Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Discussions générales autour de l'actualité du Home-cinéma

Mise à Niveau HC

Message » 17 Nov 2022 5:59

Bonjour à tous,

à l'approche du black friday, de la coupe du monde et des fêtes de noël je me suis dit qu'il serait bon de donner un coup de jeune à mon installation HC qui a presque 10 ans maintenant. Vu les évolutions dans ce domaine ces dernières années je ne suis pas contre conseils avisés, retour utilisateurs ou tout simplement idées de matériel.

Pour commencer je plante un peu le décor. L'installation est située dans une pièce non dédiée, non traitée de 20m carrés et dans une configuration 5.1. Le but en plus de passer sur du matériel plus récent et aussi d'évoluer vers une configuration 5.1.4 Dolby Atmos. Et là je vais m'attirer les foudres de tout le monde mais ce devra être avec des effets Atmos par réflectance au plafond. Je sais que vous me direz que dans cette configuration les effets Atmos sont moins présents, plus aléatoires sur le résultat obtenu mais les travaux nécessaires pour placer ces enceintes en configuration directionnelle sur le haut des murs est incompatible avec Madame... On ne peux pas gagner toutes les batailles :siffle:

Donc pour ce qui est de mon installation actuelle elle se compose comme ceci :

Tv Sony Kdl-65hx950 , lecteur Oppo 105 eu, Ampli Yamaha Aventage RX-A3020, enceintes avants BW CM9 + arrières BW CM5 + BW Centre et caisson PV1D.

J'ai déjà fait le tour une sélection au préalable pour les divers maillons à changer et voilà où votre aide me sera précieuse.

Pour le Tv j'hésite entre rester chez Sony et prendre le XR-65A95K ou bien passer chez Panasonic pour le TX-65LZ1500E. Il y a éventuellement l'option de monter sur du 77 pouces au lieu de 65 avec le Sony XR-77A83K mais je l'ai vu en magasin et je n'ai pas été renversé par cet écran. Dans tous le cas ce sera forcément mieux que ce que j'ai actuellement donc ce n'est pas un argument :ane:

Pour le lecteur je souhaite forcément passer sur un lecteur 4K donc ce sera un Panasonic UB9000.

Pour l'ampli j'hésites entre faire une simple mise à jour en prenant le Yamaha RX-A6A ou alors essayer un Marantz SR-7015. Il y a aussi l'option chez Marantz d'attendre l'arrivée de la nouvelle gamme Cinema en 2023 avec le Cinéma 50 ou au dessus le Cinema 40.

Enfin la question la plus complexe pour moi, que prendre comme enceintes ! Et là je vous avoue que face à la quantité d'options c'est compliqué. Quand j'ai pris mes BW je voulais une utilisation mixte HC et Hifi mais depuis j'ai déporté mon utilisation Hifi vers une installation au casque à part donc maintenant ce serait plus pour une utilisation 80% HC et 20% Hifi.
J'ai donc déjà pensé à la gamme Klipsch RP (8060 F / 600M / 500 SA et 504C) et j'ai pu écouter une composition Klipsch 8060 plus un ensemble de la même marque (mais pas les autres de la gamme que je visais) et je dois dire que l'écoute m'a laissé dubitatif. Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé ce que j'ai entendu, juste que je n'ai pas été particulièrement emballé... Il faut dire qu'entre la signature sonore Klispch et celle de BW il y a une sacré gap! Bref, après discussion le vendeur me prends par surprise en me disant "en même temps si vos enceintes vous convienne, pourquoi les changer?" et me voilà encore plus dans le doute.

Il me propose alors deux paires d'enceintes Atmos Dali Alteco C-1 pour aller avec mes BW pour l'Atmos mais il ne les as pas en stock donc impossible de tester pour voir si elles peuvent se marier avec le reste des BW. Là aussi je ne serai pas avare de vos retours ou conseils à ce sujet. Dans l'hypothèse ou je garde mes BW je pense probablement faire l'acquisition d'une nouvelle enceinte centrale pour remplacer ma vieille, probablement la HTM 72-S3.

Enfin, je souhaite remplacer mon sub PV1D qui ne m'a jamais totalement convaincu par un SVS PB3000.

Voilà, vous connaissez l'ensemble du décor, je pense mettre dans les 10-12K si je ne change pas les enceintes, 15-20K grand max avec toutes les enceintes changées. Je suis preneur de toutes vos idées pour des équipements auxquels je n'aurais pas pensé, conseils d'association etc...

Merci d'avoir pris le temps de me lire et de répondre.
jarlaxle

Inscription Forum: 04 Jan 2013 20:33

Message » 17 Nov 2022 6:24

Je n'ai qu'une certitude, pour ma part, je me garderais bien de remplacer ces B&W ! J'ai toujours regretté d'avoir revendu mes CM9. Et surement pas pour aller vers Klipsch. Pour le caisson, souvent un positionnement optimisé dans la pièce permet d'excellents résultats. Mais le SVS PB 3000 me semble néanmoins un bon choix.
phil974

Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31

Message » 17 Nov 2022 8:16

Merci pour cette réponse qui confirme un peu plus ce que je me disais après que le vendeur du magasin me fasse cette remarque...

