Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

spyder 2 et soft 1.1

Message » 01 Déc 2006 11:17

Je comprend que tu as mesuré ton TT sans toucher aux réglages et comparé les deux sondes.
Difficile de se faire une opinion, il faudrait que tu calibres avec la spyder et que tu recommences les mesures.
En ce qui me concerne le calibrage de mon 701s est valide, j'ai regardé plusieurs films et je suis enchanté du résultat, au delta de E près bien sûr, mais je reste persuadé qu'une meilleure précision ne changerait rien à l'image mais beaucoup au porte feuille. :wink:
Je vais faire un 701 tubes Sony cet après-midi, je posterai les résultats.
A+

- Patrick
Lansing

Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01

A l'aide !

Message » 01 Déc 2006 11:32

Bonjour,

j'ai un spyder 2, j'essaye de calibrer mon Z4 avec mais je rame, je n'arrive pas à obtenir les courbes que d'autres sur ce forum obtiennent...
j'ai un doute sur la façon dont j'ai disposé mon spyder...
est-ce que quelqu'un peut me dire à quelle distance de l'écran de projection je dois le mettre ?
une photo serait la bienvenue...

j'ai entendu parler de diffuseur. C'est quoi exactement (une photo ?), à quoi ça sert et où peut-on s'en procurer et où faut-il le placer ?

Merci de votre aide.

Autre question, sur quoi faut-il agir pour améliorer le diagramme CIE ?
Dernière question : à quoi sert la courbe violette en bas du diagramme RVB ?

ci-joint les courbes que j'obtiens, si quelqu'un peut me donner des conseils sur les réglages à faire...
Fichiers joints
cie.JPG
cie.JPG (42.7 Kio) Vu 1456 fois
rvb.JPG
rvb.JPG (43.74 Kio) Vu 1456 fois
temp.JPG
temp.JPG (39.95 Kio) Vu 1455 fois
luminance.jpg
luminance.jpg (46.77 Kio) Vu 1455 fois
Dernière édition par zizou98 le 01 Déc 2006 11:44, édité 1 fois.
zizou98

Inscription Forum: 25 Oct 2006 0:49

Message » 01 Déc 2006 11:33

Effectivement, j'ai calibré mon TT avec HCFR et, étant un peu déçu, j'ai acheté la Spyder2 et mesuré sans toucher aux réglages fait avec la sonde HCFR. Il serait interressant de voir si pour un TT donné les valeurs (relatives mais très précises) de la sonde HCFR sont tjrs dans le même % de la sonde (moins précises mais non relatives) Spyder2.
J'ai recalibré avec celle-ci et referai une mesure avec la sonde HCFR ce soir.
Amicalement
Bruno
pendra

Inscription Forum: 19 Oct 2004 15:08

Message » 01 Déc 2006 21:46

zizou98 a écrit:j'ai un spyder 2, j'essaye de calibrer mon Z4 avec mais je rame, je n'arrive pas à obtenir les courbes que d'autres sur ce forum obtiennent...
j'ai un doute sur la façon dont j'ai disposé mon spyder...
est-ce que quelqu'un peut me dire à quelle distance de l'écran de projection je dois le mettre ?
une photo serait la bienvenue...

j'ai entendu parler de diffuseur. C'est quoi exactement (une photo ?), à quoi ça sert et où peut-on s'en procurer et où faut-il le placer ?

Merci de votre aide.

Autre question, sur quoi faut-il agir pour améliorer le diagramme CIE ?
Dernière question : à quoi sert la courbe violette en bas du diagramme RVB ?

ci-joint les courbes que j'obtiens, si quelqu'un peut me donner des conseils sur les réglages à faire...

Pour les réglages propres au Z4 il faut mieux que tu te diriges dans le topic dédié.
Il faut mieux régler les couleurs avec l'histogramme RGB et n'utiliser que la courbe jaune de l'histogramme de luminance.
La courbe violette mesure l'écart par rapport à la cible D65. 3 est très bien.
Lorsque les trois courbes RVB sont confondues on a 0.
Je ne conseille pas de toucher au diagramme CIE, celui donné par la S2 étant approximatif.
La sonde Spyder est munie d'un diffuseur. C'est le plastique translucide par lequel passe la lumière que l'on aperçoit lorsque l'on enlève le filtre.

