Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Discussions générales autour de l'actualité du Home-cinéma

[HC][ATMOS] Problème de perception des effets par réflexion

Message » 21 Oct 2023 11:43

1200Bandit a écrit:
NikoMac a écrit: - entre 2,3m et 2,7m du point d'écoute. Ce sont les distances réelles mais aussi celles trouvées par le calibrage Odyssey (marche pas mal ce truc ! ) et sont également les mêmes que celles de mes enceintes avant G/D (normal j'imagine puisque posées dessus)


Ça c'est pas bon du coup, les Atmos par réflexion parcourent plus de chemin que tes avants avec leurs diffusions en direct.
Sont-elles bien déclarées en Atmos avant par réflexion dans le Denon?

En théorie ce point est géré par la calibration Audyssey qui doit calculer un délai notamment du fait de la réflexion au plafond.

@NikoMac : Tu as déclaré tes atmos avec quel type dans ton Denon?

J'ai une configuration avec Denon + Atmos par réflexion et si le résultat n'est pas du même niveau selon les films, sur certains c'est très bien fait.
Je pense notamment à la scène avec Mysterio dans Spider Man No Way Home. Les sons se baladent au dessus de la tête de droite à gauche.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14730
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 21 Oct 2023 18:34

Bonjour,

J'ai mis à jour mon profil pour décrire le matériel de mon HC
Voici un schéma de mon installation, qui , je le rappelle n'est pas dédié mais correspond bien à mon salon.
Pas facile de mettre toutes les dimensions et qu'elles s'affichent correctement donc hésitez pas à demander.
Ci-dessous les paramètres de l'ampli :
Pouvez-vous m'indiquer ce qui ne va pas dans mes réglages svp ? Est-ce que calibrer via l'app mobile Denon vaut le coup ? C'est payant mais cela peut résoudre mon pbm, je suis preneur.
En attendant, je vais essayer de modifier les distances pour les enceintes atmos et je vous fais un retour.

@1200Bandit : merci d'avoir recentré le débat
@Gort'h : je ne comprends pas ta question mais je pense que la réponse est dans ma capture de l'affectation des amplis. Je ne ne crois pas pouvoir choisir de type grande/petite pour les atmos. Je n'ai pas publié cette partie de la config

Merci d'avance pour votre aide
NikoMac
 
Messages: 6
Inscription Forum: 15 Oct 2023 10:13
  • offline

Message » 22 Oct 2023 9:51

Oui j'ai eu la réponse à la question que je te posais. :wink:
De ce que je vois il n'y a pas de problème particulier dans ta configuration. On peut s'interroger sur la hauteur des frontales mais la distance des atmos avec le plafond semble cohérente.

As-tu essayé de débrancher toutes tes enceintes sauf les atmos et lancé un flux atmos? Pour voir comment ça se comporte.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14730
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 22 Oct 2023 10:19

J'inverserai les coupures Atmos et surrounds.
Mis à par ça, tout est bien géré pour moi.
Reste à faire des essais d'angles de diffusion.
1200Bandit
 
Messages: 1362
Inscription Forum: 25 Jan 2019 14:05
Localisation: Dordogne
  • online

Message » 24 Oct 2023 15:36

J'ai tester ce mode par réflexion avec des Klipsch puis avec des XTZ.
Le même résultat avec les 2 : grosse déception aucune plu value.

J'ai passé les XTZ en Front Height. Idem, un léger effet de hauteur mais rien de révolutionnaire.
Depuis ce matin, je viens de mettre des Focal ICW6 au plafond, donc en VRAIE configuration Atmos.

Pas encore testé mais je vous tiendrais au courant de mon ressenti. :wink:
mouchli
 
