Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Duarmod, krisc, PBN94, SJ, sound, Subway2400, syber et 32 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

De la centrale en HiFi et en HC

Message » 16 Jan 2012 11:47

C'est très juste. L'oreille fatigue vite.

Si vous écoutez de la stéréo pour vous familiariser avec l'installation, choisissez des extraits disponibles également en multicanal mais à condition que les versions stéréo soient à deux micros sans mélange et les trois canaux à trois micros. Ainsi vous pourrez comparer le vraie stéréo au vrai 3 canaux pour voir si le multicanal apporte réellement un plus. Ensuite vous pourrez essayer toutes les variantes.

Evitez de partir dans toutes les directions. Ecoutez utile.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 16 Jan 2012 12:57

Je distingue au moins 3 sous sujets.
- 1) L'intérêt du multicanal. Là dessus il me semble que tous les auditeurs sont plutôt convaincus. La question portant sur la mise en œuvre. Néanmoins pouvez-vous nous donner des exemples d’œuvres enregistrées selon les critères que vous venez d'énoncer.
- 2) L'intérêt de la centrale. Ou plutôt Que perd t-on à ne pas utiliser de centrale. C'est le sujet à la base de la question mais pas forcément le plus important à traiter. A voir.
- 3) L'intérêt de la centrale identique. Ou plutôt Que perd t-on a utiliser une centrale plus ou moins dépareillée. sujet qui risque d'intéresser plus de monde mais qui peut-être moins tranché et nécessiter plus de reprises.

J'aurais ciblé un des sujets que j'aurais traité très sérieusement avec un plan de test détaillé à l'avance dont chacun aura pris connaissance, avec un système de notation uniforme et lisible, éventuellement avec la liste des œuvres à passer pour que ceux qui les ont puissent les écouter sur leurs chaines avant le jour J. Je traiterais ce sujet en début de séance en s'efforçant d'y apporter une réponse et j'en aurais traité un autre plus légèrement en fin de séance. Ce dernier pouvant être traité avec rigueur lors d'un autre rendez-vous.

La configuration dans mon profil


The piano keys are black and white, but they sound like a million colors in your mind - Maria Cristina Mena
frmiket
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1784
Inscription Forum: 08 Oct 2004 15:43
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 16 Jan 2012 13:20

frmiket a écrit:Je distingue au moins 3 sous sujets.
- 1) L'intérêt du multicanal. Là dessus il me semble que tous les auditeurs sont plutôt convaincus. La question portant sur la mise en œuvre. Néanmoins pouvez-vous nous donner des exemples d’œuvres enregistrées selon les critères que vous venez d'énoncer.
- 2) L'intérêt de la centrale. Ou plutôt Que perd t-on à ne pas utiliser de centrale. C'est le sujet à la base de la question mais pas forcément le plus important à traiter. A voir.
- 3) L'intérêt de la centrale identique. Ou plutôt Que perd t-on a utiliser une centrale plus ou moins dépareillée. sujet qui risque d'intéresser plus de monde mais qui peut-être moins tranché et nécessiter plus de reprises.

J'aurais ciblé un des sujets que j'aurais traité très sérieusement avec un plan de test détaillé à l'avance dont chacun aura pris connaissance, avec un système de notation uniforme et lisible, éventuellement avec la liste des œuvres à passer pour que ceux qui les ont puissent les écouter sur leurs chaines avant le jour J. Je traiterais ce sujet en début de séance en s'efforçant d'y apporter une réponse et j'en aurais traité un autre plus légèrement en fin de séance. Ce dernier pouvant être traité avec rigueur lors d'un autre rendez-vous.


Je ne peux parler que de ce que je connais, n'étant pas présent chez les autres.
Vincent Bidal Trio, Nouvelle Vie et Fabrice Eulry, Boogie Passavant. Version stéréo = 2 micros, version 3 canaux = 3 micros.
Ce ne sont pas des cas uniques mais ceux-là sont sûrs. Pas d'effets, pas d'égalisation etc. C'est du CD pour tests.

Bidal = Yamaha C7 avec couvercle + basse + percus/batterie
Eulry = Steinway D sans couvercle.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 16 Jan 2012 14:27

L"opportunité d'avoir trois enceintes identiques et un salon de disponible pour une après-midi de test doit être exploitée à fond à mon avis. Une Egéa, c'est 25 kilos ! Et personne n'aime mettre le souk dans son salon.

