Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Philippe747 et 18 invités

Discussions générales autour de l'actualité du Home-cinéma

Débutant avec petit budget pour grande surface

Message » 04 Juil 2024 21:50

Au pire tu peux commencer avec une bonne barre de son et si ça te suffit …
Au mieux plus tard une petite installation hi-fi

La configuration dans mon profil


http://la-cuisine-de-robson.webnode.fr
Gato Audio DIA 250S NPM. PEL Serena Mundorfisé. Pied Acatama HMS 2.1
Acoustic solid classic wood cellule AT MV 740ML, Pro-jet Phono Box S3B, Metronome Technologie CD ONE Signature. Zappiti server.
Avatar de l’utilisateur
Robson5
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2927
Inscription Forum: 05 Mar 2008 20:43
Localisation: Le Havre Seine Maritime
  • online

Message » 04 Juil 2024 21:52

Tu pense a quoi ?
J'ai entendu parle de la barre de son LG qui s intègre au pied. Mais plus de 900 euros ça pique
maikymax
 
Messages: 92
Inscription Forum: 02 Mar 2010 21:06
  • offline

Message » 04 Juil 2024 22:37

ça fait cher, là il ne faut pas se louper. une écoute est indispensable.

La configuration dans mon profil


http://la-cuisine-de-robson.webnode.fr
Gato Audio DIA 250S NPM. PEL Serena Mundorfisé. Pied Acatama HMS 2.1
Acoustic solid classic wood cellule AT MV 740ML, Pro-jet Phono Box S3B, Metronome Technologie CD ONE Signature. Zappiti server.
Avatar de l’utilisateur
Robson5
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2927
Inscription Forum: 05 Mar 2008 20:43
Localisation: Le Havre Seine Maritime
  • online

Message » 05 Juil 2024 8:24

La pièce d'écoute peut malheureusement nuire énormément au rendu sonore.

Écouter chez le commerçant avant achat, c'est bien, mais il ne faut pas espérer avoir le même résultat à la maison.
Herve71
 
Messages: 1671
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • offline

Message » 05 Juil 2024 9:52

maikymax a écrit:C est quoi pour vous la différence entre HC et ampli hifi


un ampli HC est conçu pour pouvoir écouter des pistes multi canaux, 3.1 et plus autour d'une video (TV ou projecteur). Un ampli hi-fi c'est 2 canaux uniquement, avec parfois un .1 (le caisson de basse pour les modèles plus chers) sans image.

Plus synthétiquement, un ampli HC est prévu pour écouter la TV, un ampli hi-fi pour écouter de la musique.
Au vu de ton contexte, il te faut un ampli HC, c'est évident. Par rapport aux amplis hifi, il t'apporte :
- la gestion optionnelle d'un caisson de basse avec bass management (répartition du son entre enceintes et caisson). La majorité des ampli hifi , pour ceux qui sont équipés d'une sortie sub, ne font pas cette séparation.
- la gestion d'une enceinte dédiée aux dialogues (la centrale)
- gestion du Dolby Digital Plus (certaines chaines TNT et Netflix & co) avec la prise eArc. Avec un ampli hifi standard, ce sera du Dolby Digital tout court si la TV fait la conversion et si l'ampli l'accepte, sinon juste du PCM 2.0, ce qui n'est pas terrible pour les dialogues. Le Dolby digital plus apporte une meilleure qualité sonore, car le débit binaire est plus élevé.
- Gestion du Dialogue normalization : c'est une technologie intégrée aux encodages Dolby qui va ajuster automatiquement le niveau des dialogues en fonction du type de programme
- Calibration et Egalisation automatique du système (Pièce d'écoute et enceintes) : obligatoire dans ton cas
ajds
 
Messages: 11483
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 05 Juil 2024 22:08

ajds a écrit:
maikymax a écrit:C est quoi pour vous la différence entre HC et ampli hifi


un ampli HC est conçu pour pouvoir écouter des pistes multi canaux, 3.1 et plus autour d'une video (TV ou projecteur). Un ampli hi-fi c'est 2 canaux uniquement, avec parfois un .1 (le caisson de basse pour les modèles plus chers) sans image.

