Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac et 25 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Besoin de vos lumières pour un premier pas dans la HiFi

Message » 02 Juin 2013 22:29

Bonjour à tous,

Je me suis préparé à me faire incendier par les puristes du forum, car comme vous allez le voir je n'en suis pas un.

Je suis étudiant (donc à moyens restreints) et aimerai investir dans un système Hifi.
Je possède actuellement des Bose 301 série II ayant appartenu à mon père branchées à un Denon SA3380.
Premièrement, au risque de vous choquer, j'aime bien ces Bose.
Je leur reproche des médiums un peu faibles, mais j'apprécie la profondeur des basses.
Je ne suis pas un puriste pour la simple raison (en plus du fait que je suis totalement novice) que j'aime les enceintes ayant de la personnalité : je ne suis pas fan du son chirurgical et trop "neutre".

Je recherche donc un son précis et équilibré entre aigus/médiums/basses, mais avec une certaine chaleur et profondeur (j'utilise les termes qui me viennent intuitivement, peut être que je les utilise mal ?).

Mon installation actuelle donne un son assez « brouillon », pas très précis, et qui pèche un peu dans les médiums. Je lui reproche également un gros manque de pèche (de temps en temps j’aime bien pousser un peu le volume, et là ça ne va pas très loin). Enfin, mon Denon a mal vieilli : il « ronfle » en permanence (pas fort, mais ça s’entend si on tend l’oreille), et « crache » dès que l’on touche au volume…
Voilà pourquoi j’aimerai renouveler tout ça, et monter un peu en qualité.

Pour ce qui est de l'ampli, je compte partir sur un ampli intégré Home Cinema récent pour la simple raison que je n'écoute plus que de la musique sur mon ordinateur (aïe, pas sur la tête !) : la plupart de mes morceaux sont encodés en AAC haute qualité, et mes morceaux "préférés" en FLAC. Je pense donc que je pourrai me simplifier la vie tout en minimisant les pertes au maximum en utilisant un ampli compatible Airplay et capable de décoder du FLAC directement (plutôt que de passer par un jack/RCA de 5m branché sur la prise casque de mon laptop, qui ne peut faire que du mal à mon avis).

Après sélection, voici les choix retenus :
- Denon AVR-X1000 (500€) : 80W suffiront-ils, si non, cela justifie-t-il d’envisager un X2000 ?
- Denon AVR 2113 (430€) : c’est pour l’instant mon choix numéro 1 : qu’apporte réellement de plus le X2000 qui puisse justifier une telle différence de prix ?
- Harman-Kardon 170 (700€): dans mon inconscient, HK est LA référence du son de haute qualité. En me renseignant, il semblerait que ce n’est pas plus vrai que ça… Est-ce que la qualité justifie réellement de mettre 700€ chez Harman ?
- Marantz SR-5007 (550€) : je n’ai jamais possédé de Marantz et ne sait pas ce qu’ils valent, j’ai donc du mal à le « situer » dans ma sélection…
- Yamaha RX-V673 (490€) : dans mon inconscient toujours, Yamaha ne propose pas un son d’une très grande qualité… Encore une fois mes recherches m’ont démontré le contraire…



Pour ce qui est des enceintes, je n'ai en fait pas fait grand-chose d'autre que lister celles qui entrent (à peu près) dans mon budget. Je compte, bien sûr, aller en auditorium, mais j'espérais que vous puissiez guider un peu mon choix avant.

Je compte partir sur des enceintes bibliothèque.

- Klipsch RB51 - MKII - 480€ (je n’en ai pas entendu que du bien…)
- Boston A26 - 300€ (j’ai lu beaucoup de belles choses sur ces enceintes petit prix)
- Cabasse Antigua MT31 - 380€
- FOCAL CHORUS 706V - 360€ (beaucoup de commentaires très élogieux, et j’aime l’idée d’acheter Français ;-))
- B&W 686 – 470€ (un peu hors-budget, mais si leur qualité est vraiment supérieure, c’est envisageable…)
- Cabasse MT4 – 400€ (je suis également très intéressé par celles-ci)
- Elipson prestige 2i - 320€ (qui ont particulièrement retenu mon attention)
- Monitor audio Radius R90HD – 360€ (qui m’intéressent pas mal également)
- Triangle Comete 202 (un petit peu hors budget également).

