Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Display Cal pour projecteur / pour madvr

Message » 18 Mar 2024 17:41

Et pourtant sur le papier, j'ai bien compris le mecanisme.
Mais pour la mise en pratique, cela semble compliqué.

Sat et Lum vont s'opposer sur le triangle CIE. Pour ajuster Lum, il faut affichier le graphe "saturations - luminance".
A partir de là, on peut voir les 6 courbes et on s'aligne sur les courbes cibles en ajoutant/retirant de la luminosié.
Retour sur Triangle pour corriger et reprendre les Sat en fonctions des modif faites sur les Lum.

A partir de là, cela est censé OK sauf que non...en fait ce que je constate après seconde correction des sat, c'est que coté luminance , cela a bougé a nouveau, m'obligeant a reprendre la Lum et donc ensuite a reprendre sat pour compenser etc... cercle infini !!!

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14426
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 18 Mar 2024 22:24

Après reflexion, je pense que tu as raison sur l'approche.
Je suis loin du DCI-P3 , il faut donc un réglage préliminaire pour recaler via Teinte et Sat au mieux sans trop se polariser sur la luminance (qui n'est pas trop mal au demeurant)
Puis, sur cette base de calib VP , relancer une séquence 3DLUT pour optimiser le tout , en esperant que cette fois le triangle CIE ne sera pas , de nouveau , réduit.

Je vais aussi tenter cela Mercredi.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14426
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 19 Mar 2024 2:44

calib manuel en dci faite et pas trop mal.
un peu de travail a réduire les dE des tons vers le bleu mais c'est pas mal pour un premier jus. presque aussi bien que la 3DLUT mais là, pas de réduction du triangle cie.
On verra ce que donne un nouveau lancement de 3DLUT sur cette base.

J'ai aussi travaillé avec la luminance des RGBCMY et cette fois , je n'ai pas senti la même limitation. Les écarts sat sur ce graphe sont < 2.0 jusqu'à 70% IRE et passent au dessus 4.0 au delà de 85% IRE. Je pense que je ne pourrais obtenir mieux en passant encore des heures la dessus.
Coté colorchecker, je suis a dE moyen très correct de 1.37 avec 2 jaune a 2.1 (bleu ciel et bleu) et un rouge a 4.0 (bleu pourpre). Tout le reste est plutot centré autour de dE = 1.0

Je suis assez content, j'arrête là en attendant de voir ce que donnera le résultat avec 3DLUT.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14426
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 19 Mar 2024 11:26

Pour ta 3DLUT tu avais choisi Absokute Colormetric with white point scaling ou pas ?
BangoO
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 9151
Inscription Forum: 30 Juin 2001 2:00
  • online

Message » 19 Mar 2024 14:36

oui, comme dans ton guide.
Faut une autre config ?
(après c'est juste pour générer la lut a partir du fichier de mesure , donc on peut faire des variantes la dessus sans avoir a relancer une séance de mesure)

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14426
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 19 Mar 2024 14:58

J'ai fait une 3DLUT (D65, gamma 2.2, Absolute colorimetric) 5336 points après mon calibrage manuel du gain, du bias, du gamut et des saturations RGBCMY (sans toucher à la luminosité des couleurs).

Tout d'abord, le négatif... j'ai perdu environ 2% de couverture DCI-P3 post 3DLUT, impact uniquement sur le vert qui est redescendu comme Polo.
Par contre je suis à 87.5%, ce qui pour moi est un record.

Ensuite, ci-dessous le avant/après des primaires et des saturations, tout ce qui est <=1 est vert, entre 1 et 2 orange et >2 rouge.
Les saturations du rouge, du magenta et du cyan sont bien meilleures.
Le vert, le bleu et le jaune sont équivalents.

Image

Et le juge paix, le color checker, est bien meilleur après la 3DLUT, et très très proche de la perfection (une seule valeur au dessus de 1, le Gray 50 à 1.2).

Image

C'est la 1ère fois que je peux donc comparer l'apport de la 3DLUT par rapport à une calibration manuelle, comparaison rendue très facile en faisant ctrl+shift+3 en lecture (cela enlève la 3DLUT et applique le réglage de gamma précédent mis à la main).

