Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: le touriste et 13 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

De la centrale en HiFi et en HC

Message » 14 Fév 2012 1:09

Merci pour ces premiers retours.
La présentation de holggerson est bien emmenée et très claire.
Une expérience donc sans grande surprise. Mais j'espère avoir un peu plus de détails sur le point 4.
syber a écrit:Frmiket,

Tu peux préparer la carte bleue ! :lol: :wink:


Je prépare la carte depuis quelques temps maintenant. :oldy: Le plus dur risque d'être l'opportunité. Je rêve d'une Arundel en centrale mais introuvable. Mais il faut être très très patient pour une opportunité sur ces anciennes Tannoy.

J'ai fait l'expérience de M Muller : Utiliser une Stirling aux cotés d'une GRF pour se rendre compte de l’homogénéité. J'ai essayé de maintenir toute la chaine d'amplification utilisée pour le canal central pour ne pas limiter à une comparaison d'enceintes. Ça a fait illusion 5 minutes. Impossible de localiser clairement une source. Et puis la différence de réponse en fréquence s'entend nettement. L'aigu n'est pas le même. Ça tire coté Stirling et puis sur le bas medium grave et ben c'est l'inverse. Ça tire coté GRF. Enfin ça n'allait pas du tout. J'ai donc décidé de limiter au mieux les différences. Il est hors de question d'avoir une GRF en centrale mais une Arundel devrait être plus proche qu'une Stirling en gardant la même largeur. Et puis passer sur un pré HC permet de limiter la différence sur le pré.

La configuration dans mon profil


The piano keys are black and white, but they sound like a million colors in your mind - Maria Cristina Mena
frmiket
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1776
Inscription Forum: 08 Oct 2004 15:43
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 14 Fév 2012 1:27

Lors des essais avec 3 enceintes identiques, les tweeters étaient alignés? quel impact sur le rendu si décalés, jusqu'à quel point inaudible?...si vous avez eut le temps...
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 14 Fév 2012 4:04

Oui, avec les 3 Egea, les tweeters étaient alignés.

Avec l'Ambrose, on a comparé entre l'enceinte à l'horizontale et à la verticale en maintenant le tweeter à la même position. Le résultat est différent et c'est en vertical que l'homogénéité était supérieure. A l'horizontale, la centrale devenait trop présente et le son ne semblait plus sortir de l'image qui se trouvait au dessus.

Je retiens de cet après-midi:
- que la centrale est un plus dans tout les cas, sauf une exception avec le mixage "trop centré" du film de Rohmer,
- l'homogénéité de la centrale avec les frontales a moins d'importance en HC qu'en hifi multicanale: bizarre la voix de Léontine Pryce qui se déplace lorsque la centrale (JPW) est vraiment différente des frontales (Egea).

Prochaine écoute que j'ai proposé pour ceux que le multicanal hifi intéresse: 5 enceintes identiques (Cantilène) en config classique ITU et en config DSR (si on a des disques adéquates, mon oppo lit les DVD-Audio).
cquest
 
Messages: 1362
Inscription Forum: 17 Déc 2001 2:00
Localisation: St Maur des Fossés (94)
  • offline

Message » 14 Fév 2012 11:15

Une petite précision concerant l'alignement des trois Egéa.

Elles sont de fait alignées sur un plan horizontal car ce sont trois enceintes colonnes identiques.

En revanche sur un plan vertical, les trois enceintes étaient disposées en arc de cercle avec l'enceinte centrale légèrement en retrait par rapport aux latérales.
syber
 
Messages: 12546
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 14 Fév 2012 16:47

Comment fait-on ( comment faites-vous ) lorsque l'on a surtout des CD en stéréo. On désactive la centrale, ou y a t'il un moyen d'utiliser la centrale en gardant une image cohérente :wtf:
QUADOPHYLLIUM
 
Messages: 275
Inscription Forum: 07 Juil 2011 17:27
Localisation: suisse
  • offline

Message » 14 Fév 2012 16:59

Ok merci pour vos précisions.

Chez moi elles sont identique et aligné sur un arc de cercle mais le tweeter de la centrale est décalé de 20cm vers le bas.

C'est meilleur comme ça que les 3 tweeters alignés.
Façilement explicable, les kef iq ont trop d'aigu dans l'axe, en décalant l'enceinte vers le bas par rapport à mes oreilles, le coax retrouve la directivité des latérales, le même pincement ( à peu de chose prêt).

