Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Angecris_FR, david_35 et 21 invités

Discussions générales autour de l'actualité du Home-cinéma

conseil pour home cinema sal non dédié

Message » 08 Juil 2023 12:59

Bonjour a tous , et merci d'avance pour tous les conseils deja apporté sur le forum et ceux a venir :D

je me lance dans un nouveau projet home cinéma dans une sal non dédié .

j'avais en place
-1 télé Samsung qled 4k 82"
- un ampli Denon 1er prix
-Lecteur Blu-Ray 4K Panasonic DP-UB9000
- des enceinte triangle d'occasion
- central sextant 202
- colonne Celius 202
- arrière comète 202 bibliothèque
-1 caisson de basse satellite 202

--------------------------------------------------------------------

mon nouveau projet =>
-Vidéoprojecteur SONYVPL-XW5000
-toile technique tansioné 3.30 de base
-Amplificateur audio DENON AVC-X4800H Black
-Lecteur Blu-Ray 4K Panasonic DP-UB9000
- enceinte encastrable
Ensemble Audio Atmos 5.1.4
-x3 Enceinte plafond encastrable CCM7.3 S2 Bower&Wilkins
-x2 Enceinte encastrable Definitive Technology UIW-RCSIII
-x4 Enceinte encastrable Definitive Technology DI8R
-x1Caisson de basses Kef KC62 (Blanc)

--------------------------------------------------------------------

j'ai plusieurs questions sur se nouveau projet .
1- puis-je passé la toile de projection en 3.60 de base ? (VP suffisamment puissant ?)
2- l'ampli est t'il suffisamment puissant pour un 5.2.4 ?
3- je ne trouve pas de retour sur les enceintes encastrés qu'en pensé vous ?
(mon père novice me conseil les colonnes focal aria 948 qui ont largement fait leur preuve sur se forum )
4- je trouve le caisson excessivement chère 1700€ ! Ne vaut t'il pas mieux 2 caissons de qualités correctes bien moins chère ?
5 - dernier question pour une utilisation HIFI cela va t'il tenir la route ? (j'étais satisfait de mon ancienne installation avec colonne mais il manquai le petit quelque chose en plus .

j'espère avoir été clair et précis ,

merci d'avance

Nico
niconico72
 
Messages: 21
Inscription Forum: 20 Fév 2023 15:09
  • offline

Message » 08 Juil 2023 20:16

Salut,
Je ne comprends pas une chose, pourquoi faire de l'encastré plafond si tu as une salle dédiée ??
Beaucoup plus cher, et moins bonne séparation des voies (trop proche des Atmos)
1200Bandit
 
Messages: 1356
Inscription Forum: 25 Jan 2019 14:05
Localisation: Dordogne
  • online

Message » 09 Juil 2023 1:17

merci de ton retour ,

c'est une salle non dédié de 22m² ouvert sur salle a mangé cuisine pour un total de 60m²

oui je trouve le prix chère pour de l'encastrer d'où mon interrogation par rapport au aria 948 .

normalement avec l'espace a disposition je devrai pouvoir t'ou bien dispatcher .
niconico72
 
Messages: 21
Inscription Forum: 20 Fév 2023 15:09
  • offline

Message » 09 Juil 2023 3:25

Tout en "encastré" au plafond (sauf le caisson) ? C'est bien ça ? Je serais franchement prudent, pour ma part. Au moins en conservant les trois frontales à hauteur d'écoute. Et pourquoi ne pas rester cohérent dans une seule gamme ? Les quelques écoutes que j'ai faites et les essais tentés en la matière ont tous abouti au même ressenti, à savoir un manque d'ampleur certain. En plus en plafond, tout cela risque de manquer singulièrement de cohérence.
phil974
 
Messages: 10546
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 09 Juil 2023 11:34

Houps j'avais mal lu le titre !
Salle NON dédiée..... enfin, bon ça change rien à ce que je pense sur le détachement des voies avec l'encastré plafond.
Même si moi, je n'ai jamais testé, je suis comme la fosse (sceptique), comme phil974.
1200Bandit
 
Messages: 1356
Inscription Forum: 25 Jan 2019 14:05
Localisation: Dordogne
  • online

Message » 09 Juil 2023 11:48

oui tous encastré sauf les caissons tous a fait .

je suis partie sur se concept pour des difficultés a placer la central et 1 des 2 surround .

oui j'ai pas penser a regarder tous les éléments de la même marque .je vais me pencher dessus .

qu'elle type d'installation a tu écouter ??
niconico72
 
Messages: 21
Inscription Forum: 20 Fév 2023 15:09
  • offline

Message » 09 Juil 2023 11:50

je suis en phase avec vous ,

c'est pour sa que je suis présent ici j'ai besoin de retour d'expérience .(impossible a trouver un vraie retour détailler ).
niconico72
 
