Je vais bientôt remplacer mon projecteur et aménagé une pièce dédiée. Je me pose la question de la TV en alternative au projecteur. Pour un même budget, on trouve aujourd'hui une TV TCL 115x955 de 115 pouces de diagonale et pour le même prix, on peut lui opposer un sony Bravia projector 8 + écran technique à gain. J'ai vu le résultat que l'on peut obtenir avec le sony mais pas pu voir une démo avec le TCL.
Dans un ou deux ans le TCL aura fortement baissé en coût. Le sony peut donner une diagonale supérieure en taille. La luminosité du TCL est supérieure, quid des noirs, du traitement des mouvements, etc...? Des avis ?
|
12 messages • Page 1 sur 1
|
Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités
Discussions générales autour de l'actualité du Home-cinéma
TV ou Projecteur ?
- tubenstock
- Membre HCFR
- Inscription Forum: 16 Nov 2003 19:13
Bonjour
C est une question "bien matinal " pour un dimanche ....
Vu le poids , tarif de la tv..... , Un bon VP , jvc ou sony ... serait plus pratique + écran transonore
C est une question "bien matinal " pour un dimanche ....
Vu le poids , tarif de la tv..... , Un bon VP , jvc ou sony ... serait plus pratique + écran transonore
- HADSIDI
- Inscription Forum: 22 Mai 2016 0:26
Eh oui, j'ai le crève du coup levé tôt.
Les plus de la TV :
*Les noirs
*La luminosité
*La durée de vie ?
*Quid du traitement de la vidéo vs bon projecteur ?
* pas de bruit de ventilo et pas de filtre à changer
* pas d'arc en ciel comparé à du dlp ou de pb de convergence de matrices
*moindre sensibilité aux lumières parasites
Les moins de la TV :
* Conso électrique
* risque de pixel mort (idem sur projo) ?
* poids conséquent (100 kg vs 15 kg si on oubli l'écran)
*contrainte d'installation ? (i faut pouvoir amener la tv dans la pièce...et pour le projo facile à amener mais plus difficile à positionner)
* réparabilité ? (pas moins bien que le projo si ce n'est la manutention...)
*taille d'écran fixe et taille encore inférieure à celle d'un projo (mais avec le TCL on se rapproche d'une belle dimension pour du HC. Au delà d'une certaine taille, le projo a besoin de beaucoup de lumens pour avoir un résultat correct, en domestique 4,5 m de diagonale semble être la limite haute avec des projos non pro avec une salle prévue pour. Dans mon cas, cette taille d'image n'est pas accessible faute de place, le projecteur me permettrait de gratter 50 cm sur la largeur d'image sauf à attendre la sortie de TV de 140 pouces )
Les plus de la TV :
*Les noirs
*La luminosité
*La durée de vie ?
*Quid du traitement de la vidéo vs bon projecteur ?
* pas de bruit de ventilo et pas de filtre à changer
* pas d'arc en ciel comparé à du dlp ou de pb de convergence de matrices
*moindre sensibilité aux lumières parasites
Les moins de la TV :
* Conso électrique
* risque de pixel mort (idem sur projo) ?
* poids conséquent (100 kg vs 15 kg si on oubli l'écran)
*contrainte d'installation ? (i faut pouvoir amener la tv dans la pièce...et pour le projo facile à amener mais plus difficile à positionner)
* réparabilité ? (pas moins bien que le projo si ce n'est la manutention...)
*taille d'écran fixe et taille encore inférieure à celle d'un projo (mais avec le TCL on se rapproche d'une belle dimension pour du HC. Au delà d'une certaine taille, le projo a besoin de beaucoup de lumens pour avoir un résultat correct, en domestique 4,5 m de diagonale semble être la limite haute avec des projos non pro avec une salle prévue pour. Dans mon cas, cette taille d'image n'est pas accessible faute de place, le projecteur me permettrait de gratter 50 cm sur la largeur d'image sauf à attendre la sortie de TV de 140 pouces )
- tubenstock
- Membre HCFR
Hello
il est vrai que Tcl font des progrès ...Notamment en mini led ; le rendu est surprenant ; clarté , niveau du noir
pas sur que sur des écrans de 115 Pouces
le piqué et netteté d image soit aussi bon .... L idéal serai une dalle tcl avec le traitement d image Sony ou Panasonic
La salle fait quelle surface , totalement dédié ciné ?
il est vrai que Tcl font des progrès ...Notamment en mini led ; le rendu est surprenant ; clarté , niveau du noir
pas sur que sur des écrans de 115 Pouces
le piqué et netteté d image soit aussi bon .... L idéal serai une dalle tcl avec le traitement d image Sony ou Panasonic
La salle fait quelle surface , totalement dédié ciné ?
