Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

La calibration Chromapure pas à pas

Message » 12 Mar 2012 18:32

Bravo, c'est du super boulot.

Ce qui serait pas mal pour les novices comme moi c'est de proposer à la fin quelques rapport de calibrations considérés comme "excellents" afin que chacun puisse juger du résultat de son travail et identifier les points à améliorer.
dinard08
 
Messages: 181
Inscription Forum: 11 Juil 2002 11:23
Localisation: 78
  • offline

Message » 12 Mar 2012 18:34

C'est fait :wink:
Patlezinc
 
Messages: 2913
Inscription Forum: 11 Juin 2006 9:24
  • offline

Message » 12 Mar 2012 18:54

Superbe tuto. C'est clair et concis.

Moi, j'aimerais des photos "réelles" avant/après calibration :D
Bobor
 
Messages: 1266
Inscription Forum: 01 Avr 2002 2:00
Localisation: Le sud!
  • offline

Message » 12 Mar 2012 18:58

dinard08 a écrit:Bravo, c'est du super boulot.

Ce qui serait pas mal pour les novices comme moi c'est de proposer à la fin quelques rapport de calibrations considérés comme "excellents" afin que chacun puisse juger du résultat de son travail et identifier les points à améliorer.


Les exemples que j'ai mis sont expliqués en ce sens. Surtout ceux de la partie "rapport". A chaque fois j'ai precisé l'objectif et les courbes bleues sont pas mal du tout (j'avais un gamma 2.0 comme cible par contre pour un essai).
Patlezinc
 
Messages: 2913
Inscription Forum: 11 Juin 2006 9:24
  • offline

Message » 12 Mar 2012 19:03

Bobor a écrit:Superbe tuto. C'est clair et concis.

Moi, j'aimerais des photos "réelles" avant/après calibration :D


Je me garderai bien de vouloir faire passer le changement avec une image d'appareil photo. :wink: En changeant de mode "user", on peut voir directement les changements (par exemple, tu copies le mode gamma "normal" dans le user1 et tu regles tout dans le "user2").
Apres, le but est de s'aligner sur ce que le realisateur voulait montrer et il est sur que des reglages "pas réglés" pourraient plaire a l'oeil a priori puisque les images des films sont bien bidouillés de partout. Le but de la calibration est de respecter l'image de depart mais on peut tout envisager si on s'en fout :lol:
Patlezinc
 
Messages: 2913
Inscription Forum: 11 Juin 2006 9:24
  • offline

Message » 12 Mar 2012 19:09

Patlezinc a écrit:
Bobor a écrit:Superbe tuto. C'est clair et concis.

Moi, j'aimerais des photos "réelles" avant/après calibration :D


Je me garderai bien de vouloir faire passer le changement avec une image d'appareil photo. :wink: En changeant de mode "user", on peut voir directement les changements (par exemple, tu copies le mode gamma "normal" dans le user1 et tu regles tout dans le "user2").
Apres, le but est de s'aligner sur ce que le realisateur voulait montrer et il est sur que des reglages "pas réglés" pourraient plaire a l'oeil a priori puisque les images des films sont bien bidouillés de partout. Le but de la calibration est de respecter l'image de depart mais on peut tout envisager si on s'en fout :lol:

Disons, que je veux surtout voir la différence avant investissement :P

Sur ma projection, je ne note aucune dérive visible. Les tons chairs sont respectés, les couleurs sont naturelles. Je peux noter quelques défauts de dégradés dans les nuances sombres, mais je ne pense pas que la calibration résolve ce point. Du coup, j'aimerais avoir un aperçu des changements :D
Bobor
 
Messages: 1266
Inscription Forum: 01 Avr 2002 2:00
Localisation: Le sud!
  • offline