Messages: 21
Inscription Forum: 20 Fév 2023 15:09
  • offline

Message » 09 Juil 2023 17:08

Au risque de déplaire…. Je resterais sur les Triangle, plutôt homogènes, même si on peut toujours envisager mieux. Par contre, il faut un bon caisson genre SVS 2 ou 3000. Ça devrait changer totalement le rendu. L’encastrable est à prendre avec prudence, surtout que question budget ça se pose là!
phil974
 
Messages: 10546
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 09 Juil 2023 17:37

j'ai tous revendu ...

sauf la télé que j'ai du mal a replacer !

j'en suis bien conscient d'où mes inquiétude que tu confirme .

il n'y a pas une seul personne sur le forum avec se type de matériel ?
niconico72
 
Messages: 21
Inscription Forum: 20 Fév 2023 15:09
  • offline

Message » 10 Juil 2023 9:20

Salut niconico72, Pour ce qui est du caisson de basse, a ta place je partirais sur deux caisson au lieu d'un. Cela permet d'avoir un grave mieux réparti dans la piece, attention par contre pas forcément plus fort.
Comme le dit Phil974, chez SVS tu devrais trouver ton bonheur.

Pour les enceintes au plafond, je pense que cela est tout a fait possible.
Car je suis sur youtube une chaine d'installateur HC. C'est avconceptproducts, ils font énormément d'installation comme ca.
Je crois qu'il on meme un show room dans le 94, et utilise aussi il me semble des définitive technology sur certaine de leur installation.
wariojp
 
Messages: 105
Inscription Forum: 03 Oct 2020 18:55
Localisation: Saint-Etienne
  • offline

Message » 11 Juil 2023 16:19

Bonjour Wariojp ,

pour les caissons je suis entièrement d'accord avec toi et Phil974 ,

je suis au taquet a l'heur actuel , mais je regarde pour partir sur une même marque d 'enceinte et 2 caissons .

je suis également AVconcept mais a part eux il n'y a pas de retour sur se type d'installation .

concernant la taille d'écran pour le SONYVPL-XW5000 .
3.30 => j'ai la place pour le 3.60 le vidéo va t'il suivre en therme de puissance pour du contenue HDR style aquaman ou autre qui sont de bon teste ?
niconico72
 
Messages: 21
Inscription Forum: 20 Fév 2023 15:09
  • offline

Message » 11 Juil 2023 17:18

niconico72 a écrit:je suis également AVconcept mais a part eux il n'y a pas de retour sur se type d'installation .

Si peu de retours, c’est que la solution est intéressante sur le papier mais difficile à mettre en œuvre dans la réalité. Ça se saurait si c’était la panacée.
phil974
 
Messages: 10546
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 13 Juil 2023 23:58

Pour apporter ma petite pierre à ton questionnement:
J’ai fait installer mon système HC par l’équipe AVConcept.

Le système encastré au plafond en salle non dédiée fonctionne parfaitement, l’illusion est tout à fait là aucune gêne , le cerveau est bien «  dupé » par l’artifice.
Il est mieux de privilégier les mêmes enceintes .
Et plutôt 2 caissons qu’un seul, d’autant plus si le coût est moins élevé.

En revanche, en écoute pure hi-fi, le cerveau n’etant plus attiré par l’image, il peut davantage se consacrer à la source d’emmission des sons,
Et là, il comprend que le son vient du plafond, mais ce n’est pas si gênant que cela.
Après, tout dépend où tu mets le curseur en hi-fi.
Si tu es un mélomane, attentif à retrouver chez toi l’ambiance d’un concert classique ( en pure hi-fi, donc, sans l’image) il te manquera sans doute quelque chose.
( j’ai un second système hi-fi 2 canaux pour cela en parallèle dans le salon)

Pour la taille de l’image, oui tu peux passer à 3 m60 de base sans pb avec le 5000 . C’est ce que j’ai avec le 590
( attention, pièce dans l’obscurité pour visionner )
rolex
 
Messages: 566
Inscription Forum: 17 Avr 2002 22:08
  • online

Message » 14 Juil 2023 19:45

Rolex merci infiniment pour ton retour cela me rassure .

Pui 'je te contacter en privé ?
niconico72
 
Messages: 21
Inscription Forum: 20 Fév 2023 15:09
  • offline

Message » 15 Juil 2023 3:59

C'est clairement une question de choix. Si l'objectif est de conserver en l'état la pièce, sur la durée donc, pourquoi pas ? Il est vrai que le "poids" visuel d'enceintes, à fortiori grosses, est un frein, surtout pour le WAF. Qu'il y ait des réponses techniques est une satisfaction. La difficulté, à mon sens, c'est qu'une pièce à vivre est amenée à "vivre" justement. Toute modification de la pièce, suite à agrandissement familial par exemple ou renouvellement du mobilier sera contrainte du fait de l'implantation des sources sonores. D'autre part, dans la mesure ou aucune norme n'existe en la matière, la forme des enceintes interdit ou réduit considérablement l'évolution du matériel.

Prudence donc.
phil974
 
Messages: 10546
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales Home-Cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message