Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Discussions générales autour de l'actualité du Home-cinéma

ATOLL AV100 enorme diff de gain

Message » 07 Sep 2023 22:06

Bonjour , tout d'abord voici ma configuration

Ampli audio/video : Denon 3700H
2 Enceinte AV : Elipson prestige facet 14F
Enceinte centrale : Elispon prestige facet 11C
2 Enceinte surround : Elipson prestige facet 6B
2 Enceinte atmos : Elipson IC6
Ampli de puissance : Atoll AV 100


Je viens d'acquérir un ampli de puissance raccorder au denon 3700H par des cables RCA Audioquest golden gate.
Il s'agit d'un modèle 3x100 watts avec trigger ou sont brancher la centrale et les deux colonnes
Apres calibration audyssey il me met ces réglages

Avg : +4.5
Avd : +4.5
Centrale : +9
Surround : +1.5
Atmos : +2

Depuis le branchement, j'ai effectivement vu une nette amélioration dans la clarté et le dynamisme que sans l'ATOLL AV100.
Est-ce que le fait d'avoir autant de différence de niveau est un problème pour les enceintes ?
Est ce que cela va faire forcer le Denon qui rajoute du gain ?

Je pensais que avec un ampli de puissance vu que ça envoie en théorie plus de puissance que peux le faire le Denon que cela serais l'inverse que la scène avant aurais plus de gain que l'arrière.

Autre réflexion, l'ampli atoll av100 ne chauffe pas du tout, il reste très froid comme si justement, il n'envoyait pas toute sa patate.

J'ai entendu parler d'un rodage, de combien de temps s'agit-il ?
Est-ce que ça va le libérer davantage ?

Je vous remercie pour vos réponses
clints
 
Messages: 8
Inscription Forum: 07 Sep 2023 21:27
  • offline

Message » 07 Sep 2023 22:09

C’est le niveau d’entrée de l’Atoll qui fait cette difference, j’avais fait modifier par Atoll un pre ampli de la marque pour l’adapter à un ampli d’une autre marque

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20683
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 07 Sep 2023 22:16

Il n'y a donc aucun risque pour le reste du matériel ?
clints
 
Messages: 8
Inscription Forum: 07 Sep 2023 21:27
  • offline

Message » 08 Sep 2023 7:53

Non aucun, mais l’Atoll ne donne pas sa puissance normale.
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20683
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 08 Sep 2023 10:25

Comment ça ?
clints
 
Messages: 8
Inscription Forum: 07 Sep 2023 21:27
  • offline

Message » 08 Sep 2023 11:07

Le gain d’entrée de l’ampli n’est pas en adéquation avec les sorties de ton ampli Hc, il reçoit en bref un signal plus faible que ce qu’il est capable d’encaisser, du coup la puissance est forcément moindre. C’est une particularité d’Atoll, tu aurais forcément plus de puissance avec un autre ampli qui a des impédances d’entrées « standard »
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20683
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 08 Sep 2023 13:03

De quelle manière ce problème peut-il être réglé ?
Changement du denon 3700h pour un modèle supérieur ?
Contacter Atoll pour faire des modifications comme vous lavez fais ?

Je vous remercie de votre savoir
clints
 
Messages: 8
Inscription Forum: 07 Sep 2023 21:27
  • offline

Message » 08 Sep 2023 13:34

Oui faire modifier l’Atoll ou le remplacer par un autre modele. Remplacer le Denon ne servirait à rien.


Ici un super ampli a un tarif contenu et boutique sérieuse


Gil

https://www.hificine.com/ampli-7-canaux-lexicon-lx7/
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20683
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 09 Sep 2023 1:54

Hello ... Tu a un grand salon ? à quelle distance tu te trouve par rapport aux enceintes avant ??

Pas besoin de mettre le niveaux de la centrale aussi haut ,surtout que c est une "petites "..à 2.5 Max c est suffisant ; aussi pour AD // AG

Tu n a pas de caisson de basse ? Utile pour les fréquences sous 50 HZ

les autres réglages des effets ; sa passe ... Aussi suivant les goûts de chacun


En générale ton ampli Denon est "costo" peut alimenté sans faiblir les 2 colonnes ... attention de ne pas cramé leurs bobines ...avec trop de puissance en continu ..
HADSIDI
 
Messages: 681
Inscription Forum: 22 Mai 2016 0:26
Localisation: landes
  • offline

Message » 09 Sep 2023 10:59

Bonjour, j'ai une pièce de 55m2. Je suis à 3m50 de la scène avant et arrière.

Le réglage que l'on voit ici c'est audyssey qui la fais j'ai ensuite contrôlé au sonomètre et j'ai la même chose partout.

Si je baisse les niveaux de la centrale et des colonnes, j'entends trop la scène arrière.

