Modérateurs: Modération Forum Loisirs, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Un forum dédié aux échanges concernant tous les types de voitures Thermiques, Hybrides ou Electriques.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR
Il est aussi expressément à noter, que tout démarchage commercial - de quelque nature qu'il soit - n'est pas autorisé et sera modéré.

[Voitures] Le sujet des infos d'ordre général

Message » 03 Aoû 2024 17:00

très utile sur autoroute (sur les longs trajets, notamment), car tu te fatigues moins

La configuration dans mon profil


Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux

Abonnez vous à votre groupe régional: "Résidents de ............."
Avatar de l’utilisateur
Thierry.P
Modération Rencontres
Modération Rencontres
 
Messages: 12955
Inscription Forum: 20 Sep 2001 2:00
Localisation: 31
  • offline

Message » 03 Aoû 2024 17:32

A terme il serait possible d'envisager des voitures autonomes sans personne avec le permis à bord ? Qui sera responsable en cas d'accident ?
Keron
 
Messages: 23676
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 03 Aoû 2024 18:30

C’est déjà le cas comme aux usa ou plusieurs villes possèdent des taxis autonomes
FGO
 
Messages: 33907
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 03 Aoû 2024 20:14

J'avais cru comprendre que c'était le souk avec ces taxis.

On est loin de Total Recall.

Keron
 
Messages: 23676
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 03 Aoû 2024 22:23

Keron a écrit:A terme il serait possible d'envisager des voitures autonomes sans personne avec le permis à bord ? Qui sera responsable en cas d'accident ?
Je pense que, ça, c'est le problème des assurances, c'est elles qui payent ,dans tous les cas ;-)

La configuration dans mon profil


Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux

Abonnez vous à votre groupe régional: "Résidents de ............."
Avatar de l’utilisateur
Thierry.P
Modération Rencontres
Modération Rencontres
 
Messages: 12955
Inscription Forum: 20 Sep 2001 2:00
Localisation: 31
  • offline

Message » 03 Aoû 2024 22:32

Thierry.P a écrit:
Keron a écrit:A terme il serait possible d'envisager des voitures autonomes sans personne avec le permis à bord ? Qui sera responsable en cas d'accident ?
Je pense que, ça, c'est le problème des assurances, c'est elles qui payent ,dans tous les cas ;-)


Oui mais qui sera responsable en cas de drame ? Le conducteur qui n'existe pas ou le constructeur qui se retournera sur le logiciel ?
Keron
 
Messages: 23676
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 04 Aoû 2024 9:43

Keron a écrit:
Thierry.P a écrit:Je pense que, ça, c'est le problème des assurances, c'est elles qui payent ,dans tous les cas ;-)


Oui mais qui sera responsable en cas de drame ? Le conducteur qui n'existe pas ou le constructeur qui se retournera sur le logiciel ?
A partir du moment où le véhicule est certifié autonome, la responsabilité sera recherchée à tous les niveaux, sauf celle du passager (comme dans un avion quand il y a un crash).

La configuration dans mon profil


Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux

Abonnez vous à votre groupe régional: "Résidents de ............."
Avatar de l’utilisateur
Thierry.P
Modération Rencontres
Modération Rencontres
 
Messages: 12955
Inscription Forum: 20 Sep 2001 2:00
Localisation: 31
  • offline

Message » 04 Aoû 2024 9:59

Le monde est-il prêt à cela ? Sur des milliards de voitures.
Keron
 
Messages: 23676
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 04 Aoû 2024 11:36

Sur des autoroutes, perso un véhicule autonome, pourquoi pas (surtout pour du transports camions). En milieu urbain ou à la campagne, l'essentiel des lieux d'accidents mortels ou graves, là ou les sources de danger sont infinies, je suis beaucoup plus septique ! Je ne crois pas à une cohabitation pacifique entre l'humain et la machine.

Ou alors il faut que 100% des véhicules qui circulent soient autonomes, zéro interventions humaines. Un peu comme dans I robot !
laurent martiarena
 
Messages: 3056
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • offline

Message » 04 Aoû 2024 14:51

Les camions seraient mieux sur des rails. J'ai pas mal voyagé ces dernières semaines et à chaque camion doublé c'était un ralentissement général, des comportements dangereux ou criminels et une hausse réelle des risques d'accidents. Sur les autres routes limitées à 80 c'est aussi la vitesse des camions. C'est absurde. Et là encore dangereux pour les doubler.
Keron
 
Messages: 23676
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 04 Aoû 2024 17:17

Keron a écrit:J'avais cru comprendre que c'était le souk avec ces taxis.

Absolument pas ça marche très bien d’où la volonté de tesla d’arriver sur marcher
Des navettes autonomes sont déployées pour les Jo en ce moment
Un collègue a pris ça à San Francisco :wink:
Depuis 15 ans c’est déployé chez eux

Image
FGO
 
Messages: 33907
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 04 Aoû 2024 21:16

Mais à côté de cela, tu as ce genre de faits :

https://www.bfmtv.com/tech/intelligence ... 80250.html
Keron
 
Messages: 23676
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 05 Aoû 2024 10:36

c'est pas zéro accident mais face à l'humain il n'y a hélas pas photo ...
Keron si c'est en fonction depuis 10 ans à San Francisco ce n'est pas un hasard sinon cela aurait été arrêté depuis un moment :wink:
Dans ton article il precise bien que cela s’étend à d'autres villes et ce ne sont pas des villes petites ou simples coté circulation
"Lancé en décembre 2022 aux Etats-Unis, le service Waymo (Google) propose à ses utilisateurs de réserver une voiture autonome, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Des véhicules présents à San Francisco, Los Angeles, Phoenix et très prochainement à Austin, au Texas."

Google est a fond dessus et c'est aussi pourquoi Tesla fait le forcing sur son propre Robot Taxi, le marcher va s'accroitre dans les années à venir
"Les robots-taxis de Waymo ont parcouru "plus d'un million de kilomètres" sans "aucune collision impliquant des piétons ou des cyclistes", rappelle ainsi l'entreprise à l'AFP. Quant aux collisions avec des véhicules, elles "impliquaient des violations des règles ou un comportement dangereux de la part des conducteurs humains"."
FGO
 
Messages: 33907
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 05 Aoû 2024 11:34

Il faudra aussi se méfier des piratages avec des desseins malsains.
Keron
 
Messages: 23676
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 05 Aoû 2024 11:56

Oui mais c'est déjà le cas avec n'importe quelle voiture connectée
FGO
 
Messages: 33907
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Les Voitures