Modérateurs: Modération Forum Loisirs, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Un forum dédié aux échanges concernant tous les types de motos.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR
Il est aussi expressément à noter, que tout démarchage commercial - de quelque nature qu'il soit - n'est pas autorisé et sera modéré.

Vous et vos motos

Message » 09 Oct 2023 17:42

Elle a ete stockkee combien de temps sa becane?
Tu le sais toi ?
Moi non.
Du coup quand j’achete un truc à batterie,tel,aspirateur,moto ou ordinateur : j’utilise et je charge.
La batterie de ma becane est hs.
,elle roule peu,Dont acte.
Je la changerai.
Idem batteries du land cruiser.
Je le sors et fait des bornes malgré son truc au cul des batteries…c’est la base.
Phil
Dernière édition par adpcol le 09 Oct 2023 17:48, édité 1 fois.
adpcol
 
Messages: 30471
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline

Message » 09 Oct 2023 17:47

adpcol a écrit:Elle a ete stockkee combien de temps sa becane?
Tu le sais toi ?
Moi non.
Du coup quand j’achete un truc à batterie,tel,aspirateur,moto ou ordinateur : j’utilise et je charge.
La batterie de ma becane est hs.
,elle roule peu,Dont acte.
Je la changerai.
Phil


24 jours il a dit le monsieur :mdr:


Je vais essayer de retrouver la procédure de test à la charge ... j'avais posté ça sur un autre forum il y a 6 mois .. faut que je retrouve.

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Message » 09 Oct 2023 17:49

Marrant de compter les jours.
Chez moi je compte les jours pour le ramassage des poubelles.
Phil
adpcol
 
Messages: 30471
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline

Message » 09 Oct 2023 18:09

adpcol a écrit:Marrant de compter les jours.
Chez moi je compte les jours pour le ramassage des poubelles.
Phil


T'as pris du Bougon 400mg ... combien de comprimés aujourd'hui ? :mdr: :wink:

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Message » 09 Oct 2023 18:46

griosu a écrit:
adpcol a écrit:Elle a ete stockkee combien de temps sa becane?
Tu le sais toi ?
Moi non.
Du coup quand j’achete un truc à batterie,tel,aspirateur,moto ou ordinateur : j’utilise et je charge.
La batterie de ma becane est hs.
,elle roule peu,Dont acte.
Je la changerai.
Phil


24 jours il a dit le monsieur :mdr:


Je vais essayer de retrouver la procédure de test à la charge ... j'avais posté ça sur un autre forum il y a 6 mois .. faut que je retrouve.


Bon .. je ne retrouve pas :ko:
Je vais la refaire ...
En gros d'abord tester la capacité de "charge" de la moto ... pour savoir si la batterie charge correctement en roulant (j'ai eu le cas ... batterie à toc le matin sur optimate ... et au bout de quelques jours .. beuuhhh à plat .. c'était le régulateur de tension HS) .
En tournant le moteur actionne un alternateur appelé rotor ou stator .. bref une sorte de bobinage de cuivre qui produit de l'électricité mais inappropriée pour la batterie car en courant alternatif et surtout en tension variable selon le régime du moteur .. plus vite il tourne plus le stator mouline et monte en tension. Il y a donc juste entre le stator et la batterie un régulateur de tension qui va d'une part convertir le courant alternatif en continu et aussi écrêter la tension au dessus de 15V pour ne pas flinguer la batterie.

Pour tester la charge d'une batterie, prendre un multimètre :
Choisir le mode voltmètre et courant continu du multimètre (le symbole ressemblant au signe « = » et non à la vague courant alternatif).
Choisir la position 20 V.
Brancher le câble rouge du multimètre sur la borne « + » de la batterie.
Brancher le câble noir du multimètre sur la borne « - » de la batterie.
Vérifier que les cosses sont bien serrées (ça arrive)
Démarrer le moteur et accélérer jusqu'à atteindre 2 000 tours/min environ.
La tension mesurée doit être supérieure à 13,2 Volt (entre 13,2 et 14V) :
Si la tension est supérieure à 15 V, la batterie est en surcharge, le régulateur de tension est probablement HS ce qui peut causer la non charge effective de la batterie et son flinguage rapide) .
Si la tension mesurée est inférieure à 13,2 V, le problème vient probablement de l'alternateur qui ne débite pas ou plus assez.

Si la charge est cohérente on passe à la batterie elle même

Pour ce test, le moteur doit être froid et à l'arrêt ... idéalement démonter la batterie de la moto (pour éviter tout défaut de mise à la masse) :
Choisir le mode voltmètre du multimètre.
Choisisr la position 20 V.
Brancher le câble rouge du multimètre sur la borne « + » de la batterie.
Brancher le câble noir du multimètre sur la borne « - » de la batterie.
Si la tension mesurée est de 12,6 V, tout est normal, la batterie est en bon état et correctement chargée.
Si la tension mesurée se situe entre 12 et 12,3 V environ, la batterie est déchargée mais fonctionnelle. A recharger sur un chargeur.
Si la tension mesurée est supérieure à 13 V, la batterie est en surcharge et le problème vient sûrement du circuit de charge (voir au dessus).
Si la tension mesurée est de 12V et moins ça pue .. moins de 10,6 V, la batterie est probablement HS, il faut la changer.

