Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Sondes supportées - présentation et tests

Message » 07 Nov 2011 18:02

Merci Totolarico,

Malheureusement pour HCFr je n'ai pas grand chose à te proposer.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 14 Nov 2011 12:03

totolarico a écrit:
MLill a écrit:Oui c'est bien ce que j'ai voulu dire ;)
Par contre Kerlun a depuis précisé que Calman et Chromapure négociaient avec XRite pour que cette situation bizarre ne perdure pas.
Nous n'avons pas forcément le même pouvoir de négociation.

Michel



Salut Michel,

On va être fixé bientôt, j'ai les 3 softs HCFR, Chromapure , Calman et je viens de commander la Xrite Dispay 3 pro chez graphic-reseau.
je vais pouvoir vous dire ce qui marche. Calman j'en suis sûr, Chromapure, je dois demander une licence a Tom Huffman quand j'aurai le serial de la sonde en espérant que d'ici là, il aura les mêmes accords que calman. Pour HCFR je te fais confiance si quelques choses étaient possibles.

Bref ! j'essuie les plâtres à compte d'auteur et je vous dit quoi ! :wink:


retour d’expérience:

La eye one display pro ( pro3 Retail ) disponible en France chez Graphic-Reseau est totalement compatible avec Calman version 4.41( depuis ce week end )

le soft Xrite fourni avec à un setup d'instal plus est qu' hasardeux, il balance des erreurs d'installation du driver " maison " sans autres explications, qui mettent le doute sur le bon fonctionnement de celui-ci. En fait au Reboot, tout rentre dans l'ordre. Bref c'est pas le meilleur Setup que j'ai vu pour la tranquillité d'esprit.

le soft marche parfaitement mais n'a rien de tres intuitif. Le retour de mesures est assez frustrant ( pas de materialisation de CIE, pas de courbe de gamma, pas de courbes de gris etc... bref il faut faire confiance aveugle au produit )

la sonde elle même est vraiment " Top " les resultats visuels d'une calibration VP sont sans appel " c'est magnifique ". Voici enfin le produit serieux que j'attendais depuis des années. :ohmg:

Une ombre au tableau concernant ( comme moi ) les utilisateurs de Chromapure. Tom Huffman ne délivre pas de licence pour cette sonde en version " Retail ". Seul " sa version OEM " vendu par ses soins fonctionnera avec l'excellent chrompaure. Dommage, souhaitons qu'il modifie sa politique protectionniste comme vient de le faire Calman. :ane:
totolarico
 
Messages: 11142
Inscription Forum: 31 Oct 2003 19:58
Localisation: Fiji
  • offline

Message » 14 Nov 2011 12:18

totolarico a écrit:
Une ombre au tableau concernant ( comme moi ) les utilisateurs de Chromapure. Tom Huffman ne délivre pas de licence pour cette sonde en version " Retail ". Seul " sa version OEM " vendu par ses soins fonctionnera avec l'excellent chrompaure. Dommage, souhaitons qu'il modifie sa politique protectionniste comme vient de le faire Calman. :ane:


Malheureusement Tom Huffman ne peut rien pour palier à ce problème car c'est X-Rite qui ne l'autorise pas pas à utiliser leur sonde Retail.
C'est en quelque sorte un cadeau fait à chromapure, une distorsion de concurrence pour parler franc.

En outre Tom Hufman ne verrouille pas la sonde OEM vendu avec Chromapure, si bien qu’elle devrait fonctionner avec Calman si celui n'a pas pas verrouillé son soft sur sa propre sonde OEM (l'essai reste à faire bien sur).
Elle ne fonctionnera évidemment pas avec le soft X-Rite.

Monde de chiens!
kerlucun
 
Messages: 1670
Inscription Forum: 28 Juil 2002 10:17
  • offline

Message » 14 Nov 2011 12:32

je pense que les choses évolueront dans le temps pour Chromapure. Calman était dans la même situation concernant la version OEM.

Pour les utilisateurs lambda la notion de prix de la sonde Display3 pro est loin d'être négligeable quand elle doit être managée par des softs tiers comme Chromapure et Calman.

Dans ce cas précis la porte tarifaire d'entrée se trouve a l'avantage de Calman avec sa licence DIY + Display PRO3 achetée en France.

On peut toujours rèver d'une compatibilité Chromapure et de HCFR dans quelques mois :D
totolarico
 
Messages: 11142
Inscription Forum: 31 Oct 2003 19:58
Localisation: Fiji
  • offline

Message » 14 Nov 2011 13:18

totolarico a écrit:je pense que les choses évolueront dans le temps pour Chromapure. Calman était dans la même situation concernant la version OEM.