La directivité des enceintes et l'uniformité de leur réponse en fréquence selon l'angle d'ecoute est à prendre en compte!
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 14 Fév 2012 17:12

QUADOPHYLLIUM a écrit:Comment fait-on ( comment faites-vous ) lorsque l'on a surtout des CD en stéréo. On désactive la centrale, ou y a t'il un moyen d'utiliser la centrale en gardant une image cohérente :wtf:

Je ne dois pas bien comprendre la question; Quand on met un support stéréo, il n'y a pas de message envoyé au canal central, donc pas de sujet. Il est muet, c'est tout.

Par contre, c'est une question secondaire mais perso, j'ai toujours été gêné, en 2 canaux, par ce qui se trouvait entre mes enceintes, sur le même plan. Donc quand je met une centrale et que je repasse en stéréo la gêne revient. Psychologique? acoustique? Je n'en sais rien. Toujours est-il que j'ai du virer ma Stirling pour écouter confortablement en stéréo.

La configuration dans mon profil


The piano keys are black and white, but they sound like a million colors in your mind - Maria Cristina Mena
frmiket
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1776
Inscription Forum: 08 Oct 2004 15:43
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 14 Fév 2012 18:25

baratoustra a écrit:Ok merci pour vos précisions.

Chez moi elles sont identique et aligné sur un arc de cercle mais le tweeter de la centrale est décalé de 20cm vers le bas.

C'est meilleur comme ça que les 3 tweeters alignés.
Façilement explicable, les kef iq ont trop d'aigu dans l'axe, en décalant l'enceinte vers le bas par rapport à mes oreilles, le coax retrouve la directivité des latérales, le même pincement ( à peu de chose prêt).

La directivité des enceintes et l'uniformité de leur réponse en fréquence selon l'angle d'ecoute est à prendre en compte!


Tiens ! C'est une remarque intéressante, je trouve : tenir compte de la directivité de l'enceinte centrale à laquelle on ne pense pas forcément quand on a des réflexe trop "hifi en deux canaux". Ca me fait penser que c'est peut-être une des raisons qui font que l'Ambrose 2 est fournie avec un support qui permet de faire basculer l'enceinte de haut en bas en la faisant pivoter sur son axe horizontal.

Toutefois je me souviens que nous avons abordé cette question de la directivité lors de cette après-midi, mais au sujet des voix arrières. Il semble que cette question préoccupait pas mal les personnes présentes.
syber
 
Messages: 12546
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 14 Fév 2012 18:28

cquest a écrit:Prochaine écoute que j'ai proposé pour ceux que le multicanal hifi intéresse: 5 enceintes identiques (Cantilène) en config classique ITU et en config DSR (si on a des disques adéquates, mon oppo lit les DVD-Audio).


Un test d'écoute qui s'annonce prometteur !

Je suis par avance très enthousiaste à l'idée de pouvoir enfin écouter des enregistrements en DSR 5 canaux. J'espère que nous en aurons à disposition.
syber
 
Messages: 12546
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 14 Fév 2012 18:46

syber a écrit:Toutefois je me souviens que nous avons abordé cette question de la directivité lors de cette après-midi, mais au sujet des voix arrières. Il semble que cette question préoccupait pas mal les personnes présentes.

Pas que, pas que... pour la centrale aussi, pour l'explication de la différence avec l'Ambrose horizontale ou verticale car à part la directivité de l'enceinte je ne vois pas bien pourquoi on aurait une différence.

Pour les enceintes arrières, c'est plus que de la directivité dont il était question quand on en a parlé, mais de la différence entre enceintes en dipôle (façon THX) ou pas.
cquest
 
Messages: 1362
Inscription Forum: 17 Déc 2001 2:00
Localisation: St Maur des Fossés (94)
  • offline

Message » 14 Fév 2012 19:04

cquest a écrit:
syber a écrit:Toutefois je me souviens que nous avons abordé cette question de la directivité lors de cette après-midi, mais au sujet des voix arrières. Il semble que cette question préoccupait pas mal les personnes présentes.

Pas que, pas que... pour la centrale aussi, pour l'explication de la différence avec l'Ambrose horizontale ou verticale car à part la directivité de l'enceinte je ne vois pas bien pourquoi on aurait une différence.

Pour les enceintes arrières, c'est plus que de la directivité dont il était question quand on en a parlé, mais de la différence entre enceintes en dipôle (façon THX) ou pas.


En fait Domin possède une Ambrose 1 dont les faces latérales sont plates et ainsi, comme l'ambrose 3 dont les faces sont plates également, on ne peut positionner ces enceintes que verticalement ou horizontalement. Toutefois, nous avons noté des différences de rayonnement entre l'ambrose 1 en position horizontal et vertical.

L'ambrose 2 possède des flancs courbes et est elle est fournie avec un support qui permet de faire varier l'angle horizontal de l'enceinte. Tout en restant avec un rayonnement similaire, on peut faire adopter à l'enceinte plusieurs réglages d'inclinaison pour la rendre plus ou moins directive par rapport à la position d'écoute.

