Bonjour à tous,
Après des années à suivre de nombreux posts au cours de mes différents projet Hifi et HC je me lance enfin à poster moi-même ayant un projet un peu plus complexe et ambitieux.
Pour refaire un peu l'historique, j'ai commencé à m'intéresser à la musique via le djing il y a plus de 25 ans mixant beaucoup d'électro à l'époque (vinyles puis cd puis numérique). En parallèle, première installation home cinéma avec un 5.1 avec de petites divatech et un gros retropojecteur de 50 pouce.
Avec les déménagements et les contraintes de places je suis progressivement repassé en hifi puis y ai associé la vidéo projection avec au début un JVC entrée de gamme vers 2010 sur mur blanc. Le mix a laissé la place à des écoutes plus audiophiles. Je suis toujours resté un gros gamer en parallèle (pc + consoles).
CONFIGURATION ACTUELLE :
-2 focal UTOPIA diablo EVO colour sur pied
- ampli accuphase E 380
-lecteur CD cambridge audio azur 851C
-projecteur sony VW590 ES avec écran Xtrem screen daylight 0.9 DBC de 2,90 m de base
-apple TV4K 2017
- gaming : Playstation 5, Xbox Series X, switch, PC à remettre à niveau
-switch HD Fury Vertex 2
-Djing : platine numérique dans un placard…
Tout ça est actuellement installé dan mon salon, avec une intégration complète, seule les enceintes sont visibles. La distance de visionnage est à 3.7m. Vidéo principalement en streaming et quelques Blu-ray lus sur PlayStation/xbox. PC sous exploité pour le home cinéma, écran de 27 pouces tout moche, pas de liaison avec le VP.
SITE D’IMPLANTATION ET CONTRAINTES
Je viens de valider l’acquisition d’un appartement avec tout à refaire. Dernier étage d’un immeuble année 70. Tout béton avec hauteur sous plafond de 2,48m et chauffage au sol. Aucun mur mitoyen et les seuls voisins sont à l’étage du dessous. Je veux inclure dans les travaux une configuration assez poussée pour un appartement en pièce de vie.
Les contraintes sont donc :
- une intégration maximale
- des baies vitrées sur quasi tout le mur de gauche (40 cm entre 2 baies)et pas de 4eme mur car ouvert sur salle à manger puis cuisine avec une pièce au total de 45 m2
-plafond béton à 2m48 ne permettant pas la mise en place d’un grand faux plafond d’intégration
-Isolation phonique par le sol complexifiée par le chauffage au sol
LE PROJET
SON
Pour la configuration je suis à priori sur une revente de mes diablo et de mon accuphase pour passer sur une config 5.2.4 ou 5.3.4 totalement encastrée :
-Trinnov altitude 16 / amplitude 16
-enceintes :
-Front : Focal 1000 IWLCR utopia x2
- center : focal utopia 1000 LCR
-caissons : 1000 IWSub utopia X2 ou 3
- Surround : 2 focal 1000 IW6 l’une on Wall côté baie vitréeà gauche et l’autre inwall
- Atmos : 4 incrustations dans un faux plafond Focale orientables ICA6 soit de la série 300 soit de la 1000 selon le budget final.
Je garde mon lecteur CD et je passe sur Roon pour le reste. Je rebranche mon Pc avec mes platines numériques (Traktor S8 pour ceux qui connaissent)
Une calibration par l’équipe de Trinnov sera réalisée.
IMAGE
Je vais passer sur une installation télé sur une LG OLED G3 de 65 pouces ou 77 pouces et garder mon sony VW590 (même si je rêve d’un JVC NZ8 ou 9 mais vraiment trop couteux).
Je vais convertir l’écran en Xtrem screen daylight 1.1 gen 2 si possible de 3,1 m mais il faut que je refasse quelques mesures car je voudrais tenter de me passer d’une toile acoustique en arrivant en limite des enceintes front et de la centre, en horizontal médiane sous l’écran TV.
A priori pas de lecteur HDG ayant peu de supports physiques.
Sur le PC, mise à jour de la carte graphique et possibilité d’exploitation en mode jeu ou PCHC. Ecran samsung the Frame 32 pouces pour optimiser l’aspect de l’ordi dans ce coin du salon. Utile donc également en serveur Roon et mix.
Mon premier objectif était tout d’abord de ne pas perdre sur le plan qualitatif en qualité pour l’écoute stéréo.J’ai réalisé des écoutes sur ces enceintes dans cette configuration montées sur un Astra 16 (chez Elecson sur Paris avec Fred, toujours aussi cool). Je gagne largement en Hifi par rapport à ma configuration actuelle et bien entendu en HC c’est une folie.