J’irai en écouter, mais sans doute, compte tenu de votre expérience et de ce que je recherche, pourrez-vous me dire « oublie ce modèle » ou, « pourquoi n’as-tu pas envisagé celui-ci ? »…

Je réalise d’ailleurs que je ne l’ai pas précisé, mais j’écoute essentiellement du pop/rock, un petit peu de Blues, et en règle générale un petit peu de tout. Si je prends la liste des 10 derniers morceaux écoutés on y trouve du Dire Straits, du Stevie Wonder, du Otis Redding, du Sting, mais aussi du Eric Bibb, ou encore du Jack Johnson, la BO de Django, et du Maroon 5. Bref, pas de tout puisque je n’écoute peu, pour ne pas dire pas de classique, ni de jazz, encore moins de RAP ou d’électro, mais qu’en dehors de ça mes goûts sont variés, avec une préférence pour ce qui « groove » à mon oreille…

J'ai également prévu d'y ajouter un caisson de basses Asw2500 de Boston Acoustics, ou bien un PDR-80 de PARADIGM.

Enfin, dernier point nécessitant votre avis éclairé : le positionnement.
Ma chambre chez Papa-Maman est une horreur pour ce qui est de l'aménagement, et pour ce qui est de la réverbération, c'est pire.

Je pensais les accrocher au mur, à une hauteur assez conséquente d’environ deux mètres vingt, tout en les dirigeant vers les « zones d’écoute ».

J'ai fait des vues 3D de l'installation que je voudrai mettre en place, et aimerai avoir votre avis :
Image
(le modèle 3D est disponible ICI)

En rouge apparaissent les deux "zones d'écoute" principales (et quasi exclusives).

Les enceintes ne sont-elles pas trop haut ? N'y a-t-il pas de risque de réverbération avec le plafond ?

Pour la fixation au mur, je compte utiliser ses Vogels VLB200 (ce qui, d’ailleurs, peut intervenir dans le choix des enceintes, leur forme devant permettre d’être « serrées » devant et derrière) : les enceintes seront-elle suffisamment écartées du mur ?

Voilà. Si quelques bonnes âmes plus calées que moi (ce n'est pas dur) peuvent avoir la gentillesse de m'éclairer de leur savoir et me donner quelques conseils, ce serait extrêmement gentil de leur part.

Merci :-)
flyerjet
 
Messages: 22
Inscription Forum: 02 Juin 2013 22:25
  • offline

Message » 03 Juin 2013 2:16

Salut
la personnalite c'est dans les enregistrrement, les artiste, la musique, pas dans les enceintes

Pourquoi ne pas tenter des enceintes auto amplifier de bonne qualite, adam audio a7x laque noir, focal cms 50, cms 65
Dans ton budget fourchette haute c'est un bon choix et elle sont toute assez equilibre, et je pense cinserment que hifi peine face a ces enceintes si onmet le meme budget
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 03 Juin 2013 8:53

Tu peux rajouter les enceintes biblio de chez Q acoustics (angleterre), en particulier leur modèle "Concept 20" (450 euros) : http://www.qacoustics.co.uk/q-acoustics-concept-20.htm

Tu pourrais les faire fonctionner avec le caisson de Q acoustics.

Concernant le positionnement des enceintes, je pense que ça suffirait de les poser sur le meuble qui se trouve en face du lit (celui à gauche de la fenêtre).
Rif hi-fi
 
Messages: 6049
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 03 Juin 2013 11:24