On voit le support sur cette photo, support qui comporte une face incurvé qui épouse la forme du flanc de l'enceinte et permet ainsi de la faire pivoter :

Image

Et là on voit les flancs incurvés :

Image

A la différence de l'ambrose 3 qui est comme ceci avec des flancs plats :

Image

Pour ce qui est des voix d'effets, nous avons effectivement abordé la question des dipôles, mais avons aussi pas mal échangé sur la position à leur donner, aux enceintes monopoles, compte tenu de la difficulté de respecter le placement ITU de ces enceintes dans le salon de M. Toutlemonde (canapé collé contre le mur la plupart du temps).
syber
 
Messages: 12546
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

configurations....

Message » 15 Fév 2012 20:24

Je suis d'accord que auditivement, dans la config, de domin (sauf le cas particulier du mixage du film d'Eric Rohmer) toute centrale même sommaire apportait un mieux global a la restitution sonore.

Dans mon Studio par curiosité j'ai "ressorti" mon ancienne centrale réelle: Infinity 0.1(supprimée depuis plus de 2 ans)

Et bien là.......les résultats sont inversés....la centrale casse la spatialisation, sans apporter un surcroît de définition au centre.

Par ailleurs je "tombe" sur le message suivant : "l'enceinte centrale détruit la spatialisation "

viewtopic.php?f=1025&t=29812631&start=478

Conclusion provisoire: les configurations diverses jouent un rôle important au point d'inverser parfois les résultats.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 15 Fév 2012 21:25

j'ai trop peu d'expérience en la matière pour en juger dans l'absolu, mais j'ai 5/6 SACD qui donnent accès un enregistrement originellement fait en 3.0:

les passer en 3.0 change la donne par rapport à de la stéréo et ça amélioration la spatialisation, la précision etc……

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37637
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 15 Fév 2012 22:37

Igor Kirkwood a écrit:Je suis d'accord que auditivement, dans la config, de domin (sauf le cas particulier du mixage du film d'Eric Rohmer) toute centrale même sommaire apportait un mieux global a la restitution sonore.

Dans mon Studio par curiosité j'ai "ressorti" mon ancienne centrale réelle: Infinity 0.1(supprimée depuis plus de 2 ans)

Et bien là.......les résultats sont inversés....la centrale casse la spatialisation, sans apporter un surcroît de définition au centre.

Par ailleurs je "tombe" sur le message suivant : "l'enceinte centrale détruit la spatialisation "

viewtopic.php?f=1025&t=29812631&start=478

Conclusion provisoire: les configurations diverses jouent un rôle important au point d'inverser parfois les résultats.


Expérience intéressante qui soulève au moins deux questions :
- Obtiendrais-tu les mêmes résultats avec une enceinte centrale semblable aux deux latérales ?
- La centrale aurait-t-elle moins d'importance au sein d'une installation égalisée ?
holggerson
 
Messages: 1038
Inscription Forum: 11 Nov 2008 15:34
Localisation: Île-de-France & Rhône-Alpes
  • offline

Message » 16 Fév 2012 10:48

holggerson a écrit:- Obtiendrais-tu les mêmes résultats avec une enceinte centrale semblable aux deux latérales ?
- La centrale aurait-t-elle moins d'importance au sein d'une installation égalisée ?


Question 1: assurément si la centrale n'est pas égalisée comme les latérales. Il faudra se pencher sur la réponse impulsionnelle de chaque enceinte. Ce serait une bonne occasion de savoir ce qui compte le plus.

Question 2: elle n'a pas moins d'importance mais elle peut avoir des difficultés à s'insérer dans le couple. Dans une installation saine, il est anormal que la centrale détruise l'harmonie de l'ensemble, ce serait même contraire à toute logique. Au pire, elle pourrait passer presque inaperçue mais ce serait chose étonnante car son action va bien au-delà du comblement d'un trou éventuel au centre. Si trois canaux sont moins bons que deux, c'est que le système n'est pas cohérent et la centrale (au-moins) doit être corrigée.

Trois canaux définissent mieux la scène sonore et c'est prouvé depuis longtemps. N'importe quelle installation doit suivre cette logique. Ceci veut dire que chez Igor, ça devrait être encore plus formidable mais certainement pas moins bien sinon, c'est qu'il y a un os.

Il y a une limite en-dessous de laquelle il est impensable de descendre. Faire concurrence à deux enceintes quadriamplifiées (se souvenir de la présence du caisson) avec un petit haut-parleur de table est perdu d'avance.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline


Retourner vers Matériel HiFi

 
  • Articles en relation
    Dernier message