Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dabozz, douda, khaos974, qmsqts, syber et 30 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Conseils pour une "1ère" installation

Message » 18 Sep 2013 23:40

Daniel c a écrit:
Pierre25 a écrit:Alors, voilà avec mon pote nous avons fait ces test, je les ai noté en fonction de mon oreille :

Avant les test on a mis les câbles 2.5mm2 de mon pote, et on y a gagné un peu, mais rien de fou...

1. Ampli Pioneer + enceintes JVC + platine CD Sony = 5.5/10
2. Ampli Technics + enceintes JVC + platine CD Sony = 6.5/10
3. Ampli Pioneer + enceintes Davis + platine CD = 8/10
4. Ampli Technics + enceintes Davis + platine CD = 8.5/10

Conclusion :
Mon ampli est loin d'être fatigué, par contre, faut que je change mes câbles et mes enceintes d'après mes oreilles!

D'après vous faut-il que je change mes enceintes? Si oui, qu'est-ce qui se rapproche le plus de Davis (en règle générale) pour 200€ en occaz?

Merci pour vos réponses.. :)


Voilà une démarche intelligente :idee:
Pour moi ce qui se rapproche le plus de Davis, ce sont des Davis ... cherche dans les petites annonces, et n'hésite pas à rajouter 100 ou 150€ de plus (emprunte à un pote s'il le faut)...


Huggy les bons tuyaux :lol:

+1, très bonne démarche, sauf pour les câbles, le seul moyen de comparer des câbles est en aveugle ( il suffit d'utiliser des gaines et un ami pour les commutations )

Tu disais avoir un budget de 500€, 250 restants...peut être revendre les jvc pour rester sur 250/300€?

Mets le Max dans les enceintes.
En reproduction sonore en espace clos le plus important c'est les enceintes et la pièce... du câble cuivre désoxygéné en 2,5mm2 ne devrait pas te coûter plus de 10/15€, c'est vraiment pas la priorité.
Au sujet des câbles, les connaissances scientifiques actuelles ne permettent pas de déterminer des différences audibles concrètes. Certains trouvent de nettes différences, d'autres pas.

Il existe une méthode scientifique "astreignante" pour comparer des câbles, appareils...
Le test ABX ou 2 câbles sont comparés en aveugle, il faut réussir a les reconnaître lors de plusieurs changements aléatoires.
Personne n'y arrive.
Je trouve personnellement des différences, qui disparaissent en aveugle...aujourd'hui je m'en fou.

Essayes d'aller faire un tour chez des particuliers prêts de chez toi pour écouter avant d'acheter...et si les mêmes enceintes sonnent moins bien chez toi que chez eux après achat il faut revoir en priorité le placement des enceintes dans ta pièce...et l'amortir un peu si nécessaire ( tapis, rideaux, bibliothèque...) comment est ta pièce? Une conversation avec des amis casse vite les oreilles? Elle résonne?
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7783
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 19 Sep 2013 18:10

Mets le Max dans les enceintes.
En reproduction sonore en espace clos le plus important c'est les enceintes et la pièce...

Pas d'accord avec cette affirmation, 2 expériences récentes me font dire que le plus important ce n'est pas uniquement les enceintes et la pièce, je dirais d’abord le couple ampli / enceintes , puis la pièce (un amateur "ordinaire" ne peut pas facilement transformer son salon en auditorium).
Pour en revenir au couple ampli/ enceintes, c'est comme le couple chassie / moteur d'une voiture, on ne transforme pas une Mégane en Porche en lui collant un V6 Porche sous le capot); c'est très net comme un bon ampli bien adapté peut gommer les défauts précédemment attribués (à tord) à une enceinte !
Daniel c
 
Messages: 996
Inscription Forum: 29 Oct 2003 23:00
Localisation: 77400
  • offline

Message » 19 Sep 2013 18:41

Pour reprendre ton analogie, la mégane ( enceinte) ne se transformera pas en Porsche grâce a un moteur hdg ( ampli hdg)...et pour continuer sur cette analogie, quel intérêt d'acheter une Ferrari pour rouler dans un chemin de terre ( pièce acoustiquement médiocre)? :lol:

Des électroniques performantes sont légions aujourd'hui, il faut au moins vérifier que l'amplification tienne la charge minimale des enceintes et avoir suffisement de puissance pour éviter une distorsion importante voir un ecretage dangereux pour les hp et nos oreilles, ces conditions respectées le choix d'une "esthétique" sonore me parait secondaire.