Jamais eu de Trinnov entre les mains. J’ai lu et vu tout ce qui peut se trouver en Français sur le sujet et beaucoup de contenu anglophone également. J’ai vraiment le sentiment qu’il s’agit du graal que je recherche et que je suis OK avec certaines limites comme le délai d’allumage ! Mais certaines questions persistent et je viens rechercher vos lumières.
Les QUESTIONS :
1 / Des conseils pour une isolation phonique mais non thermique (chauffage au sol !) peu épaisse ? Nous serons sur du parquet partout. J’ai vu certains parquets mixtes qui font ça, du liège de 3mm. Pas grand monde de spécialisé mais vu l’installation, même bien calibré, tout ce que je pourrais isoler sera bienvenu !
2/ Pour le gaming le VRR et le 120hrz sont nécessaires. Je pense que la MAJ HDMI 2.1 pour le Trinnov qui arrive sous peux devrait régler ce problème. Je croise les doigts, l’earc alors que j’ai 2 diffuseurs ça sent le mauvais plan
3/ Ensuite, je me pose la question de l’accroche de signal son. Avec mon VW590 sur le Vertex 2 j’ai déjà un retard d’accroche image de l’ordre de la seconde et demi lorsque que j’envoie un programme (typiquement en se baladant sur les plateformes de streaming) Quid du son avec le trinnov? Et en changeant de chaines sur la TV ?
4/ Concernant l’input lag, difficile d’avoir l’info précise mais j’ai retrouvé plusieurs fois des valeurs inférieurs à 50 ms sur une config Trinnov JVC N7 et N8 ce qui est ok pour moi et devrait être proche sur mon sony. Vous confirmez ? Le top serait un retour de gamer sur Trinnov. J’ai vu une vidéo qui rapportait un retard de son sans majoration de l’input lag vidéo ?!?
5/ J’ai noté qu’il fallait privilégier des câbles HDMI de 2 à 3 mètres à priori. Vous confirmez ?
6 / Je me pose la question de l’apport du LLDV pour le projo. Pas eu la motiv actuellement de suivre les tutos et le projo n’est pas calibré. Le gain est-il vraiment important par rapport à de l’HDR10+ pour une personne regardant pas mal de streaming (en DV bien entendu…)? Dans tous les cas, je ferai calibrer le projo par un pro et si « besoin » du LLDV et que j’ai bien le 2.1 qui tourne sur le trinnov je me disais pouvoir garder mon vertex en sortie de Trinnov afin de rester en 2.1 pour la TV et repasser à cause du vertex 2 en HDMI 2.0 mais avec le LLDV vers le projot. Et comme ça jamais besoin de switcher le vertex, justes les entrées sur le Trinnov.
7/ Sur le nombre de caisson et leur configuration. D’un côté on a focal qui recommande de jumeler ses 1000 IWLCR avec ses caissons et de l’autre le Trinnov et son merveilleux bass management. Je pense plutôt proposer une gestion des caissons par le Trinnov avec du coup un probable intérêt de passer à 3 caisson pour permettre d’optimiser le contrôle dans la pièce et limiter aussi les sons de réverbération toxiques pour le voisinage (et optimiser l’écoute bien sûr !)
8/ Question possiblement débile, ayant donc à priori une config 5.3.4, n’est il pas possible de biamplifier mes 3 enceintes 1000 LCR Utopia pour gagner en dynamique en bridgeant les canaux en rab ???
9/ Des conseils concernant l’isolant à disposer en arrière de l’enceinte pour optimiser les performances et l’atténuation phonique?
10/ Pensez-vous qu’il y a une plus-value à passer à la V2022 de l’appleTV4K ? J’ai la 2017.
11/ J’ai l’intention de commander les actions complexes du trinnov avec un IPAD mais j’aimerai pouvoir simplifier au maximum pour madame et les enfants avec des commandes liées aux différentes activités et si possible se passer de quasi toutes les télécommandes. L’Ipad ne me semble pas adapté à cet usage. Des conseils ?
J’ai tenté d’être synthétique mais beaucoup de questions et de réflexion. J’espère qu’il n’y aura pas indigestion.
Si vous pensez que certains de ces sujets doivent être posté dans d’autres discutions, je suis à votre écoute.
