieras les switch entre l'ampli hifi et l'ampli HC. Planque ensuite les deux amplis "derrière un rideau" et là, tu prendras pleinement conscience de l'importance de la vue pour reconnaître un ampli à l'écoute ; )

Pour revenir au sujet, je conseillerai de mettre le plus d'€ possibles dans les enceintes et le moins possible dans l'ampli.
Dans un deuxième temps, il pourra acquérir un caisson : l'ampli HC offrira de multiples possibilités de réglage pour l'interfacer avec les enceintes.

Un ami a acheté sur mon conseil un ampli HC 7x100w Sony a 200€ chez Darty, il se régale.
Paull

Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32

10000 € et même davantage

Message » 11 Juil 2013 22:32

haskil a écrit:
Nico974 a écrit:Si le + important est la musique, ce n'est pas un ampli hc qu'il te faut! Tu seras tjrs un peu frustré...
Certains amplis hifi ont des entrées numériques, dc branchement en hdmi sur la tv et opt ou coax sur l'ampli.

Inexact ! Il existe d'excellents intégrés HC dont l'écoute en stéréophonie n'est en rien frustrante. Et l'on peut même affirmer qu'à prix égal : un intégré HC dont on profitera des possibilités de calibration et d'égalisation intégrées donnera un meilleur résultat, dans bien des cas, qu'un ampli haute-fidélité de prix égal ou supérieur.

Je resterais donc sur la proposition de Dub : intégré HC : chez Yamaha et Denon : notre ami trouvera son bonheur.

Pour les enceintes, je lui conseille l'occasion : qu'il aille faire un tour dans les PA du site.

+ 1 avec haskil

Les (bons) amplis HC ont, avec la sophistication de leurs correcteurs des locaux d'écoute ont une génération d'avance sur les amplis Hi Fi .

Je possède un ampli HC (Pioneer LX-71) .

S'il fallait dépenser 10000 € pour un ampli ne serait ce qu'un peu meilleur auditivement que mon ampli HC je le ferai sans hésiter. :grad:
Igor Kirkwood

Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17

Message » 11 Juil 2013 22:57

Haskil, toute ma confuse, j'oubliais qu'il n'était légitime de s'adresser à toi que si tu nous avait déjà préalablement adressé la parole... :mdr:

Je reste d'accord sur le fait que qd le budget est serré, les intégrés HC sont intéressants (font office d'ampli, de DAC, de gestionnaire de source ultra polyvalent, intégrent bass management, equalisations, et le plus souvent de nos jours lecteur de musique dématèrialisée avec gestion réseau voire Airplay, etc.). De là à les gratifier d'un "son hifi de grande qualité"... bon c'est une question de référentiel surement au final (à partir de quelle niveau de qualité un système de reproduction audio peut-il être qualifié de "bon"? au bout du compte à chacun d'en décider en fonction de ses exigences).

Il est sûr que (malheureusement) seules des écoutes comparatives permettent de faire le bon choix, la question étant, on ne pouvait mieux le démontrer, hautement subjective :wink: .
Nival

Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24

Message » 11 Juil 2013 23:04

Nival a écrit:Haskil, toute ma confuse, j'oubliais qu'il n'était légitime de s'adresser à toi que si tu nous avait déjà préalablement adressé la parole... :mdr:

Si tu prends un autre ton que celui de l'apostrophe, il n'y a pas de problème...

Je reste d'accord sur le fait que qd le budget est serré, les intégrés HC sont intéressants (font office d'ampli, de DAC, de gestionnaire de source ultra polyvalent, intégrent bass management, equalisations, et le plus souvent de nos jours lecteur de musique dématèrialisée avec gestion réseau voire Airplay, etc.).

Même quand le budget n'est pas serré... je dirais même plus encore s'il ne l'est pas...

De là à les gratifier d'un "son hifi de grande qualité"... bon c'est une question de référentiel surement au final (à partir de quelle niveau de qualité un système de reproduction audio peut-il être qualifié de "bon"? au bout du compte à chacun d'en décider en fonction de ses exigences).

Où, tu commences à qualifier les autres soit de sourds, soit de manque de références :lol: : je ne suis pas sourd, je ne manque ni de références, ni de pratique de la haute-fidélité.

Et mes exigences sont très grandes. Commes celles de Dub, de Paull et d'Igor que je salue au passage... et dont la chaîne est l'une des plus affutées qui soient sur ce forum...
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 11 Juil 2013 23:11

Paull a écrit:Tu entends des différences, mais elles sont à mon avis dues à des a priori inconscients.

