Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

DisplayCal - 3D LUT pour EECOLOR

Message » 06 Jan 2021 14:38

Hello à tous

Dans le but de calibrer mon VP (JVC HD350) qui est peu pourvu en fonctionnalités manuels (pas de CMS notamment), j'ai décidé de recourir à la calibration via 3D LUT.
Je viens d'acquérir une box 3D LUT (EECOLOR) et je m'exerce en essayant de calibrer ma TV via 3D LUT.

J'ai simplement calibré mon point blanc à 6500K. Je suis parti d'un mode usine qui n'est pas mal (gamma régulier mais un peu bas et temp de couleur proche des 6500K). J'ai réglé contraste et luminosité et voilà.
J'avoue que je m'y perds dans les paramètres et qu'en essayant de suivres des tutos je n'arrive pas vraiment aux résultats souhaités.

Le dernier profil a été fait sur plus de 1000 points, le gamma cible est de 2.4 et mes résultats ne sont pas franchement à la hauteur.
Les delta E sont <2 sauf 1 mais le gamma moyen est à 2,26. La courbe est montante car utilisation du REC 1886.
Je ne fais pas de profil plus précis pour le moment car ça prend beaucoup de temps.

En cours une autre 3D LUT a partir du même profil mais avec compensation du noir à 100%. La dernière fois que j'ai fait ça je dépassais les 2,5 de gamma moyen et la courbe n'était pas linéaire du tout.

Si quelqu'un peut m'aider à choisir les bons paramètres ce sera avec plaisir car là je sèche.

Merci
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14819
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 06 Jan 2021 15:57

J'arrive à une moyenne de 2.36 mais en ayant modifier le paramétrage du gamma sur la TV.
Du coup je m'interroge sur les prérequis avant une calibration 3D LUT. Il faut avoir un minimum d'éléments déjà calibré et cela vien finaliser? Ou on peut démarrer de quasi rien?
Parce que le gamma ne décolle pas si je ne touche pas à la TV
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14819
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 06 Jan 2021 18:47

Je vous joins 2 rapports du colorhcfr

Le premier sans calibration. Simplement le point blanc et contraste/luminosité.

Le second avec un profil de 1140 points et une 3D Lut paramétrée comme ça :

Image

Bon il y a quand même du travail de fait. Mais je trouve (à tord ou à raison) que ça pourrait aller plus loin

Typiquement avec une cible à 2.4 je gagne environ 0.1 point sur la moyenne de départ.
Si 2.16->2.26, si 2.26->2.35
Je ne sais pas si c'est normal.

Sur les RVB de l'échelle de gris il y a un peu de mieux mais je ne trouve pas que ce soit transcendant.

Il faut pousser le nombre de points a 2500? Mais je ne crois pas que l'aspect Gamma soit impacté.

J'ai vu des gammas linéaires après une 3D Lut (Lacrapul si tu m'écoutes) donc je ne sais pas comment améliorer tout ça.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14819
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 06 Jan 2021 19:59

Yop !

Oula je n'ai jamais dépassé les 115 patch pour la caractérisation et cela suffisait pour tout redresser. En plus je voulais pas laisser tourner le projo des heures pour ça.

Essaye gamma 2.2 pour ta courbe de tonalité sans le rec.1886
lacrapul
 
Messages: 398
Inscription Forum: 19 Sep 2014 10:38
  • offline

Message » 06 Jan 2021 21:08

lacrapul a écrit:Yop !

Oula je n'ai jamais dépassé les 115 patch pour la caractérisation et cela suffisait pour tout redresser. En plus je voulais pas laisser tourner le projo des heures pour ça.

Essaye gamma 2.2 pour ta courbe de tonalité sans le rec.1886
Ah oui c'est peu effectivement.
Je veux bien essayer la 2.2 sans rec1886.
C'est ce que tu as utilisé ?
Tu es partie d'une base descendante c'est ça ?
Mais si je veux du 2.4 je ne peux pas partir d'une moyenne trop basse du coup ?
Il faut a minima calibrer un peu du coût ?
Mon VP est aujourd'hui à 2.16 peut être que le set 2.2 sera suffisant?
Sur les rvb c'est très aligné pour toi. Au départ c'était déjà bien ou pas du tout ?
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14819
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 07 Jan 2021 10:20

Sur combien réglez-vous l'option "décalage du noir en sortie"? Le mettre à 100% semble faire monter la moyenne de gamma très haut. Et ce quelque soit la cible souhaitée.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14819
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 07 Jan 2021 16:58

Hello

Bon j'ai réussi à trouver un compromis pour ma courbe de gamma et j'arrive à 2.4 de moyenne.
En mettant une cible à 2.4 en absolu et décalage du noir en sortie à 68% (démarche totalement empirique).
Ensuite j'avais un delta E important sur le blanc 100% dans l'échelle de gris donc la 3D LUT n'a pas pu tout corriger. J'ai fait un profil à 1140 points avant de tester plusieurs 3D LUT.
J'ai corrigé la fin à la main
Sur les primaires et secondaires, seul le bleu présente un écart important. Là je ne corrigerai pas car n'ayant pas de CMS sur le VP je ne pourrai pas le faire.

Du coup faut-il pousser le profil à plus de points pour espérer aller plus loin?
Faut-il partir d'une base la plus saine possible et ajuster via 3D LUT ou est-ce que la 3D LUT peut corriger beaucoup de choses même en partant d'une base pas top?
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14819
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 08 Jan 2021 22:12

Hello

J'ai créé un profil 1140 points puis une 3D LUT pour mon VP.
J'ai réussi à avoir quelque chose de convaincant. J'ai simplement retoucher les offsets bleus et rouges sur les bas IRE mais le gros de la courbe a été corrigée de manière probante.
La courbe de gamma est à 2.19 et linéaire.
Niveau couleurs c'est presque parfait.

Image

Image

Image
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14819
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online


Retourner vers Les logiciels de calibration

 
  • Articles en relation
    Dernier message