Message » 12 Mar 2012 19:14

Ben tu as l'air bien content de ton image. Pas tres utile d'investir non?
Apres, la lampe peut bouger avec le temps et la ca se complique...
Je crois que le but c'est surtout de respecter l'image de depart (et donc la compensation du vieillissement) et aussi de deboucher les noirs par exemple.
Patlezinc
 
Messages: 2913
Inscription Forum: 11 Juin 2006 9:24
  • offline

Message » 12 Mar 2012 20:19

Patlezinc a écrit:C'est fait :wink:

Parfait :wink:

Et encore merci pour ce super boulot . :thks: :thks:
Goldfinger67
 
Messages: 6932
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 12 Mar 2012 20:52

De rien. C'est quand meme sympa de pouvoir regler soi-meme assez simplement nos joujoux.
Patlezinc
 
Messages: 2913
Inscription Forum: 11 Juin 2006 9:24
  • offline

Message » 13 Mar 2012 9:58

Superbe boulot Patlezinc. Il te faudrait demander une indemnité à Tom Huffman :lol: :lol: , car avec ce tuto, leurs ventes en France devraient augmenter.... Félicitation.

La configuration dans mon profil


Vidéoprojecteur SONY 4K XW5000ES; Zidoo Z9X; PCHC Config Kaz9; Ampli AV Marantz sr6015; sonde EyeOne Display3 pro, Light Illusion; ColorHCFR; Sony Projector Calibration Pro.
phil30
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 593
Inscription Forum: 11 Sep 2004 11:28
Localisation: Gard
  • offline

Message » 13 Mar 2012 11:50

Bonjour à tous,

Je reviens sur mon problème de GAMUT d’hier. Je pense (enfin j’espère… :roll: ) avoir trouvé la solution à mon problème. Je me mets en mode boulet… :oops:
Après avoir lancé les mires sur les différentes couleurs, on obtient sur la gauche de l’écran un graphe avec des mesures « luminance, saturation et hue », et sur la droite le diagramme cie. Le but est bien de caler les mesures de mon VP (les ronds) sur les mesures de référence (les carrés) dans le diagramme ?
tontonfunky
 
Messages: 32
Inscription Forum: 27 Nov 2010 13:17
  • offline

Message » 13 Mar 2012 12:57

Voui.
Patlezinc
 
Messages: 2913
Inscription Forum: 11 Juin 2006 9:24
  • offline

Message » 13 Mar 2012 14:26

Je dis ça parce depuis 3 jours, j’essayais désespérément de ramener les mesures du graphe de gauche à zéro. C’est pour cela que je précisais hier que je n’arrivais pas à diminuer les niveaux de saturation, que je voulais absolument ramener à zéro. Je me suis rendu compte hier soir seulement que mes réglages faisaient aussi bouger les points ronds dans le diagramme cie. C’était tout de suite beaucoup plus facile et je ne me soucie plus de voir des niveaux de saturation élevés. :hehe:

Vous pouvez vous défouler, je le mérite… :oops:
tontonfunky
 
Messages: 32
Inscription Forum: 27 Nov 2010 13:17
  • offline

Message » 20 Mar 2012 13:12

bonjour a tous

quelle est la meilleur methode pour mettre a jour chromapure.

car j'ai voulut mettre a jour ma version (2.2.10 vers 2.2.12) et windows me dit que le produit est déja installé.

merci
tomara80
 
Messages: 1257
Inscription Forum: 01 Mar 2004 12:51
  • offline

Message » 20 Mar 2012 14:04

tomara80 a écrit:bonjour a tous

quelle est la meilleur methode pour mettre a jour chromapure.

car j'ai voulut mettre a jour ma version (2.2.10 vers 2.2.12) et windows me dit que le produit est déja installé.

merci

Il y a une nouvelle version?
Moi je l installe et remplace celle que j ai sans probleme.
jemulle
 
Messages: 476
Inscription Forum: 30 Oct 2010 11:59
  • offline


Retourner vers Les logiciels de calibration

 
  • Articles en relation
    Dernier message