Mon ampli denon n'est pas assez costaud pour alimenter les colonnes, il y avait énormément de distorsion a volume normal alors que maintenant, je peux pousser très fort sans distorsion.

Concernant la puissance, j'ai contacté ELISPON pour savoir quel ampli prendre pour avoir le plein potentiel des enceintes, sans les abimés

Elle supporte en théorie 150 w et 120 w pour la centrale.

Effectivement, je vois que la centrale peine par rapport au reste de la configuration, c'est une évolution à prévoir.
clints
 
Messages: 8
Inscription Forum: 07 Sep 2023 21:27
  • offline

Message » 09 Sep 2023 19:20

Bonsoir ..En effet grand salon
A tu essayé de faire le réglage sans audyssey ??
C est plus simple ; rapide ....: Mettre les 3 avants en grandes gain + 2 ; les effets arrière +1 ; Atmos +1

Depuis quand tu a l ampli Denon ? en mode stéréo music : 2.0 ; Il ne devrai pas faiblir à moyen volume ... surement il a un souci ...

Prévoir un bon caisson hp de 30cm .... Autre centrale ; exemple la Elipson Signature 101 forme original

Davis Dhavani MK2 Image

B&W CM2 pas le même prix Image

Ou Klipsch c 64 mk2 ....

En mode film 5.1.2.... kasi toute la bande son ; sort de la centrale ....Les quelques effets , des autres enceintes ...
HADSIDI
 
Messages: 681
Inscription Forum: 22 Mai 2016 0:26
Localisation: landes
  • offline

Message » 09 Sep 2023 19:20

er
Dernière édition par HADSIDI le 10 Sep 2023 1:35, édité 1 fois.
HADSIDI
 
Messages: 681
Inscription Forum: 22 Mai 2016 0:26
Localisation: landes
  • offline

Message » 09 Sep 2023 19:31

Oui en stéréo il n'avais aucun problème, mais avec toutes les enceintes en simultané avec l'atoll il n'y a pas photo.
Le denon je l'ai depuis 1 ans
Je pense prochainement changer toutes les enceintes. Je vois beaucoup de kliphsch .

J'ai pensé à ces modèles
https://www.homecinesolutions.fr/p/2495 ... ition-2022
https://www.homecinesolutions.fr/p/2495 ... ition-2022
https://www.homecinesolutions.fr/p/2496 ... ition-2022

Est ce que vous pensez qu'il y aura un gain en home cinema
clints
 
Messages: 8
Inscription Forum: 07 Sep 2023 21:27
  • offline

Message » 10 Sep 2023 1:33

Les Klipsch sont réputés pour les films ...dynamique ....Si tu peux avoir centrale rc 64 mk2 ça sera mieux ...Voir sur le boncoin...

Suivant la config de ton salon ; rapproché les enceintes arrière ; + ou - 1 Maître du canapé ;histoire de crée un " dome" d
écoute

prendre sont temps .les testé avant ...d autres marques aussi si tu écoute souvent de la music ;les B&W CM9 ;Triangle Altea EX
sonnent très bien
HADSIDI
 
Messages: 681
Inscription Forum: 22 Mai 2016 0:26
Localisation: landes
  • offline

Message » 11 Sep 2023 8:05

on n'a pas besoin de rapprocher "physiquement" les enceintes arrières ou autre : perso je calibre "manuellement", on n'a pas forcément les mêmes exigences que l'IA qui nous remplace direct dans le mode de calibration prévu. Moi, comme disait Jean Yanne à propos des bagnoles dans un sketch célèbre:" ils ont intérêt à les faire plus grandes, car moi, je ne changerai pas mes pieds"!
A savoir aussi que -probablement- Denon est un peu de la famille Marantz (dont je dispose) et que ces bêtes ont un fouillis de règlages enceintes difficiles à maitriser, et à activer dasn le bon ordre, genre :
- mode cinéma, dans menu "image",
- placement des enceintes une par une, menu install : on est libre de déclarer une distance fausse (rapprochée si c'est trop fort, et l'inverse)
-de demander le test de volume sur chaque enceinte.
Exemple hier : comme je m'étonnais du -soudain- son "de coton" de mon système, j'ai vérifié le menu, et découvert que j'avais coché le mode "equalizer cinéma" sans penser à mal. Une fois viré, j'ai récupérer la clarté de la parole.
Ce n'est pas par hasard que le mode d'emploi est si épais!
Note
Mes centrales et Atmos (des hp) sont en hauteur, en réverb, et leur inclinaison fait varier leur son, quitte à les quasiment occulter si on reste debout.Tout se discute, ça occupe!
J'ajouterais aussi qu'à partir d'un audio non pcm, donc déjà bricolé, bon courage pour avoir une chaine fiable en toutes circonstances.
H266
 
Messages: 760
Inscription Forum: 05 Oct 2019 17:41
  • offline


Retourner vers Discussions Générales Home-Cinéma