Pierre a remarquer de lui même que son ampli n'était pas le maillon limitant dans sa chaîne...je n'en fait pas une généralité pour autant :wink:
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7783
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 19 Sep 2013 18:54

STRA a écrit: pour rouler dans un chemin de terre? :lol:

Pour cela il faut chercher la porsche cayenne de la hi-fi :grad: :hehe:
Rif hi-fi
 
Messages: 6049
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 19 Sep 2013 19:02

+1 avec STRA, et comment !

Sans compliquer trop le débat et l'emmener vers le HS, il faut mesurer les ordres de grandeur.

Il existe de très nombreux arguments techniques, corroborés par des écoutes effectuées de manière rigoureuse, pour estimer qu'il n'y a (au plus) que de faibles différences audibles entre amplificateurs correctement réalisés (la plupart), de puissances comparables, drivant des enceintes dont l'impédance n'est pas trop tourmentée (la plupart également), et ceci à peu près indépendamment des considérations de prix.

Dans ton budget serré, l'amplificateur n'est pas une priorité sauf si certains des composants de ton Technics sont rincés du fait de son ancienneté.

Ton écoute comparative sur 4 configurations va en tout cas dans le sens de cette première observation.

Il n'existe strictement aucun argument technique permettant de justifier de mettre de l'argent dans des câbles pour une différence audible illusoire. Tu peux suivre sans réserve le conseil de STRA, quelques euros, cela ne doit pas amputer ton budget.

Tu as apprécié les enceintes Davis et considéré que la différence avec les enceintes JVC était importante (ce qui ne surprendra pas grand monde). Un petit sacrifice financier supplémentaire comme suggéré, justifierait de monter en gamme en occasion dans la gamme davis. Sinon on trouve ces enceintes un peu partout et elles peuvent constituer ta base pour une écoute comparative vers des modèles concurrents.

Une fois les enceintes choisies, l'acoustique de la pièce et l'emplacement des enceintes dans cette pièce sont - de très loin - les facteurs les plus susceptibles d'influencer sur la restitution sonore. Cela est mesurable et tu trouveras de très nombreux exemples sur ce forum te permettant de comprendre l'ampleur du phénomène, d'un tout autre niveau que des différences hypothétiques entre câbles ou même entre amplificateurs.

Comme tu ne peux pas changer ta pièce, c'est sur l'emplacement des enceintes dans cette pièce et aussi ton emplacement d'auditeur qu'il faut principalement jouer et, franchement, ça peut faire beaucoup sur le résultat final (et expliquer partiellement le sentiment cotonneux que tu racontes).

La nature et l'emplacement des mobilier ont aussi leur importance. Une pièce trop vide, trop réfléchissante (carrelage nu, surfaces vitrée, peu de meubles) peut nuire notamment à l'image sonore et à la précision.

Un excellent contributeur ici (Ohl), qui est ingénieur du son, qui a aussi travaillé à la conception d'électroniques (et qui te conseillera de ne pas t'en faire sur le sujet...) a publié de nombreuses courbes avec des corrélations entre les mesures et les sensations d'écoute, sur un panel d'auditeur.

S'il ne faut retenir que 3 choses de ses préconisations, ce sont les suivantes :

- Mieux vaut une pièce bien pleine qu'une pièce trop vide. Et vive les bibliothèques autant pour leur contenu que pour leurs vertus acoustiques de dispersion.

- Éviter autant que possible les réflexions primaires : il utilise la technique du miroir, j'adore, ça ne coûte pas un sou et chez moi c'est efficace.

- Éviter à chaque fois que possible d'écouter tête collée très près du mur arrière. Expérience facile à faire : tu colles ton fauteuil au mur arrière, tête en arrière, puis tu te penches en avant coudes sur les genoux et tu écoutes la différence.