Image


Certains optimates auraient la vertu de "rattraper" des batteries mortes ou sulfatées ... j'ai des doutes quand même.
Même si on récupère la batterie .. sur le moyen et long terme je crains qu'elle ne tienne pas la charge correctement après une descente aussi profonde.

Si tout va "bien" ... à surveiller ... vérifier que rien ne reste sous tension (un voyant .. un organe consommant du courant ... il peut arriver qu'un véhicule équipé d'une alarme déconne .... et que l'alarme se réinitialise intempestivement et pompe du jus sans raison ...sinon une mise à la masse .. un fil qui touche le cadre ...

Courage :wink:

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Message » 09 Oct 2023 22:33

oui bah l'optimate a fait son boulot , il a fini par charger la batterie dans les 13,7v , j'ai pu démarrer l'engin , il a bippé un peu , sépa pourquoi puis j'ai verifié la tension , 13,9V

Par contre le ralenti n'est pas stable , il oscille de 200 tours , demain je vais lui mettre sa race , on verra bien.
Ultranova
 
Messages: 244
Inscription Forum: 06 Mar 2004 21:57
Localisation: Belgique fédérale francophone
  • offline

Message » 10 Oct 2023 9:16

Ultranova a écrit:oui bah l'optimate a fait son boulot , il a fini par charger la batterie dans les 13,7v , j'ai pu démarrer l'engin , il a bippé un peu , sépa pourquoi puis j'ai verifié la tension , 13,9V

Par contre le ralenti n'est pas stable , il oscille de 200 tours , demain je vais lui mettre sa race , on verra bien.


Ces tensions sont mesurées moteur éteint ou en tournant ? ... si c'est moteur coupé .. c'est trop haut comme tension ta batterie a un problème de surcharge.... si le moteur tourne (avec un peu de gaz .. +/- 2.000 tours) c'est que le circuit de charge fonctionne bien.

Après si la batterie semble chargée (récupérée par l'optimate) ... faut la laisser sans tourner ni chargeur pendant quelques jours et puis remesurer pour voir si elle "tient sa charge"... idéalement avec la batterie déconnectée de la moto (retirer les cosses).... pour identifier si la batterie tient réellement ...sans risque de mise à la masse. :oldy:

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Message » 10 Oct 2023 15:22

Oui , c'est mesuré moteur tournant , éteint , la batterie est a 12,4v

Sinon , il bipe toujours , le garage m'a dit de ne pas rouler et qu'il envoie une dépanneuse vu qu'il est sous garantie et assistance gratuite.






Image
Ultranova
 
Messages: 244
Inscription Forum: 06 Mar 2004 21:57
Localisation: Belgique fédérale francophone
  • offline

Message » 10 Oct 2023 18:39

:bravo:

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Message » 10 Oct 2023 22:42

griosu a écrit::bravo:


quoi , tu trouve ça cool qu'il soit en panne ? :D :wink:
Ultranova
 
Messages: 244
Inscription Forum: 06 Mar 2004 21:57
Localisation: Belgique fédérale francophone
  • offline

Message » 11 Oct 2023 9:04

Ultranova a écrit:
griosu a écrit::bravo:


quoi , tu trouve ça cool qu'il soit en panne ? :D :wink:



Nop ... qu'elle soit sous garantie et enlevée gratos devant chez toi :thks:

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Message » 11 Oct 2023 9:18

Ce week-end, je suis allé voir mon fils, seul avec sa fille car sa femme doit accoucher à Toulouse... Il m'a montré sa moto avec laquelle il s'est viandé, bah elle n'a pas grand chose contrairement à lui qui se remet doucement... :bravo:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 11 Oct 2023 9:49

griosu a écrit:
Ultranova a écrit:
quoi , tu trouve ça cool qu'il soit en panne ? :D :wink:



Nop ... qu'elle soit sous garantie et enlevée gratos devant chez toi :thks:


oui , je me disais aussi , c'est pas le genre de la maison , hein phil :) :siffle:
Ultranova
 
Messages: 244
Inscription Forum: 06 Mar 2004 21:57
Localisation: Belgique fédérale francophone
  • offline

Message » 11 Oct 2023 9:52

Je conchie la propulsion électrique .. mais il faut avouer qu'elle a de la gueule.

Image

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Message » 11 Oct 2023 9:56

Ceux qui sont habitués au bruit d'un moteur doivent être sacrément déstabilisés... :-?

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline


Retourner vers Les Motos