Je positionne la sonde à 80cm de l'écran parallèle à ce dernier. Dans ces conditions la S2 ne peut faire de mesures en dessous de 30 IRE (qui est dèjà limite).

Michel
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur

Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00

Message » 01 Déc 2006 22:37

pendra a écrit:Ayant le même problème que Lansing (impossibilité de calibrer un TT avec la sonde HCFR), j'ai acheté comme lui la Spyder2 profitant de ce que notre super team ouvrait le logiciel HCFR à cette sonde. Merci encore car, bien que gratuit, c'est un des meilleurs ( peut-etre le meilleur)du marché.
Il me semble interressant de comparer les courbes obtenues avec les mêmes réglages. Les sondes sont placées face au TT, à 2,40m (la mire réduite ne permet pas de s'approcher plus près), la spyder, sans filtre en mode CRT; la HCFR avec étalonnage Nec).
On note des courbes similaires et quasiment parallèles., Lorsque les réglages sont faits avec la sonde HCFR, les valeurs pour la courbe RVB HCFR( pour ce G70) sont décalées d'environ +7% pour le vert (ce qui explique le verdâtre observé par beaucoup sur les TT) et d'environ -15% pour le rouge et bleu. Soit 20% d'écart relatif.
Qu'en pensez-vous ? Les résultats de la spyder2 ne semblent pas trop mauvais. Seule le triangle CIE est assez différent. On peut l'améliorer un peu en réduisant la teinte, mais le rouge reste à l'ouest.
amicalement

Le triangle CIE donne une première approximation de la qualité des mesures.
Celui donné par la sonde HCFR ne correspond pas à ce que l'on est en droit d'attendre d'un tritubes. Mais il demeure plausible.

Celui donné par le Spyder II ne permet pas d'accorder le moindre crédit aux mesures retournées par la sonde.

J'ai mesuré une bonne dizaine de projos avec la S2 et chaque fois les diagrammes CIE étaient assez corrects. Ce n'est pas le cas ici.

Plusieurs explications possibles :
- sonde tournée vers le projecteur (et non pas vers l'écran)
- utilisation du filtre en mode CRT ou pas de filtre en mode LCD

Sinon je ne vois pas.

Par ailleurs si les courbes de gamma données par le colorimètre HCFR sont toujours très exactes j'ai plus de difficultés avec la S2. Sans comprendre encore pourquoi.

Michel
MLill

Message » 01 Déc 2006 22:56

J'ai aussi rencontré le cas de Z négatif sur le rouge avec le Pearl, mais dans une version antérieure du logiciel qui ... plantait.

Il faudrait que je fasse un contrôle sur le Pearl avec la S2 pilotée par Colorfacts et par le programme HCFR.
Une des difficultés vient cependant de ce que Colorfacts ne restitue pas les données brutes de la sonde. Ou du moins pas toujours cela dépend des options.

Je ne suis pas trop pour car cela prive d'un moyen de validation.

Michel
MLill

Message » 02 Déc 2006 18:09

MLill a écrit:Je ne conseille pas de toucher au diagramme CIE, celui donné par la S2 étant approximatif.
La sonde Spyder est munie d'un diffuseur. C'est le plastique translucide par lequel passe la lumière que l'on aperçoit lorsque l'on enlève le filtre.

Je positionne la sonde à 80cm de l'écran parallèle à ce dernier. Dans ces conditions la S2 ne peut faire de mesures en dessous de 30 IRE (qui est dèjà limite).

Michel

Merci pour ces eclaircissements.
Tu dis qu'il ne faut pas toucher au diagramme CIE, cela veut dire qu'il ne faut pas toucher à quels paramètres ? la teinte ? c'est elle qui semble avoir le plus d'effet sur le diagramme CIE.