Il y a beaucoup de facteurs, ces 3 règles ne règlent pas tout, il faut avancer pas par pas mais elles permettent en s'amusant d'apprécier l'importance de l'acoustique dont l'amélioration est souvent gratuite.
wald
 
Messages: 1993
Inscription Forum: 07 Avr 2008 9:40
  • offline

Message » 19 Sep 2013 23:17

Une fois les enceintes choisies, l'acoustique de la pièce et l'emplacement des enceintes dans cette pièce sont - de très loin - les facteurs les plus susceptibles d'influencer sur la restitution sonore. Cela est mesurable et tu trouveras de très nombreux exemples sur ce forum te permettant de comprendre l'ampleur du phénomène, d'un tout autre niveau que des différences hypothétiques entre câbles ou même entre amplificateurs.


Wald, as tu lu les précédent messages ?
Ce que tu dis sur le placement des enceintes et l’acoustique de la pièce n'est pas faux, mais tu répétè ce qui a déja été dit plus haut, et testé par Pierre25 en ce qui concerne l'emplacement des enceintes .
D'autre part comme je l'ai déjà écrit, je ne partage pas du tout l'avis selon lequel la différence entre amplis est "hypothétique" si je te lis bien; Pierre a d’ailleurs constaté une différence entre son Technics et le Pioneer de son ami
, mais c'est un débat sans fin.
Daniel c
 
Messages: 996
Inscription Forum: 29 Oct 2003 23:00
Localisation: 77400
  • offline

Message » 19 Sep 2013 23:50

Il s'agit surtout de réfléchir a l'élément le plus limitant dans une chaîne de restitution audio.

L'exemple de Pierre est clair et net:
- la différence entre les 2 enceintes est plus marquante qu'entre 2 amplis différents.
- le changement de position des enceintes a nettement améliorer la restitution.
...
Il ne serait pas étonnant que le changement de positionnement des enceintes apporte une différence sonore plus marquée que celui de l'ampli...si tu peux nous en dire un peu plus a ce sujet Pierre :thks:
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7783
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 20 Sep 2013 13:03

Daniel c a écrit: Wald, as tu lu les précédent messages ?


Mais oui, bien sur :)

Ce que tu dis sur le placement des enceintes et l’acoustique de la pièce n'est pas faux, mais tu répétè ce qui a déja été dit plus haut,


Pas que... et je commençais par "+1 avec STRA, et comment"

et testé par Pierre25 en ce qui concerne l'emplacement des enceintes .


Je ne sais pas, il n'a rien précisé de tel, juste qu'il a écouté 4 configurations matériel et modifié la position des enceintes. C'est un premier pas.

D'autre part comme je l'ai déjà écrit, je ne partage pas du tout l'avis selon lequel la différence entre amplis est "hypothétique" si je te lis bien; Pierre a d’ailleurs constaté une différence entre son Technics et le Pioneer de son ami, mais c'est un débat sans fin.


Une différence de 0.5 point...

Hypothétique signifie "qui a trait à une hypothèse" ou 'incertain".

Aussi n'élargissons pas le débat au-delà des demandes et des besoins de pierre 25.

Il a un très petit budget qui, indépendamment de toute autre considérations, nécessite d'établir un ordre de priorité.

De ses propres essais - sans surprise en l'occurrence - il pointe l'insuffisance manifeste des enceintes JVC et une différence marginale entre amplificateurs. Tout le monde convient que les différences entre enceintes sont plus importantes que les différences entre tout autre matériel de la chaîne hi-fi. Ça s'entend aisément et aussi ça se mesure à tous les coups.

Le budget n'est pas extensible, le changement d'enceintes s'impose et emporte manifestement tout le budget.

Par ailleurs les différences supposées entre câbles audio font notoirement polémique. Alors quand on a un budget vraiment hyper serré, on oublie les hypothèses pour aller aux certitudes, pas plus, pas moins.

Aborder un peu plus complètement la question acoustique en revanche , est de nature à apporter des modifications de la restitution tout à fait importantes (et ô combien mesurables pour en apprécier concrètement l'ampleur), encore sous-estimées par une partie de communauté des audiophiles.