Messages: 3155
Inscription Forum: 14 Juil 2004 0:08
  • offline

Message » 27 Oct 2023 8:44

Quand la mer se retire ..
le temps est plus calme. dans le genre "t'es pas tout seul, Jeff", voici un diagramme avec lequel j'ai quelques points communs :
https://www.avforums.com/threads/dolby- ... 911/page-2
post #37 sur la page
Notons que certains sur ce fil ont parlé d'enceintes en "trapèze", et ont mentionné le risque que ces enceintes (mal) élevées crachent leur sauce sur vos pieds plutôt que vos oreilles.
Pour mon cas, si je me lève du canapé je sens une absence de son venant d'en haut, mais quand je suis assis je ne perçois pas "spectaculairement" le son des Atmos non plus, elles sont règlées en volume (menu "enceintes" ) pour se fondre dans le paysage sonore.
La morale de tout ça c'est que personne ne peut règler le son pour vous, sauf à faire venir un "pro", dans le mesure de vos moyens.
Note sur les possibilités diverses de placement des Atmos :
Les amplis Marantz (du moins, le mien) proposent de las placer soit sur le mur au dessus de l'écran, soit au plafond .. avec trois positions : au plafond -dessus de de l'écran, au milieu au plafond, à mi distance de l'écran, ou carrément au-dessus des fauteuils! Vous pensez bien que tout ceci n'est que calculs mathématiques, il n'y a pas tant de flux sur un ampli à 5 amplis de puissance -intégrés. Rien ne saurait éviter la "corvée" de lecture d'un mode d'emploi très fouillé.
Dernière édition par H266 le 28 Oct 2023 8:17, édité 1 fois.
H266
 
Messages: 763
Inscription Forum: 05 Oct 2019 17:41
  • offline

Message » 27 Oct 2023 9:06

Niko comme quoi une bonne image vos mieux qu'un long discours. Quand je vois ta configuration, je me pose la question du mur arrière, est-il absorbant ou c'est un miroir acoustique ?

Dans de cas du miroir, prend une couverture épaisse pliée en deux et couvre toute la surface arrière de ton mur. C'est en provisoire, improvisé donc avec de l'adhésif de protection pour peindre. Ou demande l'aide de deux charmantes cariatides vivantes pour porter une barre de rideau.

Test déjà dans cette configuration et reviens vers nous.

Pour l'instant tu as 14 enceintes pour le prix de 7 et la moitié sont derrière toi.
Etmo
 
Messages: 98
Inscription Forum: 16 Sep 2018 20:45
  • offline

Message » 31 Oct 2023 1:29

Hello tout le monde,

merci bcp pour toutes vos réponses et encore désolé pour mon retard de réponse, j'ai malheureusement peu de temps à consacrer à mon HC actuellement...
@1200Bandit merci pour le conseil des Xover, j'ai inversé mais je sens pas de différence notable. J'ai également modifié les distances des enceintes Atmos dans le setup Odyssey manuel en mettant des valeurs arbitraires à 4m et 4,35m (G/D) et j'avoue qu'il me semble bien que cela rende mieux mais sans certitude toutefois. Du coup, c'est quoi ta préco ? quelle distance suis-je sensé avoir puisque la calibration me donne les valeurs réelles et non avec le rebond ?
@ Etmo mon mur arrière est en bête plaque de plâte peinte, donc comme mon plafond, donc ça devrait réfléchir le son. J'imagine que ce que tu veux dire est que mon mur arrière fait rebondir le son ce qui double virtuellement le nombre d'enceintes ?

QQ'un a également fait la remarque que la hauteur des enceintes avant G/D seraient inadaptée (70cm sur sol). J'imagine qu'elle sont trop hautes par rapport à un montage sur leurs pieds Focal (55 cm). Toutefois, par rapport à des colonnes Aria 926 ou 936, ce n'est pas tellement différent : 70cm + 39 cm d'enceinte = 109 cm. Mes atmos sont donc à 115cm du sol ce qui les place quasiment à la moitiée de la hauteur de mon plafond. J'ai lu qu'il ne fallait pas que les enceintes atmos par réflexion soient situées plus haut que la moitié de la hauteur du plafond de la pièce. Je suis à priori pile-poil mais certains savent si ça joue vraiment ? Egalement, la distance du plafond par rapport à l'enceinte est quand même bien aléatoire selon comment on mesure :
- depuis la base de l'enceinte
- depuis le centre du HP (principal, je n'en ai qu'un sur les XATM)
Bref, sur une enceinte qui fait 16cm de haut, ça peut peut être jouer aussi non ? Et le calibrage ne calcule pas cette info. Quelle est donc la bonne pratique pour mesurer cela ?

Merci d'avance pour votre aide.
NikoMac
 
Messages: 6
Inscription Forum: 15 Oct 2023 10:13
  • offline

Message » 31 Oct 2023 9:43

Bonjour Niko,

Donc suis mon conseil et testes la mise place d'un absorbant sur le mur arrière.
Dans un premier temps une simple couverture pliée en deux à 5 ou 10 cm va faire le job.

Tu devrais noter un amélioration du rendu 3D. Ta configuration acoustique est loin d'être optimum.
La plupart des problèmes de restitution sont provoqués par l'acoustique.

