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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

ADAM GAMME PRO Studio Monitor + autres marques La revanche

Message » 06 Déc 2013 13:31

pour mémoire:
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NOIR
 
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Message » 06 Déc 2013 13:37

par conséquent soit tu mets tes enceintes près du mur arrière soit tu les mets à au moins 2,20 m de chaque mur. C'est à dire en plein milieu de ta pièce :ane:
NOIR
 
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Message » 06 Déc 2013 13:50

papi a écrit:
melodio a écrit:Sur mon meilleur placement, j'ai un trou de -18dB entre 75 et 85Hz, certainement dû aux murs trop proches.
Un caisson bien placé pourrait certainement venir a bout de ce creux, et ce nouveau 15" de chez ADAM est une bonne nouvelle (le sub2100 étant un poil gros), malheureusement, c'est la crise meme pour le Petit Papa Noel, qui m'apportera plus certainement des outils pour bricoler qu'un caisson pour m'amuser :charte:


Wouah! en effet, plus qu'un trou, -18dB d'écart c'est un gouffre acoustique, et je rejoins la remarque faite par dinococus, tu as l'amplitude mais pas vraiment le facteur Q, quoi que cela doit pouvoir se calculer par rapport aux valeurs que tu donnes.
Noir dit que ces "10hz" peuvent passer inaperçu, c'est vrai, mais d'après ce que tu nous dis Loïc, cet écart est largement ressenti à l'écoute.
Il y a la solution de couper tes S5 à 80hz (préconisation thx), oui pourquoi pas, mais alors quel est l'intérêt d'avoir de telles enceintes pour les voir amputer de leurs fondations sonores, à part décupler le spl par l'ajout d'un caisson, mais est-ce bien raisonnable pour des écoutes à 2.50m?
Pour moi il n'y a pas péril en la demeure, lorsque tu auras fini tes travaux, un petit billet pour un acousticien et tu auras la solution.


Cette problematique du positionnement des enceintes par rapport aux murs est finalement peu abordee en hifi, ou on lit souvent qu'il faut degager les enceintes des murs pour qu'elles respirent, en fonction qu'elles soient bass reflex ou pas, ...
Alors qu'il y'a fort a parier que tu aies plus ou moins de tels trous dans ton installation egalement :)
Merci a NOIR d'avoir poste une copie d'ecran Genelec, chez Klein Humel / Neumann ils ont des recommendations semblables.

Un gros moniteur large bande en flush, des "satellites" et un caisson, deux solutions plus facile a domestiquer, non pas qu'il soit impossible de faire autrement mais c'est moins garanti, surtout sans mesures.
palm
 
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Message » 06 Déc 2013 15:48

NOIR a écrit:pour mémoire:
Image


Très pédagogique ce croquis NOIR :thks:

Une incertitude: la distance est elle calculée du milieu de l'arrière de l'enceinte; ou du milieu de l'avant de l'enceinte ? :-?

PS: En ce qui concerne mon installation, par rapport au mur arrière j'ai alors 71 cm (de l’arrière) et 91 cm (de l'avant)
Igor Kirkwood
 
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Message » 06 Déc 2013 15:56

Par rapport a la face avant, au hp.
Les choses ce compliquent si bass reflex avec évent arrière.
STRA
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Message » 06 Déc 2013 17:04

NOIR a écrit:par conséquent soit tu mets tes enceintes près du mur arrière soit tu les mets à au moins 2,20 m de chaque mur. C'est à dire en plein milieu de ta pièce :ane:


la solution idéale est l'encastrement de l'enceinte dans une cloison permettant d'éviter le filtrage en peigne (avec un traitement acoustique aussi).
dinococus
 
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Message » 06 Déc 2013 17:48

dinococus a écrit:
NOIR a écrit:par conséquent soit tu mets tes enceintes près du mur arrière soit tu les mets à au moins 2,20 m de chaque mur. C'est à dire en plein milieu de ta pièce :ane:


la solution idéale est l'encastrement de l'enceinte dans une cloison permettant d'éviter le filtrage en peigne (avec un traitement acoustique aussi).


tu l'as déjà entendu le filtrage en peigne ?