Plus synthétiquement, un ampli HC est prévu pour écouter la TV, un ampli hi-fi pour écouter de la musique.
Au vu de ton contexte, il te faut un ampli HC, c'est évident. Par rapport aux amplis hifi, il t'apporte :
- la gestion optionnelle d'un caisson de basse avec bass management (répartition du son entre enceintes et caisson). La majorité des ampli hifi , pour ceux qui sont équipés d'une sortie sub, ne font pas cette séparation.
- la gestion d'une enceinte dédiée aux dialogues (la centrale)
- gestion du Dolby Digital Plus (certaines chaines TNT et Netflix & co) avec la prise eArc. Avec un ampli hifi standard, ce sera du Dolby Digital tout court si la TV fait la conversion et si l'ampli l'accepte, sinon juste du PCM 2.0, ce qui n'est pas terrible pour les dialogues. Le Dolby digital plus apporte une meilleure qualité sonore, car le débit binaire est plus élevé.
- Gestion du Dialogue normalization : c'est une technologie intégrée aux encodages Dolby qui va ajuster automatiquement le niveau des dialogues en fonction du type de programme b]- Calibration et Egalisation automatique du système (Pièce d'écoute et enceintes) : obligatoire dans ton cas[/b]



Je ne suis pas d'accord avec cette analyse que je trouve réductrice...premièrement quel est l’intérêt d'un 3.1 ? A ma connaissance il n'existe pas de piste 3.1.....si je prends un ampli HC c'est pour pouvoir écouter une piste en 5.1 à minima.
Les ampli hifi peuvent parfaitement gérer un caisson de basse, sinon pourquoi sont ils équipés d'une sortie sub ?
On peut très bien entendre les dialogues en stéréo et heureusement, j'ai un ampli HC et pourtant j'écoute la majorité des programmes TV en stéréo...on écoute pas le 20H en 5.1
Pour la calibration c'est faux, YAMAHA propose des ampli HIFI avec calibration. La calibration est évidemment un plus mais cela ne fait pas de miracle.
Pour l"écoute en magasin, je ne suis pas d'accord, cela dépend de l'enseigne. J'ai écouté des systèmes hifi "qualitatif" dans des pièces non traitées acoustiquement.
Bref, cela part dans tous les sens...il faut rester pragmatique, quel budget et quelle utilisation. Il faut impérativement faire une écoute avant achat sous peine d'être déçu ensuite et même si les conditions d'écoutes sont différentes de la maison.
Ce n'est que mon avis mais a 900 euros ce serait dommage de se tromper.
Ne pas se prendre la tête et juger par soi même, voilà les clés.
tarin_59
 
Messages: 39
Inscription Forum: 15 Sep 2021 16:27
Localisation: LA ROCHELLE
  • offline

Message » 06 Juil 2024 8:10

Bonjour à tous
Et avant tout merci pour toutes vos réponses et votre patience.

Je pense partir sur l ampli Sony STR-DH590 qui m'a l air être une bonne entrée en matière pour débuter .

Par contre pour les enceintes j hésite entre

Klipsch RB-81 Il
Klipsch RP-600M II
Jamo S 803 noir

J'ai pas mal lu que les klipsch avaient un son particulier soit on aime soit on aime pas alors je me demande si je vais pas partir sur les jamo ?

Qu'en pensez vous ?
Jai pas grand magasin d écoute par chez moi mais j'essayerai de faire un essaie.

Vos conseils serons précieux

Merci
maikymax
 
Messages: 92
Inscription Forum: 02 Mar 2010 21:06
  • offline

Message » 06 Juil 2024 10:09

tarin_59 a écrit:Je ne suis pas d'accord avec cette analyse que je trouve réductrice...premièrement quel est l’intérêt d'un 3.1 ? A ma connaissance il n'existe pas de piste 3.1.....si je prends un ampli HC c'est pour pouvoir écouter une piste en 5.1 à minima.

Le 3.1 c'est pour maikymax et son souci de dialogues.

Les ampli hifi peuvent parfaitement gérer un caisson de basse, sinon pourquoi sont ils équipés d'une sortie sub ?


Les amplis hifi équipés d'une sortie sub, ont parfois un filtre passe bas sur la dite sortie, mais pas de filtre passe haut sur les sorties principales (pas de bass management). La raison est d'ordre technique par rapport à la finalité de l'appareil. En effet, pour pouvoir offrir un bass management avec fréquence de coupure réglable etc, il faut numériser le signal en entrée. Hors, surtout depuis le retour en force du vinyle, les ampli hi-fi restent analogiques de bout en bout avec juste l'insertion d'un DAC interne quand ils ont des entrées numériques.

La sortie sub s'utilise alors dans un mode manuel ou le sub filtre lui même le signal et il faut alors accorder soit même la fréquence de coupure du sub avec la fréquence a laquelle les enceintes principales perdent de l'énergie dans le grave. Autant dire que ca reste un exercice difficile qui demande beaucoup d'heures d'écoute et d'essais à moins d'être équipé d'un matériel de mesure adéquat. Dans tous les cas, ce n'est pas ce que l'on peut recommander à un débutant en audio. L'autre inconvenient est que la puissance du système reste limitée par la puissance admissible des enceintes, étant donné qu'elles reçoivent l'intégralité du signal.

