Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Tenryo91 et 21 invités

Discussions générales autour de l'actualité du Home-cinéma

chois ampli

Message » 15 Mai 2024 19:58

Bonjour à toutes et tous,
souhaitant remplacer mon Denon 3600 et disposant d'un budget de 3000€, je m'oriente vers un achat de matériel d'occasion.
Après lecture de nombreux articles, j'hésite entre un Yamaha RXA8A ou un ensemble CXA5200 + MXA5200 pour le même prix, dont il se dit que la bulle sonore est un vrai plus par rapport à d'autres marques.
Mon système son est composé de 7 Magnat LCR 100-THX + 4 Magnat AEH400-ATM + 2 sub 300-THX, le tout en salle dédiée de 20 m2 avec une acoustique soignée.
Que me conseillez-vous pour faire fonctionner cet ensemble, sachant que mon utilisation est à 90% HC.
D'avance merci pour vos retours éclairés
Rookie57
 
Messages: 9
Inscription Forum: 30 Juil 2023 11:41
  • offline

Message » 16 Mai 2024 10:48

Rookie57 a écrit:Bonjour à toutes et tous,
souhaitant remplacer mon Denon 3600 et disposant d'un budget de 3000€, je m'oriente vers un achat de matériel d'occasion.
Après lecture de nombreux articles, j'hésite entre un Yamaha RXA8A ou un ensemble CXA5200 + MXA5200 pour le même prix, dont il se dit que la bulle sonore est un vrai plus par rapport à d'autres marques.
Mon système son est composé de 7 Magnat LCR 100-THX + 4 Magnat AEH400-ATM + 2 sub 300-THX, le tout en salle dédiée de 20 m2 avec une acoustique soignée.
Que me conseillez-vous pour faire fonctionner cet ensemble, sachant que mon utilisation est à 90% HC.
D'avance merci pour vos retours éclairés


Personnellement je n'ai pas été convaincu par la calibration acoustique YPAO (du RX-A2070) par rapport à Audyssey MultEQT XT (du X3600H).

Bien que je n'ai eu qu'un seul modèle Yamaha, je n'ai pas le souvenir d'une bulle sonore supérieur à ce que propose les autres marques.

Par contre les CXA5200 et MXA5200 me paraissent un peu excessif juste pour sonoriser 20 m2 et alimenter tes enceintes Magnat. Tu dois vraiment écouter très fort.

Bien entendu si tu souhaites changer je ne vois pas de contre-indication. :wink:

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9994
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 17 Mai 2024 8:10

Combien ça coûte?
Cette page pour savoir à quoi s'attendre, selon son degré d'exigence; Bien sûr, "quand on aime on ne compte pas" ... mais est-ce bien sûr sûr?
https://www.marantz.com/fr-fr/category/av-receivers/
c'est un constructeur par mi d'autres, mais les gammes sont comparables ailleurs.
Moi je ne prendrai plus un AVR qui n'aurait pas le DAB (Digital Audio Broazdcast), encore rare ou inexistant sur un AVR. Pour l'instant la FM est très bonne, hors audio de studio, quand elle passe du live ou des enregistrements.
H266
 
Messages: 763
Inscription Forum: 05 Oct 2019 17:41
  • offline

Message » 18 Mai 2024 14:15

Bonjour Evangelion,
merci pour ton retour, je n'écoute pas spécialement fort, hormis quelques Bluray de musique, en fait je considère que plus il y a de puissance moins on est obligé de s'en servir ce qui permet de limiter les problèmes de distorsion.
Un ensemble ampli-préampli est-il vraiment supérieur musicalement à un très bon AVR, c'était le but de ma question.
H266,
je connais la gamme Marantz, mais le cinéma 30 n'existe pas encore sur le marché de l'occasion et est de ce fait hors budget pour l'instant, car comme tu le dis quand on aime on ne compte pas.
Je reste néanmoins à l'écoute pour tous vos conseils et ne suis pas fixé sur une marque, quoique Yamaha emporte mes suffrages pour l'instant.
Bien cordialement
Rookie57
 
Messages: 9
Inscription Forum: 30 Juil 2023 11:41
  • offline

Message » 19 Mai 2024 8:37

Ah ce vieux problème de distorsion... il n'existe tout simplement plus, les boutons "volume" fonctionnent depuis longtemps à l'envers : le maximum est à zéro db = puissance en réserve, libérée petit à petit, car s'il y avait le risque de lacher les chevaux à 100% au départ, ça pourrait "tuer" les tweeters entre autres. On a donc la même qualité sur toute la plage de puissance. Un gâteau a le même goût qu'une galette préparée et cuite de la même façon que lui.
Quand on parle d'une distorsion de 0,00.. 1%, qui s'en soucie? On ne voit plus les marques se battre là dessus, d'ailleurs.
H266
 
Messages: 763
Inscription Forum: 05 Oct 2019 17:41
  • offline


Retourner vers Discussions Générales Home-Cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message