Modérateurs: Modération Forum Loisirs, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Un forum dédié aux échanges concernant tous les types et pratiques en vélos.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR
Il est aussi expressément à noter, que tout démarchage commercial - de quelque nature qu'il soit - n'est pas autorisé et sera modéré.

LE TOPIC DU CYCLISME

Message » 11 Sep 2005 13:30

Pour les navigateurs, dans les courses comme le Vendée Globle ou les autres courses reconnues, ils sont contrôlés comme les autres sportifs :wink: , mais je ne sais pas sur quel base de produits par contre ???
jat.gab
 
Messages: 6401
Inscription Forum: 11 Juil 2004 12:00
Localisation: vendée - Saint Gilles Croix de Vie
  • offline

Message » 11 Sep 2005 13:56

wooster a écrit:Si on voulait vraiment lutter contre le dopage, on supprimerait la retransmission des compétitions sportives : ça n'arreterait pas completement le dopage, mais il y aurait déjà beaucoup moins de candidats.


Si tu crois qu'il n'y a que les sportifs qui passent à la TV qui se dopent...
Le Blaireau
 
Messages: 933
Inscription Forum: 21 Juin 2003 7:21
Localisation: Limoges
  • offline

Message » 11 Sep 2005 13:58

jat.gab a écrit:Pour les navigateurs, dans les courses comme le Vendée Globle ou les autres courses reconnues, ils sont contrôlés comme les autres sportifs :wink: , mais je ne sais pas sur quel base de produits par contre ???
Sur les bases des anti-dodo (amphétamines par ex) mais d'autres classes aussi.

Yves
Yves Communal
 
Messages: 3877
Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: Chez moi
  • offline

Message » 11 Sep 2005 14:20

EB87 a écrit:
wooster a écrit:Si on voulait vraiment lutter contre le dopage, on supprimerait la retransmission des compétitions sportives : ça n'arreterait pas completement le dopage, mais il y aurait déjà beaucoup moins de candidats.


Si tu crois qu'il n'y a que les sportifs qui passent à la TV qui se dopent...


Il me semble avoir dit que ça n'arreterait pas completement le dopage.

Maintenant, je pense que les gens pour qui le sport c'est faire un footing le dimanche matin et une partie de tennis de temps en temps contre ses collegues de bureau ne vont pas prendre de l'EPO pour être accroitre leur performance.

Le dopage est très lié aux enjeux : plus ces derniers sont importants (et avec la popularité, et donc l'argent qui est lié aux retransmissions TV, les enjeux deviennent énormes), plus la tentation grandit.

Le sport comporte naturellement une dimension compétitive, mais la télé l'exacerbe particulièrement... avec les conséquences que ça implique.
wooster
 
Messages: 337
Inscription Forum: 19 Mar 2004 19:31
Localisation: Compiègne
  • offline

Message » 11 Sep 2005 14:42

wooster a écrit:Le dopage est très lié aux enjeux : plus ces derniers sont importants (et avec la popularité, et donc l'argent qui est lié aux retransmissions TV, les enjeux deviennent énormes), plus la tentation grandit.

Le sport comporte naturellement une dimension compétitive, mais la télé l'exacerbe particulièrement... avec les conséquences que ça implique.


Voilà je crois que tout est dit :wink:

Yves
Yves Communal
 
Messages: 3877
Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: Chez moi
  • offline

Message » 11 Sep 2005 14:46

A titre personnel, je veux bien laisser sa liberté à Amstrong où à quelconque sportif.

Mais après, il faut aussi savoir rester modeste et ne pas profiter de son succès pour imposer le silence aux autres, donc à retirer la liberté d'être propre pour les autres.

Ce que fait Amstrong est à vomir. Et là, cela me dérange.
Keron
 
Messages: 23687
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 12 Sep 2005 9:55

wooster a écrit:Les valeurs du sport (lesquelles au fait ?) n'ont plus rien à voir, depuis belle lurette, avec le sport professionnel. Arretons donc d'entretenir ce mythe.