Pour la calibration c'est faux, YAMAHA propose des ampli HIFI avec calibration. La calibration est évidemment un plus mais cela ne fait pas de miracle.


oui, mais on est dans une toute autre grandeur de prix et très loin des 900€ ...
ajds
 
Messages: 11483
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 06 Juil 2024 11:34

@maikymax

Je viens de relire complétement tout le thread...
Tu as un petit souci pour la compréhension des dialogues dans ta salle cathédrale. OK!...

Par contre, tu ne précises pas vraiment quelle est la nature de ta source.

Par exemple, si ta référence est le son stéréo "merdique" d'un signal TNT qui ampute le canal central aujourd'hui (Avant, ils faisaient au moins l'effort de le re-balancer sur le D+G... :evil: ).
Tu n'auras jamais un son de qualité avec ce type de signal.
En France, pour des raisons "politique", l'implantation de la TNT c'est faite vers le bas. :cry:
Donc, pas la peine de mettre un Kopect dans du matériel, tu n'amélioreras rien du tout. Le signal n'étant plus véhiculé. :siffle:

A contrario, si tu pars d'une base saine (DVD, BluRay...)... Là, tu peux te faire plaisir en fonction de tes moyens, car dans ce cas tu disposes des signaux. :wink:

Précise bien ce que tu veux faire et à partir de quel signal (Et, en précisant bien la source... :wink: )... Car là, le thread part dans tous les sens!... :mdr:
Ptipilot
 
Messages: 113
Inscription Forum: 02 Juin 2024 12:05
Localisation: 95
  • offline

Message » 06 Juil 2024 12:32

ajds a écrit:
tarin_59 a écrit:Je ne suis pas d'accord avec cette analyse que je trouve réductrice...premièrement quel est l’intérêt d'un 3.1 ? A ma connaissance il n'existe pas de piste 3.1.....si je prends un ampli HC c'est pour pouvoir écouter une piste en 5.1 à minima.

Le 3.1 c'est pour maikymax et son souci de dialogues.

Les ampli hifi peuvent parfaitement gérer un caisson de basse, sinon pourquoi sont ils équipés d'une sortie sub ?


Les amplis hifi équipés d'une sortie sub, ont parfois un filtre passe bas sur la dite sortie, mais pas de filtre passe haut sur les sorties principales (pas de bass management). La raison est d'ordre technique par rapport à la finalité de l'appareil. En effet, pour pouvoir offrir un bass management avec fréquence de coupure réglable etc, il faut numériser le signal en entrée. Hors, surtout depuis le retour en force du vinyle, les ampli hi-fi restent analogiques de bout en bout avec juste l'insertion d'un DAC interne quand ils ont des entrées numériques.

La sortie sub s'utilise alors dans un mode manuel ou le sub filtre lui même le signal et il faut alors accorder soit même la fréquence de coupure du sub avec la fréquence a laquelle les enceintes principales perdent de l'énergie dans le grave. Autant dire que ca reste un exercice difficile qui demande beaucoup d'heures d'écoute et d'essais à moins d'être équipé d'un matériel de mesure adéquat. Dans tous les cas, ce n'est pas ce que l'on peut recommander à un débutant en audio. L'autre inconvenient est que la puissance du système reste limitée par la puissance admissible des enceintes, étant donné qu'elles reçoivent l'intégralité du signal.

Pour la calibration c'est faux, YAMAHA propose des ampli HIFI avec calibration. La calibration est évidemment un plus mais cela ne fait pas de miracle.


oui, mais on est dans une toute autre grandeur de prix et très loin des 900€ ...


je suis d'accord sur pas mal de choses, mais bon je resterai sur un ampli hifi associé à des enceintes "polyvalentes". Quelque soit le branchement il sera possible de mettre au caisson au besoin. Et oui, un caisson c'est pas évident à régler mais bon ça fait le charme de notre loisir:passion :D

Pour moi l'ampli hifi ce sera double bénéfice : écoute HC et écoute HIFI. Pour les ampli YAMAHA, oui c'est vrai on est plus sur le même budget.

Après, c'est au camarade de bien réfléchir et de savoir quel est son objectif et je me répète pour avoir fait l'erreur il faut aller écouter !!!!Tampis on patiente, on prévoit le budget mais on fait un peu de route et on va écouter et puis c'est sympa on s'ouvre l'esprit on voit d'autres matériels !!!! c'est ça la passion :love:
tarin_59
 
Messages: 39
Inscription Forum: 15 Sep 2021 16:27
Localisation: LA ROCHELLE
  • offline

Message » 06 Juil 2024 13:04

Ptipilot a écrit:@maikymax

Je viens de relire complétement tout le thread...
Tu as un petit souci pour la compréhension des dialogues dans ta salle cathédrale. OK!...

