Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Display Cal pour projecteur / pour madvr

Message » 19 Mar 2024 20:30

Autre question pour displaycal.

Partons du principe que je veux garder intact mon point blanc, mes RGB, mon gamma, ma température, ma luminance et seulement optimiser ma justesse de couleurs (sat/teinte/lum des secondaires/primaires)
Je fais comment avec DisplayCal ?

J'ai déjà l'impression qu'il faille décocher "interactive display adjustement" dans onglet "calibration" et laisser "as mesured"
Puis après dans l'onglet 3DLUT afin de generer le fichier en fin de cycle de mesure, il va falloir regarder de près les options dans le champ "rendering intent".

Pour l'instant, c'est "absolute colorimetric with white point scaling" mais suis pas sur que ce soit adapté...
A priori, d'après les infos données, ce serait "relative colorimetric"

Il y a une autre option "saturation" qui me dit bien !
Aucune info la dessus.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14426
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 19 Mar 2024 21:06

Vous mettez le projo en bt2020 et faites une 3dlut en DCI mais une fois celle-ci faite vous repassez le projo en DCI ?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
xullux de bordeaux
 
Messages: 2256
Inscription Forum: 26 Juil 2002 18:49
Localisation: Cholet
  • online

Message » 19 Mar 2024 21:22

Non, ce n'est pas çà.
Il ne faut pas generaliser, cela va dépendre du VP et de ses possibilités de s'ajuster sur un gamut (donc BT2020 ou DCI-P3)
Déjà une rêgle ==> dès que tu fais une 3DLUT et l'applique, il est ensuite interdit de modifier quoi que ce soit dans le Vp qui remettrait en cause cela (cela implique pas mal de réglage sauf les image enhancement)

Ce qu'il faut, quand on en a la possibilité, c'est de se mettre sur le gamut le plus proche du DCI.
Sur Sony, c'est l'espace de couleurs 2, sur JVC, il existe, je pense , un espace de couleurs proche sélectionnable, sur Epson, tu n'en as pas la possibilité c'est BT2020.

A partir de là, tu vas commencer a faire un pré-réglage via colorHCFR pour ajuster au mieux la justesse couleurs (donc l'ajustement des RGBCMY). Je ne sais pas si BangoO le fait aussi sur Sony mais moi, sur Epson, je prefere aussi ajuster la balance des blancs (pour equilibrage "au mieux" gamma, RGB, température et luminance).
C'est sur que moi, partant d'un VP réglé de base sur BT2020, j'ai + de boulot sur RGBCMY pour revenir a un respect DCI-P3 sur les couleurs primaires et secondaires (via displaycal)

Ensuite , tu lance un 3DLUT par DisplayCal sur DCI-P3.
Applique via madVR (et y reflechir a 2 fois avant de changer quoi que ce soit dans les réglages du VP a moins de valider cela par une mesure comparative via ColorHCFR pour observer les gains mais aussi les pertes)
Et Enjoy !


Mais c'est loin d'etre une méthode unique.
Sur un VP bien réglé naturellement sur BT2020, tu peux partir sur cela en faisant une 3DLUT basée sur BT2020.
Ca marche.
Le souci, chez moi, c'est que ca me réduit pas mal le triangle CIE après application de la 3DLUT sous madvr et meme si je n'ai pas vraiment perci de diff sur les qq extraits de films que je me suis passé, ca me dérange qqpart de réduire encore + l'espace colorimétrique du VP.

Pour te rendre compte de son effet chez moi, voir ce post et ouvrir les 2 images pour le meme gamut et alterner entre les 2 :
(ne pas se polariser sur la position des points dans le triangle mais juste sur les extrémités atteintes par R, G et B a 100% IRE (donc les cotés des triangles)
https://www.homecinema-fr.com/forum/post181350724.html#p181350724

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14426
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 19 Mar 2024 21:26

Polopretress a écrit:Autre question pour displaycal.

Partons du principe que je veux garder intact mon point blanc, mes RGB, mon gamma, ma température, ma luminance et seulement optimiser ma justesse de couleurs (sat/teinte/lum des secondaires/primaires)
Je fais comment avec DisplayCal ?