Pour le caisson je ne sais pas, je l'ai déplacé plusieurs fois au cours des années pour augmenter son efficacité et cela a fonctionné jusqu'à un certain point mais j'ai toujours trouvé qu'il manquait un peu de punch ou de présence. La faute peut-être aux réglages... De toutes façons je ne compte pas le vendre donc au pire si le SVS ne me satisfait pas plus que ça je redonnerai sa chance au PV1D. Ou alors je passe en configuration deux caissons :lol:

J'en profite pour préciser deux choses, je regarde mes films quasiment tout le temps dans le noir total si cela peut influencer vos conseils pour le choix de la nouvelle tv. D'autres part comme je pensais peut-être aux Dali Alteco pour l'Atmos, peut-être remplacer les BW par des Dali pour harmoniser le rendu sonore global ? Comme je disais, le choix des enceintes est vraiment complexe là...
jarlaxle

Message » 17 Nov 2022 8:51

Franchement sceptique sur le choix "Dali". Mais bon, peut-être que d'autres forumeurs auront un avis différent.
phil974

Message » 17 Nov 2022 17:04

Sceptique d'expérience sur ce modèle / marque ou plutôt sceptique sur l'association avec mes enceintes actuelles ?

Sinon il y a clairement d'autres options : Elipson Prestige Facet, Monitor Audio, Polk R900, Kef Q50 ou Klipsch pour celles que je connais de nom... Reste la pertinence de l'association de l'une ou l'autre avec des enceintes qui ne sont pas de la même gamme / constructeur.
jarlaxle

Message » 18 Nov 2022 2:55

jarlaxle a écrit:Sceptique d'expérience sur ce modèle / marque ou plutôt sceptique sur l'association avec mes enceintes actuelles ?

Le mariage est à confirmer. Quitte à faire, je resterais chez BW

jarlaxle a écrit:Sinon il y a clairement d'autres options : Elipson Prestige Facet, Monitor Audio, Polk R900, Kef Q50 ou Klipsch pour celles que je connais de nom

Si le choix de changer de marque (B&W) est confirmé, il faut absolument faire des écoutes. On est sur des types d'écoutes quand même "disparates" (ce n'est pas péjoratif). Rester sur la même marque et même gamme me semble souhaitable.
phil974

Message » 18 Nov 2022 4:10

Mon avis c'est que tu peut en effet garder tes B&W, elles sont de bonne qualité.
Ensuite pour les 4 enceintes Atmos tu es libre de prendre toute marque, autant pour les 5 enceintes principales il est important d'avoir un résultat homogène, mais pour les 4 Atmos réflectives ce ne sera pas un problème d'aller chez Dali ou autres ...
Pour l'ampli le Marantz 7015 est un bon choix, pas la peine d'attendre, et en plus il a une meilleure calibration acoustique que ton Yamaha, va savoir il va peut être améliorer le rendu du caisson :wink:
En parlant du caisson, comme tu comptes le garder n'hésites pas a passer en bi-caisson (supporté par le Marantz 7015), en le plaçant a l'opposé du nouveau SVS , ca pourrait grandement améliorer le rendu du grave :oldy:
Pour la TV j'y connais rien moi je projette :ane: , donc je laisse a d'autres le soin de t'aiguiller. Apres recherche j'ai juste fait acheter un LG OLED a ma mama, et purée la qualité d'image est au top ... 8)
pasender

Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41

Message » 18 Nov 2022 4:23

Oui clairement je dois essayer d'écouter avant d'acheter quoi que ce soit mais ce n'est pas forcément possible c'est pour cela que je voulais demander l'opinion de gens plus éclairés que moi sur ce sujet.

Par exemple je dois faire une écoute la semaine prochaine du Marantz SR-7015 sur des BW 704 pour voir comment se comporte l'association si je devais choisir cette marque plutôt que de rester sur du Yamaha. A mon avis les 704 ne doivent pas être si éloignées que ça de mes CM9. Je vais aussi essayer d'écouter des enceintes Dali colonnes et bibliothèques pour voir la différence de sonorité avec mes B&W actuelles, probablement un ensemble Rubicon 6 et Rubicon 2.

Je ne suis pas résolu a changer forcément d'enceintes, probablement faire la mise à niveau de la centrale si je reste avec mes B&W actuelles avec une HTM71 ou 72 S3. Mais dans ce cas-là je reste bloqué au niveau des enceintes Atmos puisqu'il me semble que B&W n'en ont pas dans leur catalogue actuellement donc obligé de faire une association multi constructeur...

