Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Display Cal pour projecteur / pour madvr

Message » 23 Mar 2024 19:16

Compte tenu de cela, très franchement, je vais quasiment pas mes conclusions que j'avais donné il y a qq jours ici


1. On ne calibre pas le VP Epson LS12000
Choisir dans madVR onglet "calibration" : option "this display is already calibrated" in "BT2020" et gamma 2.2 (avec report BT2020 to dicplay" coché)

2. On ne calibre le VP Epson LS12000 que par 3DLUT (vraiment plus simple)
Faire une 3DLUT en BT2020 ou DCI-P3 si la réduction du triangle vous embette (moi, j'ai pas vu de diff)
Choisir dans madVR onglet "calibration" : option "calibrate this display by using 3DLUT files" et implanter le fichier 3DLUT dans BT2020 u dans CDI-P3 selon votre choix (avec "report BT2020 to display" et "disable GPU gamma ramps" cochés)

3. On calibre manuellement le VP Epson LS12000
On peut le faire suivant DCI-P3 (a regler dans ColorHCFR sachant que le VP sera, lui, mis en BT2020)
On peut faire sans le passage en 3DLUT supplémentaire (cela sera a affiner en fonction de mes remarques ci dessus)
Choisir dans madVR onglet "calibration" : option "this display is already calibrated" in "DCI-P3" et gamma 2.2 (avec report BT2020 to dicplay" coché)

En guise d'approche sur un "déréglage" BT2020 vers du "DCI-P3". je vous communique mes RGBCMY qui seront a affiner chez vous par observation du triangle CIE pour les couples "Teinte" et "Saturation/Luminosité" (la détermination de jouer plutot sur "Saturation" ou plutot sur "Luminosité" se fera via le graphe ColorHCFR de "Saturation/Luminance" et "Ecarts Sat":

Dans l'ordre Teinte/Sat/luminosité :
(sachant que par défaut, pour BT2020, tout est a 50)

R : 66/33/45
G : 23/21/67
B : 53/45/50
C : 53/20/53
M : 32/32/43
Y : 52/47/46

Sachant qu'a la base, chez moi encore, les autres elements de réglages se trouve dans le réglage de la balance des blancs.


Voici le colorchecker et diagramme CIE que l'on peut encore affiner. (pas fait puisque je partais du principe que la 3DLUT le ferait)
Un petit travail sur rouge et magenta facile a retrapper.
un chouille sur le bleu aussi mais légèrement sur-saturé le bleu n'est pas non plus vilain.
https://drive.google.com/file/d/1fCKMW8yKHhzVVMze2zRnlGlvnUqerluu/view?usp=sharing

L'avantage de cette méthode 3. est de devenir independant de madVR.
Donc a ne pas négliger dans le cas d'une utilisation non exclusive en base madVR...

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14387
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 25 Mar 2024 15:57

J'ai fait quelques tests sur les scènes sombres, et malheureusement c'est ce que je pensais, avec la 3DLUT les noirs sont intenses et... bouchés :)

J'ai essayé un gamma 2.2 avec un Black output offset à 98% mais ça n'aide pas assez.
J'ai repris les mesures de ma calibration manuelle et mon gamma est à 2.15 de moyenne, mais plutôt 2.1 dans les 1ers IREs, c'est peut-être ce qui fait la différence. Il va falloir que je me lance dans la calibration manuelle du gamma pour en avoir le coeur net.

Bref, à investiguer, mais en fait la 3DLUT est censée simplifier tout ça mais on y passe tellement de temps qu'on aurait pu tout faire à la main 3 fois :D
BangoO
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 9077
Inscription Forum: 30 Juin 2001 2:00
  • online

Message » 25 Mar 2024 17:10

J ai l impression qu’on n a jamais autant remis en cause la 3dlut ( vs Manuel ) qu en ce moment ?! Je me trompe :roll:

Gamma 2.1 dans les noirs et voisinages , ça fait faible et pas étonnant que tu trouves donc moins de lisibilité avec la lut si le gamma est sensiblement montant ou en tout cas supérieur…

Les gammas avec et sans lut était alignés ?

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8943
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 25 Mar 2024 18:03

C'est çà :)
Il faudra tout de même garder a l'esprit que réaliser une 3DLUt reste la méthode la plus simple pour effectuer une calibration de VP rapidement pour ceux qui ne veulent pas passer a l'étape calibration du VP.
Dans ce cas, le résultat sur la fidélité des couleurs est atteint sans mal même si on peut observer qq comportements non optimaux à faible IRE.

Le souci, que je ne comprend pas encore , c'est que moi et BangoO y trouvons bien des limitations a la méthode 3DLUT mais elles sont différentes et parfois opposées.
Pour BangoO, son dernier constat semble confirmer que la 3DLUT bouche un peu les noirs.
Pour moi, ce serait le contraire.

Donc bizarre...
En fait, quand je regarde mon échelle de gris après 3DLUT, elle est moins centrée sur le point D65 que lorsque je le fais en manuel. Mais on n'est pas sur les mêmes VP, ce qui expliquer ces différences de conclusion.
Toujours est-il que la 3DLUT ne semble donc pas optimisée au voisinage du noir.

