Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ducky083 et 28 invités

Discussions générales autour de l'actualité du Home-cinéma

Meilleur que la bande master

Message » 05 Juil 2024 13:10

Je suis tombé sur des discussions qui mentionaient le "Plangent process":

https://www.plangentprocesses.com/

Le principe est que lorque l'on enregistre une bande analogique, on injecte un "bias" (je ne sais pas s'il y a un équivalent Français, peut être prémagnétisation ?)

C'est un signal HF que l'on vient ajouter à l'audio BF qui permet d'éviter tout un ensemble de distorsions inhérentes au comportement des matériaux magnétiques. Procédé pratiqué depuis longtemps, bien avant la deuxième guerre mondiale, et redécouvert plusieurs fois.

Mais en réalité ce signal ne disparait pas, et on peut le retrouver sur la bande en utilisant des têtes à large bande passante. Or, il est fourni par des oscillateurs très stables, apparemment à des fréquences assez standardisées. Donc, connaissant la fréquence que l'on doit mesurer à la lecture, il devient "facile" de repérer les nombreuses fluctuations combinées du mécanisme de défilement et de les corriger par un traitement numérique.

L'enregistrement le plus proche de la réalité physique initiale de la prise de son devient alors ce nouveau master numérique corrigé.

Les copies purement analogiques qui peuvent être faites de la bande originale et mises en vente vont elles au contraire rajouter des fluctuations, sans parler des 3 DB de dégradation de rapport signal/bruit à chaque génération.

Evidemment ceci n'est pas applicable au cas d'une bande master numérique.
Dernière édition par gammaburst le 06 Juil 2024 13:48, édité 2 fois.
gammaburst
 
Messages: 589
Inscription Forum: 08 Avr 2003 13:20
  • offline

Message » 05 Juil 2024 13:19

:oldy: A quand l'IA pour restorer les vieilles pistes son et déduire ce qui manque ou est en trop, de la même manière qu'on traite des vieilles video avec l'IA upscaling ?
ajds
 
Messages: 11461
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 05 Juil 2024 13:28

Là c'est quand même un traitement purement physique, pas d'incertitude introduite par des décisions plus ou moins arbitaires d'une IA. Si on corrige la vitesse à partir d'une reférence certaine fournie par l'oscillateur HF, on est forcément plus proche de l'original.

Par contre j'aurai peut-être plutôt dû parler des enregistrements multipistes initiaux, car il y a déjà une copie entre eux et la bande master après mixage, Malgré tout, seule la BF est copiée, donc j'imagine que l'on n'a pas de problèmes de superposition de bias successifs.
gammaburst
 
Messages: 589
Inscription Forum: 08 Avr 2003 13:20
  • offline

Message » 05 Juil 2024 23:32

une présentation trouvée sur le web semble suggérer qu'ils sont capables de corriger à travers deux machines successives. Mais je n'ai pas eu le détail. Ce serait en tous cas bien nécessaire, car en plus du pleurage/scintillment introduit à l'origine à l'enregistrement, Il y a celui de la machine utilisée pour le relire. Mais après tout, le bias agissant comme une référence permanente pour l'audio qui l'accompagne on doit effectivement pouvoir ne considérer que le cumul final des machines et le corriger d'un coup.
gammaburst
 
Messages: 589
Inscription Forum: 08 Avr 2003 13:20
  • offline

Message » 11 Juil 2024 8:13

A priori il me semble difficile de faire mieux que l'original sans changer la nature même de l'enregistrement ... les ajouts de gratouillis pour faire "vintage", je les trouve pitoyables, ainsi que les rayures sur les images vidéo pour singer les anciens films... si on supprime le pleurage, que reste-t-il de la nostalgie?
Ce que je peux accepter -et d'autres sans doute pas- c'est une captation audio dans un local dont on aime la réverbération, mais ça ne passe pas par autre chose que de l'analogique. Il semble que pour les disques vinyle (ou plus anciens) l'idéal est de disposer de plusieurs copies.
Pour en savoir vraiment davantage , voir ce que les nettoyeurs de l'extrême ont fait pour le Napoléon d'Abel Gance, un vrai travail d'archéologue, difficile à reproduire pour des oeuvres moins charismatiques. Il y a environ 20 ans j'avais vu un sujet sur les prisons : des femmes principalement "nettoyaient" les images de films, une par une .. il y en a environ 75000 par titre, chapeau bas, mesdames!
H266
 
Messages: 771
Inscription Forum: 05 Oct 2019 17:41
  • offline

Message » 27 Juil 2024 13:13

Je doute qu'un pleurage suffisamment marqué pour être consciemment perçu provoque la nostalgie comme sentiment dominant, ce serait tout simplement désagréable. On parle plutôt en général d'un niveau plus faible, mais dont on comprend bien qu'il va amener un flou sur la phase du signal, et de là une perte de précision en stereophonie, un étalement des sons impulsionnels...La correction ne dégrade donc pas l'impression générale mais est susceptible de donner un son plus vivant car plus proche de la réalité d'origine.

