Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Display Cal pour projecteur / pour madvr

Message » 20 Mar 2024 20:24

3D lut lancée. résultats dans 2H15
Je suis parti sans cocher le reprise du point blanc et en "relative colorimetric" dans onglet 3DLUT


Galere quand meme, DisplayCal a une facheuse tendance a planter après 10 minutes de mesures...
Toujours pareil : Error 2

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14519
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 21 Mar 2024 0:35

resultats:

primaires/secondaires et colorchecker OK (incluant sat-luminance et écart sat OK)
mais
echelle des gris/gamma/RGB/tempeature KO (forte degradation , dE moyen 1.5 dE max 3.8 sur echelle des gris , gamma qui s'envoie en l'air etc...)

je constate , de +, aussi la meme réduction du triangle CIE.
ce reglage de "relative colorimetric" n'est donc pas concluant

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14519
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 21 Mar 2024 0:42

Faudrait dire de quoi il s'agit.
"3Dlut lancée", puis "résultats", ça ne dit pas grand chose de ce que tu as testé exactement ...
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11423
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 21 Mar 2024 0:43

J'ai tout dit pourtant.

On part d'une base avec vp deja calibré dci-p3

DisplayCAL;
"interactive display adjustement" dans onglet "calibration" = dévalidé
Onglet 3DLUT =
DCI-P3 D65
Gamma 2.2
Relative colorimetric

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14519
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Display Cal pour projecteur / pour madvr

Message » 21 Mar 2024 7:15

Pourtant avec un point blanc bien réglé ça n’aurait rien dû changer ou presque.

Tu peux re-générer une 3DLUT sur la même base de mesures mais en « Absolute colorimetric » (sans white point scaling) et nous dire ce que ça donne ?

La configuration dans mon profil


Sony VPH-1271 -> Sony VPH-1292 -> Sony VPL-VW100 (Ruby) -> JVC HD350 -> plus rien pendant 5 ans -> JVC X30 -> Sony VPL-VW590ES
BangoO
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9337
Inscription Forum: 30 Juin 2001 2:00
  • offline

Message » 21 Mar 2024 9:06

Capricieux tout ça :grr:

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8945
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online

Message » 21 Mar 2024 9:17

De toute façon c’est Absolute Colorimetric qu’il faut utiliser

La configuration dans mon profil


Sony VPH-1271 -> Sony VPH-1292 -> Sony VPL-VW100 (Ruby) -> JVC HD350 -> plus rien pendant 5 ans -> JVC X30 -> Sony VPL-VW590ES
BangoO
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9337
Inscription Forum: 30 Juin 2001 2:00
  • offline

Message » 21 Mar 2024 10:59

Oui, j'ai pas eut le temps de donner toutes les infos hier soir mais j'ai généré 3 3DLUT

"relative colorimetric" ==> avec les résultats cités plus haut

'absolute colorimetric" ==> a peu près pareil, l'echelle des gris est mieux mais moins bien que sans 3DLUT, la courbe de gamma moins exubérante mais pas top non plus. C'est mieux mais pas satisfaisant pour moi.

"saturation" ==> cette option m'intriguait depuis longtemps avec, dans l'idée, que cela laisserait intact tou mes réglages prélimianires et optimiserait seulement Teinte/Sat/Lum dans le triangle CIE.
Bilan : oui, c'est exactement cela. Tout mes réglages ne sont pas modifiées et idem sur la position des points RGB après application de la 3DLUT.
Le probleme avec cette option, c'estr que cela n'est pas viable du tout car le réglage de la justesse des couleurs me fait revenir, bizarrement, sur un positionnement "type BT2020" et donc me donne un color checker a l'Ouest, bien entendu.
Et pourtant, je vous garantis que j'ai selectionné DCI D65 et pas BT2020... peut etre un bug ??? ==> dommage car cette option était prometteuse pour mon besoin a ne pas toucher tous les réglages préliminaires :grr: ==> peut etre l'autre option "preserve saturation" ????

Je vais quand meme refaire aussi a partir de ce fichier de mesure un "absolute colorimetric with white point scaling" mais peu d'espoir...
Je pense que je vais me passer de 3DLUT et peaufiner mon réglage manuel actuel qui est vraimemt déjà très bon (color check vert sauf le bleu pourpre) et sat-lum / écarts sat très corrects avec dE < 2.0 jusqu'a 75% IRE et <4.0 a 95% IRE
Quoi qu'il en soit , sur toutes les variantes que j'ai pu tester et qui approche un résultat correct, l'image obtenue reste très satisfaisante.

Edit: il y a d'autres combinaisons possibles que je peux tester en générant des lut différentes pour observer leur effet. Je ferais peut etre cela ce soir.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14519
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 21 Mar 2024 14:42

Sinon, une grosse interrogation, hier soir, sur la courbe de gamma.(coté ColorHCFR)
On fait click droit sur courbe et on a la possibilité de valider une option se nommant un truc de ce style : "w/ gamma".
Vous avez des infos la dessus et de son impact sur l'analyse des résultats car avec cette option activée, la courbe de gamma dans les bas IRE n' a plus du tout la même forme (pente descendante)

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14519
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 23 Mar 2024 3:08

Je reporte ici mon commentaire fait sur le post de madVR

***************
A l'issue de ma séance de mesure et vérification films, c'est la première fois que je vois un avantage a mon réglage manuel comparé a 3DLUT.
Mais pas sur toutes les scènes...

scènes sombres : avantage au manuel
scènes colorées : petit avantage au 3DLUT

Je ne sais que choisir car ma préférence alternait tout le temps...
J'ai identifié la cause, je pense, sur les mesures colorhcfr. Je vais modif légèrement ma calib manuelle pour voir ce que cela donne ensuite.(je n'avais pas été au bout de l'optimisation en calib manuelle pensant que 3DLUT m'optimiserait le restant mais non, c'est pas exactement cela. cela optimise certains points mais d'autres, non.