Peux tu décrire ses effets ?
NOIR
 
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Message » 06 Déc 2013 18:01

NOIR a écrit:
dinococus a écrit:
NOIR a écrit:par conséquent soit tu mets tes enceintes près du mur arrière soit tu les mets à au moins 2,20 m de chaque mur. C'est à dire en plein milieu de ta pièce :ane:


la solution idéale est l'encastrement de l'enceinte dans une cloison permettant d'éviter le filtrage en peigne (avec un traitement acoustique aussi).


tu l'as déjà entendu le filtrage en peigne ?


Plus mes enceintes étaient éloignées du mur arriére (traité) mieux c'était. Mais comme en même temps la position d'écoute change, difficile à dire.
L'entendre oui mais comment en être certain ?

PS:Filtrage en peigne : Le retour de l'onde arriére se superposant avec celle des enceintes avec + ou - de délais d'où coloration.
dinococus
 
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Message » 06 Déc 2013 18:08

dinococus a écrit:
NOIR a écrit:
dinococus a écrit:
NOIR a écrit:par conséquent soit tu mets tes enceintes près du mur arrière soit tu les mets à au moins 2,20 m de chaque mur. C'est à dire en plein milieu de ta pièce :ane:


la solution idéale est l'encastrement de l'enceinte dans une cloison permettant d'éviter le filtrage en peigne (avec un traitement acoustique aussi).


tu l'as déjà entendu le filtrage en peigne ?


Plus mes enceintes étaient éloignées du mur arriére (traité) mieux c'était. Mais comme en même temps la position d'écoute change, difficile à dire.
L'entendre oui mais comment en être certain ?

PS:Filtrage en peigne : Le retour de l'onde arriére se superposant avec celle des enceintes avec + ou - de délais d'où coloration.


La vrai question c'est est ce que tant que ce n'est pas décelable en temps que tel, et que cela ne pose pas de problème majeur à l'écoute, faut il s'en soucier. Par ailleurs, avant de parler de ce filtrage en peigne ne faut il pas savoir ce qu'il en est réellement dans chaque cas particulier?

Personnellement , les professionnels qui sont venus écouter chez moi ne l'ont pas entendu ou en tout cas révélé comme génant.
NOIR
 
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Message » 06 Déc 2013 18:31

NOIR a écrit:
dinococus a écrit:
NOIR a écrit:
dinococus a écrit:
la solution idéale est l'encastrement de l'enceinte dans une cloison permettant d'éviter le filtrage en peigne (avec un traitement acoustique aussi).


tu l'as déjà entendu le filtrage en peigne ?


Plus mes enceintes étaient éloignées du mur arriére (traité) mieux c'était. Mais comme en même temps la position d'écoute change, difficile à dire.
L'entendre oui mais comment en être certain ?

PS:Filtrage en peigne : Le retour de l'onde arriére se superposant avec celle des enceintes avec + ou - de délais d'où coloration.


La vrai question c'est est ce que tant que ce n'est pas décelable en temps que tel, et que cela ne pose pas de problème majeur à l'écoute, faut il s'en soucier. Par ailleurs, avant de parler de ce filtrage en peigne ne faut il pas savoir ce qu'il en est réellement dans chaque cas particulier?

Personnellement , les professionnels qui sont venus écouter chez moi ne l'ont pas entendu ou en tout cas révélé comme génant.


cas particulier, toute le probléme est là, comment le mettre en évidence ?
dinococus
 
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Message » 06 Déc 2013 18:57

mon avis intime là dessus est qu'il peut être utile de faire peur à ce sujet quand on est acousticien.

On dit que le phénomène existe, on montre une courbe bien moche, et on fait peur au lecteur.

Après on omet soigneusement de dire que ce phénomène bien qu'existant n'est pas forcément discernable.
NOIR
 
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Message » 06 Déc 2013 20:04

NOIR a écrit:mon avis intime là dessus est qu'il peut être utile de faire peur à ce sujet quand on est acousticien.

On dit que le phénomène existe, on montre une courbe bien moche, et on fait peur au lecteur.

Après on omet soigneusement de dire que ce phénomène bien qu'existant n'est pas forcément discernable.


