3615 my life, à moi :
Permis en 98, et premiers tours de roue avec le 600 Bandit de mon épouse qui avait passé le permis quelques mois avant. Cela permet de se faire la main, mais ça lasse vite.
Puis deux VFR 800. C'est sympa, cela protège pas trop mal et sans être inconfortable, mais le manque de couple du moulin incite à envoyer dans les tours, et c'est finalement un peu pousse au crime.
Ensuite, à la recherche de plus de couple, une GSX 1400. Le meilleur moteur que j'ai eu entre les jambes. Ca pousse depuis 1000 tr/mn, pas besoin de venir cherche la zone rouge, c'est maniable (malgré le poids conséquent), et très confortable. je conseillerai sans hésiter cette machine à un débutant tellement elle est douce et incite à un pilotage mesuré.
Entre temps, ma spouse a opté pour un transalp. Ca ne freine pas, mais comme cela n'avance pas non plus, c'est pas très génant
Après le vol de cette dernière (comme les deux VFR avant elle), j'ai voulu garder un gros moteur, mais avec un cardan (marre du graissage/nettoyage de la chaîne) et avoir de la protection et des valises. Et voilà qu'arrive une FJR 1300.
Excellent moteur aussi (même en version bridée), bonne partie cycle, mais la protection et les aspects GT sont ratés. Ca brûle les gesticules, la bulle est trop loin du pilote et génère moultes remous, et ma spouse a la tête secouée dans tous les sens
Heureusement, un voleur m'en debarrasse (4eme moto volée...)
Et maintenant, voulant encore un cardan et des valoches, c'est un R1150R. Excellente partie cycle, freinage d'outretombe (avec l'assistance), ABS, finition superbe, mais moteur terne.
Et je préfère définitivement les 4 cylindres.
Et pourtant, la prochaine (l'an prochain) sera probablement une R1200RT. La K1200GT me fait aussi de l'oeil, mais quel dommage de se priver de la moitiè des chevaux avec un bridage...
Sinon, j'ai essayé pas mal de chose entre temps :
Aprilia Futura (1000 en V) : j'aime pas les twins, surtout quand ils sont aussi discret qu'un quatre cylindres. Les inconvénients sans les avantages en gros...
Kawa ZX9R et ZX6R : belles machines, mais bon, les sportives, c'est trop risqué et il n'y a pas de valises
Gold 1800 : royale et acceptable pour un nain comme moi. Mais il faut vraiment rouler pour prendre cela. Mais bon, le 6 cylindres est tellement onctueux, c'est que du bonheur...
Monstro 900 : Tout en esbrouffe. Ca fait du bruit (surtout l'embrayage à sec, il est plus discret chez BM), c'est capricieux, pas très souple, mais finalement, c'est beaucoup de poudre aux yeux car cela n'avance pas autant que l'impression le laisse croire. Et la finition est un grand moment de foutage de gueule !
Multistrada 1000 : pas trop haute, mais le moteur est trop capricieux pour en faire une machine pour tailler la route. Dommage, le centrage des masses la rend ultra maniable et précise. Faut dire qu'elle est vraiment tapecul, et que la selle en noyaux de peche est une honte. Et puis, comme toujours chez ducati, le sentiment de ne pas en avoir pour son argent... Et enfin, elle a un physique difficile...
1000 VTR : l'inverse. Un twin discret, mais une sacrée patate. Le meilleur twin que j'ai essayé sans aucun doute possible. Par contre, le réservoir minuscule et la grosse consomation m'ont découragé d'acheter (et accessoirement la machine d'occase que j'essayais pissait le liquide de refroidissement...).
Suz 1000 (le trail à la Varadero avec un twin, me rappelle plus du nom...). Bon moteur, machine sympathique, mais trop haute pour moi...
Kawa ZRX1200 : la machine d'un collègue, essayée quand j'avais le VFR. C'est elle qui m'a convaincu en une minute chrono que les grosses font vite oublier les petites... Très bon moteur, très maniable.
BMW Scarver : bon, c'est un mono assez placide, elle est très vilaine, mais le poids et la maniabilité en font une très bonne alternative à un scoot en ville. Ils donnent souvent ça pendant la révision chez BM...
Plus d'autres trucs qui m'ont laissé aucun souvenir...
Ma conclusion ? Toutes mes prochaines motos seront des BMW.
Pour la finition, pour l'accueil, pour la possibilité d'essayer avant d'acheter, pour le cardan, pour les options, pour la quantité hallucinantes d'accessoires disponibles...
Et certainement, dans une 15aines d'années, quand j'aurai trop mal au dos, je passerai sur une Gold, ou son équivalent teuton
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