Le problème c'est que pour l'instant mes a priori se sont vus le plus souvent mis à mal par mon experience justement.... (au départ p.ex. j'étais justement persuadé, entre autre conforté par des avis comme ces derniers, que la superiorité invoquée par certains des ampli hifi sur les HC était un truc s'"idiophile", et qu'il n'y avait d'ailleurs absolument aucune raison qu'il en soit nécessairement ainsi...)
À moins que j'ai un inconscient particulièrement retors et torturé, doublé d'une tendance sérieusement masochiste qui me pousse à acheter des appareils alors qu'inconsciemment je "sais" en fait déjà que je vais les trouver décevant, et me pousse donc à dépenser de l'argent pour rien.... :ko:

Je crois que je devrais voir un psy en fait! :ko: :ko: :ko:
Nival

Message » 11 Juil 2013 23:12

haskil a écrit:Et mes exigences sont très grandes. Commes celles de Dub, de Paull et d'Igor que je salue au passage... et dont la chaîne est l'une des plus affutées qui soient sur ce forum...

Et qui utilises un ampli HC comme DAC et préamp :wink:
LBTRMA

Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48

Message » 11 Juil 2013 23:20

LBTRMA a écrit:
haskil a écrit:Et mes exigences sont très grandes. Commes celles de Dub, de Paull et d'Igor que je salue au passage... et dont la chaîne est l'une des plus affutées qui soient sur ce forum...

Et qui utilises un ampli HC comme DAC et préamp :wink:

Oui ! Et des amplis de classe D d'un petit bloc multicanal rotel prévus pour le HC... :wink:
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 11 Juil 2013 23:33

Nival a écrit:
Paull a écrit:Tu entends des différences, mais elles sont à mon avis dues à des a priori inconscients.

Le problème c'est que pour l'instant mes a priori se sont vus le plus souvent mis à mal par mon experience justement.... (au départ p.ex. j'étais justement persuadé, entre autre conforté par des avis comme ces derniers, que la superiorité invoquée par certains des ampli hifi sur les HC était un truc s'"idiophile", et qu'il n'y avait d'ailleurs absolument aucune raison qu'il en soit nécessairement ainsi...)
À moins que j'ai un inconscient particulièrement retors et torturé, doublé d'une tendance sérieusement masochiste qui me pousse à acheter des appareils alors qu'inconsciemment je "sais" en fait déjà que je vais les trouver décevant, et me pousse donc à dépenser de l'argent pour rien.... :ko:

Je crois que je devrais voir un psy en fait! :ko: :ko: :ko:

Tout le monde a ces a priori inconscients. Pê n'emploie-je pas le bon terme.
C'est sur ces a priori inconscients que sont basés les tours des grands illusionnistes actuels. Et que dire des effets placebo et nocebo? Tout le monde est concerné. Ne vas pas chez un psy, mais peut-être, achète un bouquin de psy(cho-acoustique). ; )
Paull

Message » 11 Juil 2013 23:47

Non mais tu es graves Haskil, tu vois de la confrontation partout!! :o :o :o

1- je ne t'apostrophe pas plus que tu n'apostrophe les autres, relis mon post en question, et le tien précédent.... :hein: (mais j'oubliais peut-être de considérer qu'il ne convient pas de s'adresser à toi comme au commun des mortels :roll: )

2- personne je crois (à part toi apparemment) ne semble ici penser que son expérience personnelle vaut vérité absolue généralisable à tous, et que quiconque n'aurait pas expérimenter la même chose aurait forcément une oïe déficiente, ou aurait une expérience insuffisante pour que l'on puisse accorder à sa parole un quelconque crédit.... :roll: Il s'agit juste une fois encore (mais décidément, tu as manifestement du mal avec ce concept on dirait...) que, force étant de constater que d'aucuns ont des avis divergents sur la question -et admettant comme pré-requis qu'ici tout le monde est de bonne foi, ce que je pense quand même-, simplement on peut avoir une opinion différente sur un même système selon ses goûts, ses attentes et ses exigences ; et que donc il faut surtout écouter pour juger (et que si -par malheur!- on ne constatait pas les mêmes chose qu'un autre qui se présente comme une référence, on n'aurait pas pour autant forcément ou des troubles auditifs, ou des troubles hallucinatoires ; juste des goûts, attentes et/ou exigences différents!)

