Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Discussions générales autour de l'actualité du Home-cinéma

Conseil petite salle de cinema

Message » 01 Nov 2024 12:20

Bonjour à tous,

Je viens ici, car j'ai pour projet de créer une petite salle de cinéma chez moi (4m de long sur 3m de large sur 2m de hauteur) et je viens chercher des conseils sur ce qui est le mieux à faire au niveau du son, taille de l'écran, 5.1 ? 7.1 ?

Actuellement la pièce est nue et je vais faire l'isolation thermique et phonique et les murs en placo.
Vous avez un plan en 3D de la pièce ici : Image

Je sais que la pièce est vraiment petite, mais je viens chercher ici des conseils pour faire au mieux avec la place que j'ai et non des messages de personnes qui vont me dire que ce n'est pas possible ou que le son serra mauvais...

Merci d'avance pour votre aide :)
JamesDAdams

Inscription Forum: 01 Nov 2024 12:07

Message » 01 Nov 2024 13:40

Hello

Première chose, dis toi que l'isolation phonique en sera jamais efficace étant donné de la taille de ta pièce.

Tu y perdrais trop en volume.
Donc comme tu l'as supposé, tu fais au mieux niveau cloison le but étant aussi/surtout d'avoir une structure rigide et sans éléments pouvant vibrer.

La porte sera obligatoirement une source de fuite acoustique impropre à l'isolation.
Il ne te sera pas possible d'adopter une solution 100% efficace (c'est cher et lourd, il faut un encadrement bien solide et adapté).

Donc astuces :
Porte pleine.
Ouverture vers l'intérieur (pour que la pression acoustique pousse sur le cadre).
Barre de seuille.
Joins mousse périphérique (joins/bande d'étanchéité de porte de voiture 3M par exemple).
Capitonnage.

Ensuite le traitement acoustique.

Tu peux déjà y penser en évitant les cloisons parallèles.
Si possible être un peu moins large à l'écran.
Casser les angles également.

Moquette épaisse au sol, ou tapis épais.
Du diffusant de faible épaisseur au plafond.
Du diffusant sur les murs latéraux.

Ca sera un projo ? Couleurs les plus sombres possibles.
Le mieux étant noir et nuance de gris.
Il faut éviter la présence du rouge.

Pour le reste, à voir le budget côté électronique sachant qu'avec des enceintes Atmos height, l'Atmos est possible.

La configuration dans mon profil

Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Consultant CA

Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45

Message » 01 Nov 2024 15:20

Salut Jacko,

Alors déjà merci de m'aider :)

Pour ce qui est de l'isolation phonique, je ne cherche pas forcément l'isolation optimale, je suis en maison donc je m'en fiche. Le seul mur que je veux isoler phonétiquement est le mur derrière l'écran de projection, car c'est un mur mitoyen.

Pour la porte merci pour le tip du sens d'ouverture je regarderais et là aussi pareil s'il y a du son qui sort pas grave.
Pour le sol, oui, je comptais mettre de la moquette bien épaisse.

Pour casser les angles une idée ? Des meubles ?

"Du diffusant de faibles épaisseurs au plafond " ? Qu'est-ce que c'est ?

Oui un vidéoprojecteur, pour l'instant, j'ai un Viewsonic px747-4k, mais je passerais peut-être sur un Sony en 4k natif, à voir.
Pour les enceintes, je regarderai plus tard lesquelles prendre, la je cherche déjà à savoir sur quoi partir. Un 5.1.4 est possible dans cette petite pièce ? Et ou placer les enceintes ? Combien d'espace derrière le canapé ?

Merci encore pour ton aide. :D
JamesDAdams

Message » 01 Nov 2024 16:09

JamesDAdams a écrit:Salut Jacko,

Alors déjà merci de m'aider :)

Pour ce qui est de l'isolation phonique, je ne cherche pas forcément l'isolation optimale, je suis en maison donc je m'en fiche. Le seul mur que je veux isoler phonétiquement est le mur derrière l'écran de projection, car c'est un mur mitoyen.

Pour préserver un max de ton volume et parce que 100% d'efficacité d'isolation ne sera pas possible. Il faut considérer le sol, le plafond et les murs. Tout ce qui est solidaire avec la pièce et le mur à isoler.