Sinon, ayant testé tous les jeux de création de 3DLUT, l'option "absolute colorimetric" est la meilleure. ("absolute colorimetric with white point scaling" vient derrière mais quasi imperceptible)
Je peux poster tout ces fichiers de mesure colorHCFR.
En tout cas, y en pas mal qui sont disqualifiés.

J'ai aussi testé les 2 algo gamma/contraste de l'Epson en mode naturel a la mesure: rien a en tirer, NEXT, ils seront devalidés.
On verra quand je passerai au mode "Cinema Lumineux" mais franchement, tel quel, le mode "Naturel" est top.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14519
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 23 Mar 2024 7:42

BangoO a écrit:De toute façon c’est Absolute Colorimetric qu’il faut utiliser

La configuration dans mon profil


Sony VPH-1271 -> Sony VPH-1292 -> Sony VPL-VW100 (Ruby) -> JVC HD350 -> plus rien pendant 5 ans -> JVC X30 -> Sony VPL-VW590ES
BangoO
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9337
Inscription Forum: 30 Juin 2001 2:00
  • offline

Message » 23 Mar 2024 11:56

Au moins, je l'ai vérifié par moi meme !

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14519
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 23 Mar 2024 11:58

Oui oui c’est cool, comme je disais il y a quelques jours je me sens moins seul, c’est cool d’avoir quelqu’un qui teste tout et confirme

La configuration dans mon profil


Sony VPH-1271 -> Sony VPH-1292 -> Sony VPL-VW100 (Ruby) -> JVC HD350 -> plus rien pendant 5 ans -> JVC X30 -> Sony VPL-VW590ES
BangoO
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9337
Inscription Forum: 30 Juin 2001 2:00
  • offline

Message » 23 Mar 2024 15:13

Maintenant que les tests sont terminés, j'aimerai bien savoir où je clique, moi :lol:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11423
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 23 Mar 2024 18:44

La seule chose que je n'ai pas faite (par rapport au tuto page 2 de BangoO), c'est dans l'onglet calibration.
Je reporte ici mes modifs (en rouge) par rapport a l'original

Calibration
Image
Interactive display adjustment: cochédécoché sert à régler le point blanc avant la 3D LUT (indispensable) on part d'une base calibrée où le point blanc est déjà fait
Whitepoint - Color temperature: 6504K
White level: As measured — en source HDR on ne cherche pas à le limiter, en SDR on tablera sur 58 nits avec les réglages ultérieurs du projecteur (donc meme en sdr on laisse en "As measured")

Tone curve: As measured — un calibrage du gamma est une perte de temps car la 3D LUT va de toute façon le faire


Sachant que si on applique ce que décrit BangoO avec un point blanc déjà fait, ca marche aussi, il suffit de ne rien faire lors de l'étape de réglage du point blanc et de poursuivre immédiatement.

Ensuite y a la conf de l'onglet 3DLUT



3D LUT
Image
Create 3D LUT after profiling: coché — permet de créer la 3D LUT juste après le Profiling.
Source colourspace: DCI-P3/SMPTE-431-2 D65 — ou BT709, ou BT2020, bref l’espace couleur vers lequel vous voulez calibrer

Tone curve: Custom(ou directement selection de gamma 2.2)
Si choix "custom" alors :
Gamma: 2.2 — Il ne faut pas utiliser un gamma de 2.4 en pensant que c’est la meilleure solution.
Le gamma HDR est dynamique, et MadVR s’attend à un gamma 2.2 comme référence pour effectuer son tone mapping.
Relative — sinon la courbe de gamma se base sur un point noir à 0 nit, ce qui n’est pas le cas de nos projecteurs
Black output offset: 100% — pour avoir une power curve.


Rendering intent: Absolute colorimetric with white point scaling — par défaut Absolute colorimetric
3D LUT file format: madVR (.3dlut) — par défaut
Input encoding: TV RGB 16-235 — par défaut, ignoré par MadVR de toute façon
Output encoding: TV RGB 16-235 — par défaut ignoré par MadVR de toute façon
3D LUT resolution: 65x65x65 — par défaut


A savoir que meme si on a calibé manuellement avant de lancer 3DLUT, la 3DLUT, une fois mise en place modifiera les réglages initiaux de gamma, courbe de luminance.
J'ai trouvé d'autres réglages à mettre dans le champ "rendering intent" qui laissaient "untouched" les réglages initiaux mais aucun d'eux n'a été satisfaisant sur le respect de la justesse des couleurs (c'était pire après 3DLUT. Ce sont des choix comme "Saturation", "Preserve Saturation" etc...)

J'ai testé
3DLUT avec option "Relative Colorimetric"
3DLUT avec option "Absolute Colorimetric"
3DLUT avec option "Saturation"
3DLUT avec option "Absolute Colorimetric with white point scaling"
3DLUT avec option "Absolute Appearance"
3DLUT avec option preserve saturation
3DLUT avec option "Luminance match appearance"

Seules les 3 vertes sont viables et , dans mon cas particulier (avec points blanc reglé avant), "abslute Colorimetric" est la meilleure.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14519
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline


Retourner vers Les logiciels de calibration

 
  • Articles en relation
    Dernier message