Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: yohann36 et 3 invités

Discussions générales autour de l'actualité du Home-cinéma

Le paradoxe du siècle ?

Message » 01 Mai 2024 20:15

Les TV affichent des performances absolument époustouflantes.
Les amplificateur home-cinéma sont des appareils incroyablement sophistiqués.
Les blu-ray (4k ou ordinaires) sont d'une qualité souvent renversante.
Mais le nombre de fabricants de lecteurs BD/DVD est devenu presque anecdotique, ainsi que le nombre de modèles disponibles.
Disparus OPPO, MARANTZ, McINTOSH, PIONEER, ACCUPHASE, et tant d'autres.
Oui, on est devant un paradoxe.
ungars
 
Messages: 69
Inscription Forum: 29 Juil 2010 20:08
  • offline

Message » 02 Mai 2024 2:15

Hello ...Et oui les temps modernes ; le progrès , l évolution ...Internet :
change notre vie ; place aux dématérialisé .....
HADSIDI
 
Messages: 649
Inscription Forum: 22 Mai 2016 0:26
Localisation: landes
  • offline

Message » 02 Mai 2024 8:39

... surtout, les sources et leur expansion -ou régression, de fait- ne suivent pas la demande! Il y a quelques années, une grève des producteurs de séries avait déclenché une vague de protestations des accros, genre "Qu'est-ce que je vais faire, j'sais pas quoi faire!" ... pas entendu parler de la même chose pour les disques physiques dont les ventes ne progressent plus, semble-t-il.
Surtout, il y a le pb du streaming, dont la qualité s'est nettement améliorée. On peut supporter une moindre qualité, sans 13 canaux audio, si les films restent regardables et variés, sur smartphone etc... En face, la TV Pub, Mr Replay ad libitum, bof!
H266
 
Messages: 753
Inscription Forum: 05 Oct 2019 17:41
  • offline

Message » 02 Mai 2024 10:34

L'abandon du Blu-Ray est une régression pour le home cinéma,
Mais le streaming permet l'accès au plus grand nombre, sur toute sorte de support, de toute qualité.
Les home cinéphiles intransigeants sur la qualité (et fortunés), ne doivent pas être assez nombreux ...
moglo
 
Messages: 344
Inscription Forum: 23 Jan 2021 12:51
Localisation: 44
  • offline

Message » 02 Mai 2024 15:13

N'oublions pas que le débit internet étant de plus en plus élevé, (fibre, etc...) l'écart de qualité entre le streaming et le matérialisé se réduit peu à peu.
Aujourd'hui, je ne regarde plus aucun Bluray, on a (quasiment) la même qualité en streaming. et les emmerdements en moins. (appareil en moins, télécommande en moins, etc...)
Auric
 
Messages: 3015
Inscription Forum: 09 Déc 2009 16:54
Localisation: Var
  • offline

Message » 02 Mai 2024 17:45

Auric a écrit:N'oublions pas que le débit internet étant de plus en plus élevé, (fibre, etc...) l'écart de qualité entre le streaming et le matérialisé se réduit peu à peu.
Aujourd'hui, je ne regarde plus aucun Bluray, on a (quasiment) la même qualité en streaming. et les emmerdements en moins. (appareil en moins, télécommande en moins, etc...)


Ceux comme moi qui ne sont pas éligibles à la fibre comment font ils ?
Fre.Mo
 
Messages: 5149
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • offline

Message » 03 Mai 2024 7:29

Fre.Mo a écrit:Ceux comme moi qui ne sont pas éligibles à la fibre comment font ils ?

Ils déménagent :mdr:

Ca m'effraie également tous ces changements.

Il est loin la période de la location de la cassette VHS stéréo avec le Dolby Porlogic. :D
Le laserdisc, le CDI, le SVCD, le DVD, le bluray, tous ces supports physiques sont morts ou vont mourir.
Herve71
 
Messages: 1612
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • offline

Message » 03 Mai 2024 8:31

Pas besoin de fibre pour visionner du streaming ... comme pour la hd, quand elle est arrivée sur toutes les chaines, la sd s'est subitement améliorée, étonnant, non? maintenant c'est pareil pour la 4G : elle fait mieux depuis qu'ils sortent la 5G. On peut envisager que les box super subtiles fassent un carton .. puis y retournent, chez de nombreux utilisateurs. Sans parler des dégâts dus aux intempéries, et de la concurrence des sources dématérialisées etc.. qui ont l'avantage de la mobilité. Ajoutons la FM pour faire bonne mesure, conseil : attention à bien disposer d"un tuner compatible avant de craquer pour un nouvel ampli A/V
H266
 
Messages: 753
Inscription Forum: 05 Oct 2019 17:41
  • offline

Message » 06 Mai 2024 9:50

Ceux comme moi qui ne sont pas éligibles à la fibre comment font ils ?

Ils prennent un abonnement Starlink :wink:
Auric
 
Messages: 3015
Inscription Forum: 09 Déc 2009 16:54
Localisation: Var
  • offline

Message » 14 Juin 2024 9:37

ungars a écrit:Disparus OPPO, MARANTZ, McINTOSH, PIONEER, ACCUPHASE, et tant d'autres.
Oppo a disparu mais d'autres sont apparus, comme Magnetar par exemple.
Sinon Pioneer est revenu et Marantz McIntosh, Accuphase n'ont jamais disparus !