Donc le plus simple : placo, LDR, plénum et si possible encore LDR.
Mais garde en tête que le son va se transmettre aussi par le sol, le plafond et les murs latéraux.
Tu peux minimiser l'impacte en t'assurant que les enceintes et le/les caissons ne touchent pas directement le sol.
Moquette acoustique, et/ou thibaude.
Si tu veux isoler aussi par le sol : thibaude qui doit remonter sur les murs (eux-mêmes sur une semelle souple) pour une découpe et faire en sorte que la plinthe si il y en a une soit en contacte avec la thibaude.
Facultatif mais recommandé, de l'OSB entre la thibaude et la moquette.
Comme tu as peu de hauteur plafond, thibaude + moquette, ou moquette acoustique qui existe en carré de moquette.
Les murs désolidarisés du sol, du plafond et du mur mitoyen.
Tu peux monter une ossature bois désolidarisée et y fixer le placo sans qu'il soit en contacte avec le sol, le plafond et le mur mitoyen.

Pour la porte merci pour le tip du sens d'ouverture je regarderais et là aussi pareil s'il y a du son qui sort pas grave.

D'ac. L'astuce que je t'ai donné est simple à mettre en oeuvre et au final ne coute pas trop cher.
Le joins de porte de voiture : parce que c'est efficace, ça rattrape les défauts d'alignement, ça se pose facile en auto-adhésif, et ça maintient bien en pression.

Pour le sol, oui, je comptais mettre de la moquette bien épaisse.

Oui et le revêtement sous la moquette est aussi important. Donc comme dit juste avant, thibaude ou moquette dite acoustique en carré de moquette. En carré de moquette parce que c'est plus facile à couper et si un carré est abimé, il suffit de le changer.

Pour casser les angles une idée ? Des meubles ?

Une simple plaque de bois ou de placo pour casser le 90°. Tu peux alors te servir de la cavité comme bass trap en la remplissant de LDR, ou LDV, ou autre. Puis tu perces des trous dans la plaque. Tu peux la mettre droite ou courbée.
Sinon des bass traps déjà fait sur toute la hauteur.

Ou effectivement des meubles, du genre étagère d'angle, mais ça sera moins efficace au point de vue acoustique.

"Du diffusant de faibles épaisseurs au plafond " ? Qu'est-ce que c'est ?

C'est un panneau acoustique qui a pour fonction d'éviter les réflexions d'ondes et de diffuseur (agrandir le champ diffus) le son.
Plusieurs types qui interviennent de différentes manières et à différentes fréquences. Sur du matériau mousse ou fibreux, ça sert aussi comme isolant. Mais là on est dans des dimensions énormes ...
Dans ton cas, parce qu'il faut préserver le volume, ce genre de chose (wood panel) https://akuwoodpanel.fr/products/pannea ... 88QAvD_BwE
Très clairement ça ne sera pas top efficace, mais mieux que rien, pas encombrant et déco.

Tu peux appliquer au plafond, parce qu'il est bas ça sera profitable et sur les murs latéraux.

Oui un vidéoprojecteur, pour l'instant, j'ai un Viewsonic px747-4k, mais je passerais peut-être sur un Sony en 4k natif, à voir.
Pour les enceintes, je regarderai plus tard lesquelles prendre, la je cherche déjà à savoir sur quoi partir. Un 5.1.4 est possible dans cette petite pièce ? Et ou placer les enceintes ? Combien d'espace derrière le canapé ?

Oui un 5.1(2 même).4 est possible.
L'emplacement des enceintes dépendra aussi du type.
Surtout les caissons (à mon avis des plats vocation onwall).

Il ne faudrait pas que toi et ta petite famille soit trop proche de l'écran, donc 50cm max du mur.
Comme tu ne vise pas un 7.x.x au pire des cas, coller au mur.

Tu as une pièce juste derrière, le projo pourrait y être logé pour ne pas l'entendre.

Merci encore pour ton aide. :D

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
jacko

Message » 01 Nov 2024 16:29

Pour la désolidarisation du placo oui je ne pose pas le placo et rails directement sur le sol, je mets une bande entre pour éviter les vibrations.

LDR et plenum qu'est-ce que c'est ?

Pour le sol, j'ai actuellement un parquet avec en dessous un isolant thermique/ phonique assez épais donc une moquette épaisse par-dessus serra suffisante, je pense.

Au sol, il y aura seulement le caisson de basse je pense et yes, je mettrais du thibaude pour limiter les vibrations.

Pour casser les angles ok je mettrais du placo a 90.

Pour les diffuseurs de faibles épaisseurs au plafond : Mon plafond est le sol de bois de mon rdc (ma pièce est en sous-sol) donc plancher bois avec solive et j'ai 24cm de vide que je peux combler avec une isolation pour éviter la diffusion en lieu et place du diffuseur que tu m'as envoyé.