Une amélioration à l'avantage d'être généralement quasiment gratuite et répond au besoin de Pierre 25.
wald
 
Messages: 1993
Inscription Forum: 07 Avr 2008 9:40
  • offline

Message » 20 Sep 2013 22:28

Sur le bon coin pour pas trop cher (250€) tu peut trouvé le NAD C326BEE qui est à mon avis le meilleur ampli d’un point de vue rapport qualité prix, j’ai vendu le mien mais je ne pourrais jamais l’oublié. Il ne fait que 2X50w mais il marche grave, le pire c’est que si tu en trouve un à 250€ aujourd’hui tu le revendras sûrement 250€ dans 10ans.
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6106
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 22 Sep 2013 0:41

Bonsoir à tous, désolé pour la petite période sans news, un peu occupé en ce moment.. ^^
Alors concernant mon installation, il y a eu peu de changement, 2 choses importantes en particulier, la 1ère c'est que mon ampli n'est plus un Technics SU-8044 mais un Technics SU-500 (un peu plus récent), et la 2ème chose c'est que j'ai fait ce qu'on m'a dit, j'ai fait un beau triangle équilatéral de 3m de côté sans mur derrière mon point d'écoute, et là, miracle, j'arrive pas loin du tout du résultat Technics (ancien) + Davis, alors ma question maintenant est : dois-je refaire les tests avec mon nouveau Technics avant le changement éventuel des mes enceintes? :)
Pierre25
 
Messages: 9
Inscription Forum: 18 Sep 2013 14:49
  • offline

Message » 22 Sep 2013 0:56

Bonsoir
Quels tests souhaites tu réaliser?
...
Les davis de ton ami sonneraient encore mieux avec le placement actuel, le changement d'enceintes reste toujours la plus value la plus intéressante amha.
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7783
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 22 Sep 2013 10:45

Pierre25 a écrit:Bonsoir à tous, désolé pour la petite période sans news, un peu occupé en ce moment.. ^^
Alors concernant mon installation, il y a eu peu de changement, 2 choses importantes en particulier, la 1ère c'est que mon ampli n'est plus un Technics SU-8044 mais un Technics SU-500 (un peu plus récent), et la 2ème chose c'est que j'ai fait ce qu'on m'a dit, j'ai fait un beau triangle équilatéral de 3m de côté sans mur derrière mon point d'écoute, et là, miracle, j'arrive pas loin du tout du résultat Technics (ancien) + Davis, alors ma question maintenant est : dois-je refaire les tests avec mon nouveau Technics avant le changement éventuel des mes enceintes? :)


Bonjour,

Un essai coute moins cher qu'un achat ...
Donc si tu peux refait venir ton ami avec ses Davis et écoute tranquillement, assez longtemps pour te faire une bonne idée (évite de faire un test type A - B, A-B, B-A, A_A , AB -A, BB-A BA-AA, A 6 , etc ...) Si tu change de configuration trop souvent ,toutes les 2 minutes par exemple, tu finira par ne plus rien entendre, je te conseil vivement de bien prendre ton temps (au moins une journée) et de diversifier les styles de musique écoutées avant d'arrêter ton jugement.

C'est sur que les enceintes apporteront plus de changement* qu'une électronique, et que ces enceintes doivent êtres bien placées ET TRES STABLES avec les aigus à hauteur d'oreille; mais il y a aussi une évidence dont personne n'a encore parlé, c'est la source à savoir l'enregistrement, si tu écoute un disque avec des graves bouchés et une dynamique outrageusement tassée, tu n'entendra rien de bon, donc sélectionne tes meilleurs enregistrements.
Cette dernière remarque est une évidence, c'est comme le placement des enceintes, je suis toujours étonné de voir chez des connaissances de belles enceintes camouflées derrière un fauteuil ou qui tremblent sur leurs pieds dès que l'on leur donne une pichenette :wtf:

*Un changement de son n'est pas forcement une amélioration.
Daniel c
 
Messages: 996
Inscription Forum: 29 Oct 2003 23:00
Localisation: 77400
  • offline


Retourner vers Matériel HiFi

 
  • Articles en relation
    Dernier message