Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Sondes supportées - présentation et tests

Message » 24 Sep 2011 7:50

jemulle a écrit:
McGayver a écrit:Si la E1 Pro marche avec le soft HCFR .[/quote

Tu parle bien de la nouvelle sonde ,E1 display 3 pro n est ce pas ? il me semble quel ne fonctionne pas avec le logicielle hcfr.Peut tu comfirmer car je suis sur le point d acheter une licence chromapure.


Non c'est la Eye One Display LT, une sonde ancienne, mais qu'on trouve encore.
http://www.amazon.com/X-Rite-EODLT-Eye- ... B000CR78CE
ysati
 
Messages: 1182
Inscription Forum: 13 Mai 2002 12:14
Localisation: Rhone-Alpes
  • offline

Message » 24 Sep 2011 9:38

Bonjour,

c'est là où ce n'est pas simple, mais historiquement le Eye One "pro" est à l'origine une sonde Gretamacbeth :

Image

http://www.nikonians.org/html/resources ... view1.html

Suite au rachat par X-rite, on la trouve sous cette référence :

Image

http://xritephoto.com/ph_product_overview.aspx?ID=1464

Mais elle n'a par exemple rien à voir avec celle là (qui est l'un des derniers modèles de X-Rite)

Image

http://www.xrite.com/product_overview.aspx?ID=1454


et il existe un bundle avec Chromapure pour l'une et pour l'autre :

Image

http://www.chromapure.com/products-d3pro.asp

Image

http://www.chromapure.com/products-i1pro.asp

Mais effectivement, normalement à ce jour aucune de ces sondes n'est supportée par le Color HCFR.
Thebe
 
Messages: 16314
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 24 Sep 2011 14:38

Tout à fait.
La i1 photo pro est un spectrophotomètre, comme la i1 Pro, donc analyseur de fréquences.
A priori la i1 Display Pro possède des filtres étalonnés, comme la Display LT.
Mesure par comparaison.
La Display LT me donnait de bien meilleurs résultats que la i1 Pro et elle est compatible avec le logiciel HCFR...
ysati
 
Messages: 1182
Inscription Forum: 13 Mai 2002 12:14
Localisation: Rhone-Alpes
  • offline

Message » 24 Sep 2011 14:48

Concrètement, peut on espérer à court/moyen terme ( long signifiant jamais ..) une prise en charge de certaines nouvelles sondes par ColorHCFR ??

Là je m’adresse aux dévelopeurs du soft !! Serait ce au moins envisagé ??

AMHA la pérennité du soft passe par là :idee:
Goldfinger67
 
Messages: 6932
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • online

Message » 24 Sep 2011 16:24

Donc l'appel est lancé, avis aux développeurs...
Rappelons nous une maxime, le mieux est l'ennemi du bien. :oldy:
Personnellement avec ma petite sonde Display LT j'obtiens une super colorimétrie.
A moins que vous désiriez régler la colorimétrie tous 15 jours, et encore, vous pouvez décider d'investir dans une super sonde.
Sachant que la plupart des vidéoprojecteurs varient, dans cette période de 5 voir 10%, pourquoi investir beaucoup dans une telle sonde.
Ce qui est vrai pour du travail sur photos ne l'est pas pour la vidéoprojection.
ysati
 
Messages: 1182
Inscription Forum: 13 Mai 2002 12:14
Localisation: Rhone-Alpes
  • offline

Message » 24 Sep 2011 16:53

ysati a écrit:Donc l'appel est lancé, avis aux développeurs...
Rappelons nous une maxime, le mieux est l'ennemi du bien. :oldy:
Personnellement avec ma petite sonde Display LT j'obtiens une super colorimétrie.
A moins que vous désiriez régler la colorimétrie tous 15 jours, et encore, vous pouvez décider d'investir dans une super sonde.
Sachant que la plupart des vidéoprojecteurs varient, dans cette période de 5 voir 10%, pourquoi investir beaucoup dans une telle sonde.
Ce qui est vrai pour du travail sur photos ne l'est pas pour la vidéoprojection.

Déjà les i1 display LT ou 2 ont une additivité du gris qui varie relativement de l'une à l'autre, j'en ai eu 5, donc laquelle a raison ??
Alors qu’apriori la Display 3 pro, qu'on ne peut pas considérer comme onéreuse, a été testée et comparée à la hubble par jacko qui lui trouve des résultats plus que convainquant !
Effectivement le spectro I1 pro est bien compatible avec ColorHCFR, mais manque sévèrement de précision sous 30ires, sans compter qu'il n'est pas donné.

