Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Colorimétre tristimulus X-Rite Display 3 + ColorMunki

Message » 06 Jan 2013 17:54

LONGEST DAY a écrit:
pando2 a écrit:J'ai calibré mon Sony HW50 hier soir, la matrice Zoyd donne environ 3% de bleu de plus que kjgarrison sur les RGB.
Je rappelle que ma D3Pro est une ChromaPure.

De ce fait, faudra que je compare les résultats des deux softs.



donc elle a été corrigée aussi Pando2...non? si oui tu dois avoir reçu un certificat avec rectification des matrices x-y...mais pourquoi alors utiliser la matrice Zoyd?

Bé j'ai reçu que dalle !! :-?
C'est pour ça qu'il me faut tester sur ChromaPure voir les écarts.

Tu penses qu'il faut le réclamer ??
Goldfinger67
 
Messages: 6932
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 06 Jan 2013 19:01

pando2 a écrit:
LONGEST DAY a écrit:
pando2 a écrit:J'ai calibré mon Sony HW50 hier soir, la matrice Zoyd donne environ 3% de bleu de plus que kjgarrison sur les RGB.
Je rappelle que ma D3Pro est une ChromaPure.

De ce fait, faudra que je compare les résultats des deux softs.



donc elle a été corrigée aussi Pando2...non? si oui tu dois avoir reçu un certificat avec rectification des matrices x-y...mais pourquoi alors utiliser la matrice Zoyd?

Bé j'ai reçu que dalle !! :-?
C'est pour ça qu'il me faut tester sur ChromaPure voir les écarts.

Tu penses qu'il faut le réclamer ??




bee oui c'est ce que j'ai fait ainsi que Southstar..c'est la preuve des corrections de matrices...j'avais envoyé un mail a Ricky :wink:

cela ressemble a ceci le certificat avec le tableau de correction

Image
LONGEST DAY
 
Messages: 3372
Inscription Forum: 27 Nov 2005 0:27
Localisation: LES BONBONS (Belgium)
  • offline

Message » 06 Jan 2013 19:20

LONGEST DAY a écrit:
pando2 a écrit:
LONGEST DAY a écrit:
pando2 a écrit:J'ai calibré mon Sony HW50 hier soir, la matrice Zoyd donne environ 3% de bleu de plus que kjgarrison sur les RGB.
Je rappelle que ma D3Pro est une ChromaPure.

De ce fait, faudra que je compare les résultats des deux softs.



donc elle a été corrigée aussi Pando2...non? si oui tu dois avoir reçu un certificat avec rectification des matrices x-y...mais pourquoi alors utiliser la matrice Zoyd?

Bé j'ai reçu que dalle !! :-?
C'est pour ça qu'il me faut tester sur ChromaPure voir les écarts.

Tu penses qu'il faut le réclamer ??




bee oui c'est ce que j'ai fait ainsi que Southstar..c'est la preuve des corrections de matrices...j'avais envoyé un mail a Ricky :wink:

cela ressemble a ceci le certificat avec le tableau de correction

Image

Effectivement j'ai comparé ma calibration ColorHCFR ( matrice rectifiée ) sur ChromaPure, voilou le résultat :

Je te remercie, je vais m'en occuper. :thks:
HW50.jpg
HW50.jpg (42.71 Kio) Vu 238 fois
Goldfinger67
 
Messages: 6932
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 06 Jan 2013 19:43

Il te manque sacrément du rouge sous chromapure mais en image cela donne quoi?
LONGEST DAY
 
Messages: 3372
Inscription Forum: 27 Nov 2005 0:27
Localisation: LES BONBONS (Belgium)
  • offline

Message » 06 Jan 2013 19:57

Ah ouais parce que sur COLORhcfr sur un relevé pareil si tu remonte le rouge ton echelle de gris devient rouge . Avec le correctif de matrice non . J'ai pas encore testé sur le projo . Je voulais le faire cet aprém mais j'ai du monde qui a débarqué .

Ce seras pour plus tard :zen:
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 06 Jan 2013 20:16

La mesure ChromaPure que j'ai posté est celle de mon Sony calibré par HCFR "matrices rectifiés ". Donc apparemement Chrom. doit être rectifié lui aussi .
Goldfinger67
 
Messages: 6932
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 06 Jan 2013 23:17

pando2 a écrit:La mesure ChromaPure que j'ai posté est celle de mon Sony calibré par HCFR "matrices rectifiés ". Donc apparemement Chrom. doit être rectifié lui aussi .



Pour faire court...si tu. As une sonde corrigée par chromapure demande leur ton certificat...dans ce cas tu ne dois pas utiliser la matrice Z... 8)
LONGEST DAY
 
Messages: 3372
Inscription Forum: 27 Nov 2005 0:27
Localisation: LES BONBONS (Belgium)
  • offline

Message » 06 Jan 2013 23:51

LONGEST DAY a écrit:
pando2 a écrit:La mesure ChromaPure que j'ai posté est celle de mon Sony calibré par HCFR "matrices rectifiés ". Donc apparemement Chrom. doit être rectifié lui aussi .



Pour faire court...si tu. As une sonde corrigée par chromapure demande leur ton certificat...dans ce cas tu ne dois pas utiliser la matrice Z... 8)

Désolé je piges pas .. qu'entends tu par "corrigé par Chromapure" ??