Merci d’avance au bons samaritains qui voudront bien m’éclairer de leurs connaissances !
|
9 messages • Page 1 sur 1
|
Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Herve71, Tchouky08 et 12 invités
Discussions générales autour de l'actualité du Home-cinéma
Projet installation non dédiée Trinnov / Focal utopia LCR
- sosbakHC
- Messages: 11
- Inscription Forum: 26 Nov 2020 20:42
Bon, sur mon schéma de face, l'image coupe le bord latéral droit, il y a bien tendu la front droite symétrique de la gauche!
- sosbakHC
- Messages: 11
- Inscription Forum: 26 Nov 2020 20:42
Hello
Tu devrais faire déplacer le sujet vers le topic installations.
Sur ton plan ton VP a l'air très décalé sur la droite vs le centre du mur de projection. Ca me parait beaucoup trop.
Tu devrais faire déplacer le sujet vers le topic installations.
Sur ton plan ton VP a l'air très décalé sur la droite vs le centre du mur de projection. Ca me parait beaucoup trop.
- Gort'h
- Membre HCFR
- Messages: 15056
- Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
- Localisation: 33670
Bonjour déjà super choix le trinov !!
Apres ca ne fait pas tout
Deja ce que tu peux faire faire c’est un doublage en placostyle rail métallique placo baba13 laine de roche alpharock 50mm +10/20 mm d’air
Ca v avoir un triple effet isolant thermique acoustique + effets absorption basse fréquence a membrane
Ensuite tu places ton système sans l’encastrer et tu joue avec les position lateral et vertical pour positionner tes enceintes
Et tu prend des mesures avec le trinov ou rew entre 40 et 600 hz sans jamais égaliser
Ensuite ensuite tu traites acoustiquement avec tout simplement l’ameublement style canapé fauteuil double rideaux pour l’absorption bas médium aigu et la diffusion avec des bibliothèques étagères de 200 300 mm de profondeur remplie de manière irrégulière
Tu peux faire des panneaux absorbant décoratif mais seulement si tu acceptes ee faire du 70 mm d’épaisseur
En dernier tu passes au trinov pour la correction électronique
Et si tu as assez d’argent les caissons de base multiple pour le double bass array
Apres ca ne fait pas tout
Deja ce que tu peux faire faire c’est un doublage en placostyle rail métallique placo baba13 laine de roche alpharock 50mm +10/20 mm d’air
Ca v avoir un triple effet isolant thermique acoustique + effets absorption basse fréquence a membrane
Ensuite tu places ton système sans l’encastrer et tu joue avec les position lateral et vertical pour positionner tes enceintes
Et tu prend des mesures avec le trinov ou rew entre 40 et 600 hz sans jamais égaliser
Ensuite ensuite tu traites acoustiquement avec tout simplement l’ameublement style canapé fauteuil double rideaux pour l’absorption bas médium aigu et la diffusion avec des bibliothèques étagères de 200 300 mm de profondeur remplie de manière irrégulière
Tu peux faire des panneaux absorbant décoratif mais seulement si tu acceptes ee faire du 70 mm d’épaisseur
En dernier tu passes au trinov pour la correction électronique
Et si tu as assez d’argent les caissons de base multiple pour le double bass array
- Trombonshorty
- Messages: 27
- Inscription Forum: 19 Aoû 2020 16:57
Il avance ce projet?
- Gort'h
- Membre HCFR
- Messages: 15056
- Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
- Localisation: 33670
Gort'h a écrit:Il avance ce projet?
Ma foi oui. Nous sommes en train de finaliser les choses. La construction du meuble se fait gentiment. Nous sommes donc sur du7.2.4. Le tout en focal 1000. 3 utopia en front avec 2 caissons, 2 latérales en iw6 et 6 icw pour les Atmos et les back. Pas mal de contraintes architecturales. Le meuble est suspendu par des amortisseurs de part et d’autres. La calibration va se faire par les équipes de Trinnov. Jusqu’ici, tout va bien.
- sosbakHC
- Messages: 11
- Inscription Forum: 26 Nov 2020 20:42
Ah top!
Faut poster des photos !
Le calibrage est déjà programmé ?
Faut poster des photos !
Le calibrage est déjà programmé ?
- Gort'h
- Membre HCFR
- Messages: 15056
- Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
- Localisation: 33670
Gort'h a écrit:Ah top!
Faut poster des photos !
Le calibrage est déjà programmé ?
Si les planètes s’alignent déménagement le 19 avril, puis calibration la semaine suivante.