Les gammas avec et sans lut était alignés ?

Pour mon cas, difficile a dire dans la mesure où le calcul de gamma n'existe pas si < 10% IRE
J'observe néanmoins une évolution + du gamma en dessous de 20% IRE (il va tendre donc vers 2.4 au lieu de 2.2). Cela a tendance a renforcer le noir dans les scenes sombres.
La pente est plus soft avec 3DLUT (on va dire que ca va plutot pointer sur gamma 2.3) donc en théorie c'est mieux mais pour moi, le résultat visuel est moins bon et surtout, je suis moins monochrome , signe d'un desequilibre RGB que je vois pas particulièrement sur la courbe au voisinage du noir. Donc :wtf:

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14387
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 25 Mar 2024 18:15

Avez-vous mis le tuto à jour ?
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10915
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 25 Mar 2024 18:20

Ce tuto tient compte que seul le point blanc est fait avant de lancer la 3DLUT.
Donc, pour moi, il est a jour.(j'avais déjà rajouté qq points)
@BangoO, tu en penses quoi ?

Le seul truc a rajouter serait, pour moi, l'option de réaliser ces étapes préliminaires de réglages sur le VP directement (concernant principalement echelle des gris, RGB, point blanc) et que dans ce cas, on peut très bien utiliser le "render intend" en "absolute colorimetric" a la place de "absolute colorimetric with white point point scaling" et donc décocher aussi dans le premier onglet l'option "interactive display".

Mais ayant testé les 2, franchement, le résultat final est finalement très similaire.

Après, si on part d'une base déjà calibrée, on sort un peu du contexte de ce tuto qui se voulait etre de décrire une méthode simple pour arriver a un résultat très correct.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14387
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 25 Mar 2024 18:26

Polopretress a écrit:C'est çà :)
Il faudra tout de même garder a l'esprit que réaliser une 3DLUt reste la méthode la plus simple pour effectuer une calibration de VP rapidement pour ceux qui ne veulent pas passer a l'étape calibration du VP.
Dans ce cas, le résultat sur la fidélité des couleurs est atteint sans mal même si on peut observer qq comportements non optimaux à faible IRE.

Le souci, que je ne comprend pas encore , c'est que moi et BangoO y trouvons bien des limitations a la méthode 3DLUT mais elles sont différentes et parfois opposées.
Pour BangoO, son dernier constat semble confirmer que la 3DLUT bouche un peu les noirs.
Pour moi, ce serait le contraire.

Donc bizarre...
En fait, quand je regarde mon échelle de gris après 3DLUT, elle est moins centrée sur le point D65 que lorsque je le fais en manuel. Mais on n'est pas sur les mêmes VP, ce qui expliquer ces différences de conclusion.
Toujours est-il que la 3DLUT ne semble donc pas optimisée au voisinage du noir.

Les gammas avec et sans lut était alignés ?

Pour mon cas, difficile a dire dans la mesure où le calcul de gamma n'existe pas si < 10% IRE
J'observe néanmoins une évolution + du gamma en dessous de 20% IRE (il va tendre donc vers 2.4 au lieu de 2.2). Cela a tendance a renforcer le noir dans les scenes sombres.
La pente est plus soft avec 3DLUT (on va dire que ca va plutot pointer sur gamma 2.3) donc en théorie c'est mieux mais pour moi, le résultat visuel est moins bon et surtout, je suis moins monochrome , signe d'un desequilibre RGB que je vois pas particulièrement sur la courbe au voisinage du noir. Donc :wtf:


C’est en effet les avis mitigés et différents qui refroidissent.
Concernant la 3dlut comme méthode la plus simple … hmmmm, franchement ce n’est pas ce qu’il ressort des dernières pages pour le nouveau venu qui viendrait s y intéresser ! Il y a quand même pas mal de paramètres , qui semblent encore douteux sur leurs fonctions respectives

Et entre nous , une calibration manuelle c’est dans les 30 à 50min sur les vps qui sont plus ou moins dans les clous ( donc j exclue les jvc et Sony qui ont besoin d un soft propriétaire pour ré étalonner appareil) , rien de sorcier avec les tutos à dispo

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8943
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 25 Mar 2024 18:29

CDGG a écrit:J ai l impression qu’on n a jamais autant remis en cause la 3dlut ( vs Manuel ) qu en ce moment ?! Je me trompe :roll:

Gamma 2.1 dans les noirs et voisinages , ça fait faible et pas étonnant que tu trouves donc moins de lisibilité avec la lut si le gamma est sensiblement montant ou en tout cas supérieur…

Les gammas avec et sans lut était alignés ?

Non pas alignés vu que je n'ai pas calibré le gamma à la main.
C'est la prochaine étape comparer si c'est vraiment ça qui fout la grouille, avec un gamma à 2.2 parfaitement réglé je ne devrais pas perdre de détails dans les noirs...
BangoO
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 9077
Inscription Forum: 30 Juin 2001 2:00
  • online

Message » 25 Mar 2024 18:30

Polopretress a écrit:Ce tuto tient compte que seul le point blanc est fait avant de lancer la 3DLUT.
Donc, pour moi, il est a jour.(j'avais déjà rajouté qq points)
@BangoO, tu en penses quoi ?