Testes d'abord derrière et éventuellement sur le mur de droite en plus. Il peut être perturbateur, même si il est moins proche de la zone d'écoute.
Etmo
 
Messages: 98
Inscription Forum: 16 Sep 2018 20:45
  • offline

Message » 31 Oct 2023 9:54

Etmo a écrit:Bonjour Niko,

Donc suis mon conseil et testes la mise place d'un absorbant sur le mur arrière.
Dans un premier temps une simple couverture pliée en deux à 5 ou 10 cm va faire le job.

Tu devrais noter un amélioration du rendu 3D. Ta configuration acoustique est loin d'être optimum.
La plupart des problèmes de restitution sont provoqués par l'acoustique.

Testes d'abord derrière et éventuellement sur le mur de droite en plus. Il peut être perturbateur, même si il est moins proche de la zone d'écoute.

Tu a raison sur le fond.
Néanmoins pour ce qui concerne le problème de NikoMac je ne pense que son problème vienne de là. Pour avoir une configuration atmos par refléxion en pièce de vie je perçois les effets de hauteur malgré le non traitement accoustique.
Après il ne faut pas se leurrer. Les effets dépendent des films et avec une configuration par réflexion on est loin de l'optimum.

@NikoMac: as-tu essayé de lancer tes films avec seulement tes enceintes atmos de branchées? Voir comment ça se comporte.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14730
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 31 Oct 2023 9:55

Au niveau acoustique, il faut connaître le paradoxe suivant, les réflexions renforcent la perception de la position des enceintes. Un système avec une zone de libre de réflexions, on ne perçois pas la position des enceintes mais l'image de la scène enregistrée, sauf à faire sortir le son d'une unique enceintes.

C'est ce qui permet de percevoir les profondeurs hauteurs et d'avoir une scène étendu au dela du secteur entre les enceintes.

Ce n'est pas forcément bien compris, il faut avoir vécu l'expérience pour comprendre le phénomène.
Etmo
 
Messages: 98
Inscription Forum: 16 Sep 2018 20:45
  • offline

Message » 31 Oct 2023 9:58

Gort'h a écrit:
Etmo a écrit:Bonjour Niko,

Donc suis mon conseil et testes la mise place d'un absorbant sur le mur arrière.
Dans un premier temps une simple couverture pliée en deux à 5 ou 10 cm va faire le job.

Tu devrais noter un amélioration du rendu 3D. Ta configuration acoustique est loin d'être optimum.
La plupart des problèmes de restitution sont provoqués par l'acoustique.

Testes d'abord derrière et éventuellement sur le mur de droite en plus. Il peut être perturbateur, même si il est moins proche de la zone d'écoute.

Tu a raison sur le fond.
Néanmoins pour ce qui concerne le problème de NikoMac je ne pense que son problème vienne de là. Pour avoir une configuration atmos par refléxion en pièce de vie je perçois les effets de hauteur malgré le non traitement accoustique.
Après il ne faut pas se leurrer. Les effets dépendent des films et avec une configuration par réflexion on est loin de l'optimum.

@NikoMac: as-tu essayé de lancer tes films avec seulement tes enceintes atmos de branchées? Voir comment ça se comporte.


Ça ne coûte rien de faire un contrôle dans l'immédiat. Pour l'instant la configuration n'est pas idéale et pas seulement en Atmos.
Etmo
 
Messages: 98
Inscription Forum: 16 Sep 2018 20:45
  • offline

Message » 05 Nov 2023 19:53

Bonjour à tous,

Je vous livre ici quelques résultats de mes tests du weekend. Autant le dire tout de suite, je ne suis arrivé à rien de probant. Au bout d'un moment, je n'arrive plus à distinguer ce que tel réglage produit par rapport aux précédents.
J'ai essayé :
- de ne faire tourner que les enceintes atmos (+ surround car pas sur fiches bananes) : elles fonctionnent bien et délivrent du son d'effet dans les films et trailers dolby mais là non plus, je ne ressens pas que le son arrive par le haut.
- de tester de multiples réglages de distances ( plus courte : 1,7m; plus longue 4.7m; plus haut 1m; plus basse 1,5m...). J'ai aussi essayé en avançant physiquement les atmos (pas bcp non plus, j'ai pas toute la place que je veux), en les avançant au maxi et en les orientant plus ou moins.
- désolé @Etmo mais je n'ai pas pu tester avec une couverture derrière le canapé, je n'ai pas trouvé le moyen de la faire tenir. J'imagine bien que mon setup n'est pas idéal mais peux-tu m'en dire plus sur ce qui ne va pas, stp ?