Je ne peux pas me plaindre, j’étais déjà dans des bonnes conditions de jeux et d’écoute musical mais on va passer à une autre dimension. Le tout doit être le plus intègre possible à ma pièce de vie car c’était la promesse initiale à ma tendre et chère avec vraiment tout qui passe à un ou 2 cm prêt et un appartement m’imposant beaucoup de contraintes. Tant que je n’ai pas fini tous mes encastrements je suis un poil tendu.
- sosbakHC
- Messages: 11
- Inscription Forum: 26 Nov 2020 20:42
Note sur les matériaux:
- pour l'audio le liège en plaques n'est pas absorbant, plutôt réverbérant. Perso j'ai un tapis au sol, et j'ai un canapé assez important devant l'écran, très absorbant = pas d'écho.
- tout ce qu'on peut dire avant install est souvent balayé par l'expérience réelle : pour un salon avec écran à 3m aussi j'ai utilisé la réverb du plafond pour les "Atmos", elles crachent vers le bas, au niveau des oreilles, le canapé évite là aussi l'écho.
- Par rapport à ta pièce, la mienne est pivotée à 90°, ça laisse un couloir d'environ 2m pour circulation (à pied..) dans le sens de la longueur. Couper cette "avenue" peut s'avérer délicat.
- projo et écran sont difficiles à concilier : le projo dirige sa vidéo vers l'écran tv, heureusement qu'ils ne fonctionnent pas aux mêmes heures! Mon projo est encastré dans le mur arrière, dans la cage d'escalier! Il est à 1,6m du sol, et dérange donc très peu les spectateur en position assise. Son câble fait 15m, il passe de l'AVR placé près de l'écran du projo sous la dalle, pour remonter au projo. L'écran est placé devant un meuble living ... le nouveau chat était fort stressé lors de sa descente, tous le soirs! Au final on gagne 1m de distance environ,il y a moins de 2m,5 entre les yeux et l'écran de 2,4m de large, un gain considérable en qualité.
Note : il est judicieux d'inclure un pc dans l'équipement, avec tous les replays gratos qui existent, ça peut agrandir le paysage audiovisuel (TV, Replay, gestions disques durs, FM de l'AVR (avec antenne performante ) et streaming tous azimuts.
Bonne install!
Mon délire : placer l'écran de 2,4m entre les deux portes fenêtres qui donnent sur le paysage ... projo "lumière du jour" requis, of course, et abattage d'une cloison!
- pour l'audio le liège en plaques n'est pas absorbant, plutôt réverbérant. Perso j'ai un tapis au sol, et j'ai un canapé assez important devant l'écran, très absorbant = pas d'écho.
- tout ce qu'on peut dire avant install est souvent balayé par l'expérience réelle : pour un salon avec écran à 3m aussi j'ai utilisé la réverb du plafond pour les "Atmos", elles crachent vers le bas, au niveau des oreilles, le canapé évite là aussi l'écho.
- Par rapport à ta pièce, la mienne est pivotée à 90°, ça laisse un couloir d'environ 2m pour circulation (à pied..) dans le sens de la longueur. Couper cette "avenue" peut s'avérer délicat.
- projo et écran sont difficiles à concilier : le projo dirige sa vidéo vers l'écran tv, heureusement qu'ils ne fonctionnent pas aux mêmes heures! Mon projo est encastré dans le mur arrière, dans la cage d'escalier! Il est à 1,6m du sol, et dérange donc très peu les spectateur en position assise. Son câble fait 15m, il passe de l'AVR placé près de l'écran du projo sous la dalle, pour remonter au projo. L'écran est placé devant un meuble living ... le nouveau chat était fort stressé lors de sa descente, tous le soirs! Au final on gagne 1m de distance environ,il y a moins de 2m,5 entre les yeux et l'écran de 2,4m de large, un gain considérable en qualité.
Note : il est judicieux d'inclure un pc dans l'équipement, avec tous les replays gratos qui existent, ça peut agrandir le paysage audiovisuel (TV, Replay, gestions disques durs, FM de l'AVR (avec antenne performante ) et streaming tous azimuts.
Bonne install!
Mon délire : placer l'écran de 2,4m entre les deux portes fenêtres qui donnent sur le paysage ... projo "lumière du jour" requis, of course, et abattage d'une cloison!
- H266
- Messages: 820
- Inscription Forum: 05 Oct 2019 17:41
|
9 messages
• Page 1 sur 1
Retourner vers Discussions Générales Home-Cinéma
|