Donc au final je dirais plus " le mieux est l'ami du moyen bof .." .
Goldfinger67
 
Messages: 6932
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • online

Message » 24 Sep 2011 16:59

Bon je dirais que c'est assez le cirque au niveau des sondes, et le colorimetre HCFR n'est plus fabricable car le capteur ne se fabrique plus. Donc qui pourrait nous faire un condensé, voir un listing en fonction des sondes existantes, la précision de celle ci sous 30 IRE ??

Merki
seby90
 
Messages: 61
Inscription Forum: 05 Déc 2010 12:03
Localisation: Territoire de Belfort - 90
  • offline

Message » 24 Sep 2011 17:06

Ben apparemment la partie calibration vidéo est entrain d’être refondue, ça devrait se décanter ! :wink:
Goldfinger67
 
Messages: 6932
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • online

Message » 24 Sep 2011 17:19

Dans cette hypothèse, je ne peux donner que mon expérience d'utilisateur.
Pour le reste ce n'est plus de mes compétences.
Je passe la main. :ohmg:

Yves
ysati
 
Messages: 1182
Inscription Forum: 13 Mai 2002 12:14
Localisation: Rhone-Alpes
  • offline

Message » 25 Sep 2011 15:51

pando2 a écrit:
ysati a écrit:Donc l'appel est lancé, avis aux développeurs...
Rappelons nous une maxime, le mieux est l'ennemi du bien. :oldy:
Personnellement avec ma petite sonde Display LT j'obtiens une super colorimétrie.
A moins que vous désiriez régler la colorimétrie tous 15 jours, et encore, vous pouvez décider d'investir dans une super sonde.
Sachant que la plupart des vidéoprojecteurs varient, dans cette période de 5 voir 10%, pourquoi investir beaucoup dans une telle sonde.
Ce qui est vrai pour du travail sur photos ne l'est pas pour la vidéoprojection.

Déjà les i1 display LT ou 2 ont une additivité du gris qui varie relativement de l'une à l'autre, j'en ai eu 5, donc laquelle a raison ??
Alors qu’apriori la Display 3 pro, qu'on ne peut pas considérer comme onéreuse, a été testée et comparée à la hubble par jacko qui lui trouve des résultats plus que convainquant !
Effectivement le spectro I1 pro est bien compatible avec ColorHCFR, mais manque sévèrement de précision sous 30ires, sans compter qu'il n'est pas donné.

Donc au final je dirais plus " le mieux est l'ami du moyen bof .." .


La i1 Pro reste avec la Munki un spectro abordable, le suivant dans la liste étant un Jeti à plusieurs milliers de dollars !
Ces deux sondes on donc le mérite de rendre abordable cette technologie ... mais dorénavant c'est tout !

La Hubble fut la première sonde tri-stimulus à se rapprocher de la précision des gros spectro, bien mesurer les noirs et être assez rapide pour soulager le calibreur.
Mais elle reste cher et nécessite un dark reading.
Elle est aussi équipé d'une visée laser qui permet de bien identifier la zone mesurée ce qui s’avérer pratique.

La D3 est comme une petite Hubble, un peu moins rapide et elle nécessitera peut être des recalibrations périodique plus fréquente ... mais elle coûte presque rien !
Comme elle ne nécessite pas de dark reading son utilisation est plus confortable encore que le Hubble.

Si le ColorHCFR devait intégrer une sonde ça serait bien la D3 !

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46693
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 25 Sep 2011 16:17

La i1 display pro (photo ci dessous), est elle reconnu par le logiciel HCFR a ce jour ?? Si oui , que sélectionne t on comme sonde au lancement du logiciel ??

Image

Quel est la différence hard entre la i1 display pro et la display LT ??
seby90
 
Messages: 61
Inscription Forum: 05 Déc 2010 12:03
Localisation: Territoire de Belfort - 90
  • offline

Message » 25 Sep 2011 16:21

seby90 a écrit:La i1 display pro (photo ci dessous), est elle reconnu par le logiciel HCFR a ce jour ??


Non ...

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46693
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 25 Sep 2011 16:22

jacko a écrit:
pando2 a écrit:
ysati a écrit:Donc l'appel est lancé, avis aux développeurs...
Rappelons nous une maxime, le mieux est l'ennemi du bien. :oldy:
Personnellement avec ma petite sonde Display LT j'obtiens une super colorimétrie.
A moins que vous désiriez régler la colorimétrie tous 15 jours, et encore, vous pouvez décider d'investir dans une super sonde.
Sachant que la plupart des vidéoprojecteurs varient, dans cette période de 5 voir 10%, pourquoi investir beaucoup dans une telle sonde.
Ce qui est vrai pour du travail sur photos ne l'est pas pour la vidéoprojection.