On sait déjà (on se doute fortement à tout le moins) pour l'avoir entr'aperçu lors de la dernière écoute chez Domin, que trois enceintes donnent une meilleure scène sonore, plus précise, avec plus de profondeur, sur les enregistrements 3 canaux/3 micros. Cette prochaine écoute devrait confirmer ce point et nous permettre d'apprécier l'apport d'une centrale identique aux latérales par rapport à une centrale "de la même famille" que les latérale (Egea 500 en centrale, versus Ambrose 500 en centrale)

Néanmoins, la question a laquelle on cherche aussi à répondre sur ce topic et sur bien d'autres sur ce forum, c'est Quid de la centrale en HC et en HiFi.

Plus explicitement posé, en fonction des types de supports écoutés, y a t-il une limite à ne pas franchir en terme de centrale dépareillée au delà de laquelle il est mieux de passer en centrale fantôme.

En tout cas, c'est comme cela que je vois les choses ... :wink: (et puis ma biblio pèse 3 kilos et se branche en 2 minutes, alors je l'amènerai de toute manière pour en avoir le coeur net :lol: :oops: )

On pourrait ainsi avoir une grille d'analyse comme suit :

Image
syber
 
Messages: 12562
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

préparation des tests

Message » 17 Jan 2012 0:02

Igor Kirkwood a écrit:Deux exemples de musiques des films que j'ai enregistrés selon la méthode de l'arbre Decca:
-"Ridicule" de Patrice Leconte (en Blu-Ray) au Théatre de Poissy haut lieu des concerts baroques, avec en grande formation La grande écurie et la chambre du Roy dirigé par Malgloire. Ce film été récompensé par l'Oscar de la meilleure musique de film aux USA avec le compositeur Antoine Duhamel.
-"l'Anglaise et le Duc" de Eric Rohmer dans l’immense Studio Davout...avec Malgloire déjà cité.

Salut Syber,
Je considère que surtout le Blu-Ray "Ridicule" de Patrice Leconte serait un bon choix de test en particulier:
1/le générique de fin...L'orchestre joue tutti et forte (pour des instruments baroques)
2/la scène du duel...orchestre + 4 voix de femmes qui doivent être bien réparties dans l'espace.

Pour les SACD, il faudrait savoir comment les prises de son ont étés effectuée avant de les classer, dans ta colonne de droite ou celle de gauche.
Je peux amener aussi Le Sacre du Printemps de Salonen/DGG...

Tous ces enregistrements passent remarquablement bien sur mon système a centrale fantôme ...Il sera intéressant de noter comment ils passent sur les 3 enceintes identiques de domin / sur une centrale "dépareillée"/ et enfin sur la centrale fantôme de domin.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 17 Jan 2012 20:25

Igor Kirkwood a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:Deux exemples de musiques des films que j'ai enregistrés selon la méthode de l'arbre Decca:
-"Ridicule" de Patrice Leconte (en Blu-Ray) au Théatre de Poissy haut lieu des concerts baroques, avec en grande formation La grande écurie et la chambre du Roy dirigé par Malgloire. Ce film été récompensé par l'Oscar de la meilleure musique de film aux USA avec le compositeur Antoine Duhamel.
-"l'Anglaise et le Duc" de Eric Rohmer dans l’immense Studio Davout...avec Malgloire déjà cité.

Salut Syber,
Je considère que surtout le Blu-Ray "Ridicule" de Patrice Leconte serait un bon choix de test en particulier:
1/le générique de fin...L'orchestre joue tutti et forte (pour des instruments baroques)
2/la scène du duel...orchestre + 4 voix de femmes qui doivent être bien réparties dans l'espace.

Pour les SACD, il faudrait savoir comment les prises de son ont étés effectuée avant de les classer, dans ta colonne de droite ou celle de gauche.
Je peux amener aussi Le Sacre du Printemps de Salonen/DGG...

Tous ces enregistrements passent remarquablement bien sur mon système a centrale fantôme ...Il sera intéressant de noter comment ils passent sur les 3 enceintes identiques de domin / sur une centrale "dépareillée"/ et enfin sur la centrale fantôme de domin.


Pour vos enregistrements avec l'arbre Decca il serait bien de pouvoir tenir compte de la position avancée du micro central. Vous en souvenez-vous précisément ? Vous pourrez les tester en mode fantôme, avec trois enceintes alignées, avec enceinte centrale placée comme le micro (mais il faut disposer de la place nécessaire) et aussi avec enceinte centrale retardée électroniquement d'un délai équivalent à la longueur du bras central.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 02 Fév 2012 19:50

Pas ce WE, mais le prochain.