Merci pasender pour ton conseil pour le bi caisson, l'idée m'a traversé l'esprit mais pas plus que ça. Dans ce type de setup tu mets un caisson à chaque coté du tv ou bien l'un en face de l'autre dans la pièce? J'ai aussi lu que la calibration acoustique Audyssey MultEQ XT32 était excellente ce qui me conforte dans l'idée de tester cette association.
jarlaxle

Message » 18 Nov 2022 5:54

En relisant la news sur la gamme Cinema de Marantz j'ai pu voir que la gamme serait compatible hdmi 2.1. Grosse différence avec les hdmi 2.0 du SR-7015 sachant que mes câbles hdmi sont des Audioquest Vodka 48 ?
jarlaxle

Message » 18 Nov 2022 12:30

Pour le placement en bi-caisson, quand on a le même modèle en général le meilleur résultat est de mettre les deux sur la scène frontale.
Par contre avec 2 modèles différents, le petit caisson vient en appui et pour supprimer certains modes stationnaires, du coup le mieux est de la placer a l'opposé dans la pièce, donc a l'arrière.
pasender

Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41

Message » 18 Nov 2022 18:11

Ah ok je vois par contre bonjour la longueur du câble pour le sub à l'opposé de la pièce :o

Une idée à creuser, autant essayer de lui trouver une utilité à ce PV1D plutôt que de le voir prendre la poussière dans un coin de cave !
jarlaxle

Message » 21 Nov 2022 23:48

Bon alors ça bouge un peu, j'ai confirmé après un comparatif en magasin quelques choix :

Comparatif côte à côte entre le Panasonic LZ1500 et le A95K de Sony, au final j'ai préféré le Sony même si le Panasonic est magnifique. Un peu plus coloré sur le Panasonic qui me semble moins fidèle que l'autre donc je valide le A95K de Sony.

J'ai pu écouter une paire de B&W 704 qui sont les héritières de mes CM9 et même si elles sont meilleures que mes CM ont est dans la même idée. Je les ai mises en oeuvre avec un ampli Marantz pour voir ce que donnait l'association et c'était très bon. Je vais donc surement abandonner Yamaha et passer chez Marantz avec un SR-7015. Le Cinema 40 est certainement plus abouti dans son ensemble, que ce soit sur l'Audyssey ou la possibilité de passer plus tard via Dirac et possède les hdmi en 2.1 de partout mais n'étant pas joueur de jeux vidéos pas certain qu'il me faille plus qu'une entrée 2.1 comme c'est déjà le cas sur le SR-7015.

Pour le caisson j'ai pu écouter un Rel Predator 1510 et un SVS PB 2000 pro, les deux sont bons et j'ai enfin pu trouver un sub qui semble moins timide que mon PV1D. La taille du Rel a failli donner un infarctus à ma compagne donc ce sera un Svs PB 3000 même si ça fait un peu achat à l'aveugle mais tant pis.

Reste le problème des enceintes et d'un changement hypothétique. Comme je le disais plus haut j'ai pu tester des B&W 704, clairement dans la continuité de ce que je connais. Une dépense inutile car l'upgrade n'en vaut pas le prix actuellement. Sinon pour rester dans le même style mais plus récent il faudrait surement aller sur une compo 707 S3 devant, 705 S3 derrière ce qui donne une facture salée.

J'en ai profité pour écouter des Dali Rubicon 6 en écoute stéréo avec le même ampli Marantz que sur les 704, j'ai aimé les aigus et les médiums que je trouve meilleurs que sur mes B&W actuelles par contre les graves sont plus en retraits, moins précis pour moi. Le changement vers des Dali ne sera pas la solution pour une amélioration.

Je pense que je vais conserver mes B&W actuelles, changer la centrale pour une HTM 71 S3 qui va très certainement plus loin que ma vieille B&W Centre et voir ce que ça donnera comme ça. J'ai toujours l'option de changer les B&W plus tard. Par contre je ne suis pas plus avancé pour les enceintes Atmos, je suis toujours sur la piste des Dali Alteco C-1 mais aucune certitude pour le moment.

Je me donne encore 2 semaines pour valider l'ensemble de mes choix donc n'hésitez pas si vous aves des conseils !

Merci encore pour votre temps.
jarlaxle

Message » 22 Nov 2022 3:56

Avant de passer chez JBL aujourd’hui, j’étais à deux doigts d’acheter des B&W 702, déjà très chères. Il se trouve que chez le revendeur, il y avait aussi en stock une paire de CM10s2. Lors des deux ou trois écoutes que j’avais faites, à chaque écoute, je préférais les CM10. Malheureusement vendues au moment où je venais de me décider pour ces dernières. L’écart de prix colossal avec la série 700 qui a flambé ne me semble vraiment pas justifié.
phil974

Message » 22 Nov 2022 19:51

C'est clair que quand je vois le tarif auquel j'avais payé mes CM9 et CM5 à l'époque et le tarif affiché sur des 704 et des 702 on gonfle très très vite la facture. J'étais plus ou moins partant pour remplacer mes "vieilles" CM pour monter en gamme mais le prix pour y arriver me semble pas réaliste.

A la limite les 704 sont encore dans le même secteur tarifaire mais le gain pour un tel investissement risque d'être trop anecdotique par rapport à ce que j'ai à ce jour.
jarlaxle

Message » 22 Nov 2022 19:52

Désolé pour le message en doublon.
Dernière édition par jarlaxle le 23 Nov 2022 7:17, édité 1 fois.
jarlaxle

Retourner vers Discussions Générales Home-Cinéma