Vous nous aviez habitué à des interventions moins... carricaturales, Noir. Disons plus inspirées... A moins que ce ne soit pour me faire sortir de mon trou ? :)

Le fait est que l'oreille ne va pas discerner un trou entre 60 et 80 Hz en tant que tel. Donc on peut se passer de correction.
D'ailleurs c'est ce que font 90% des personnes qui ont des systèmes 2.0 puisque tous souffrent de ce même mal.
Evidemment, les sons "percutants" percuttent moins bien mais comme on a toujours entendu son sytème comme ça...

Comme déjà commenté récemment sur le fil XTZ, il y a plusieurs solutions à ce problème.
1 - passer sur un système 2.1 (le caisson est à 50 cm du mur arrière (distance entre la face avant du HP et le mur arrière) ou dans un angle)
2 - positionner l'enceinte contre le mur arrière et égaliser (Dinodocus parle de les encastrer carrément dans le mur (dans un plan) et ce pourrait effectivement être la meilleure solution)
3 - ne rien faire

Personnellement, je préfère la solution 1. C'est la raison principale pour laquelle je commercialise des caissons 15'.

La solution 2 (encastrement) est celle largement préconisée et utilisée en Cinéma. Car en 2.0, l'inconvénient qui s'y rattache est un tassement en profondeur de l'image sonore : Il est dû à la perte des réflexions contre le mur arrière. Inutile de dire que ceci n'est pas acceptable en Audio HdG.
En revanche, en application Cinéma donc en 5.x, ce tassement de l'image est largement moins perceptible surtout si les voies surround font bien leur boulot.
A noter que si on ne veut pas encastrer les enceintes, il est de toute façon largement recommandable d'encastrer le caisson (mais c'est encore une autre histoire).

La solution 3... sachez quand même que la qualité de reproduction finale d'un système audio est la résultante d'une foultitude de petites attentions :
Ce n'est pas grave de ne pas positionner ses enceintes correctement de façon à descendre la fréquence d'annulation sous les 60 Hz,
Ce n'est pas grave de ne pas mettre de caisson pour boucher le trou inhérent à ce phénomène...
Ce n'est pas grave de ne pas aligner temporellement le caisson et les enceintes...
Ce n'est pas grave de ne pas disposer d'un environnement acoustique symétrique...
Ce n'est pas grave de s’asseoir trop près du mur arrière...
Ce n'est pas grave d'avoir un RT60 trop élevé...
Ce n'est pas grave d'écouter ses enceintes à des distances 2 à 3 x supérieures à la distance critique...
Ce n'est pas grave de ne pas écouter ses enceintes sous 60°...
Ce n'est pas grave de ne pas égaliser a minima la réponse de son système (je ne parle que de l'amplitude parce que la phase... :) )
Ce n'est pas grave de ne pas contrôler sa "target curve"...

Mais le problème est qu'il existe des installations ou AUCUNE de ces précautions n'est respectée !
Alors avant de changer des enceintes pour en acquérir des 3x plus chères, je conseille vraiment de travailler sur chacun des points mentionnés ci-dessus.
Vous ne reconnaîtrez pas votre système !
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Message » 06 Déc 2013 20:16

Noir, je suis d'accord avec toi pour relativiser.
Je reagissais juste a la surprise par rapport aux 18dB qui en tant que tel ne veut rien dire, et d'un autre cote n'est pas si etrange par rapport a l'installation typique.

Chez toi les enceintes sont proches du mur non ?
(enfin apres selon la profondeur de l'enceinte c'est relatif :mdr: )
palm
 
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Message » 06 Déc 2013 20:22

Un test simple pour se rendre compte de l'effet Max d'un filtrage en peigne dans le médium/aigu: placer un grand miroir( ou une grande surface lisse) juste derrière le point d'écoute...pour ceux qui n'ont pas un point d'écoute collé a un mur.

Philippe, ton canapé n'est pas collé au mur arrière, tu n'as pas ce problème.
STRA
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Message » 06 Déc 2013 20:37

DIGITAL-HIFI a écrit:
NOIR a écrit:mon avis intime là dessus est qu'il peut être utile de faire peur à ce sujet quand on est acousticien.

On dit que le phénomène existe, on montre une courbe bien moche, et on fait peur au lecteur.

Après on omet soigneusement de dire que ce phénomène bien qu'existant n'est pas forcément discernable.