J'ai déjà l'impression qu'il faille décocher "interactive display adjustement" dans onglet "calibration" et laisser "as mesured"
Puis après dans l'onglet 3DLUT afin de generer le fichier en fin de cycle de mesure, il va falloir regarder de près les options dans le champ "rendering intent"

C’est ça, et ensuite tu choisis Relative, qu’il te propose quand tu de sélectionnes « interactive display ».

Mais si ton blanc est bien réglage à D65, ça ne changera pas grand chose étant donné que c’est aussi le target.
BangoO
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 9151
Inscription Forum: 30 Juin 2001 2:00
  • online

Message » 19 Mar 2024 21:40

BangoO a écrit:
Polopretress a écrit:Autre question pour displaycal.

Partons du principe que je veux garder intact mon point blanc, mes RGB, mon gamma, ma température, ma luminance et seulement optimiser ma justesse de couleurs (sat/teinte/lum des secondaires/primaires)
Je fais comment avec DisplayCal ?

J'ai déjà l'impression qu'il faille décocher "interactive display adjustement" dans onglet "calibration" et laisser "as mesured"
Puis après dans l'onglet 3DLUT afin de generer le fichier en fin de cycle de mesure, il va falloir regarder de près les options dans le champ "rendering intent"

C’est ça, et ensuite tu choisis Relative, qu’il te propose quand tu de sélectionnes « interactive display ».

Mais si ton blanc est bien réglage à D65, ça ne changera pas grand chose étant donné que c’est aussi le target.

Ouch, c'est compliqué...
Tu veux dire que dans cette fenetre , une fois l'option decochée, faut aller en "custom" et choisir "relative" gamme 2.2 avec "black offeset" toujours a 100% ? Donc "as measured est pas bon ?)


Et dans fenetre "3DLUT" ?

Mais si ton blanc est bien réglage à D65, ça ne changera pas grand chose étant donné que c’est aussi le target.

Je ne sais pas, ce que je vois moi, c'est qu'a près 3DLUT mon equilibrage de gamma et luminance en décomposant les RGB est moins bon.
Par contre le gamma est plus stable effectivement sdauf cette remontée au dessus de 80% IRE

Donc grosso modo, ca me gonfle, je veux pouvoir comparer sans et avec modification de mes réglages manuels.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14426
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 19 Mar 2024 21:43

Non...

Image

Ici tu choisis:
DCI-P3 D65
Gamma 2.2
Relative colorimetric

“Relative colorimetric” is intended to reproduce colors exactly, but relative to the destination whitepoint which will not be altered to match the source whitepoint. Out of gamut colors will be clipped to the closest possible match. This intent is useful if you have calibrated a display to a custom whitepoint that you want to keep.
BangoO
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 9151
Inscription Forum: 30 Juin 2001 2:00
  • online

Message » 19 Mar 2024 21:48

Oui, d'accord, c'est donc ce que je disais. Je pensais que tu parlais de l'onglet "calibration".

Des infos sur le choix "Saturation" ?


va falloir que je lâche l'affaire quand même :ko:

Tu nous diras quand meme si tu as pu tester, dans ces conditions de réglage préliminaire, si la réduction a 2000 échantillons au lieu de 5000 est jouable.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14426
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 20 Mar 2024 0:33

Pas testé, et j'ai fait assez de tests ces derniers temps, après tout quand on fait une 3DLUT on est pas à 1h près...
BangoO
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 9151
Inscription Forum: 30 Juin 2001 2:00
  • online

Message » 20 Mar 2024 10:34

Polopretress a écrit:Non, ce n'est pas çà.
Il ne faut pas generaliser, cela va dépendre du VP et de ses possibilités de s'ajuster sur un gamut (donc BT2020 ou DCI-P3)

Ce qu'il faut, quand on en a la possibilité, c'est de se mettre sur le gamut le plus proche du DCI.
Sur Sony, c'est l'espace de couleurs 2, sur JVC, il existe, je pense , un espace de couleurs proche sélectionnable, sur Epson, tu n'en as pas la possibilité c'est BT2020.