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24572
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 26 Juin 2024 17:38

Le support physique pour les films souffre mais continue et continuera encore longtemps. Il y a un marché. Peut être un peu plus restreint mais clairement il ne disparaitra pas. Les DvD existent toujours, surtout dans certains pays ou ils sont majoritaires car pas cher. Regardez le vinyle, tout le monde le voyait mort, pourtant on en voit partout maintenant. Les studios ne sortent pas de version 4k pour rien, ils savent qu'il y a des clients. Peut être pas aussi lucratif mais ils existent. Et concernant la qualité en streaming, on peut dire ce qu'on veut mais si on veut l'équivalent que sur un blu ray (4k ou non), il faut déjà avoir un gros débit fibre et ensuite le super abonnement au service VOD pour avoir le moins de perte possible, mais il y en a quand même. Pour le lambda moyen cela suffit, mais le lambda moyen n'achète pas de blu ray ou blu ray 4k, il se contente de son upscal de sa TV qui en effet on fait de très gros progrès.
Atlantis089
 
Messages: 94
Inscription Forum: 04 Juin 2020 17:57
  • offline

Message » 28 Juin 2024 8:06

Comparaison à la hache entre sources :
* streaming :
+ : dispo à toute heure, mode aperçu sans équivalent ailleurs : accès à n'importe quel point de la timeline, avec en prime les "imagettes" en mode survol à la souris, affichage des infos, sous-titres et choix des langues (selon les films : vu hier soir un film italien en italien avec sous titres français).
- : qualité inférieure aux deux autres modes, audio stéréo seulement, pour l'instant, et pas tout à fait gratuit ...

* le direct du sat :
+ : réellement gratuit sur la tnt, qualité impeccable hors orages et autres disfonctionnements, possibilité de prévoir d'enregistrer le flux, pas d'abonnement mensuel
- : nécessite une installation, pas de balayage timeline, asservissement au calendrier et aux horaires..

* le BR :
+ : qualité irréprochable, lecture en accéléré sans accrocs, audio d'enfer, n'en jetez plus!

- : de plus en pus problématique, de par la volonté des firmes de ne plus laisser dans la nature des disques intemporels, c'est aussi l'attrait du "leasing" pour les éditeurs, et l'impossibilité d'entrecouper un film longtemps après sa sortie...

Ceci amène le public de mordus à n'acheter que les galettes qui méritent d'être revues, et se baser pour le streaming pour le tri.
En somme, "on achète le BR d'un film qui vaut le replay"
H266
 
Messages: 753
Inscription Forum: 05 Oct 2019 17:41
  • offline

Message » 28 Juin 2024 18:57

Hello ....Oui ; lecteur +Blu ray ; très bon résulta ; de quoi profité encore belles années .....

sur certain site , Plateforme ; stream Iptv // "gratuit " ; la qualité video ; audio ; souvent excellent rendu ; HDR10+ et Atmos ou 5.1 ;
donc c est aux choix ; possibilité de chacun

------Question : quel traitement video vous semble le "mieux" entre : Dolby vision ; Hdr 10+ ?? perso je penche plus pour : HLG Comme dans les vidéos sur Youtube ....

Le progrès c est bien MAIS ; ça nous rend moins sociable ; dommage
HADSIDI
 
Messages: 649
Inscription Forum: 22 Mai 2016 0:26
Localisation: landes
  • offline

Message » 29 Juin 2024 6:30

H266 a écrit:Comparaison à la hache entre sources :
* streaming :
... qualité inférieure aux deux autres modes, audio stéréo seulement, pour l'instant, et pas tout à fait gratuit ...


En streaming avec Netflix, Amazon et peut-être les autres, le Dolby Digital en 5.1 fonctionne chez moi. Il me semble que ça peut aller jusqu'à l' Atmos.
Herve71
 
Messages: 1612
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • offline

Message » 29 Juin 2024 8:33

Note sur l'audio :
- sauf erreur, le 5.1 fait partie intégrante du mode PCM multicanal, et le signal est le plus puissant qu'on puisse obtenir si on a la possibilité de choisir ce mode -implémenté en standard sur un ampli HC.

- les modes audio dispos sur un BR sont consultables sur la fiche du BR/DVD : si la source issue de plateforme offre d'autres modes, c'est qu'il y a modification de l'audio, cela devient un "assaisonnement" du fichier d'origine créé par le studio.

- En streaming, depuis peu je crois, Windows 11 offre un tweaking (donc modif aussi) de l'audio et de la vidéo, accessible dans le menu ( roue dentée" = paramètres. j'ai constaté que ceci inhibe (annule) le paramétrage opéré sur l'AVR lui même (Marantz, pour mon compte). mais améliore le rendu final, tant en vidéo qu'audio.
Remarque générale sur le streaming ou autre audio : globalement les plate-formes se tirent la bourre pour offrir de plus en plus de canaux sans trop assurer une qualité que tout le monde ne réclame pas, genre : vous voulez des basses, OK, ça coûte pas cher puisqu'elles requièrent moins de HZ (que du 48 khz natif).

Tweaking en cours ... brico des fréquences audio pour chasser le bruit de bastringue qui nimbe l'audio des chaines tnt, le meilleur moyen est d'afficher le sous-titre à l'écran et de passer en FM ou toute autre source analogique pour une bande son qui n'use pas les nerfs. Pour G. Cabasse, les tests d'enceintes c'était une écoute longue de sons "naturels" (voix, instruments) pour valider une ambiance sonore qu'on pouvait écouter comme les bruits de la vie (pluie, vent, chant d'oiseaux..) sans aucune fatigue auditive ... que de chemin parcouru depuis !!! on nous brouille l'écoute!!
On peut aussi penser à passer les sous titres en reconnaissance de caractères et lecture par Alex, Alexia ou Jean Lass..!
H266
 
Messages: 753
Inscription Forum: 05 Oct 2019 17:41
  • offline


Retourner vers Discussions Générales Home-Cinéma