Pour les enceintes oui, je pensais à des enceintes murales vu que je vais faire tous les murs, je pourrais amener des gaines de son où je veux.
En 5.1 je peux coller le canapé au mur ? Je ne perdrais pas l'effet surround ?

Pour le vidéoprojecteur, oui, je compte faire un caisson dans l'autre pièce ventiler pour ne pas l'entendre :)
JamesDAdams

Message » 01 Nov 2024 16:48

JamesDAdams a écrit:Pour la désolidarisation du placo oui je ne pose pas le placo et rails directement sur le sol, je mets une bande entre pour éviter les vibrations.

LDR et plenum qu'est-ce que c'est ?

Laine De Roche. Mais tu peux aussi Laine De Verre ou tout autre matériau fibreux.
Le plenum est un vide d'air.
Pour une bonne isolation phonique le principe est : placo + isolant (LDR) + plenum + isolant (si possible)

Pour le sol, j'ai actuellement un parquet avec en dessous un isolant thermique/ phonique assez épais donc une moquette épaisse par-dessus serra suffisante, je pense.

Le parquet en contacte avec les murs peut être "conducteur de son" car c'est un élément rigide. Plus que la thibaude et la moquette.
Ce que tu peux faire, découper le parquet en périphérie pour qu'il ne soit plus en contacte avec les cloisons.
Le parquet remplace alors l'OSB non solidaire.

Au sol, il y aura seulement le caisson de basse je pense et yes, je mettrais du thibaude pour limiter les vibrations.

Ca ou des pantins Stabren, c'est pas cher et très sérieux.

Pour casser les angles ok je mettrais du placo a 90.

Penses à remplir le vide !

Pour les diffuseurs de faibles épaisseurs au plafond : Mon plafond est le sol de bois de mon rdc (ma pièce est en sous-sol) donc plancher bois avec solive et j'ai 24cm de vide que je peux combler avec une isolation pour éviter la diffusion en lieu et place du diffuseur que tu m'as envoyé.

Pas mal !
Tu penses laisser visible ou mettre un faux plafond ?
Pour préserver l'acoustique naturelle de la structure, tissu acoustique tendu, mieux que le faux plafond.

Pour les enceintes oui, je pensais à des enceintes murales vu que je vais faire tous les murs, je pourrais amener des gaines de son où je veux.
En 5.1 je peux coller le canapé au mur ? Je ne perdrais pas l'effet surround ?

Il faudra prévoir un certain espace pour avoir une bonne localisation des effets.
Pour le champ diffus et l'absence de surround arrière, tu peux mettre des bipolaires.

Pour le vidéoprojecteur, oui, je compte faire un caisson dans l'autre pièce ventiler pour ne pas l'entendre :)

Bien ouvert si caisson.
Déjà parce qu'un projo n'aime pas être enfermé et aussi parce que si tu change de projo, il n'est pas dit que sa circulation d'air soit la même.

jacko

Message » 01 Nov 2024 17:19

Pour l'isolation je comptais mettre de la fibre de bois et de la laine de verre entre les plaque de placo.

Non justement le parquet ne touche pas les murs :)

Oui, pour les angles, je ne vais pas laisser de vide :)

Mon plafond est comme ceci : Image (image d'internet) et actuellement le tout est fermer avec une espèce de plaque de plâtre épaisse que je compte enlever. Donc a voire ce que je mets comme isolant ici, un simple isolant phonique ou quelque chose pour éviter les réflexions d'ondes ?

Ah, avec des enceintes bipolaires, je peux avoir peu ou pas d'espace derrière le canapé ?

Pour le caisson oui pas de soucis.
JamesDAdams

Message » 01 Nov 2024 19:16

A mon avis tu peux combler les espaces entre les poutres et laisser quelques cm apparents.

Déco et acoustique : joue comme un diffuseur/diffracteur.
Casse le parallélisme avec le sol, ce qui dans une petite salle sera bénéfique.

Les bipolaires contribueront au champ diffus, l'absence d'enceintes surround arrières et peu de traitement acoustique (impossible dans une petite salle, faute de place).

Néanmoins le focus au PE (Point d'Ecoute) reste nécessaire.
Donc le milieu de l'enceinte face aux oreilles et un peu en hauteur (entre 1,3 et 1,7m suivant la taille de la salle).
Dans ton cas probablement 1,3m.
Et donc décoller le canapé du mur du fond.
Pas plus de 50cm afin de ne pas trop rapprocher de l'écran. Disons que in fine, il te faudra être à 3m au plus près.

jacko

Retourner vers Discussions Générales Home-Cinéma

• Articles en relation
    Dernier message