Sinon faut-il enlever le diffuseur de la sonde spyder lors des mesures (autre que le contraste ratio) ? car j'ai fais toutes mes mesures avec.

Derniere chose, quand je selectionne spyder comme capteur, il y a une boite de dialogue pour la configuration du spyder qui apparait. Y a t il quelque chose à changer à cet endroit ? faut il choisir le mode de calibrage projo ou LCD ?
zizou98

Message » 02 Déc 2006 20:08

Code: Tout sélectionner
Tu dis qu'il ne faut pas toucher au diagramme CIE, cela veut dire qu'il ne faut pas toucher à quels paramètres ? la teinte ? c'est elle qui semble avoir le plus d'effet sur le diagramme CIE.

Ce qui m'ennuie ce sont les effets que le réglage de teinte a sur tes diagrammes CIE.
Ce réglage est effectué sur la source ou sur le projecteur ?
Quelle source utilises-tu ?

Code: Tout sélectionner
Sinon faut-il enlever le diffuseur de la sonde spyder lors des mesures (autre que le contraste ratio) ? car j'ai fais toutes mes mesures avec.

Derniere chose, quand je selectionne spyder comme capteur, il y a une boite de dialogue pour la configuration du spyder qui apparait. Y a t il quelque chose à changer à cet endroit ? faut il choisir le mode de calibrage projo ou LCD ?

Je crois, sans en être absolument certain, que le mode projecteur est identique au mode LCD.
Le mode LCD doit être utilisé avec le filtre amovible.
Le mode CRT sans.
Si l'on utilise le mode CRT avec filtre ou le mode LCD sans filtre on obtient des résultats aberrants.

C'est peut-être ton problème comme j'ai essayé de te l'expliquer dans une réponse précédente.

Michel
MLill

Message » 02 Déc 2006 20:48

Salut Goubs

Effectivement, il y a un bug dans la gestion de l'allongement du temps... Ce sera corrigé dans une prochaine version...

Désolé :oops:
Georges
Georges G

Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00

Message » 02 Déc 2006 21:12

MLill a écrit:Ce qui m'ennuie ce sont les effets que le réglage de teinte a sur tes diagrammes CIE.
Ce réglage est effectué sur la source ou sur le projecteur ?
Quelle source utilises-tu ?

Je crois, sans en être absolument certain, que le mode projecteur est identique au mode LCD.
Le mode LCD doit être utilisé avec le filtre amovible.
Le mode CRT sans.
Si l'on utilise le mode CRT avec filtre ou le mode LCD sans filtre on obtient des résultats aberrants.

C'est peut-être ton problème comme j'ai essayé de te l'expliquer dans une réponse précédente.

Michel

je fais le réglage de la teinte sur le projecteur
la source est un ordinateur avec sortie DVI (convertie en HDMI avec un adaptateur)
j'utilise HDMI en L2 sur le projecteur

pour le filtre je ne crois pas que le prb vienne de là puisque je ne l'ai pas enlevé et que j'effectue mes reglages en mode LCD

par contre la sonde n'etait pas positionnée droit devant l'écran mais de biais (positionné un peu en bas et dirigé un peu vers le haut) peut-etre que ca influe sur les mesures

sinon j'avais une question... sur le Z4 il y a des reglages pour les composantes RVB claires, RVB sombres et RVB tout court. Est-ce que les reglages sur les RVB tout court concernent les RVB médians ou touchent à tous les RVB de façon général (donc influent aussi sur les clairs et les sombres) ?

Merci encore de ton aide.
zizou98

Message » 02 Déc 2006 21:29

Excuses-moi je me perd un peu dans les projecteurs des uns et des autres et les diagrammes CIE à l'ouest.
En HDMI il ne faut normalement pas toucher à la teinte et le Spyder 2 devrait fonctionner à peu près correctement avec le Z4.
N'ayant pas fait joujou avec le réglage de teinte du Z4 je ne sais pas comment il fonctionne exactement.