Permets moi d'en douter.
Dés l'annonce de la dispo de la 'Retail' Calman Tom Hufman a négocié pour disposer lui aussi de cette licence et n' a pas réussi à l'obtenir de la part de X-Rite.
Il faut se souvenir qu'il n'a jamais eu non plus celle de la 'Munki' (le spectro).
Sinon pour Calman j'imagine que tu as voulu écrire Retail et non OEM parce que je n'ai pas souvenir qu'il a eu des problèmes avec l'OEM et X-Rite puisque 'ils ont travaillé en commun pour définir les spécifs de besoins et même aboutir à la C6.

totolarico a écrit:Pour les utilisateurs lambda la notion de prix de la sonde Display3 pro est loin d'être négligeable quand elle doit être managée par des softs tiers comme Chromapure et Calman.

Dans ce cas précis la porte tarifaire d'entrée se trouve a l'avantage de Calman avec sa licence DIY + Display PRO3 achetée en France.


C'est pour cela que je parle de distorsion de concurrence, mais c'est légal.

totolarico a écrit:On peut toujours rèver d'une compatibilité Chromapure et de HCFR dans quelques mois :D


Révons :friend:
kerlucun
 
Messages: 1670
Inscription Forum: 28 Juil 2002 10:17
  • offline

Message » 14 Nov 2011 13:59

les utilisateurs OEM de Calman aux USA l'ont mauvaise de voir les RETAIL prises en charge au même titre que leur OEM plus honereuse. C'est cela dont je voulais parler. La C6 est certifiée NIST et est classée dans le domaine et les tarifs PRO.
Mon point de vue est celui de l'utilisateur lambda qui souhaite être libre d’acquérir une sonde dernière génération et de l'associer au soft de sont choix comme on pouvait le faire a partir des Sp3 et E1 LT et ce a un coup modique.
Commercialement je ne vois pas l'interêt de Xrite à bloqué ses propres ventes indefiniment. :idee:
totolarico
 
Messages: 11142
Inscription Forum: 31 Oct 2003 19:58
Localisation: Fiji
  • offline

Message » 14 Nov 2011 14:07

totolarico a écrit:
Mon point de vue est celui de l'utilisateur lambda qui souhaite être libre d’acquérir une sonde dernière génération et de l'associer au soft de sont choix comme on pouvait le faire a partir des Sp3 et E1 LT et ce a un coup modique.


+1
totolarico a écrit:Commercialement je ne vois pas l'interêt de Xrite à bloqué ses propres ventes indefiniment. :idee:


X-Rite vend quand même ses sondes au partenaire tiers.
Il n'y a perte que sur le marginal, soit les utilisateurs ne voulant pas se décider.
kerlucun
 
Messages: 1670
Inscription Forum: 28 Juil 2002 10:17
  • offline

Message » 14 Nov 2011 15:54

kerlucun a écrit:
totolarico a écrit:

Il n'y a perte que sur le marginal, soit les utilisateurs ne voulant pas se décider.


Oui mais, ils fabriquent eux même cette indécision chronique des utilisateurs que tu désignes comme " marginaux " et qui en fait se révèle être le " grand marché ". Le site HCFR en est lui même la preuve lui qui a embarqué tous les aficionados HC dans le monde extraordinaire de l'étalonnage colorimétrique depuis bien des années avec la sonde et le soft HCFR.

C'est pour cela que sans être prophète je pense que ce protectionnisme lâchera prise graduellement. Cependant, tu as raison car pour l'instant la règle est de jurer que rien de changera car il faut pouvoir " tondre " les plus aisés. :grad:
totolarico
 
Messages: 11142
Inscription Forum: 31 Oct 2003 19:58
Localisation: Fiji
  • offline

Message » 14 Nov 2011 20:12

totolarico a écrit:Une ombre au tableau concernant ( comme moi ) les utilisateurs de Chromapure. Tom Huffman ne délivre pas de licence pour cette sonde en version " Retail ". Seul " sa version OEM " vendu par ses soins fonctionnera avec l'excellent chrompaure. Dommage, souhaitons qu'il modifie sa politique protectionniste comme vient de le faire Calman. :ane:


C'est surtout un problème avec X-Rite ... Chromapure "Display Calibrations" n'est pas une compagnie aussi grosse que Calman "Spectracal".

De toute façons il est clair que passer par Chromapure a un avantage, la D3 version "pro" ne coutent pas les yeux de la tête et est optimisée par Tom Huffman.
La sonde est recalibrée et se voit attribuer des profiles suivant le type de diffuseur à calibrer, un peu comme la C6 de Calman ... mais à moitié prix !