Le seul truc a rajouter serait, pour moi, l'option de réaliser ces étapes préliminaires de réglages sur le VP directement (concernant principalement echelle des gris, RGB, point blanc) et que dans ce cas, on peut très bien utiliser le "render intend" en "absolute colorimetric" a la place de "absolute colorimetric with white point point scaling" et donc décocher aussi dans le premier onglet l'option "interactive display".

Mais ayant testé les 2, franchement, le résultat final est finalement très similaire.

Après, si on part d'une base déjà calibrée, on sort un peu du contexte de ce tuto qui se voulait etre de décrire une méthode simple pour arriver a un résultat très correct.

Ya quelques trucs où on peut être plus précis, je regarderai quand j'aurai un moment...
BangoO
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 9077
Inscription Forum: 30 Juin 2001 2:00
  • online

Message » 25 Mar 2024 18:35

Pour avoir très longtemps hésité a me lancer dans la calibration video, je pense quand meme que si je n'avais pas eut le sentiment de pouvoir arriver facilement a un résultat très correct avec DisplayCal (sans rentrer dans le dur avec ColorHCFR et les réglages internes au VP), je ne suis pas sur que je me serai lancé.

Donc , ce soft a le mérite de rendre les choses , au début, + simple. C'est son principal avantage.

Après, on est tous un peu dingue et on cherche toujours a voir si on peut obtenir mieux... et c'est dans ce contexte que l'on commence a se poser pas mal de question et finalement conclure que l'on peut aller plus loin avec la méthode dure :)

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14387
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 25 Mar 2024 18:36

BangoO a écrit:
Polopretress a écrit:Ce tuto tient compte que seul le point blanc est fait avant de lancer la 3DLUT.
Donc, pour moi, il est a jour.(j'avais déjà rajouté qq points)
@BangoO, tu en penses quoi ?

Le seul truc a rajouter serait, pour moi, l'option de réaliser ces étapes préliminaires de réglages sur le VP directement (concernant principalement echelle des gris, RGB, point blanc) et que dans ce cas, on peut très bien utiliser le "render intend" en "absolute colorimetric" a la place de "absolute colorimetric with white point point scaling" et donc décocher aussi dans le premier onglet l'option "interactive display".

Mais ayant testé les 2, franchement, le résultat final est finalement très similaire.

Après, si on part d'une base déjà calibrée, on sort un peu du contexte de ce tuto qui se voulait etre de décrire une méthode simple pour arriver a un résultat très correct.

Ya quelques trucs où on peut être plus précis, je regarderai quand j'aurai un moment...

tu me donneras les modif a appliquer et j'éditerai

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14387
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 25 Mar 2024 18:40

BangoO a écrit:
CDGG a écrit:J ai l impression qu’on n a jamais autant remis en cause la 3dlut ( vs Manuel ) qu en ce moment ?! Je me trompe :roll:

Gamma 2.1 dans les noirs et voisinages , ça fait faible et pas étonnant que tu trouves donc moins de lisibilité avec la lut si le gamma est sensiblement montant ou en tout cas supérieur…

Les gammas avec et sans lut était alignés ?

Non pas alignés vu que je n'ai pas calibré le gamma à la main.
C'est la prochaine étape comparer si c'est vraiment ça qui fout la grouille, avec un gamma à 2.2 parfaitement réglé je ne devrais pas perdre de détails dans les noirs...

Sauf que, je m'en suis plain...
La 3DLUT te retouche systématiquement le travail fait en amont... ca c'est bien dommage car j'aurai bien aimé qu'elle se contente, via une option, de travailler seulement les teinte/sat/luminosité des primaires/secondaires à l'intérieur du triangle CIE...

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14387
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 25 Mar 2024 18:48

Polopretress a écrit:
BangoO a écrit:Non pas alignés vu que je n'ai pas calibré le gamma à la main.
C'est la prochaine étape comparer si c'est vraiment ça qui fout la grouille, avec un gamma à 2.2 parfaitement réglé je ne devrais pas perdre de détails dans les noirs...

Sauf que, je m'en suis plain...
La 3DLUT te retouche systématiquement le travail fait en amont... ca c'est bien dommage car j'aurai bien aimé qu'elle se contente, via une option, de travailler seulement les teinte/sat/luminosité des primaires/secondaires à l'intérieur du triangle CIE...


Il faut se rapprocher des créateurs de displaycal pour optimiser l outil :mdr:

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8943
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 25 Mar 2024 18:55

Attention, DisplayCal c'est un frontal. Le vrai "outil" qui est caché dessous, c'est ArgyllCMS.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10915
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 25 Mar 2024 19:12

Tout comme ColorHCFR.
BangoO
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 9077
Inscription Forum: 30 Juin 2001 2:00
  • online


Retourner vers Les logiciels de calibration

 
  • Articles en relation
    Dernier message