J'aime assez la piste de l'ampli HC mais ce point ne fait pas du tout consensus pour la hifi c'est vrai :thks:
Ce qui est bien avec un ampli HC c'est que l'ajout d'un caisson de basse peut se faire assez proprement, il y'a effectivement les fonctions airplay mais egalement des entrees numeriques bien pratiques. Certains modeles integrent egalement des systemes d'egalisation automatique qu'il faut apprendre a utiliser pour en tirer le maximum.
Evidemment le jour ou tu veux faire du HC tu as de quoi alimenter les autres enceintes et brancher des sources video.
J'aurais tendance a privilegier un modele equipe de sorties pre-out pour pouvoir y brancher des enceintes actives ou ajouter un ampli, mais si ce n'est pas d'actualite ce n'est pas non plus la peine d'investir plus que de raison vu la decote rapide de ce genre de materiel.
D'ailleurs la piste de l'occasion ou fin de serie est a considerer pour ces amplis si tu ne recherches pas le dernier cri (pour airplay une borne AE peut faire l'affaire)

Mais deux choses me viennent tout de suite a l'esprit pour ton install:
- le positionnement en hauteur pres du plafond n'est pas optimal pour plusieurs raisons: pour une bonne scene sonore il faut avoir les tweeters a hauteur d'oreille a peu pres, pour une bonne reponse de l'enceinte il faut etre dans l'axe (tu pourrais orienter les enceintes franchement vers toi mais bon...) et la presence du mur et du plafond fait que l'enceinte est dans un coin, ca forme comme un pavillon qui va booster les graves mais aussi le reste du spectre
- les 301 sont sans doute perfectibles (tweeter, filtrage, ...) mais elles sont equipees de 8" il me semble, donc elles ont du grave et tu pourrais etre frustre par des petites biblios

=> Je ne sais pas quel espace est dispo sur ton bureau, mais des petits moniteurs comme Dominax l'a mentionne sont a considerer AMHA, pour avoir une ecoute de proximite de qualite.
En plus de celles qu'il a mentionne ajoutons les Dynaudio DBM 50, les Neumann KH120, ...
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 03 Juin 2013 18:42

Bonjour à tous,

Tout d'abord, merci pour vos réponses.

Dominax m'a un petit peu fait douter, et je me suis du coup penché vers des amplis Hifi avec DAC (intégré ou non).

J'ai relevé les modèles suivants :
- Cambridge 651A
- Rotel RA-12
- Vincent SV-400
Ou bien :
Denon PMA-720AZ + TEAX UD-H01

Effectivement, l'empli HC me plaisait bien puisqu'il permettait pas mal de fonctionnalités très abordables, avec une promesse d'évolution, mais j'ai du mal à savoir si la différence de qualité audio est réellement marquée avec un "vrai" ampli audiophile, où si ça tient plus du snobisme (je parle pour mon oreille ;-) ).

Le positionnement est effectivement très délicat.
Ce que l'on voit sous ma fenêtre sur la vue 3D est en fait une "estrade" permettant d'accéder aux volets (ma fenêtre est très haute). le problème est qu'elle est en contreplaqué, et qu'elle sonne "creux" : j'ai peur que ce soit un peu moyen de poser des enceintes dessus. De plus, ces dernières se retrouveraient toutes les deux à ma gauche.

palm : concernant ta remarque sur les 301, et au risque de dire une énorme connerie, je pensais que cela pouvait être "compensé" par la présence du caisson en plus d'enceintes équipées de 7 pouces ?

Je vous avoue avoir également considéré l'idée d'acheter des 301 série V, et de me passer de caisson...

Merci d'avance :-)
flyerjet
 
Messages: 22
Inscription Forum: 02 Juin 2013 22:25
  • offline

Message » 03 Juin 2013 19:04

flyerjet a écrit:Le positionnement est effectivement très délicat.
Ce que l'on voit sous ma fenêtre sur la vue 3D est en fait une "estrade" permettant d'accéder aux volets (ma fenêtre est très haute). le problème est qu'elle est en contreplaqué, et qu'elle sonne "creux" : j'ai peur que ce soit un peu moyen de poser des enceintes dessus. De plus, ces dernières se retrouveraient toutes les deux à ma gauche.

Quand tu es assis à ton bureau, ce n'est pas l'idéal d'avoir les enceintes si haut (alors qu'elles devraient être au niveau de tes oreilles).
Je pense que la solution serait de les mettre plus bas :
- Sur l'estrade à gauche de la fenêtre (si tu montes sur l'estrade pour fermer ta fenêtre, c'est que ça doit être stable et solide).