Il ne s'agit pas de restauration, au sens de réparation de défauts provoquant une perte d'informations, par une recréation artistique alignée sur le contexte. Il s'agit au contraire de remettre dans sa forme initiale une information qui est toujours présente, en inversant une distorsion (qui n'est qu'une déformation, pas une perte) qui est exactement connue grâce au critère objectif de la fréquence de la prémagnetisation.

Il ne faut bien choisir son objectif: ici ce n'est pas l'enregistrement que l'on cherche à préserver, c'est l'information de la scène sonore d'origine.
Cette technique s'applique aux enregistrements analogiques, les bandes numériques n'ont pas besoin de prémagnetisation , encore moins les autres supports numériques, et le pleurage n'est pas un problème pour eux.
gammaburst
 
Messages: 589
Inscription Forum: 08 Avr 2003 13:20
  • offline

Message » 28 Juil 2024 17:29

juste un truc concernant le "nettoyage" des bandes son des films, truc qui semble avoir été abandonné : la suppression de tout bruit en l'absence de paroles ou musique, qui produisait un "burst" au moment de la reprise de l'audio. Quand je bricole des films 8mm, par nature "muets" j'ajoute le bruit de fond d'un projo, sinon c'est un peu "lunaire", mais on peut couper l'audio à la lecture, aucune trahison là-dedans!
PS maintenant, avec l'IA, je mets des "hi-han" de temps en temps!
Au passage, exemple de cette "intrusivité" de l'iA sur internet : la quasi impossibilité de contraindre la recherche à ne pas afficher des retours avec certains mots clé .. les sites cités les contiennent quasi prioritairement, "ils" ne veulent sans doute pas avouer leurs limites, semblent il, ça n'est pas "porteur", probablement.
H266
 
Messages: 771
Inscription Forum: 05 Oct 2019 17:41
  • offline

Message » 31 Aoû 2024 21:02

Par contre il semble que beaucoup de projets ayant utilisé le procédé l'ont fait pour produire des vinyles ou des bandes. Cela me semble complètement ridicule, on s'est donné grand mal pour éliminer tous ces défauts analogiques et à l'étape suivante on se dépêche de les réintroduire en repassant sur des supports analogiques. Clairement la façon pour l'audiophile d'avoir depuis son salon l'accès le plus proche à la session d'enregistrement originelle est d'avoir une copie directe du fichier numérique produit à l'issue du procédé.
gammaburst
 
Messages: 589
Inscription Forum: 08 Avr 2003 13:20
  • offline

Message » 05 Sep 2024 8:56

maigre expérience de capture de vinyle : les platines qui sortent un flux en usb ont un problème -amh avis- elles réduisent la dynamique et après on court après le score. C'est un peu la même chose avec les amplis qui offrent des ambiances genre "nuit de Chine", ou "auditorium de Vienne" .. perso, c'est capture pcm avec un zoom.
Je constate sans comprendre pourquoi, que certaines prises de sont sont conformes à ce qu'on entend en direct (hier soir, A2, reportage sur des étudiants, par exemple.
C'est aussi le cas des disques y compris vinyles années soixante sur Fr Musique, c'est parfait, contrairement aux voix des présentateurs qui est "bricolée" ambiance de gare ou TSF Radio Paris...
Le comble : une présentatrice de JT derrière sa console et qui éprouve le besoin d'utiliser un micro "umph iumph" ... les retransmissions audio haut de gamme ont depuis longtemps recours au micro plaqué sur la joue ... bein oui, c'est vrai que coller un micro cône à Carmen, ça l'fait pas, plus moyen de lui mettre une cigarette en plus dans la bouche!
H266
 
Messages: 771
Inscription Forum: 05 Oct 2019 17:41
  • offline


Retourner vers Discussions Générales Home-Cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message