Perso je garde une préférence pour Chromapure.
L'aspect n'est pas très beau, le logiciel a quelques bugs mais son évolution est ultra dynamique, il ne coûte pas très cher et surtout l'interlocuteur est Tom Huffman qui est le développeur du soft ...
Comme à l'époque de Dilard et ColorFacts lorsque Milori existait encore.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 46621
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 14 Nov 2011 20:16

kerlucun a écrit:
totolarico a écrit:
Une ombre au tableau concernant ( comme moi ) les utilisateurs de Chromapure. Tom Huffman ne délivre pas de licence pour cette sonde en version " Retail ". Seul " sa version OEM " vendu par ses soins fonctionnera avec l'excellent chrompaure. Dommage, souhaitons qu'il modifie sa politique protectionniste comme vient de le faire Calman. :ane:


Malheureusement Tom Huffman ne peut rien pour palier à ce problème car c'est X-Rite qui ne l'autorise pas pas à utiliser leur sonde Retail.
C'est en quelque sorte un cadeau fait à chromapure, une distorsion de concurrence pour parler franc.

En outre Tom Hufman ne verrouille pas la sonde OEM vendu avec Chromapure, si bien qu’elle devrait fonctionner avec Calman si celui n'a pas pas verrouillé son soft sur sa propre sonde OEM (l'essai reste à faire bien sur).
Elle ne fonctionnera évidemment pas avec le soft X-Rite.

Monde de chiens!


Exacte !
A l'instar de la Chroma 5 recalibrée Calman.
On peut très la faire recalibrée X-Rite ... mais on perd alors les profiles Calman.

Par contre je suppose que la D3 "Pro" Chromapure ne fonctionnera pas avec Calman puisque les profiles sont contenu dans la licence.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 46621
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 14 Nov 2011 21:33

La C6 qui est la version OEM certifiée NIST chez Calman va encore plus loin avec l'usine à gaz qu'est ce soft ou l'on peu créer sur mesure ses propres workflows, mais les prix s'envolent. Quand les moyens ne sont pas un frein on peu aller tres loin mais ce n'etait pas l'objet de mon propos. Les deux softs que j'utilises tous les jours depuis un an sont vraiment exceptionnelles. Je ne peux pas vraiment dire lequel je préfère car chacun à ses propres atouts. Ils méritent vraiment d'être découvert même avec de petite sonde. Pour info la display pro3 Retail fonctionne sur les table prevues pour la C6 NIST même en version DIY ce qui est loin d'être une bagatelle.

sans limite de moyen la version pro de Calman 2400 dollars est assurément un plus qui fera bien dans une signature :D
totolarico
 
Messages: 11142
Inscription Forum: 31 Oct 2003 19:58
Localisation: Fiji
  • offline

Message » 14 Nov 2011 21:46

J'ai préféré mettre 3500$ dans une licence Chromapure Pro avec une Hubble.

Calman Pro avec cette sonde dépassait mon budget.
J'ai débuté il y a plus de 10 ans avec ColorFacts 5 et une i1 Monitor.
Je ne voulais plus vraiment passer le gros de l'investissement dans le soft ... j'avais donné une fois !

Peut être un jour, j'ajouterai une Jeti 1211 ....

En tous cas suite d'un retour d'expérience avec Tom.
J'ai découvert un bug avec la Hubble.
En deux jours de travail coopératif Tom a corrigé le bug et mis en ligne une nouvelle version de Chromapure.
Le bug est corrigé dans la 2.2.9.

Quelque part cela me conforte dans mon choix.
Je recevrais bientôt un Accupel DVG-5000 "pro" pour pouvoir intervenir partout chez tout le monde.
Depuis que j'utilise un Radiance ou un DUO comme générateur de mire pour les calibration je ne peux plus me passer de cette option.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 46621
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 14 Nov 2011 22:46

jacko a écrit:
Par contre je suppose que la D3 "Pro" Chromapure ne fonctionnera pas avec Calman puisque les profiles sont contenu dans la licence.


Elle devrait, au moins, marcher comme une Retail.
kerlucun
 
Messages: 1670
Inscription Forum: 28 Juil 2002 10:17
  • offline

Message » 14 Nov 2011 22:54

On perd les profiles, elle revient à une D3 ordinaire ... bof.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 46621
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 15 Nov 2011 11:08

Houla jacko !

Tu es au firmament du High End de la Techno HC, jacko ! j'en déduis aisément que tu en vis. Tu n'es plus un amateur passionné mais un professionnel. La notion de budget pour le materiel que l'on cite n'a donc pas de denominateur commun.

Ceci n'empêche pas de lire religieusement tes interventions avisées comme le fait un passionné d'automobiles qui circule quotidiennement en Clio et qui prend connaissance des performances des tests de la dernière Ferrari. :wink:

je pense que tu as compris que l'on ne boxe pas dans la même catégorie et que mes réflexions et expériences de passionné " lambda " qui n'intervient chez personne contre finances doivent être reclassées dans ce contexte uniquement. :D :wink:
totolarico
 
Messages: 11142
Inscription Forum: 31 Oct 2003 19:58
Localisation: Fiji
  • offline


Retourner vers Les sondes de calibration

 
  • Articles en relation
    Dernier message