Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

Sondes supportées - présentation et tests

Message » 20 Déc 2007 7:51

MLill a écrit:On applique la régle générale : laisser les valeurs par défaut sauf si on a un bonne raison de faire autrement.

Michel

Ah si tout les softs était configuré comme ça :wink:
lcaufrie
 
Messages: 1510
Inscription Forum: 07 Sep 2002 9:56
Localisation: Saint-denis (Belgique)
  • offline

Message » 20 Déc 2007 22:05

Je pense avoir résolu mon problème (enfin j'espère). Mon CIE est plus que correct avec une valeur de Y d'a peu près 10. Tu confirmes Mil?

Je que j'ai fait. Mis en mode LCD et calibrer les offsets sur une surface noire (je pense pas que cela vienne de là) par contre comme j'ai pas de moyen de fixer la sonde sur mon trépied, je la fixe provisoirement avec du scotch. Or en jouant sur l'angle d'inclinaison de la sonde ca change énormément ma valeur de Y. ça mis avec une distance sûrement pas correcte au départ a fait que mes mesures étaient erronées.
Fichiers joints
test_sony_lcd_mode_50cm 2.chc
(14.2 Kio) Téléchargé 112 fois
lcaufrie
 
Messages: 1510
Inscription Forum: 07 Sep 2002 9:56
Localisation: Saint-denis (Belgique)
  • offline

Message » 20 Déc 2007 23:03

Ce coup-ci tout me parait rentrer dans les normes :D
Bravo !

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 21 Déc 2007 0:00

en fait la eye one étant très directive il faut l'incliner vers le haut pour éviter qu'elle prenne en compte son ombre par contre chez moi elle à des difficultés a mesurer la primaire rouge si Y < 8 candela je dois augmenter nettement la luminosité du projo pour mesurer les primaires par contre avec Babel color elle fonctionne : pb avec le soft HFCR?
Jean Louis
Jean Louis dB
 
Messages: 206
Inscription Forum: 26 Oct 2000 2:00
Localisation: au nord
  • offline

Message » 21 Déc 2007 7:58

Jean Louis dB a écrit:en fait la eye one étant très directive il faut l'incliner vers le haut pour éviter qu'elle prenne en compte son ombre Jean Louis

C'est ce que j'ai crû remarquer. Un moment j'ai eu peur de ne pouvoir l'utiliser sur mon TT :P
lcaufrie
 
Messages: 1510
Inscription Forum: 07 Sep 2002 9:56
Localisation: Saint-denis (Belgique)
  • offline

Message » 21 Déc 2007 7:59

MLill a écrit:Ce coup-ci tout me parait rentrer dans les normes :D
Bravo !

Michel

Plutôt merci a toi surtout pour cette histoire de Y +/- egal a 10, c'est vraiment pratique pour avoir la position optimale, cela devrait être rajouté dans le tuto de la calibration pour les nuls
lcaufrie
 
Messages: 1510
Inscription Forum: 07 Sep 2002 9:56
Localisation: Saint-denis (Belgique)
  • offline

Message » 21 Déc 2007 9:52

Jean Louis dB a écrit:en fait la eye one étant très directive il faut l'incliner vers le haut pour éviter qu'elle prenne en compte son ombre par contre chez moi elle à des difficultés a mesurer la primaire rouge si Y < 8 candela je dois augmenter nettement la luminosité du projo pour mesurer les primaires par contre avec Babel color elle fonctionne : pb avec le soft HFCR?
Jean Louis


Salut Jean-Louis,

Quel projecteur ?

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 21 Déc 2007 13:54

Salut Michel,

JVC HD1 sonde inclinée vers le haut à 25cm écran de 2m de large gain 1 , projo à 5m , salle non dediée ,seule la primaire rouge ne passe pas si lumin inf à 8-9 candela par contre aucun pb avec les secondaires
et tout passe avec Babel color qui reconnait la eye one sans problème
mais j'arrive à un exellent résultat avec Delta E< 2 de 20 à 100ire gamma linéaire à 2,18
Difference aussi avec le EX1 si j'utilise le HDVD DVE ou le DVD HFCR ce qui m'a amené à faire 2 calibrations différentes avec des résultats à l'image visibles sans plus sauf au niveau des courbes
A+
Jean Louis
Jean Louis dB
 
Messages: 206
Inscription Forum: 26 Oct 2000 2:00
Localisation: au nord
  • offline

Message » 21 Déc 2007 14:24

Ce qui m'étonne c'est la mesure de Y=8 cd/m2 avec un HD1 :o
Sur la mire rouge ?

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 21 Déc 2007 15:08

oui 8 ou 9 sur la mire rouge je n'ai pas les chiffres exacts en tête si je suis en dessous "no data from sensor " avec HFCR EyeOne en mode LCD avec calibration des offsets
pour l'échelle de gris suis obligé de commencer à 5 10 Ire et d'utiliser Babel Color pour les valeurs en dessous
Jean Louis
Jean Louis dB
 
Messages: 206
Inscription Forum: 26 Oct 2000 2:00
Localisation: au nord
  • offline

Message » 21 Déc 2007 15:54

Tu pourrais essayer une autre position de la sonde.
En général à 80 cm face à l'écran les résultats sont meilleurs.
Tu pourrais avoir quelque chose entre 10 et 15.

Il va falloir que l'on regarde Babel Color ;)

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 22 Déc 2007 22:56

Maître Hibou,
quel est le positionnement idéal de l'Eye-One face l'écran (j'utilise un trépied photo/vidéo et de la Patafix !) : hauteur, recul, inclinaison ?

Merci.
SFC
 
Messages: 174
Inscription Forum: 21 Sep 2004 21:12
Localisation: Zyvelines
  • offline

Message » 22 Déc 2007 23:16

En face du milieu de l'écran, sans angle.
A environ 80cm.
A cette distance peu importe l'ombre.

Il faut essayer de maximiser la mesure de Y et de ne pas trop s'éloigner du centre à cause de l'éventuel "shading".

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 30 Déc 2007 9:35

MLill a écrit:Bonjour Ryval :)

Je n'ai pas eu l'occasion de tester la Spyder 3.
La Eye One Display est un très bon choix.

La bonne position de la sonde est celle, face à l'écran, qui retourne les valeurs de Y les plus élevées.
50cm, 70cm ou un peu plus est souvent correct.

Cette sonde fonctionne sans fichier étalon - ceux-ci sont prévus pour la sonde HCFR uniquement.

Michel


Il semblerait que la Spyder III offre une amélioration de 400% en sensibilité basse lumière par rapport à la Spyder II :o .

Michel, peut être une réactualisation en vue du classement des sondes :) .
dm
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1368
Inscription Forum: 26 Sep 2003 7:07
Localisation: Evreux 27000 Normandie
  • offline

Message » 30 Déc 2007 11:27

oui mais Colorvision a bien compris que leurs softs etaient foireux, et ils refusent de s'ouvrir aux autres....ils ont envoye bouler le coder de ARGYLL...

il faut deja extraire le firmware de la s2 soi-meme, il n'a pas eu le droit de le fournir avec son soft :roll:

et j'ai pas mal cause avec leur support, le sujet "third party applications" est tabou :mdr:

donc tant que personne n'aura "reverse engineered" leur sonde.......aucun soft ne la supportera.
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline


Retourner vers Les sondes de calibration

 
  • Articles en relation
    Dernier message