Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Sondes supportées - présentation et tests

Message » 08 Nov 2007 13:53

MLill a écrit:Il n'y a pas à ma connaissance de différences fonctionnelles entre les différents modèles d'Eye-One Display. Juste une identité différente vu du soft livré avec qui permet d'activer ou désactiver certaines fonctions.
Pour notre logiciel c'est sans importance.

Le cache permet de faire le calibrage sonde tournée vers le projecteur.
Sonde tournée vers l'écran il faut enlever le cache pour gagner en sensibilité.

Le Eye-One fonctionne sans étalon.

Michel


Michel, selon toi a part la partie software, il n'y a pas de différence entre une EYE-ONE Display 2 et une EYE-ONE Display LT (d'après la doc, c'est la même)?
car sur le net http://search.befr.ebay.be/search/search.dll?from=R40&_trksid=m37&satitle=eye-one+display&category0= la différence est double de la LT par rapport a la 2.
Quelqu'un les trouve moins chere que sur Ebay?
Y a t'il un support avec la eye-one ou sinon comment on fait pour la faire tenir sur un pied?
Vous confirmer que la eye-one est aussi bien valable pour la calibration de projo LCD, DLP que TT ainsi que pour les Plasma et LCD?
Quel avantage si on a ce genre de sonde d'encore utiliser la sonde HCFR?
lcaufrie
 
Messages: 1510
Inscription Forum: 07 Sep 2002 9:56
Localisation: Saint-denis (Belgique)
  • offline

Message » 09 Nov 2007 10:46

Vu du soft HCFR il n'y a pas de différence entre les sondes Eye One Display. Je n'ai testé que la LT qui marche très bien.
Sur les sites de GretagMcBeth et de XRIte les specs des différents modèles sont les mêmes.

Elles ont seulement évolué au cours du temps ce qui est logique.

J'ai testé la Display sur tous types de projecteurs et d'écrans sauf les TT et les Plasma. Certains utilisateurs ont eu des problèmes avec les Plasma.

La sonde HCFR est intéressante (très) en complément d'une Eye One Pro qui manque de sensibilité.
Elle n'apporte pas grand chose aux possesseurs de Eye One Display - qui n'est cependant pas aussi précise qu'une Eye One Pro.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 09 Nov 2007 11:14

Un grand merci pour ta réponse Michel. Je vais donc me diriger vers une LT qui est selon moi un excellent compromis (rapport qualité/prix).
Comment la fixes-tu pour tes mesures?
J'ai dèjà un pied photo pour la sonde HCFR, tu crois que cela peut convenir avec la LT?
lcaufrie
 
Messages: 1510
Inscription Forum: 07 Sep 2002 9:56
Localisation: Saint-denis (Belgique)
  • offline

Message » 09 Nov 2007 12:01

J'ai un support livré avec la toute première version de Colorfacts, prévu pour la Spyder de l'époque, mais qui s'adapte à toutes les sondes (avec un peu de velcro).

Sinon je pense que j'aurai bricolé quelque chose.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 09 Nov 2007 12:06

Sur la i1 pro, il y a un pas de vis en-dessous de la sonde. Sur la LT, c'est pareil?
lcaufrie
 
Messages: 1510
Inscription Forum: 07 Sep 2002 9:56
Localisation: Saint-denis (Belgique)
  • offline

Message » 09 Nov 2007 12:19

Il n'y a pas de pas de vis sur la Display.
Pas sur ma Eye One Pro non plus (mais j'ai un adaptateur).

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 09 Nov 2007 12:39

J'avais en effet un adapteur avec la pro (qui en plus permettait de masquer le capteur pour une mesure de ??? me rappele plus bien)

Tu connais des adresses où l'on peut en commander?
lcaufrie
 
Messages: 1510
Inscription Forum: 07 Sep 2002 9:56
Localisation: Saint-denis (Belgique)
  • offline

Message » 09 Nov 2007 12:55

Non je n'ai pas cherché.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 04 Déc 2007 8:47

Michel,

Je viens aussi de recevoir ma Eye One Display LT et je me pose des questions sur la configuration du capteur dans HCFR, voici ce que j'obtiens de l'aide en ligne:



Le mode de calibrage peut être défini sur CRT ou LCD. Ce paramètre n’est utile que pour le Eye One Display, le modèle Pro n’ayant aucun besoin de savoir quel type de diffuseur va être mesuré.


Je suppose que je choisit CRT pour des règlages sur PLASMA, TV CRT ou bien TT et LCD pour projo ou bien TV LCD. Par contre je me pose la question que fait le soft lors il est positionné sur CRT ou bien LCD?



Moyenner plusieurs mesures pour les couleurs sombres : Quand cette case est cochée, plusieurs mesures successives sont effectuées jusqu’à atteindre un seuil de luminance prédéfini (avec un nombre maximum de mesures autorisées), et le logiciel calcule une moyenne de tous les résultats obtenus. Cette option allonge le temps de mesure pour les couleurs sombres, mais permet d’augmenter significativement la précision des résultats.