Je te suggère de refaire des essais avec la sonde bien parallèle à l'écran.

Michel
MLill

Message » 03 Déc 2006 1:56

Merci beaucoup.
En suivant tes conseils j'obtiens de bien meilleurs résultats.
Tu avais raison, il ne faut pas toucher à la teinte.
J'ai aussi commencé par régler la luminance avant de faire les RVB.
Ci-dessous les courbes que j'obtiens. C'est beaucoup mieux.
Toutefois, il y a encore une chose qui m'ennuie.
C'est le diagramme CIE. D'après ce que j'ai compris idéalement il faudrait avoir non seulement une parfaite superposition des couleurs primaires mais également secondaires. En agissant sur la teinte j'arrive à faire superposer les couleurs primaires mais les couleurs secondaires sont alors complètement décalées (ce qui a été sans doute à l 'origine des mauvais résultats lors du précédent calibrage). Comment puis-je faire pour améliorer aussi bien la superposition des couleurs primaires que secondaires sachant que sur le Z4 il n'y a pas de reglages direct pour les couleurs secondaires ?

Autre question : y a t il moyen d'améliorer encore un peu la courbe de température des couleurs ?
Fichiers joints
cie.jpg
cie.jpg (58.6 Kio) Vu 1345 fois
lum.jpg
lum.jpg (48.42 Kio) Vu 1345 fois
rvb.jpg
rvb.jpg (51.43 Kio) Vu 1344 fois
temp.jpg
temp.jpg (48.17 Kio) Vu 1344 fois
zizou98

Message » 03 Déc 2006 17:46

Zizou tu ne touches plus à rien, tu restes dans la mesure du possible aux réglages du "Color Management" par défaut et ton diagramme CIE est maintenant très bien.

Ce qui est important c'est que les trois droites reliant les primaires à leur complémentaires se coupent en un point ... et c'est le cas.
Si ce point correspond au blanc c'est encore mieux.

Avec la S2 on peut s'assurer que le diagramme est cohérent est plausible.
Vouloir régler la position exacte des complémentaires est ... utopique.
D'ailleurs les Color Management des projecteurs ont tendance à dérégler à un endroit ce qu'ils corrigent à un autre ;)

L'histogramme RVB est aussi très bien et ton delta E est nettement inférieur à l'erreur de la sonde par rapport au "vrai" D65.
La température de couleur est le reflet de cette quasi perfection.

Pour l'exercice de style tu dois pouvoir viser un delta E de 3 au dessus de 30 IRE.
En dessous c'est la sonde qui n'est pas assez sensible.

Il faudrait faire des tentatives de mesure face au projecteur.
Pour l'instant, faute de temps, je n'ai fait que des essais très sommaires dans cette configuration.

Michel
MLill

Message » 04 Déc 2006 10:29

Merci pour toutes ces explications, je reviens sur le post après le WE.
Les mesures doivent etre faites " face à l'écran" à environ 80cm, mais si on prend les petites mires préconisés pour les TT le résultat est inexploitable. Faut-il prendre les grandes?
si on se place face au TT, les résultats diffèrent, tant pour le CIE que pour la courbe RVB ou le bleu est nettement plus haut face à l'écran.
Si on utilise le mode LCD + filtre les résultats sont très differents, surtout pour le rouge.
En résumé quel est le positionnement optimal pour un TT, face ou dos à l'écran, petites ou grandes mires?
merci de votre aide
Fichiers joints
CRT-Face-ecran.jpg
Grandes mires utilisées à 80cm
CRT-Face-ecran.jpg (73.39 Kio) Vu 1280 fois
CRT-Dos-Ecran.jpg
CRT-Dos-Ecran.jpg (71.16 Kio) Vu 1280 fois
CRT-Face-ecranPetitesMires.jpg
CRT-Face-ecranPetitesMires.jpg (69.87 Kio) Vu 1279 fois
pendra

Inscription Forum: 19 Oct 2004 15:08

Retourner vers Les sondes de calibration