Ca approche ! :wink:
syber
 
Messages: 12562
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 02 Fév 2012 21:40

syber a écrit:Pas ce WE, mais le prochain.

Ca approche ! :wink:

Justement je me demandais : ben quand ça arrive ???? :) Plus que 10 jours pour avoir un CR :P
QUADOPHYLLIUM
 
Messages: 275
Inscription Forum: 07 Juil 2011 17:27
Localisation: suisse
  • offline

Message » 05 Fév 2012 15:05

J-7

Domin > MP :wink:
holggerson
 
Messages: 1038
Inscription Forum: 11 Nov 2008 15:34
Localisation: Île-de-France & Rhône-Alpes
  • offline

Message » 05 Fév 2012 17:22

Juste un petit mot préparatoire à notre prochaine réunion.

Comme je l'avais annoncé, j'ai procédé à un rapide test entre centrale or not centrale, en utilisant une centrale non seulement très dépareillée des enceintes latérales, mais également d'un niveau qualitatif bien en deça. A noter que la centrale lors de ce test était quasiment alignée avec les latérales.

J'ai utilisé en centrale une biblio Gold monitor JPW, que j'utilise dans mon bureau. J'ai écouté deux DVD, Peter Gabriel en DD (le concert avec la bulle) et un récital de Cecilia Bartoli en DTS.

Ma foi, même dans cette configuration matérielle (et dans le cas de DVD à prise de son mixée), c'est mieux dans les deux cas avec une centrale ! Il n'y a pratiquement pas de rupture de timbres (je pense que c'est du au fait que probablement seule la voix du chanteur est reproduite par la centrale et qu'elle ne se déplace pas de droite à gauche sur la scène frontale) en revanche, on sent que les trois enceintes diffusent différemment, la centrale est plus directive. Hormis ce dernier point, la centrale amène plus de présence aux voix ; dès que l'on bascule en mode stéréo, elle se trouve reculée, moins distincte, nasale.


Par curiosité, j'ai ensuite "écouté" une bande son de film dans la même dispositif, Die Hard 3 - la scène d'intro jusqu'au moment où se rend à Harlem dans le camion de police. Là encore la centrale amène plus de présence et de définition sur les voix, mais également sur les ambiances de circulation et de son du moteur du camion.

En l'état actuel des choses, je conclurais bien qu'il est préférable (sur des BR et des DVD) d'avoir une centrale même si elle n'est pas semblables aux latérales, voir même très différente de celles-ci ; même si, on est bien d'accord, trois enceintes frontales identiques et alignées représente la configuration idéale !

Image
syber
 
Messages: 12562
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 10 Fév 2012 11:08

Bonjour à tous,

A ce Dimanche !

N'oubliez pas :wink:
syber
 
Messages: 12562
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 10 Fév 2012 14:39

J'arriverai chez Domin pour 14h avec une Egéa 500. Faut-il que je me munisse d'un cable HP (Atohm ZEF de 2 mètres) ou bien avez-vous ce qu'il faut ? L'idéal serait que les trois Egéa soient câblées avec un produit identique...
holggerson
 
Messages: 1038
Inscription Forum: 11 Nov 2008 15:34
Localisation: Île-de-France & Rhône-Alpes
  • offline

Message » 10 Fév 2012 19:04

Je serai là vers 14h00 également.
syber
 
Messages: 12562
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Vivement Dimanche

Message » 10 Fév 2012 19:57

A dimanche donc,vers 14 h

Je préfère plutôt effectuer des écoutes sérieuses que forumer sans fin...

Dominique as tu bien un lecteur Blu-Ray ?

Au plaisir.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 10 Fév 2012 20:11

Igor Kirkwood a écrit:A dimanche donc,vers 14 h

Je préfère plutôt effectuer des écoutes sérieuses que forumer sans fin...
Dominique as tu bien un lecteur Blu-Ray ?

Au plaisir.


Mais tu viendras quand même nous faire un petit , heu non, un grand CR la semaine prochaine ? :D
QUADOPHYLLIUM
 
Messages: 275
Inscription Forum: 07 Juil 2011 17:27
Localisation: suisse
  • offline


Retourner vers Matériel HiFi

 
  • Articles en relation
    Dernier message