alex_t a écrit:Bonjour.
Si j'en ai le temps je posterais des captures de relevés faits avec Calman et Light Space CMS.
Merci Alex pour ton retour, l'image avec LS HCL est vraiment meilleur qu'avec Calman V5 ?
|
Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Daigoro et 8 invités
alex_t a écrit:Bonjour.
Si j'en ai le temps je posterais des captures de relevés faits avec Calman et Light Space CMS.
realzven a écrit:alex_t a écrit:Bonjour.
Merci Alex pour ton retour, l'image avec LS HCL est vraiment meilleur qu'avec Calman V5 ?
kerlucun a écrit:@alex_t
Très bien ton PDF; il répond à mes questions.
Ce produit est intéressant, il y a cependant un point qui me chiffonne.
En l’occurrence il s'agit de la durée de la prise des mesures associée à la dérive prévisible des caractéristiques du diffuseur.
J'espère que Light Illusion en tient compte dans son protocole de mesures.
jazzliberator a écrit:Ça fait 675£ avec la sonde ID3 obligatoire; à ton sens il y a un intérêt avec un Lumagen XD-XS et donc un 3DLUT 5x5x5 points?
Coxwell a écrit:Merci Alex pour toutes ces informations.
J'ai lu attentivement ton pdf posté sur le forum HDfever, et j'aimerai justement revenir sur le procédé de calibration du point blanc avant le profilage/cartographie du diffuseur opéré par LSCMS. (Je possède un X35 comme toi )
Si j'ai bien compris, il faut veiller à tout remettre par défaut, en essayant d'avoir les performances natives maximales du diffuseur.
Oui. Il faut essayer de trouver le preset qui permet d'avoir les perfs natives du diffuseur. Sur mon X35, j'ai trouvé que c'était le mode couleur OFF avec le preset Temp couleur mis à 0 dans le menu usine (j'ai pris le preset 6500K et dans le menu usine j'ai mis tous les gains à 0. J'ai réglé la Tcouleur avec GAIN et OFFSET (même si je pense que OFFSET ne fonctionne pas très bien sur le X35), LUM/CONTRASTE/COULEUR/TEINTE sont à 0. Le gamma est gamma custom à 2.3. Je n'ai pas cherché le preset gamma le moins dévastateur. Je suis parti sur le postulat que gamma custom était le meilleur choix (afin de tester le logiciel et par manque de temps)
Cela dit, le point blanc doit être retouché avant même la profilage. Dans ce cas, quel soft faut-il utiliser ? LS ? ou un autre ?
Le réglage du WHITE100% doit être fait avant le profilage, pas d'une façon ultra précise mais il doit s'approcher de la référence ciblée. J'ai fait ce réglage via Calman en recoupant avec les relevés de LSCMS. Le WHITE100% va être la référence pour la luminance des autres couleurs (additivité) donc si ce WHITE100% n'est pas précis, la 3DLUT de LS pourrait diminuer la pêche lumineuse globale du VP.
Peut-on ne pas retoucher le point blanc, et espérer que la gestion du 3DLUT s'en charge après coup ? (c'est bien l'histoire du Peak chroma/luma il me semble, même si cela me semble peu clair).
Oui on peut laisser le WHITE100% et demander à LS de s'en accommoder mais je te conseille de faire ce réglage manuellement (la retouche par LS sera alors très légère). Si ton WHITE100% d'origine n'est pas proche de la référence il faudra alors choisir FIT CHROMA
Que se passe t-il avec l'âge de la lampe, et l'évolution du spectre colorimétrique ? Le point blanc (et le reste aussi) bouge. Faut-il à nouveau refaire un profiling intégral ?
LSCMS permet de faire un quick profil (15 mns maxi). Si ce dernier montre que malgré la 3DLUT appliquée il y de grosses dérives par rapport à la référence ciblé alors oui il faudra refaire un profilage. C'est un peu la même chose avec les autres logiciels. Cette contrainte vient de la techno du diffuseur pas de LSCMS.
Sur le X35, tu recommandes d'utiliser le mode Off du Gamut pour tirer les performances de la cartographie vers le haut. Ne serait-ce pas plus judicieux de le mettre sur Wide (qui est plus large), pour justement profiter des capacités de reproduction colorimétrique du diffuseur (le X35 ici) ?