Doit-on cocher ce paramètre ou bien le laisser décocher. Si on doit le cocher, dans quel cas?



Calibrer les offsets internes de la sonde : Ce bouton permet de procéder au calibrage des offsets interne de la sonde, afin d’obtenir des mesures fiables. Ce calibrage doit être effectué très régulièrement pour prétendre obtenir des chiffres précis.


quand ce règlage doit-il être fait (Avant chaque calibration)?

Il indique après de mettre la sonde sur une surface plane: doit-on être dans le noir? ou bien sur une surface noire pour faire ce calibrage? Mesure-t'il la lumière ambiante dans ce cas pour la retrancher aux mesures?



Encore quelque questions. Si j'ai bien lu ce que Michel a indiqué dans un post précédent, le cache blanc livré avec est a mettre lors de mesures face au projo tandis que face a l'écran, il faut le retirer. Est-ce valable pour n'importe quel type de calibrage (Plasma, TT, LCD projo, LCD TV?).



Lors de mesures sur LCD TV ou PLASMA, est-ce que la Eye one display LT doit être collée a l'écran?



Que de questions tout de même :-?
lcaufrie
 
Messages: 1510
Inscription Forum: 07 Sep 2002 9:56
Localisation: Saint-denis (Belgique)
  • offline

Message » 04 Déc 2007 11:29

Que des "bonnes" questions ;)

Le mode de calibrage peut être défini sur CRT ou LCD.
Je suppose que je choisit CRT pour des règlages sur PLASMA, TV CRT ou bien TT et LCD pour projo ou bien TV LCD. Par contre je me pose la question que fait le soft lors il est positionné sur CRT ou bien LCD?

Le mode CRT permet une synchronisation de la sonde et de la source par mesure du blanc.
Il n'est préconisé que pour les CRT mais pourrait être utile pour d'autres tels que DLP ou Plasma.
Il peut être à la solution à des mesures non répétitives.

Moyenner plusieurs mesures pour les couleurs sombres :
Doit-on cocher ce paramètre ou bien le laisser décocher. Si on doit le cocher, dans quel cas?

Je le décoche.
On peut éventuellement le cocher pour essayer d'avoir des mesures plus répétitives dans les basses lumières (en dessous de 30% de blanc).
Mais cela rallonge les temps de mesure.

Chaque diffuseur et chaque sonde étant un cas particulier les temps de test peuvent devenir vertigineux ...
J'y ai passé des centaines d'heures. Il en faudrait des milliers ...

Calibrer les offsets internes de la sonde
quand ce règlage doit-il être fait (Avant chaque calibration)?

Il indique après de mettre la sonde sur une surface plane: doit-on être dans le noir? ou bien sur une surface noire pour faire ce calibrage? Mesure-t'il la lumière ambiante dans ce cas pour la retrancher aux mesures?

Le calibrage des offsets internes est important pour la Eye One Pro, et doit se faire avec un minimum de lumière ambiante (par exemple en mettant la sonde sur son support, ou en l'enfermant dans un sac très noir).
Il permet de retrancher le bruit "électronique" des mesures.

Dans le cas de la Eye One Display le calibrage se fait uniquement en mode CRT et sur ... une image blanche (tu dois pouvoir faire le test).

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 04 Déc 2007 11:41

MLill a écrit:
Calibrer les offsets internes de la sonde
quand ce règlage doit-il être fait (Avant chaque calibration)?

Il indique après de mettre la sonde sur une surface plane: doit-on être dans le noir? ou bien sur une surface noire pour faire ce calibrage? Mesure-t'il la lumière ambiante dans ce cas pour la retrancher aux mesures?

Le calibrage des offsets internes est important pour la Eye One Pro, et doit se faire avec un minimum de lumière ambiante (par exemple en mettant la sonde sur son support, ou en l'enfermant dans un sac très noir).
Il permet de retrancher le bruit "électronique" des mesures.

Dans le cas de la Eye One Display le calibrage se fait uniquement en mode CRT et sur ... une image blanche (tu dois pouvoir faire le test).

Michel


OK Je comprend mieux ta remarque sur la question 1. C'est tout de même curieux cette différence de méthode entre une i1 Pro (dans le noir complet) et la LT (avec une image blanche)

Encore quelque questions. Si j'ai bien lu ce que Michel a indiqué dans un post précédent, le cache blanc livré avec est a mettre lors de mesures face au projo tandis que face a l'écran, il faut le retirer. Est-ce valable pour n'importe quel type de calibrage (Plasma, TT, LCD projo, LCD TV?).