En définitive, je ressens toujours que le son arrive par les enceintes atmos elles-mêmes et non par le plafond donc une sorte d'avant haut. Comme si le son n'était pas directif mais déjà audible en direct au départ des HP des enceintes Atmos qui sont pourtant plus hautes que mes oreilles. Je me demande alors comment ça se comporte avec des enceintes qui seraient en dessous du plan horizontal 5.1 (barres de son, petites colonnes). Il me resterait donc à essayer cela : de les déplacer physiquement mais de manière significative.
Il n'empêche que je ne sais toujours pas "comment" un tel système devrait rendre car peut être que je m'attends à qqch qui n'est pas ce que le système atmos produit. J'ai pourtant lu et vu des témoignages qui annoncent des effets bluffants et qui apportent un vrai plus. De mon point de vue, cela donne effectivement un effet enveloppant, une bulle de son plus grosse qu'en Dolby Digital/THD pur mais au point de ressentir que des actions se passent au dessus de la tête.

Donc mes questions :
- est-ce qu'un système avec enceintes par réflexion avant est vraiment sensé rendre des effets atmos significatifs ?
- je suis perdu dans les distances et paramétrages de mon ampli : qq'un peut il me dire définitivement quels réglages des enceintes atmos je suis sensé avoir ? distance 2x plus longue ou pas ?
- qq'un peut il me conseiller un film/scène/trailer qui rend particulièrement bien les effets atmos pour une config similaire à la mienne. Je trouve notamment que tous les trailers audio du BD Atmos sont bien : rainfall, encounter, santeria
- qq'un ayant la meme config que moi, a t'il rencontré un problème de rendu similaire et comment l'a t il corrigé ?
- dois je investir dans l'app mobile Denon qui semble t il est meilleure pour calibrer ?

merci d'avance
NikoMac
 
Messages: 6
Inscription Forum: 15 Oct 2023 10:13
  • offline

Message » 05 Nov 2023 20:45

NikoMac a écrit:Bonjour à tous,


Donc mes questions :
- est-ce qu'un système avec enceintes par réflexion avant est vraiment sensé rendre des effets atmos significatifs ?
- je suis perdu dans les distances et paramétrages de mon ampli : qq'un peut il me dire définitivement quels réglages des enceintes atmos je suis sensé avoir ? distance 2x plus longue ou pas ?
- qq'un peut il me conseiller un film/scène/trailer qui rend particulièrement bien les effets atmos pour une config similaire à la mienne. Je trouve notamment que tous les trailers audio du BD Atmos sont bien : rainfall, encounter, santeria
- qq'un ayant la meme config que moi, a t'il rencontré un problème de rendu similaire et comment l'a t il corrigé ?
- dois je investir dans l'app mobile Denon qui semble t il est meilleure pour calibrer ?

merci d'avance

Salut

Désolé que tu n'arrives pas à tes fins.
Pour répondre à tes questions:

- Ca dépend des films
- Il ne faut pas toucher aux distances et niveaux donnés par Audyssey pour les enceintes. Seul le niveau du sub peut être augmenté (de 3 à 6 Db)
- Au dessus je t'ai donné une scène de Spiderman Far From Home qui est probante (en VO). Rogue One aussi avec le début de la destruction de Jedah est pas mal égalemennt. Pour avoir le meilleur rendu il faut bien orienter tes frontales vers ton point d'écoute. Les atmos suivront.
- Ca ne changera pas le résultat du calibrage. Ca apporte des fonctionnalités pratiques mais ne change pas le rendu.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14730
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 06 Nov 2023 0:12

NikoMac a écrit:Bonjour à tous,

Je vous livre ici quelques résultats de mes tests du weekend. Autant le dire tout de suite, je ne suis arrivé à rien de probant. Au bout d'un moment, je n'arrive plus à distinguer ce que tel réglage produit par rapport aux précédents.


Ok, donc pour moi, déjà il faut repartir du début et donc faire un reset de l'ampli et refaire une calibration.
Coupure des colonnes, des surrounds et centrale à 80
Coupure des Atmos à 150
Affectation des amplis en Dolby avant.

NikoMac a écrit:J'ai essayé :
- de ne faire tourner que les enceintes atmos (+ surround car pas sur fiches bananes) : elles fonctionnent bien et délivrent du son d'effet dans les films et trailers dolby mais là non plus, je ne ressens pas que le son arrive par le haut.