3- il n'est pas lieu de revendiquer son degré d' "exigence", comme on voudrait montrer qui à la plus grosse :D , l'exigence n'est pas une qualité genre celui qui en a le plus c'est le meilleur et le plus recommandable :roll:, dans plein de domaine (dont la hifi!) j'aimerai en avoir moins d'exigence, je ne m'en porterai que mieux, il n'y a pas à se vanter de ça ou à l'inverse se sentir "blessé" parce que d'aucun pourrait avoir peut-être potentiellement suggéré "qu'on ne serait pas si exigent que ça"! :lol: Nan mais genre "attends quoi?! tu crois que j'uis pas exigent?? you're talking to me?!!? bien sûr que j'uis exigent, et plus que toi d'abord, et toc dans les dents! et puis même mon prère il est plus exigent que le tien encore! et na!!"... Sèrieux... :-?

Enfin, je sais pas si tu as décidément une dent contre moi, mais j'ai l'impression que dés qu'on se croise tu peux pas t'empécher d'entrevoir (ou de chercher?) une confrontation qui n'existe a priori pas... On n'est juste là pour donner nos avis, et en discuter le cas échéant, il n'y a pas de bataille et de combat à gagner, il n'y a pas d'idéologie à faire triompher, ou je ne sais quoi d'autre.... Juste on discute... Mais bon puisque dés que je m'adresse à toi tu y vois une "apostrophe"..... Je ne sais trop quoi en penser.... :ko:
Nival

Message » 11 Juil 2013 23:52

Paull a écrit:Tout le monde a ces a priori inconscients. Pê n'emploie-je pas le bon terme.
C'est sur ces a priori inconscients que sont basés les tours des grands illusionnistes actuels. Et que dire des effets placebo et nocebo? Tout le monde est concerné. Ne vas pas chez un psy, mais peut-être, achète un bouquin de psy(cho-acoustique). ; )

Oui, c'est la meilleure chose à faire, avec des écoutes en aveugle simple niveaux égalisés.
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 11 Juil 2013 23:53

Nival a écrit:Non mais tu es graves Haskil, tu vois de la confrontation partout!! :o :o :o

1- je ne t'apostrophe pas plus que tu n'apostrophe les autres, relis mon post en question, et le tien précédent.... :hein: (mais j'oubliais peut-être de considérer qu'il ne convient pas de s'adresser à toi comme au commun des mortels :roll: )

CQFD ! Et je te demanderais de ne plus prendre ce ton. :o

Et de mesurer tes propos : les attaques personnelles sont interdites sur ce forum.

Je fais précisément le contraire de ce que tu dis... que tu fais toi, bien évidemment.

Donc, nous allons nous arrêter ici dans cette discussion.

Je remets le message ici de façon qu'on comprenne bien la liberté totale de choix laissée à Misteurz dans sa recherche :

Haskil écrit J'ai juste à indiquer à Misteurz que dans son cas, à mon avis comme à celui de Dub, la bonne solution, vu son budget et vu l'utilisation qu'il veut faire, a toutes les chances d'être un intégré HC qui lui offrira une excellente qualité sonore, qui lui permettra de centraliser tous ses appareils, qui sera évolutif et lui permettra de calibrer en niveau et distance ses enceintes et même de les égaliser grâce au logiciel intégré à l'intégré et au micro fourni.

C'est à lui maintenant d'aller écouter des intégrés (par ordre alphabétique) Denon, Marantz, Pioneer, Yamaha qui soient dans ses prix. Qu'il prenne son temps pour choisir, sans se laisser influencer.

Ses oreilles seront seules juges de paix : il est possible qu'il choisisse l'un ou l'autre.

A comparer avec ton propos

Nival écrit De là à les gratifier d'un "son hifi de grande qualité"... bon c'est une question de référentiel surement au final (à partir de quelle niveau de qualité un système de reproduction audio peut-il être qualifié de "bon"? au bout du compte à chacun d'en décider en fonction de ses exigences).

Qui parle d'exigences après avoir parlé de référentiel et mis en doute la qualité du son délivré par un ampli HC ?

Fais attention à la façon dont tes propos sont perçus...
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 11 Juil 2013 23:57

Nival, on est plus nombreux à avoir une opinion différente de la tienne, mais c'est simplement du au fait que ce qui sont de ton avis sont lassés ou n'osent pas intervenir. Mais en fait, ils sont plus nombreux que nous. Chacun a son avis, ses croyances, ses certitudes. Donc ne nous prenons pas la tête. Enfin, si tu en as l'occasion, amuse-toi à reproduire les expériences dont j'ai parlé plus haut, les constats que l'on fait alors sont assez intéressants.
Paull

Message » 12 Juil 2013 0:04

Paull a écrit:Tout le monde a ces a priori inconscients.