Lorsque un navigateur revient d'une course autour du monde en solitaire, on ne vient pas lui demander de pisser dans un bocal pour vérifier qu'il n'a pas pris autre chose que du plancton pour tenir le coup. Et tout le monde est content : le navigateur qui a gagné, les sponsors qui , les journalistes qui aiment bien faire réver avec le grand large, le public qui aime bien les exploits...

Pourquoi ne pas faire la même chose avec les coureurs cyclistes?

Certes, ils mourront à 40 ans, le nez dans la coke, dans une chambre d'hotel, mais c'est leur responsabilité d'adulte.
Si on voulait vraiment lutter contre le dopage, on supprimerait la retransmission des compétitions sportives : ça n'arreterait pas completement le dopage, mais il y aurait déjà beaucoup moins de candidats.


Parce qu'à terme se doper deviendra une nécessité pour réaliser une performance sportive... Est ce que tu as conscience de ce que cela implique? Jusqu'à preuve du contraire nous ne sommes pas encore l'empire Romain. Avec une logique comme la tienne dans 10 ans on a des combats de gladiateur avec mise à mort, dés qu'une personne aura signée une décharge...

C'est dingue comme les gens ont perdu tout repère moral... Franche par moment je suis assez inquiet, est ce l'absence de conflit, de grave crise, notre petit confort moderne qui nous fait perdre tout sens au regard de la condition humaine?

Amicalement Loïc :D
lcartau
 
Messages: 4334
Inscription Forum: 26 Oct 2004 17:40
Localisation: Paris Bordeaux !!
  • offline

Message » 12 Sep 2005 9:59

Dans le reportage que j'avais vu sur Olympe, on disait bien que la triche et le dopage existait déjà à l'époque des premiers jeux.

Mais que toute personne prise (il y avait des examens d'urine à l'époque ? ;-)) était condamnée à faire ériger à ses frais une statue dans une allée de la ville à son image. Et il était bien précisé que c'était une grande honte pour ces sportifs et assez dissuasif car coûteux aussi.

On devrait sans doute renouveler cette pratique avec une page Web.
Keron
 
Messages: 23687
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 12 Sep 2005 10:05

je viens de voir sur vingt minutes le nom des autres courreur qui avaient été pris a l'epoque, il s'agit de Manuel Beltran, josé Joachim Castelblanco et Bo Hamburger
aldiallo
 
Messages: 10577
Inscription Forum: 25 Fév 2002 2:00
Localisation: Ici,la bas, ailleurs
  • offline

Message » 12 Sep 2005 10:24

wooster a écrit:
Lorsque un navigateur revient d'une course autour du monde en solitaire, on ne vient pas lui demander de pisser dans un bocal pour vérifier qu'il n'a pas pris autre chose que du plancton pour tenir le coup. Et tout le monde est content : le navigateur qui a gagné, les sponsors qui , les journalistes qui aiment bien faire réver avec le grand large, le public qui aime bien les exploits...


mouarf, j'en connais un paquet de navigateurs en solitaire (j'ai même entrainé certains qui sont maintenant sur le devant de la scène)
ben le "dopage" dans un sport ou on sait quand on part, mais pas quand oin arrive, ne sert à rien: car c'est d'abord un sport intellectuel et mécanique, ou la force et la résistance ne sont pas pregnants, et de loin: la preuve, c'est un des rares (le seul?) sport de haut niveau "mixte" ou les femmes peuvent aussi bien réussir que les hommes... bref, touve un autre ex 8)

ps: des pipis dans des éprouvttes, j'en ai fait un paquet, mais moins que dans la combine "sèche" :wink:

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52122
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 12 Sep 2005 10:26

jat.gab a écrit:Pour les navigateurs, dans les courses comme le Vendée Globle ou les autres courses reconnues, ils sont contrôlés comme les autres sportifs :wink: , mais je ne sais pas sur quel base de produits par contre ???


les mêmes que pour tous les sports : liste mondiale quoi :wink:
et pour les JO ben c'est comme pour tous les autres sports :wink:

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52122
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 12 Sep 2005 21:17

lcartau a écrit:
wooster a écrit:Les valeurs du sport (lesquelles au fait ?) n'ont plus rien à voir, depuis belle lurette, avec le sport professionnel. Arretons donc d'entretenir ce mythe.