LSCMS insiste beaucoup sur l'info de séparation des canaux RVB (je ne connais aucun autre logiciel qui propose ce type de graphe ou alors j'ai mal regardé). En d'autres termes, les canaux R, V et B ne devraient pas interférer entre eux. Il y a un graphe qui permet de faire ce contrôle. Je me suis aperçu que pour mon X35 le mode couleur OFF était celui qui respectait le mieux cette règle. En théorie le choix du gamut ne devrait pas avoir d'impact mais sur le X35 oui. Light Illusion recommande d'ailleurs de désactiver tout processing de CMS car d'une façon générale les CMS des projo sont de mauvaise qualité (à part sur les machines pro à plusieurs dizaines de milliers d'euros)
Merci pour tout
De rien
alex_t a écrit:Bonjour. Le mieux est de demander directement à Light Illusion mais je ne vois pas trop ce qu'il te chiffonne autant. Les caractéristiques du diffuseur prises en compte sont celles rencontrées à l'instant T des mesures. En 6h30 de temps, je ne pense pas que ces caractéristiques changent beaucoup.
alex_t a écrit:Néanmoins le profil du diffuseur est à refaire au bout d'un certain temps surtout avec une techno comme le DILA par exemple.
kerlucun a écrit:alex_t a écrit:Bonjour. Le mieux est de demander directement à Light Illusion mais je ne vois pas trop ce qu'il te chiffonne autant. Les caractéristiques du diffuseur prises en compte sont celles rencontrées à l'instant T des mesures. En 6h30 de temps, je ne pense pas que ces caractéristiques changent beaucoup.
Mon X3 dérive énormément en particulier le rouge qui sature en début de projection, il lui faut au moins une vingtaine de mn pour se stabiliser et je ne suis pas convaincu qu'il reste stable sur la durée.alex_t a écrit:Néanmoins le profil du diffuseur est à refaire au bout d'un certain temps surtout avec une techno comme le DILA par exemple.
Vrai.
Je suis en train d'essayer la version DSP afin de mieux comprendre les interfaces proposés, malheureusement je n'arrive pas à faire reconnaitre mon I1D3 OEM et je n'ai accès qu'à la sonde de simulation.
Penses tu que cela soit normal?
La I1D3 étant un périph HID il ne devrait pas avoir d'interférence avec les drivers Argyll comme avec une ColorMunki Photo ou une I1pro par exemple.
alex_t a écrit:Le réglage du WHITE100% doit être fait avant le profilage, pas d'une façon ultra précise mais il doit s'approcher de la référence ciblée. J'ai fait ce réglage via Calman en recoupant avec les relevés de LSCMS. Le WHITE100% va être la référence pour la luminance des autres couleurs (additivité) donc si ce WHITE100% n'est pas précis, la 3DLUT de LS pourrait diminuer la pêche lumineuse globale du VP.
Oui on peut laisser le WHITE100% et demander à LS de s'en accommoder mais je te conseille de faire ce réglage manuellement (la retouche par LS sera alors très légère). Si ton WHITE100% d'origine n'est pas proche de la référence il faudra alors choisir FIT CHROMA
Coxwell a écrit:alex_t a écrit:Le réglage du WHITE100% doit être fait avant le profilage, pas d'une façon ultra précise mais il doit s'approcher de la référence ciblée. J'ai fait ce réglage via Calman en recoupant avec les relevés de LSCMS. Le WHITE100% va être la référence pour la luminance des autres couleurs (additivité) donc si ce WHITE100% n'est pas précis, la 3DLUT de LS pourrait diminuer la pêche lumineuse globale du VP.
Je ne dispose pas de Calman, et malheureusement je fais peu confiance à ColorHCFR qui me donne des résultats un peu étonnants avec mon I1 display Pro. Peut-on retoucher le White 100% avec LSCMS ?Oui on peut laisser le WHITE100% et demander à LS de s'en accommoder mais je te conseille de faire ce réglage manuellement (la retouche par LS sera alors très légère). Si ton WHITE100% d'origine n'est pas proche de la référence il faudra alors choisir FIT CHROMA
As tu constaté des différences qualitatives entre ces différents modes (Peak Chroma/Peak Luma et Fit Chroma) ? Notamment avec le Fit Chroma pour celui qui ne retoucherait pas le point blanc.
L'application du fichier 3DLUT est gérée par quelques softs dont madVR il me semble, ainsi que les boîtiers externes, qu'en est-il sous Windows ? Je suppose que la correction colorimétrique est inactive sous l'environnement du PC ayant procédé à la calibration ?
Je te remercie.
(J'hésite à investir, vu le coût assez prohibitif de l'ensemble (surtout que ma sonde i1 Display Pro Retail n'est pas compatible).
|
Retourner vers Les logiciels de calibration |