Je persiste à dire que l'angle est le plus important, sans avoir bien géré cet angle, chez moi j'avais à peu près les mêmes résultats que toi, donc très décevants. Après avoir calculé et mis en place cet angle de diffusion, là miracle, le son viens vraiment du plafond.

NikoMac a écrit:- de tester de multiples réglages de distances ( plus courte : 1,7m; plus longue 4.7m; plus haut 1m; plus basse 1,5m...). J'ai aussi essayé en avançant physiquement les atmos (pas bcp non plus, j'ai pas toute la place que je veux), en les avançant au maxi et en les orientant plus ou moins.


Comme dit plus haut, laisse les distances trouvées par Audissey.
Pince tes colonnes vers ta position d'écoute, ça peut aider.

NikoMac a écrit:En définitive, je ressens toujours que le son arrive par les enceintes atmos elles-mêmes et non par le plafond donc une sorte d'avant haut. Comme si le son n'était pas directif mais déjà audible en direct au départ des HP des enceintes Atmos qui sont pourtant plus hautes que mes oreilles. Je me demande alors comment ça se comporte avec des enceintes qui seraient en dessous du plan horizontal 5.1 (barres de son, petites colonnes). Il me resterait donc à essayer cela : de les déplacer physiquement mais de manière significative.


Tu touche du doigt le problème de toutes ces enceintes et de leurs conceptions. Il faut dans l'idéal, bloquer la diffusion directe du son vers l'auditeur pour laisser passer le son en direction du plafond. Un membre du forum m'a indiqué une marque d'enceintes qui gère ce genre de chose avec un profil de caisse spécifique, mais je ne me rappelle plus la marque.
Par contre, en fabrication maison, il est facile de voir à quoi je fais allusion.
Trouvé sur le net :
Image

C'est ce que j'ai fait pour les miennes:
ImageImage

NikoMac a écrit:Il n'empêche que je ne sais toujours pas "comment" un tel système devrait rendre car peut être que je m'attends à qqch qui n'est pas ce que le système atmos produit. J'ai pourtant lu et vu des témoignages qui annoncent des effets bluffants et qui apportent un vrai plus. De mon point de vue, cela donne effectivement un effet enveloppant, une bulle de son plus grosse qu'en Dolby Digital/THD pur mais au point de ressentir que des actions se passent au dessus de la tête.


Ça dépend du mixage du film, et de ce que le réalisateur a voulu.

NikoMac a écrit:Donc mes questions :
- est-ce qu'un système avec enceintes par réflexion avant est vraiment sensé rendre des effets atmos significatifs ?

Oui

NikoMac a écrit:- je suis perdu dans les distances et paramétrages de mon ampli : qq'un peut il me dire définitivement quels réglages des enceintes atmos je suis sensé avoir ? distance 2x plus longue ou pas ?


Pour la calibration tu dois rentrer la distance enceintes Atmos/plafond.
Audissey s'occupe du reste

NikoMac a écrit:- qq'un peut il me conseiller un film/scène/trailer qui rend particulièrement bien les effets atmos pour une config similaire à la mienne. Je trouve notamment que tous les trailers audio du BD Atmos sont bien : rainfall, encounter, santeria


Pour les bandes son:
https://www.demolandia.net/cinema/dolby ... ighlight=1

Sur cette page , tu as un fichier nommé "hélicoptère", il est terrible pour tester les Atmos. Chez moi je l'ai vraiment au plafond, c'est dingue!
https://www.avforums.com/threads/atmos- ... r.2457936/

NikoMac a écrit:- qq'un ayant la meme config que moi, a t'il rencontré un problème de rendu similaire et comment l'a t il corrigé ?


Moi !!! (Denon 2600, Focal 714v, 706v, cc700v)
En trouvant le bon angle de diffusion (primordial) et en bloquant la diffusion directe du son (pas secondaire, mais moins primordial ) avec des enceintes faites maison .

NikoMac a écrit:- dois je investir dans l'app mobile Denon qui semble t il est meilleure pour calibrer ?


Oh oui! C'est vraiment un meilleur rendu. Si en plus tu trouves quelqu'un qui sait modifier les résultats de l'app pour avoir encore mieux, alors c'est tout bon

NikoMac a écrit:merci d'avance


De rien
1200Bandit
 
Messages: 1362
Inscription Forum: 25 Jan 2019 14:05
Localisation: Dordogne
  • online


Retourner vers Discussions Générales Home-Cinéma