Déjà les i1 display LT ou 2 ont une additivité du gris qui varie relativement de l'une à l'autre, j'en ai eu 5, donc laquelle a raison ??
Alors qu’apriori la Display 3 pro, qu'on ne peut pas considérer comme onéreuse, a été testée et comparée à la hubble par jacko qui lui trouve des résultats plus que convainquant !
Effectivement le spectro I1 pro est bien compatible avec ColorHCFR, mais manque sévèrement de précision sous 30ires, sans compter qu'il n'est pas donné.

Donc au final je dirais plus " le mieux est l'ami du moyen bof .." .


La i1 Pro reste avec la Munki un spectro abordable, le suivant dans la liste étant un Jeti à plusieurs milliers de dollars !
Ces deux sondes on donc le mérite de rendre abordable cette technologie ... mais dorénavant c'est tout !

La Hubble fut la première sonde tri-stimulus à se rapprocher de la précision des gros spectro, bien mesurer les noirs et être assez rapide pour soulager le calibreur.
Mais elle reste cher et nécessite un dark reading.
Elle est aussi équipé d'une visée laser qui permet de bien identifier la zone mesurée ce qui s’avérer pratique.

La D3 est comme une petite Hubble, un peu moins rapide et elle nécessitera peut être des recalibrations périodique plus fréquente ... mais elle coûte presque rien !
Comme elle ne nécessite pas de dark reading son utilisation est plus confortable encore que le Hubble.

Si le ColorHCFR devait intégrer une sonde ça serait bien la D3 !

J'ai eu à un moment une I1monitor de Gretag ( ancienne version de l'i1pro ) et grosse buse que j’étais, je l'ai revendue car ça me gerçait le dersh de payer le re-calibrage :oops: :wink: .
Mais bon, sous 30ires elle était larguée !
Pour la Munki j'ai fait remplacé la première pour une forte tendance au Gris/Vert et apparemment la remplaçante me fait la même :evil:, dommage car elle est très pointue de 0 à 10 ires, rapide, stable mais comme l'I1pro elle nécessite un dark reading on va dire toutes les 5/6 série de mesure .

Effectivement si tes test disent vrai, c'est bel et bien l'I1D3 PRO qu'il serait judicieux d'ajouter à ColorHCFR !!
Goldfinger67
 
Messages: 6932
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • online

Message » 25 Sep 2011 16:42

J'ai eu aussi une Monitor avec mon pack ColorFacts ... ça date donc de longtemps vu qu'à cette époque Milori existait encore (c'est le papa de ColorFacts et de Dilard)

A l'époque elle était au top, mais lente, larguée sous 30 IRE, inadaptée aux mesures sombres donc impossible de régler la saturation du bleu à 100%.
En comparaison avec la D3, même la Munki est out, la i1 Pro n'en parlons pas.

Si tu utilise la Munki avec ColorHCFR je crois savoir que ta dérive vient d'un bug de la version Beta, mais je peux me tromper et je laisse les insiders clarifier.

Concernant la D3 je ne peux que confirmer les tests.
Avec le recul entre une D3 Pro et une Hubble il n'y a pas photo je prendrai la D3 sans hésitation. Tant pis pour la visée laser, mais avec une telle différence de prix on peut s'en passer. L’absence de dark reading compense largement.
Si X-Rite fait une Hubble 2 sans dark reading je ne dis pas ...
A mon avis on peut se baser sans risque sur les observations de Tom Huffman.
Il n'a pas d'intérêts particulier d'une sonde à l'autre et il avait déjà publié une étude pour briser les aprioris que l'on pouvait avoir sur la précision des sondes.
Il avait mesuré un écart max de 5% ce qui est relativement faible.
Il est probable que les solutions Jeti soient bien meilleures, mais le prix explose à presque $10.000 pour la Specbos 1211 !
La Klein K10 qui est dans la familles des tri-stimulus est bien trop cher et pas si intéressante.

A lire http://www.chromapure.com/newgear_display3.asp

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46693
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 25 Sep 2011 17:10

jacko a écrit:Si tu utilise la Munki avec ColorHCFR je crois savoir que ta dérive vient d'un bug de la version Beta, mais je peux me tromper et je laisse les insiders clarifier.


A c'est bien possible, effectivement j’utilise bien la béta2, il serait peut être judicieux de creuser cette piste avant d'incriminer la sonde :oops: , mais qui sont les insiders :wink: ??
Y a aussi l'incompatibilité avec Seven 64 à cause du driver Argyll, ce qui m'interdit l'affichage mires via le soft sur mon HTPC ! :(

Merci en tout cas pour le topo, je vais jeter un œil sur ce lien .
Goldfinger67
 
Messages: 6932
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • online


Retourner vers Les sondes de calibration

 
  • Articles en relation
    Dernier message