Il suffira de diriger les enceintes vers une position située entre le bureau et le lit.
Sur l'estrade, elles auront même un peu de distance par rapport au mur arrière, ce qui serait plutot bien.

PS : aurais-tu la possibilité de mettre les enceintes autre part, en utilisant des pieds ?
Rif hi-fi
 
Messages: 6049
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 03 Juin 2013 19:29

Voici ce que vous me proposez :
Image

Seulement, j'ai vraiment peur que mon estrade soit une vraie caisse de résonance, et je me retrouverai 80% du temps avec les deux enceintes à ma gauche.

Pour régler le problème de l'estrade en elle-même, je peux toujours choisir de les accrocher au mur comme ceci :
Image

Et je me demande si un bon compromis ne serait pas ceci :

Image
Image

Il est très difficile d'envisager autre chose, je crois...

Edit : Je pourrais peut être arriver à faire tenir ceci (en me débrouillant pour que la porte ne s'ouvre qu'à moitié), mais je ne suis pas certain que ce soit terrible d'enfermer l'enceinte dans un coin, collée au radiateur...
Image
Image
Dernière édition par flyerjet le 03 Juin 2013 20:45, édité 1 fois.
flyerjet
 
Messages: 22
Inscription Forum: 02 Juin 2013 22:25
  • offline

Message » 03 Juin 2013 19:55

J'arrive pas voir les images que tu viens de mettre :ko:

Edit : ça y est, ça marche.
Rif hi-fi
 
Messages: 6049
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 03 Juin 2013 21:01

La meilleure solution, c'est quand tu mets les enceintes côté fenêtre (soit sur l'estrade, soit sur le mur).
En plus, ça permet un plus grand écartement entre les deux enceintes.

Sinon, l'ideal quand on a peu d'espace : prendre des enceintes encastrables (in wall), mais je ne sais pas si tes parents seront d'accord :ko:

PS : dans un second temps, comme tu dis avoir de la reverberation, tu pourras envisager un traitement acoustique de ta pièce.
L'autre avantage des enceintes encastrables est de résoudre certains problèmes acoustiques (par rapport à des enceintes traditionnelles).
Rif hi-fi
 
Messages: 6049
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 03 Juin 2013 21:33

Pourrais tu m'expliquer en deux mots en quoi cette solution serait meilleure que "la mienne" (photos 3 et 4 de mon dernier post) s'il te plait ?

Merci beaucoup en tout cas pour ton aide et tes conseils :-) !

Les encastrables me semblent un peu compliquées : j'ai trois murs en briques alvéolées remplies avec du béton, et un autre en carreaux de plâtre pas bien épais...
Et effectivement, Papa-Maman risquent de gueuler, et j'aurai plus du mal à partir avec sous le bras le jour ou j'aurai un chez-moi :wink:

--

Dans un second temps, je me demande ce qu'il faut privilégier entre un ampli type Cambridge 651A (700€) intégrant un DAC de très bonne qualité, ou un ensemble de type DAC Teac UD-H01 (280) accompagné d'un ampli de type Cambridge TOPAZ SR10 (390€) ?

Par exemple, est ce que le 651A est de meilleure qualité audio que la SR10 ? Auquel cas il peut être intéressent de lier les deux fonctions, et donc de se payer un meilleur ampli à prix total équivalent... Sinon, je serai plutôt tenté de séparer les deux, car les normes informatique évoluent sans cesse, et je serai vexé de me retrouver dans 3 ans avec un ampli à 700€ qui n'est n'est plus reconnu par mon PC...
flyerjet
 
Messages: 22
Inscription Forum: 02 Juin 2013 22:25
  • offline

Message » 03 Juin 2013 21:55

flyerjet a écrit:Pourrais tu m'expliquer en deux mots en quoi cette solution serait meilleure que "la mienne" (photos 3 et 4 de mon dernier post) s'il te plait ?

