Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: _Guillaume, corail 86, Dabozz, Dagda, khaos974, Labiss, mike25, mroboto, pm57, poverliner, Symphone et 35 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Besoin d'information d'un ingé son ou d'un passionné

Message » 11 Avr 2012 15:04

Philippe Muller a écrit:Musique "plate" et musique compressée ne doivent être rangées dans le même sac. Les musiques compressées ont perdu leur dynamique originelle tandis que les musiques naturellement plates gardent leur caractère.

Rien à voir avec la captation mais avec le traitement infligé à posteriori. Les enregistrements acoustiques de musique rock sont compressés comme les autres. Cela correspond à une nécessité commerciale. Il suffit de regarder la forme d'onde sur un éditeur et l'on verra que dans la très grande majorité des cas elle se limite au-mieux à 10/15 dB voire beaucoup moins, le vent dans le dos. Rien de comparable avec le classique. Mais il y a de mauvais enregistrements de musique classique.

Je ne parle pas des mauvais enregistrements mais des critères de réalisation des disques en fonction de leur famille musicale.

Pourtant ce n'est pas la musique qui est plate mais son enregistrement. La musique rock en direct est tout sauf plate, même quand elle n'est pas amplifiée. Je rêve de trouver des enregistrements sans compression dans tous les styles musicaux. L'application de compression lors des traitements en studio dépendent du contexte culturel et marketing du disque, donc oui la plus part du temps pour le rock c'est compressé, mais il devrait exister, en théorie, des enregistrements de qualité (sans compression) pour ces styles musicaux, parce que même si la plus part des enregistrements rock sont compressés, et même si ce style musical est lié historiquement à la grande diffusion et à l'écoute populaire, il doit pouvoir exister des artistes et des professionnels du son qui ont une démarche proche de la votre. Vous dites avoir enregistré une guitare électrique ou électroacoustique avec son ampli dans votre studio. Vous êtes la preuve que l'on peut réunir dans un studio d'enregistrement une guitare amplifiée, une batterie, une contrebasse, une voix, etc, et en sortir un enregistrement sans compression. Le style musical, indépendamment des instruments, ne requiert pas spécialement de compression. Je ne vais pas vous dire "qu'est-ce que vous attendez" parce que je crois que ce n'est pas trop votre truc, mais je déplore le fait qu'il soit si difficile de trouver cela sur le marché. La part des consommateurs qui se réclament hifistes est très petite, mais par exemple Stockfish records existe et vend des disques qui se veulent audiophiles (alors qu'il compressent pas mal), même si c'est plus du jazz blues.

Il y a des enregistrements FIP, comme le live de Eric Bibb, qui sont très corrects, on va dire "peu compressés".

On peut aussi trouver, trainant sur le web, des fichiers comme celui là appelé "original bootleg" de Californication des Red Hot, aillant été saisi avant passage au compresseur. En haut la version en question, et en bas la version qu'on trouve dans les bacs.
Image

Mon pêcher mignon étant les enregistrements acoustiques de musique "rock", parmi mes disques favoris se trouvent les nombreux MTV unplugged, dont celui de Korn qui est un régal, le disque 2 de l'album greatest hits des Cures: "acoustic hits". Ce sont à chaque fois des albums mineurs dans la discographie des groupes (sauf Nirvana ou Clapton peut être), donc avec des enjeux commerciaux moindres, la démarche est là, le plaisir de jouer de vrais instruments et de sonner plus réel (remplacer un synthé par un harmonium :P ), mais la compression vient quand même tout gâcher.
boris_da
 
Messages: 508
Inscription Forum: 10 Mai 2005 21:30
Localisation: 95
  • offline


Retourner vers Matériel HiFi

 
  • Articles en relation
    Dernier message