Le problème c'est quand j'achète tout content un appareil, ravi de mon achat, surtout vu tout le bien qu'on en dit partout, et puis il est tellement beau et tellement confidentiel, forcément c'est de la bonne came qui va renvoyer mon pauv matos précédent grand-public à deux balles aux confins des fosses Mariannes, j'en suis quand même convaincu ; je le branche ; et là non déception, très très moyen.... Bon mais c'etsqu'il est mal configuré, les câbles sont pas bon, les enceintes sont mal positionnées, l'acoustique de la salle est pas bonne, et puis le rôdage bon dieu, le rôdage! Alors le dit appareil je le garde à demeure, je revois le positionnement de mes enceintes, achète des câble un peu réputés, je met de gros rideaux aux fenêtres, une grosse carpette au sol, j’accroche des trucs aux murs, et je le laisse tourner longtemps pour le roder...... Et puis au final oui c'est mieux, et en plus je m'habitue au son qui est pas "si affreux" que je le trouvais de prime abord! Mais bon c'est pas renversant quand même.... Et soudain pris d'un gros doute je rebranche mon vieux truc que je pensais être tout naz-basic-sans-intérêt-particulier qui prenait la poussière et l'humidité à la cave... Et là la clauqe, pas de toute, mon nouvel investissement sonne vraiment moins bien à mes oreilles! Et merde! 1500€ de foutus en l'air! :ko:
Bon alors ptêt qu'en fait s'était mon inconscient qui me faisait sournoisement croire que j'étais emballé par mon nouveau joujou alors qu'en réalité, dans les tréfonds de mon âme torturée, j'étais amoureux de mon vieux trucs, et que c'était une manipulation vicieuse pour convaincre mon moi conscient que ce vieil appareil -que j'ai de toute façon d'ailleurs revendu depuis sans arrière pensée- était celui qui était fait pour moi... mais alors dans ce cas oui je pense qu'il faut que j'aille voir un psy :ko: .
(ou du moins me faire exorciser! :ane: )

(quant aux questions de placebo/nocebo, t'inquiète je baigne dedans ~48h/semaine, j'ai vaguement notion de ce que c'est, de son impact dans un tas de domaine, et de la puissance assez phénoménal que cela peut avoir, chez certains en tout cas mais pas forcément chez tout le monde non plus t'inquiète :wink: )
Nival

Message » 12 Juil 2013 0:19

haskil a écrit:Qui parle d'exigences après avoir parlé de référentiel et mis en doute la qualité du son délivré par un ampli HC ?
Fais attention à la façon dont tes propos sont perçus...

Donc tu penses que l'exigence n'a rien à voir dans la capacité à juger de matériels différents :hein: .
Oui je parle d'exigence! Comment pourrait-il en être autrement quand d'aucuns sont ravi de kits 5.1 tout-en-un à 300€ alors que d'autres finissent par débourser des dizaines de milliers d'euros dans leur matos hifi? Mais je ne juge pas qu'il est mieux d'être exigent, et je ne pensais pas être quelqu'un de particulièrement exigent avant de me rendre compte que (malheureusement pour moi!) je ne me satisfaisait pas d'un matériel qui semblait en combler d'autres.... :-?
Seulement si tu conseilles un matos à quelqu'un et que cette personne est déçu, bah force est de constater qu'il y avait une différence inattendue d'exigence... Donc ce paramètre ait à prendre en compte assurément, et c'est bien comme cela que j'espère que mes propos sont perçus!
Mais il n'y a rien à "revendiquer" à ce niveau, faut pas te sentir blessé quand bien même in fine il s'avèrerait que je serais plus exigent que toi! :ane: (humour inside..... :zen: )

Sinon justifier tes premiers propos par des choses que j'ai dites après, belle pirouette :wink: .
Nival

Message » 12 Juil 2013 0:44

Tu vas finir de troller peut-être ? :o

Je ne conseille rien que je ne demande instamment au forumeur à qui je m'adresse d'aller vérifier par lui-même afin d'être le seul décideur.

Fais, par ailleurs, un peu plus attention à ce que tu tu écrits : ton propos est embrouillé en plus d'être polémique et désagréable.
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Retourner vers Matériel HiFi

• Articles en relation
    Dernier message