Dans la solution côté fenêtre, la restitution sonore se trouve améliorée car :
- sur un même pan de mur c'est mieux.
- enceintes bien écartées entre elles.
- on peut positionner les enceintes à la bonne hauteur (oreilles de l'auditeur).
- elles sont éloignées de l'auditeur (c'est mieux d'écouter un peu plus loin que trop proche).
- les enceintes "respirent" mieux (surtout si tu les pose sur l'estrade en laissant un espace à l'arrière).
Rif hi-fi
 
Messages: 6049
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 03 Juin 2013 22:18

Merci pour ces détails :-)

Par contre, je précise que l'estrade n'est qu'à 70 cm du sol.
Peut être pourrai-je trouver des blocs très denses et épais pour poser les enceintes dessus ?

Du coup mon "poste d'écoute" privilégié deviendra mon lit, et j'aurai le son à ma gauche lorsque je serai à mon bureau...
flyerjet
 
Messages: 22
Inscription Forum: 02 Juin 2013 22:25
  • offline

Message » 03 Juin 2013 23:51

A toi de faire des essais de positionnement avec tes enceintes sur l'estrade en jouant sur :
- l'écartement avec le mur arrière.
- l'écartement entre les deux enceintes.
- l'orientation des enceintes vers la position d'écoute.
- le pincement des enceintes (enceintes parallèles, ou légèrement vers l'interieur, ou légèrement vers l'exterieur).

Il faut surélever les enceintes avec des supports pour mettre les enceintes à la hauteur des oreilles de l'auditeur.
Si possible des supports lourds. Entre les enceintes et le support lourd on peut utiliser un genre de patafix.
Rif hi-fi
 
Messages: 6049
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 04 Juin 2013 7:12

flyerjet a écrit:Pour ce qui est de l'ampli, je compte partir sur un ampli intégré Home Cinema récent pour la simple raison que je n'écoute plus que de la musique sur mon ordinateur (aïe, pas sur la tête !) : la plupart de mes morceaux sont encodés en AAC haute qualité, et mes morceaux "préférés" en FLAC. Je pense donc que je pourrai me simplifier la vie tout en minimisant les pertes au maximum en utilisant un ampli compatible Airplay et capable de décoder du FLAC directement (plutôt que de passer par un jack/RCA de 5m branché sur la prise casque de mon laptop, qui ne peut faire que du mal à mon avis).

…/…
- Denon AVR 2113 (430€) : c’est pour l’instant mon choix numéro 1 : qu’apporte réellement de plus le X2000 qui puisse justifier une telle différence de prix ?
…/…
Pour ce qui est des enceintes, je n'ai en fait pas fait grand-chose d'autre que lister celles qui entrent (à peu près) dans mon budget. Je compte, bien sûr, aller en auditorium, mais j'espérais que vous puissiez guider un peu mon choix avant.
…/…
Je compte partir sur des enceintes bibliothèque.
…/…
- FOCAL CHORUS 706V - 360€ (beaucoup de commentaires très élogieux, et j’aime l’idée d’acheter Français ;-))

…/…
Enfin, dernier point nécessitant votre avis éclairé : le positionnement.
Ma chambre chez Papa-Maman est une horreur pour ce qui est de l'aménagement, et pour ce qui est de la réverbération, c'est pire.

Je pensais les accrocher au mur, à une hauteur assez conséquente d’environ deux mètres vingt, tout en les dirigeant vers les « zones d’écoute».

…/…


Excellent choix que celui des intégrés AV (le Denon est plus que correct: utilisé en stéréo, c'est de la vraie hifi) — et puis ça te résoudra certains (pas tous) problèmes de placement et de pièce via la correction embarquée (Audyssey multi-Eq xt)
lecture via AirPlay, tuner, plein d'entrées et de sorties, pilotage via téléphone, etc etc — un vrai couteau Suisse et à l'écoute (chez Boule-anger l'autre jour avec un pack Focal Sib!) ça n'a rien à envier à de la hifi.