- HADSIDI
Si c'est dans un salon à vivre donc pièce lumineuse, je prends direct la TV pour la simplicité de mise en œuvre et la non contrainte d'optimiser la pièce.
Si pièce dédiée donc noir complet et murs traités contre les réflexions lumineuses (tissus, rideaux sombres), je pencherais plus pour la vidéo projection moins agressive pour les yeux.
Et peu de contrainte pour installer le tout si pièce dédiée.
Si pièce dédiée donc noir complet et murs traités contre les réflexions lumineuses (tissus, rideaux sombres), je pencherais plus pour la vidéo projection moins agressive pour les yeux.
Et peu de contrainte pour installer le tout si pièce dédiée.
- nonobowl
- Modérateur Home-Cinéma
- Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Hola
ça fait beaucoup d hypothèses ,incertitudes ,sans parler des XXXXXX € ,sauf si on a stock important de blu-ray ; abonné à des plateformes iptv Mais
Un ticket de cinéma c est 8€ , permet de sortir de chez soi , rencontré et voir d autres personnes ...prendre l aire ...
Donc ; " voire moins grand" , on peut aussi avoir du matériel de qualité moins cher .. apprécié autant ....chaque séance
Avec l argent épargné ....Voyagé par exemple
ça fait beaucoup d hypothèses ,incertitudes ,sans parler des XXXXXX € ,sauf si on a stock important de blu-ray ; abonné à des plateformes iptv Mais
Un ticket de cinéma c est 8€ , permet de sortir de chez soi , rencontré et voir d autres personnes ...prendre l aire ...
Donc ; " voire moins grand" , on peut aussi avoir du matériel de qualité moins cher .. apprécié autant ....chaque séance
Avec l argent épargné ....Voyagé par exemple
- HADSIDI
La pièce fera un peu plus de 20 m2, dédiée Hifi et Home cinéma.J'ai beaucoup de blu ray.
et pas envie d'avoir une pièce toute noire. J'ai une pièce déjà utilisée en vidéo projection que je vais reconvertir en bureau.

- tubenstock
- Membre HCFR
Bonjour
Voir aussi les vp ultra courte focal Hisense ou : JMGO https://www.youtube.com/watch?v=OGnoT87EcLc
Salon 20m² / multimédia / un écran oled 85 Pouces ; Lg ou Samsung pour leur dalles antireflet
Les tv actuel sont de vrais miroirs ; surtout si on a des baies vitrées .....
Coté ampli enceintes tu est déjà bien équipé .. ..
Voir aussi les vp ultra courte focal Hisense ou : JMGO https://www.youtube.com/watch?v=OGnoT87EcLc
Salon 20m² / multimédia / un écran oled 85 Pouces ; Lg ou Samsung pour leur dalles antireflet
Les tv actuel sont de vrais miroirs ; surtout si on a des baies vitrées .....
Coté ampli enceintes tu est déjà bien équipé .. ..
- HADSIDI
Pas de baie vitrée dans la pièce. Je vais essayer d'aller voir des écrans TV de ce type pour me faire une idée. Côté son ça va, je viens de me faire une paire de 3 voies closes avec des tweeters Heil, ça marche très très bien, les krystel sont loin derrière.
- tubenstock
- Membre HCFR
Salut ! Si tu hésites entre un projecteur et une grande TV, il faut vraiment penser à l'usage que tu veux en faire. La TV TCL de 115 pouces a une super luminosité, mais pour les noirs profonds et la gestion des mouvements, les projecteurs comme le Sony Bravia sont souvent meilleurs, surtout avec un écran de qualité à gain. La TV peut être plus pratique à installer et pour un usage quotidien, mais un projecteur donnera un effet cinéma incomparable. Après, si tu attends quelques années, le TCL va sûrement baisser en prix, mais le Sony, même si c’est un peu plus cher, reste un bon investissement pour une expérience immersive. en faite ça dépend de ce que tu recherches vraiment !
- Alexis064
- Inscription Forum: 14 Fév 2025 14:10
Hello
Autres possibilité en mini led
[url][/url]
https://www.lcd-compare.com/index.php?a ... ED91T6A=on
Autres possibilité en mini led
[url][/url]
https://www.lcd-compare.com/index.php?a ... ED91T6A=on
- HADSIDI
un poil petit côté diagonale. Malgré tout les prix sont intéressants pour 2,15 m de diagonale. Ca laisse augurer des baisses sur les écrans de 2,9 m.
- tubenstock
- Membre HCFR
|
12 messages
• Page 1 sur 1
Retourner vers Discussions Générales Home-Cinéma
|