Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Sondes supportées - présentation et tests

Message » 30 Jan 2009 15:20

Bonjour,

Est-ce que la sonde X-Rite Chroma 5 qui apparemment donne les meilleurs résultats sur un plasma est ou sera compatible avec ColorHCFR ?
pti_loup
 
Messages: 60
Inscription Forum: 12 Mai 2003 22:23
  • offline

Message » 01 Fév 2009 10:36

Bonjour,

Je suis en train de regarder comment calibrer mon futur projecteur.
En regardant la gretag eye one display 2 qui semble une bonne solution, je suis tombé sur color munki, un spectrophotomètre gretag à "seulement" 500€.

Est il supporté ? quelqu'un l'a t'il déjà testé ?
Matthieu
 
Messages: 24
Inscription Forum: 01 Jan 2009 15:29
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 05 Mar 2009 14:34

Bonjour à tous,

Je possède une sonde HCFR, mais, "malheureusement" pour moi, j'ai un VP Mitsu HC4900 pour lequel il n'existe pas d'étalon.

Je voulais donc savoir comment je pouvais procéder au mieux pour calibrer mon VP, sans étalon?

Je me demande si l'acquisition d'une sonde Spyder II Express pourrait m'aider à régler le blanc (ce qu'il faut faire avant de calibrer avec la sonde HCFR en l'absence d'étalon), à dégrossir le calibrage et le fignoler avec la sonde HCFR si besoin (en controle du moins car elle est plus sensible).

Qu'en pensez-vous?

Merci d'avance.

Patrice.
mpatate
 
Messages: 1298
Inscription Forum: 19 Juin 2007 14:12
Localisation: Isère
  • offline

Message » 10 Mar 2009 13:11

pti_loup a écrit:Bonjour,

Est-ce que la sonde X-Rite Chroma 5 qui apparemment donne les meilleurs résultats sur un plasma est ou sera compatible avec ColorHCFR ?


Apparemment cette sonde n'est disponible qu'en OEM auprès de X-RITE.
Connais-tu un moyen de se la procurer sans acheter un logiciel ?

A ma connaissance elle est d'une conception ancienne et pas supérieure à d'autres plus récentes telles que le DTP-94 ou la Eye One Display.
Mais je ne l'ai pas testée.

Michel
Dernière édition par MLill le 10 Mar 2009 13:21, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 10 Mar 2009 13:13

beepbeep5372 a écrit:bonjour a tous

je suis newbies en therme de calibration ,j'ai une question car j'ai recuperer le soft spyder3elite 3.0.7 ,puis je m' en servir avec une sonde HCFR et qu'elle en serait l' interet , faut il encore des etalons .. pour un calibrage de plasma ,lcd ou video projo ..

car j'ai tjrs pas metrise le calibrage avec la sonde et le soft que j'avais achete avec le HCFR

cordialement et en vous remerciant d' avance
a+
beepbeep


La sonde HCFR a besoin actuellement d'un étalon adapté pour chaque écran et chaque projecteur.
Par ailleurs les logiciels de Colorvision ne fonctionnent qu'avec des sondes de Colorvision.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 10 Mar 2009 13:19

Matthieu a écrit:Bonjour,

Je suis en train de regarder comment calibrer mon futur projecteur.
En regardant la gretag eye one display 2 qui semble une bonne solution, je suis tombé sur color munki, un spectrophotomètre gretag à "seulement" 500€.

Est il supporté ? quelqu'un l'a t'il déjà testé ?


J'ai ce spectromètre depuis sa sortie.
Les quelques test que j'ai pu faire m'ont montré que c'était un excellent produit.

Malheureusement X-Rite en réserve l'usage à ceux qui ont signé certains accords commerciaux.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 10 Mar 2009 13:23

mpatate a écrit:Bonjour à tous,

Je possède une sonde HCFR, mais, "malheureusement" pour moi, j'ai un VP Mitsu HC4900 pour lequel il n'existe pas d'étalon.

Je voulais donc savoir comment je pouvais procéder au mieux pour calibrer mon VP, sans étalon?

Je me demande si l'acquisition d'une sonde Spyder II Express pourrait m'aider à régler le blanc (ce qu'il faut faire avant de calibrer avec la sonde HCFR en l'absence d'étalon), à dégrossir le calibrage et le fignoler avec la sonde HCFR si besoin (en controle du moins car elle est plus sensible).

Qu'en pensez-vous?

Merci d'avance.

Patrice.


Bonjour Patrice,

Tu peux utiliser la S2 pour fabriquer un étalon et ensuite disponser de la meilleure sensibilité de la sonde HCFR - pour les mesures en basses lumières.

Tu peux aussi utiliser les deux sondes en tandem en asservissant la sonde HCFR à la S2. Mais à l'usage c'est assez pénible tant la S2 freine les mesures.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 10 Mar 2009 14:44

Merci Michel !

Sinon, si j'utilise l'étalon du HC5000, comment savoir si il est bien adapté au 4900, as-tu eu des retours d'utilisateurs de 4900?

Patrice.
mpatate
 
Messages: 1298
Inscription Forum: 19 Juin 2007 14:12
Localisation: Isère
  • offline

Message » 10 Mar 2009 15:51

Patrice :)

Effectivement on peut raisonnablement penser que l'étalon du HC5000 convient au 4900.
Mais c'est impossible d'en être certain sans tester ... ce qui revient à faire une étalon spécifique pour le 4900.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 29 Mar 2009 16:34

MLill a écrit:
pti_loup a écrit:Bonjour,

Est-ce que la sonde X-Rite Chroma 5 qui apparemment donne les meilleurs résultats sur un plasma est ou sera compatible avec ColorHCFR ?


A ma connaissance elle est d'une conception ancienne et pas supérieure à d'autres plus récentes telles que le DTP-94 ou la Eye One Display.
Mais je ne l'ai pas testée.

Michel

J'ai été en possession d'une sonde Eye One Display LT et je trouve que, malheureusement, ne sont pas très fiables, avec Plasma.
J'ai acheté un Chroma5 et, contrairement à ce que vous dites, j'ai trouvé que c'est une excellente sonde pour Plasma comme Tom Huffman également comparant à même i1Pro: http://www.avsforum.com/avs-vb/showpost ... &postcount = 9
Etant moi-même un connaisseur de la Software HCFR I a également renouvelé la demande à l'appui de cette sonde dans HCFR
Je m'excuse pour français, j'ai utilisé un traducteur Merci
Fedayn69
 
Messages: 3
Inscription Forum: 29 Mar 2009 16:09
  • offline

Message » 29 Mar 2009 18:53

Merci pour la référence Fedayn.

Ou peut-on se procurer la Chroma 5 ?

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 29 Mar 2009 21:27

Malheureusement, la sonde ne soit pas vendu séparément de la connaître et le programme software :cry:
Peuvent être trouvés sur ControlCal ou Curtpalme
Fedayn69
 
Messages: 3
Inscription Forum: 29 Mar 2009 16:09
  • offline

Message » 29 Mar 2009 21:47

Oui c'est bien notre problème.
Il faudrait que nous vendions la sonde en OEM avec le logiciel gratuit.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 29 Mar 2009 23:33

Chroma5 + HCFR c'est que ce serait un mariage parfait :D :wink:
Fedayn69
 
Messages: 3
Inscription Forum: 29 Mar 2009 16:09
  • offline

Message » 30 Mar 2009 10:06

Merci Fedayn ;)

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline


Retourner vers Les sondes de calibration

 
  • Articles en relation
    Dernier message