Lors de mesures sur LCD TV ou PLASMA, est-ce que la Eye one display LT doit être collée a l'écran?
lcaufrie
 
Messages: 1510
Inscription Forum: 07 Sep 2002 9:56
Localisation: Saint-denis (Belgique)
  • offline

Message » 04 Déc 2007 12:00

Le cache ne doit être utilisé que pour des mesures face à un projecteur.
Il sert de diffuseur.
L'intérêt est assez limité sauf pour des mesures très près de l'objectif.

Les sondes sont en général livrées avec un dispositif qui permet de les laisser reposer sur l'écran. Je ne les utilise pas car ces méthodes laisse passer plus de lumière parasite que lorsque l'on applique manuellement la sonde sur l'écran.

On peut bien entendu estimer qu'il faut prendre en compte la lumière d'ambiance.
Le cache de la Eye One Display est prévu pour cet usage, la sonde étant alors tournée vers le visage de l'utilisateur.
La nouvelle S3 dispose aussi d'un capteur spécial pour la lumière d'ambiance.

Notre soft ne gère pas ce paramètre.
Je ne vois d'ailleurs pas comment le prendre en compte sans générer un profil ICC.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 04 Déc 2007 12:10

MLill a écrit:Le cache ne doit être utilisé que pour des mesures face à un projecteur.
Il sert de diffuseur.
L'intérêt est assez limité sauf pour des mesures très près de l'objectif.Michel

Donc dans la plupart des cas on peut s'en passer

MLill a écrit:Les sondes sont en général livrées avec un dispositif qui permet de les laisser reposer sur l'écran. Je ne les utilise pas car ces méthodes laisse passer plus de lumière parasite que lorsque l'on applique manuellement la sonde sur l'écran.Michel

A part un poid et un cache blanc qui d'après la notice permet de mesurer la lumière ambiante, il n'y a rien d'autre (ca va pas être facile pour la fixer sur un pied pour des mesures avec des projecteurs.

MLill a écrit:On peut bien entendu estimer qu'il faut prendre en compte la lumière d'ambiance.
Le cache de la Eye One Display est prévu pour cet usage, la sonde étant alors tournée vers le visage de l'utilisateur.
La nouvelle S3 dispose aussi d'un capteur spécial pour la lumière d'ambiance.Michel


Là je suis un peu perdu. C'est ce que tu mets en début de post? a savoir un cache de diffusion peu utiliser? La S3 possède un autre cache?
lcaufrie
 
Messages: 1510
Inscription Forum: 07 Sep 2002 9:56
Localisation: Saint-denis (Belgique)
  • offline

Message » 04 Déc 2007 12:59

lcaufrie a écrit:
MLill a écrit:Le cache ne doit être utilisé que pour des mesures face à un projecteur.
Il sert de diffuseur.
L'intérêt est assez limité sauf pour des mesures très près de l'objectif.Michel

Donc dans la plupart des cas on peut s'en passer

Je ne m'en suis servi que pour ... tester.

lcaufrie a écrit:
MLill a écrit:Les sondes sont en général livrées avec un dispositif qui permet de les laisser reposer sur l'écran. Je ne les utilise pas car ces méthodes laisse passer plus de lumière parasite que lorsque l'on applique manuellement la sonde sur l'écran.Michel

A part un poid et un cache blanc qui d'après la notice permet de mesurer la lumière ambiante, il n'y a rien d'autre (ca va pas être facile pour la fixer sur un pied pour des mesures avec des projecteurs.

Le contre-poids est prévu pour la fixation sur un écran.
Pour fixer la sonde sur un pied photo il faut se débrouiller.

MLill a écrit:On peut bien entendu estimer qu'il faut prendre en compte la lumière d'ambiance.
Le cache de la Eye One Display est prévu pour cet usage, la sonde étant alors tournée vers le visage de l'utilisateur.
La nouvelle S3 dispose aussi d'un capteur spécial pour la lumière d'ambiance.Michel


Là je suis un peu perdu. C'est ce que tu mets en début de post? a savoir un cache de diffusion peu utiliser? La S3 possède un autre cache?

Le cache fourni avec la Eye One Display est prévu pour mesurer la lumière d'ambiance.
Le soft de XRite de génération de profils ICC en tient compte.
Pas le notre.
Donc le cache ne sert à -quasiment- rien avec notre programme.

D'après les photos - je ne l'ai pas vue - la S3 dispose d'une deuxième fenêtre de mesure sur son dos, donc dirigée vers l'utilisateur.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 04 Déc 2007 14:11

OK. Merci pour ces éclaircissements. Derniere question :) :
Pour la création d'étalon sur TV LCD ou PLASMA, il vaut mieux mettre les sondes (Eye One Display LT & HCFR) collées à l'écran?
lcaufrie
 
Messages: 1510
Inscription Forum: 07 Sep 2002 9:56
Localisation: Saint-denis (Belgique)
  • offline


Retourner vers Les sondes de calibration

 
  • Articles en relation
    Dernier message