Puisqu'on en parle, pourquoi faire court.
En fait j'aurais besoin d'éclaircissement.
- Comment ce fait il que la D3 soit tout d'un coup mal étalonnée ???
- Est ce récent ou depuis longtemps ???
- J'ai perso calibré pas mal de fois avec la D3 et ChromaPure et ColorHCFR, je n'avais jamais constaté de dérive rouge. Hors aujourd'hui elle est bien présente.
Elle n'était pas présente, ou ne l'aurais je simplement pas remarqué ???


Merci d'avance :wink:
Goldfinger67
 
Messages: 6932
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 06 Jan 2013 23:57

Tu sais y a des fois je comprends pas : j'avais acheter un spectro (le Colormunki Photo) au bout de 2 ans il avait téllement dérivé qu'il fallait que je mette le rouge à -30% pour avoir une echelle de gris neutre...mais uniquement sur le projo pas sur le moniteur où là c'était impeccable . J'ai demandé à Graphic Reseau ce qui avait put faire dériver le spectro et ils m'ont répondu que soit la lampe avait faibli soit il avait pris un coup .

Mais alors pourquoi ça déconnait sur le vp et pas sur le moniteur ? Mystére ! Je crois que je ne le serais jamais .
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 07 Jan 2013 0:03

Les sondes acheter du style chez "amazon" ont un surplus de rouge et doivent être corrigées a l'aide de la matrice de Mc.
Celles qui proviennent de chez chromapure sont retalonnées et ne doivent pas être revues par cette matrice ( demander la correction comme longest) , sinon le manque de rouge sera encore plus grand sous Chromapure.

Seul HCFR peut validé cette correction, car le profil est un fichier propre au soft, chromapure lui ne valide rien,modifié une matrice, ne veux pas dire, modifié "la sonde" niveau hardware.

Une matrice modifie la sonde coté software, mais seulement sous HCFR.

Apres avoir calibré le vp sous hcfr (avec la matrice) chromapure notera seulement l'écart, que l'on peut constater sous HCFR si l'on décoche la case "matrice"

Il faut bien faire attention au trompe l'oeil et comprendre la correction d'une matrice , sinon en cas d'utilisation non adéquate c'est l'étalonnage qui prends un coup dans l'aile, sans meme parler de la puissance lumineuse.


Voulou ..... , sousthar, tu parles de gris super neutre, reste à savoir qu'elle version de sonde tu as :idee:
c@l15
 
Messages: 182
Inscription Forum: 13 Avr 2012 10:47
  • offline

Message » 07 Jan 2013 0:06

McGayver a écrit:Tu sais y a des fois je comprends pas : j'avais acheter un spectro (le Colormunki Photo) au bout de 2 ans il avait téllement dérivé qu'il fallait que je mette le rouge à -30% pour avoir une echelle de gris neutre...mais uniquement sur le projo pas sur le moniteur où là c'était impeccable . J'ai demandé à Graphic Reseau ce qui avait put faire dériver le spectro et ils m'ont répondu que soit la lampe avait faibli soit il avait pris un coup .

Mais alors pourquoi ça déconnait sur le vp et pas sur le moniteur ? Mystére ! Je crois que je ne le serais jamais .


Et bien franchement, j'ai bien failli t'appeller pour te l'acheter, tu l'avais mis sur le bon .... 230€ Me semble non ?


J'ai bien fait de m'abstenir :mdr:
c@l15
 
Messages: 182
Inscription Forum: 13 Avr 2012 10:47
  • offline

Message » 07 Jan 2013 0:08

Une petite précision et attention à cette xrite qui est super sensible au rallonge USB et au Hub !
c@l15
 
Messages: 182
Inscription Forum: 13 Avr 2012 10:47
  • offline

Message » 07 Jan 2013 9:37

Attention!
Toutes les sondes achetées chez Chromapure ne sont pas étalonnées car il existe 2 produits différents dont la nomenclature porte à confusion.
Chez Xrite la sonde se nomme I1Display PRO et n'est pas étalonnée et elle existe uniquement en version 'Retail' (l'OEM est uniquement vendue par des tiers).
Chez Chromapure il y a 2 versions:
- Display 3 version OEM de la I1Display PRO de Xrite
-Display3 PRO même sonde+ fichier de calibration inclus dans la licence, cette version vaut 150$ de plus

Je ne comprend pas pourquoi Tom s'obstine à la nommer PRO au risque de confusion alors qu'il aurait été + simple de la qualifier de 'calibrated' ou 'enhanced' par exemple tout en conservant le nom I1Display PRO.
kerlucun
 
Messages: 1670
Inscription Forum: 28 Juil 2002 10:17
  • offline

Message » 07 Jan 2013 10:25

salut a tous
je franchis enfin le pas, je m'en prend une :D

Elle est descendu a 185€ sur Amazon, mais j'ai un doute.. la version pro (i1Display PRO) c'est bien la version OEM ?

merci ;)
_Tiptoe_
 
Messages: 2640
Inscription Forum: 30 Aoû 2007 23:43
Localisation: Carros
  • online

Message » 07 Jan 2013 11:42

Si tu prends la peine de lire le post précédent immédiatement le tien tu auras la réponse à ta question.
kerlucun
 
Messages: 1670
Inscription Forum: 28 Juil 2002 10:17
  • offline


Retourner vers Les sondes de calibration

 
  • Articles en relation
    Dernier message