Cela dit, si je comprends bien ton budget, tu es vers les 500 pour un intégré AV et vers les 400 pour une paire d'enceintes. Pour moi, je pense qu'essayer de trouver un intégré autour de 300€ (si possible embarquant la correction Audissey) pour pouvoir mettre un peu plus, environs 6/700 sur les enceintes pour trouver un pack 2.1 (du genre Sib ou Q Acoustic), tu y gagnerais sans doute. Pour le placement, mieux vaudrait un décalage de distance qu'un placement en hauteur: si l'on reprend ton idée de placement en hauteur, mettre les enceintes plus bas en en fixant une au mur (à droite) et l'autre sur le montant de l'étagère (à gauche) pourrait être une solution, la correction de réponse faisant le reste.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37723
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 04 Juin 2013 23:16

Bonsoir.

Une idée vient de me venir : en déplaçant ma bibliothèque, je peux obtenir ceci :
Image
Image

Seul souci : l'espace entre la porte n'est que de 38cm de côté.
(je peux cependant "tricher" en bloquant la porte dans son champ d'ouverture maximum, et obtenir quelque chose comme ça :
Image
Ce qui, en jouant avec l'angle du support par rapport au mur devrait pouvoir me permettre de diriger l'enceinte vers la zone d'écoute, tout en la décollant pas mal du mur...

dub, Rif hi-fi, palm me donnent tous des avis qui me semblent fort fondés, mais qui vont un peu à l'encontre les uns-des autres, et du coup je suis un peu perdu :wtf:

Donc, je récapitule :

- Premier point :
Entre :
- DAC Micromega MyDac + Ampli Stéréo (ex : Cambridge TOPAZ SR10 ou bien Onkyo A-9030)
et :
- Ampli HC type Denon AVR-X1000 ou AVR-2113

Y aurait-il une différence de qualité en Hifi à laquelle mon oreille novice pourrait être sensible ?

- Second point :
Les enceintes.
Je me rend de plus en plus compte que c'est vraiment impossible de parler de ça sans rien avoir écouté, et je risque fortement d'aller faire un tour dès ce week end dans quelques auditoriums, mais j'aimerai vraiment pouvoir faire un "pré-tri" avant.

Je fait une dernière liste, par ordre de prix croissant :
- Q Acoustics 2020i - 260€
- Focal CHORUS 706 V - 380€
- CABASSE ANTIGUA MT31 - 380€
- B&W 686 - 470€
- Klipsch RB-51 MKI - 480€
- KEF Q100 - 500€
- Monitor Audio Silver RX1 - 570€
- Cabasse MINORCA MC40 : 580€

Je rappelle que j'aime "quand ça groove", et que je ne suis pas contre un son qui soit un petit peu "chaleureux".

Y a-t-il, dans cette liste, des enceintes à rayer d'office de la liste, ou qui ne jouent clairement pas dans la même cour que les autres ?

Question bête :
Quelle est l'"utilité" réelle des caches en terme d'acoustique ?
Puis-je les retirer dans l'optique de les monter sur les Vogels ?
Si oui, comment retire-t-on la poussière d'une enceinte sans l’endommager ?

Enfin, les caissons de basses :
- Focal Cub3 - 200€
- Jamo Sub 210 - 240€
- Cabasse Santorin 17 - 300€
- PARADIGM PDR-80 - 300€

Parmi ces caissons, y en a-t-il qui "jure" particulièrement avec le niveau de gamme que je recherche globalement ?

Est-il bête de mettre 300€ dans un caisson lorsqu'on achète des enceintes à 500€ la paire, ou inversement, est ce qu'un Focal Cub ferait tâche au milieu d'une installation de ce "niveau" ?

D'ailleurs, quand je vois des B&W avec des mediums/grave de 16cm, je me demande même si la présence d'un caisson est toujours nécessaire...

Pour l'instant, sans rien avoir écouté mais uniquement à force de lectures et d’errance sur le web, je suis assez pressé de voir ce que donneraient des petites B&W 686, éventuellement assistées par un caisson Jamo Sub 210...

Ca fait encore beaucoup de nouvelles questions...

Merci encore à tous pour vos conseils et votre patience :-) !
flyerjet
 
Messages: 22
Inscription Forum: 02 Juin 2013 22:25
  • offline


Retourner vers Matériel HiFi

 
  • Articles en relation
    Dernier message