Sur les Sony et Epson vous ne pouvez sélectionner DCI sur vos projecteurs ? si oui je comprend que vous deviez essayez de vous rapprocher au mieux ce n'est pas le cas de mon JVC , j'ai bien la possibilité de le mettre en DCI, donc je fais la 3DLUT en DCI sur le projo et sur displaycal ?

Polopretress a écrit:Le souci, chez moi, c'est que ca me réduit pas mal le triangle CIE après application de la 3DLUT sous madvr et meme si je n'ai pas vraiment perci de diff sur les qq extraits de films que je me suis passé, ca me dérange qqpart de réduire encore + l'espace colorimétrique du VP.

Pour te rendre compte de son effet chez moi, voir ce post et ouvrir les 2 images pour le meme gamut et alterner entre les 2 :
(ne pas se polariser sur la position des points dans le triangle mais juste sur les extrémités atteintes par R, G et B a 100% IRE (donc les cotés des triangles)
https://www.homecinema-fr.com/forum/post181350724.html#p181350724


Hmmm ça me change logique, la 3DLUT opère des changements de saturations et d'offset de tes couleurs, c'est donc normal que ton triangle bouge un peu....

ps : j'ai un autre soucis sur displaycal, le programme ne répond plus si je fais plus de 2h de captation, ça passe jusqu'a 1h30... apparemment vous n'avez pas le soucis... il faut que je trouve un moyen de vider mon cache windows, j'imagine que ça peux venir de la
xullux de bordeaux
 
Messages: 2256
Inscription Forum: 26 Juil 2002 18:49
Localisation: Cholet
  • online

Message » 20 Mar 2024 11:10

xullux de bordeaux a écrit:Sur les Sony et Epson vous ne pouvez sélectionner DCI sur vos projecteurs ? si oui je comprend que vous deviez essayez de vous rapprocher au mieux ce n'est pas le cas de mon JVC , j'ai bien la possibilité de le mettre en DCI, donc je fais la 3DLUT en DCI sur le projo et sur displaycal ?

Tout à fait, mais il serait bon d'étendre le gamut au maximum auparavant.
BangoO
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 9151
Inscription Forum: 30 Juin 2001 2:00
  • online

Message » 20 Mar 2024 11:13

BangoO a écrit:
xullux de bordeaux a écrit:Sur les Sony et Epson vous ne pouvez sélectionner DCI sur vos projecteurs ? si oui je comprend que vous deviez essayez de vous rapprocher au mieux ce n'est pas le cas de mon JVC , j'ai bien la possibilité de le mettre en DCI, donc je fais la 3DLUT en DCI sur le projo et sur displaycal ?

Tout à fait, mais il serait bon d'étendre le gamut au maximum auparavant.


Le pb des jvc vient de l adjonction d un filtre pour agrandir l espace, filtre qui se fait au détriment de la lum ( chute de 20 à 30% )

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8944
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 20 Mar 2024 11:22

Certes, mais du coup les NZ8 et NZ9 peuvent couvrir 100% du DCI-P3, donc la calibration doit être sympa.

Si on préfère les nits, le NZ8 tombe au environs de 87%, ce qui n’est pas top (90% pour le NZ7).
BangoO
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 9151
Inscription Forum: 30 Juin 2001 2:00
  • online

Message » 20 Mar 2024 12:07

Ouais mais sachant que la plupart les utilisent en laser moyen pour le bruit , perdre encore 25% de lum est difficilement acceptable

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8944
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 20 Mar 2024 12:16

C'est pareil sur mon LS10500.
Je préfère la luminosité à l'extension de gamut.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11310
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 20 Mar 2024 12:17

dr rotule a écrit:C'est pareil sur mon LS10500.
Je préfère la luminosité à l'extension de gamut.


Logique

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8944
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline


Retourner vers Les logiciels de calibration

 
  • Articles en relation
    Dernier message