Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: HADSIDI et 22 invités

Discussions générales autour de l'actualité du Home-cinéma

Ajustement règlages Enceintes

Message » 12 Jan 2022 0:02

Bonjour!

je sollicite une ( ou plusieurs) bonnes ames pour m'aider a ajuster les réglages de mes enceintes sur mon nouvel ampli.

Ampli Denon X4300h ( trouvé d'occaz pour un bon tarif, en super état !)

Enceintes colonnes : Jamo S 809 de 37 Hz à 26 kHz

Centrale : S83 CEN de 65 Hz à 26 kHz

Surrounds : Jamo S 803 de 57 Hz à 26 kHz

Caisson : Jamo j10. 31 Hz - 120 Hz (+/-3dB)




j'ai deux utilisations : Musique et films.

Tout d'abord :

Pour les films :

Quelles enceintes doivent être déclarées en grandes et petites?
A quelle fréquence couper chaque enceinte?

Pour la musique Stéréo pure direct ( colones + sub) a combien couper les colones?


j'ai effectué une calibration Audissey mais je voudrais aller un peu plus loin et exploiter mieux le caisson qui je trouve a du mal a prendre la main quand la musique envoie des basses ( et je parle pas de techno ou autre, mais bien des basses , contre basse, batterie)

voilà je veux bien vos avis :)


merci !
symus35
 
Messages: 546
Inscription Forum: 08 Juil 2009 1:11
  • offline

Message » 12 Jan 2022 12:07

Le réglage se fait surtout en fonction de ton oreille, l'important c'est que cela te plaise.
Mais je te dirais pour commancer, de faire le calibrage audissey (ce que tu as fait apparemment)
Ensuite de mettre en Large tes frontales et de mettre en small toutes les autres.

(désolé je n'ai pas de Denon je ne sait pas quel sont les seuil de coupure possible)
Mais pour les fréquences de coupure je te dirais:
Enceintes colonnes : 50Hz
Centrale : 70Hz
Surrounds : 60Hz ou 70 Hz

Pour le fréquence de coupure LFE en générale c'est 80Hz ou 100Hz.

Regarde aussi au niveau des réglages Audyssey Dynamic volume et Dynamic EQ. Je sais que cela peut aider dans beaucoup de cas a avoir un son plus sympa à l'oreille.
wariojp
 
Messages: 103
Inscription Forum: 03 Oct 2020 18:55
Localisation: Saint-Etienne
  • offline

Message » 12 Jan 2022 17:19

Merci pour la réponse !

pour les colones, si je les laisse en grandes, la fréquence de coupure ne sert a rien non?

est ce que ca vaut le coup de suivre les recommandations THX et couper tout a 80?

merci !
symus35
 
Messages: 546
Inscription Forum: 08 Juil 2009 1:11
  • offline


Retourner vers Discussions Générales Home-Cinéma