Par contre, tu ne précises pas vraiment quelle est la nature de ta source.

Par exemple, si ta référence est le son stéréo "merdique" d'un signal TNT qui ampute le canal central aujourd'hui (Avant, ils faisaient au moins l'effort de le re-balancer sur le D+G... :evil: ).
Tu n'auras jamais un son de qualité avec ce type de signal.
En France, pour des raisons "politique", l'implantation de la TNT c'est faite vers le bas. :cry:
Donc, pas la peine de mettre un Kopect dans du matériel, tu n'amélioreras rien du tout. Le signal n'étant plus véhiculé. :siffle:

A contrario, si tu pars d'une base saine (DVD, BluRay...)... Là, tu peux te faire plaisir en fonction de tes moyens, car dans ce cas tu disposes des signaux. :wink:

Précise bien ce que tu veux faire et à partir de quel signal (Et, en précisant bien la source... :wink: )... Car là, le thread part dans tous les sens!... :mdr:



Je parle de son TV (tnt par iptv) mais aussi DVD ou blu-ray


Que pense tu des enceintes cités plus haut
maikymax
 
Messages: 92
Inscription Forum: 02 Mar 2010 21:06
  • offline

Message » 06 Juil 2024 16:29

Bonsoir ....Il y aussi cette barre de son Focal Dimesion ;pas récente Mais un bon compromis ; budget ; placement simple et pratique

Image

la tv se pose dessus ; sur le caisson de basse

Voir en " seconde main" sur le Boncoin ...

-----
HADSIDI
 
Messages: 730
Inscription Forum: 22 Mai 2016 0:26
Localisation: landes
  • offline

Message » 06 Juil 2024 17:09

maikymax a écrit:Que pense tu des enceintes cités plus haut

Avant de parler enceintes, marques, etc.. Il faut d'abord définir son besoin. Le reste suivra facilement.

maikymax a écrit:Je parle de son TV (tnt par iptv) mais aussi DVD ou blu-ray

Tu as donc bien, grosso modo deux types de source.

- TNT sur IP, il faut te renseigner sur ce que les opérateurs passent dans le tuyau.
De toutes façons, comme les diffuseurs ne sont plus trop enclin à se compliquer la vie, je pense qu'ils reroutent simplement le flux hertzien vers le provider. A toi de mener ton enquête.
Mais, je pense que cela est peine perdue. :siffle:

- Pour le DVD et le Bluray, là, c'est toi qui a la maîtrise complète de ta chaîne de diffusion. Donc, ben... Tout est possible!... :mdr:

Pour faire ton choix, il faut que tu gardes constamment à l'esprit que :
Plus tu vas vouloir multiplier les canaux, plus l'investissement sera élevé. Il n'y a pas de secret!... :D

Pour en terminer, pense également que tu as des ensembles Sound System 5.1 voir 7.1 informatiques qui valent largement des barres de son.
Par exemple, je dispose de 2 x Surround Sound Speakers Z906 pour mes ordi qui valent largement mon ensemble Bose Soundtouch 300 + Acoustimass 300 que j'ai installé sur mon TV de salon. :wink:
Ptipilot
 
Messages: 113
Inscription Forum: 02 Juin 2024 12:05
Localisation: 95
  • offline

Message » 06 Juil 2024 18:03

Comme je l'ai déjà expliqué je vais rester avec 2 enceinte bibliothèque pour l instant et potentiellement ajouter une centrale mais dans quelque temps

Du coup ampli Sony STR-DH590 avec enceinte soit klipsch soit jamo .

Mais les klipsch j'ai souvent lu qu'elle avaient un son particulier
maikymax
 
Messages: 92
Inscription Forum: 02 Mar 2010 21:06
  • offline

Message » 06 Juil 2024 18:49

maikymax a écrit:Comme je l'ai déjà expliqué je vais rester avec 2 enceinte bibliothèque pour l instant et potentiellement ajouter une centrale mais dans quelque temps

Du coup ampli Sony STR-DH590 avec enceinte soit klipsch soit jamo .

Mais les klipsch j'ai souvent lu qu'elle avaient un son particulier

Bonne chance pour ton projet... :zen:

By the way :
Aujourd'hui, j'ai une installation exclusivement avec du Klipsch (Avant, j'étais avec du Cabasse principalement...) et je n'ai pas trouvé qu'elles avaient un son "particulier". Punchi et clair, certes... Mais, c'est ce que je recherche lorsque je regarde du cinéma.
Pour les concerts, c'est le grand pied également... :lol:

Sinon, même en écoute purement musicale, je ne reviendrais pas en arrière. :wink:
Ptipilot
 
Messages: 113
Inscription Forum: 02 Juin 2024 12:05
Localisation: 95
  • offline


Retourner vers Discussions Générales Home-Cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message