Vous nous aviez habitué à des interventions moins... carricaturales, Noir. Disons plus inspirées... A moins que ce ne soit pour me faire sortir de mon trou ? :)

Le fait est que l'oreille ne va pas discerner un trou entre 60 et 80 Hz en tant que tel. Donc on peut se passer de correction.
D'ailleurs c'est ce que font 90% des personnes qui ont des systèmes 2.0 puisque tous souffrent de ce même mal.
Evidemment, les sons "percutants" percuttent moins bien mais comme on a toujours entendu son sytème comme ça...

Comme déjà commenté récemment sur le fil XTZ, il y a plusieurs solutions à ce problème.
1 - passer sur un système 2.1 (le caisson est à 50 cm du mur arrière (distance entre la face avant du HP et le mur arrière) ou dans un angle)
2 - positionner l'enceinte contre le mur arrière et égaliser (Dinodocus parle de les encastrer carrément dans le mur (dans un plan) et ce pourrait effectivement être la meilleure solution)
3 - ne rien faire

Personnellement, je préfère la solution 1. C'est la raison principale pour laquelle je commercialise des caissons 15'.

La solution 2 (encastrement) est celle largement préconisée et utilisée en Cinéma. Car en 2.0, l'inconvénient qui s'y rattache est un tassement en profondeur de l'image sonore : Il est dû à la perte des réflexions contre le mur arrière. Inutile de dire que ceci n'est pas acceptable en Audio HdG.
En revanche, en application Cinéma donc en 5.x, ce tassement de l'image est largement moins perceptible surtout si les voies surround font bien leur boulot.
A noter que si on ne veut pas encastrer les enceintes, il est de toute façon largement recommandable d'encastrer le caisson (mais c'est encore une autre histoire).

La solution 3... sachez quand même que la qualité de reproduction finale d'un système audio est la résultante d'une foultitude de petites attentions :
Ce n'est pas grave de ne pas positionner ses enceintes correctement de façon à descendre la fréquence d'annulation sous les 60 Hz,
Ce n'est pas grave de ne pas mettre de caisson pour boucher le trou inhérent à ce phénomène...
Ce n'est pas grave de ne pas aligner temporellement le caisson et les enceintes...
Ce n'est pas grave de ne pas disposer d'un environnement acoustique symétrique...
Ce n'est pas grave de s’asseoir trop près du mur arrière...
Ce n'est pas grave d'avoir un RT60 trop élevé...
Ce n'est pas grave d'écouter ses enceintes à des distances 2 à 3 x supérieures à la distance critique... ???? vous pourriez être plus explicite
Ce n'est pas grave de ne pas écouter ses enceintes sous 60°...
Ce n'est pas grave de ne pas égaliser a minima la réponse de son système (je ne parle que de l'amplitude parce que la phase... :) )
Ce n'est pas grave de ne pas contrôler sa "target curve"...
Mais le problème est qu'il existe des installations ou AUCUNE de ces précautions n'est respectée !
Alors avant de changer des enceintes pour en acquérir des 3x plus chères, je conseille vraiment de travailler sur chacun des points mentionnés ci-dessus.
Vous ne reconnaîtrez pas votre système !


:-?
Je suppose que je dois être moins inspiré parce que je ne suis pas d'accord ?

En tout cas , pas de méprise vous n'étiez pas du tout visé. :thks:

Ma réaction était en effet un peu épidermique car on nous parle de phénomènes certes existant sans doute aucun ,mais personne ne met en avant ce qui se produit à l'écoute. Etant pragmatique, je me dis , oui le comb filtering existe mais est ce que je l'entend ?
Et en admettant que mon oreille ne sache le détecter est ce que les pros venus chez moi l'entendent ? La réponse est non. Ou en tout cas, il ne mérite en aucun cas la diabolisation qui en est faite. Sachant également que ce phénomène existe en plus également dès la prise de son du moment qu'elle se fait avec plus d'un micro.

Si on suit les préceptes de l'acoustique , on ne met aucune enceinte dans aucun séjour pour écouter de la musique car les résultats seraient désespérants. Or , on sait que ce n'est pas forcément le cas.

En écoutant à une distance pas trop élevé, avec un système de bonne qualité et correctement mis au point , on peut très bien arriver à obtenir une belle qualité d'écoute sans se faire peur à la moindre lecture d'un pdf consacré à l'acoustique
Dernière édition par NOIR le 07 Déc 2013 11:05, édité 1 fois.
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