Lorsque un navigateur revient d'une course autour du monde en solitaire, on ne vient pas lui demander de pisser dans un bocal pour vérifier qu'il n'a pas pris autre chose que du plancton pour tenir le coup. Et tout le monde est content : le navigateur qui a gagné, les sponsors qui , les journalistes qui aiment bien faire réver avec le grand large, le public qui aime bien les exploits...

Pourquoi ne pas faire la même chose avec les coureurs cyclistes?

Certes, ils mourront à 40 ans, le nez dans la coke, dans une chambre d'hotel, mais c'est leur responsabilité d'adulte.
Si on voulait vraiment lutter contre le dopage, on supprimerait la retransmission des compétitions sportives : ça n'arreterait pas completement le dopage, mais il y aurait déjà beaucoup moins de candidats.


Parce qu'à terme se doper deviendra une nécessité pour réaliser une performance sportive... Est ce que tu as conscience de ce que cela implique? Jusqu'à preuve du contraire nous ne sommes pas encore l'empire Romain. Avec une logique comme la tienne dans 10 ans on a des combats de gladiateur avec mise à mort, dés qu'une personne aura signée une décharge...

C'est dingue comme les gens ont perdu tout repère moral... Franche par moment je suis assez inquiet, est ce l'absence de conflit, de grave crise, notre petit confort moderne qui nous fait perdre tout sens au regard de la condition humaine?

Amicalement Loïc :D



Se doper est déjà une nécessité pour réaliser une performance sportive (et ça ne date pas d'hier).
Il n'est effectivement pas impossible que dans 10 ans un petit malin propose un sport avec mise à mort : et probablement que le public en redemandera (il y toujours autant de monde pour suivre le tour de France, la télérealité avec son principe d'élimination en direct s'est tranquillement installé dans les esprits...)!

Tant que l'on continuera à glorifier les sportifs comme des modeles pour la jeunesse et des héros pour la nation, on créera ce genre de phénomene : alors soyons cohérents et assumons nos choix.
wooster
 
Messages: 337
Inscription Forum: 19 Mar 2004 19:31
Localisation: Compiègne
  • offline

Message » 12 Sep 2005 21:46

beb a écrit:Non, on accepte sa venue en échange d'un prélèvement ADN et 2 jours avant le tour on lui plante ses prélèvements validés par ADN dans les dents

Avec un juge aux fesses, comme pour Virenque. Et là, on va voir s'il a vraiment envie de venir emm... les Français. 8)
Ninja40
 
Messages: 1526
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 16:37
  • offline

Message » 13 Sep 2005 9:36

>wooster, on peut aussi prendre le sport de haut niveau comme étant l'apprentissage des règles, de l'effort, du respect de l'autre etc... et gagner sans tricher :wink:

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52122
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 13 Sep 2005 13:00

Betekaa a écrit:>wooster, on peut aussi prendre le sport de haut niveau comme étant l'apprentissage des règles, de l'effort, du respect de l'autre etc... et gagner sans tricher :wink:


Le sport est une pratique ludique, agreable, hygiénique. C'est effectivement une bonne illustration (si ce n'est une bonne école) pour l'apprentissage des règles, de l'effort.....

Quand tu rajoutes de haut niveau tu introduis nécessairement une dimension de dépassement qui, par nature, ne connait pas de limite.
L'aspect ludique, hygiénique et agréable devient subordonné à la nécessité de la performance.

Et lorsque à cette nécessité de performance, on ajoute une industrie du spectacle avec tous les enjeux financiers que ça suppose, on entre dans un autre monde, qui n'est plus celui du sport.
wooster
 
Messages: 337
Inscription Forum: 19 Mar 2004 19:31
Localisation: Compiègne
  • offline


Retourner vers Les Vélos