La différence est massive, je n'aurais vraiment pas cru.
J'ai l'impression d'avoir monté le Contrast Revovery, mais sans effet négatif, l'analogie du voile terne qu'on enlève s'applique ici parfaitement.
Les highlights sont plus puissants, les noirs renforcés sans perdre en détail.
Les scènes sombres sont incroyables de contraste et de profondeur, tout en gardant les détails.
Les couleurs sont aussi plus naturelles (cf le color checker).
Tous ces éléments amène donc un détachement des plans encore supérieur.

Je pense que le réglage parfait du gamma et des luminosité de chaque couleur fait une grosse différence dans l'équilibre de l'image, et avec des couleurs parfaitement justes, ça change tout !
Ca fait 2 ans et demi que j'ai le 590, je ne l'ai jamais vu sortir une image pareille (il n'est pas prêt de partir de mon plafond...).

En conclusion, si vous avez un Sony, faites un calibrage manuel de base suivi d'une 3DLUT, et votre projecteur sera optimisé à fond :)
BangoO
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 9151
Inscription Forum: 30 Juin 2001 2:00
  • online

Message » 19 Mar 2024 15:03

--> Mise à jour du tuto demandée :wink:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11310
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 19 Mar 2024 15:17

@ Bangoo(d)
Pas de sentiment de baisse de lum ?
Tu es resté en relative pour le point blanc ? Espace 2 pour le DCI ? Combien de temps du coup la lut ?
Thks ;-)

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8944
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 19 Mar 2024 15:26

CDGG a écrit:@ Bangoo(d)
Pas de sentiment de baisse de lum ?
Tu es resté en relative pour le point blanc ? Espace 2 pour le DCI ? Combien de temps du coup la lut ?
Thks ;-)

Non, plutôt sentiment de gain de lum malgré la perte de 2 nits (114 vs 116).
Absolute colorimetric pour le point blanc, comme ça il le re-calibre et n'impacte pas le reste des couleurs en fonction du point blanc calibré avant la 3DLUT.
Espace couleur 2 oui, et environ 2h30 pour la 3DLUT.
BangoO
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 9151
Inscription Forum: 30 Juin 2001 2:00
  • online

Message » 19 Mar 2024 15:37

Dac merci , donc pas de changement sur le paramétrage / à ton tuto
Je vais retester …
Tu as une matrice de correction pour ton colo ?

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8944
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 19 Mar 2024 16:01

CDGG a écrit:Tu as une matrice de correction pour ton colo ?

Ca serait logiquement la prochaine étape.
BangoO
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 9151
Inscription Forum: 30 Juin 2001 2:00
  • online

Message » 19 Mar 2024 16:03

J'ai l'impression d'avoir monté le Contrast Revovery, mais sans effet négatif, l'analogie du voile terne qu'on enlève s'applique ici parfaitement.

Cela rejoint exactement ce que j'avais mentionné sur l'apport dans les sombres du 3DLUT.

Par contre, pour ca
Les highlights sont plus puissants
Les couleurs sont aussi plus naturelles (cf le color checker).

de mon coté avec l'Epson, le test comparatif n'avait rien mis en évidence. (sur rec709 et bt2020 sachant que dci était a l'ouest de base)
Si tu as un extrait précis en film où cela te saute aux yeux, je suis preneur.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14426
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 19 Mar 2024 16:12

BangoO a écrit:
CDGG a écrit:Tu as une matrice de correction pour ton colo ?

Ca serait logiquement la prochaine étape.


:bravo:

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8944
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 19 Mar 2024 16:26

Polopretress a écrit:
J'ai l'impression d'avoir monté le Contrast Revovery, mais sans effet négatif, l'analogie du voile terne qu'on enlève s'applique ici parfaitement.

Cela rejoint exactement ce que j'avais mentionné sur l'apport dans les sombres du 3DLUT.

Par contre, pour ca
Les highlights sont plus puissants
Les couleurs sont aussi plus naturelles (cf le color checker).

de mon coté avec l'Epson, le test comparatif n'avait rien mis en évidence. (sur rec709 et bt2020 sachant que dci était a l'ouest de base)
Si tu as un extrait précis en film où cela te saute aux yeux, je suis preneur.

Sur ce qui n'était pas très bon dans mon colorchecker, mais ton colorchecker avant 3DLUT était meilleur que le miens je pense :wink:
La différence chez moi se voit donc sur la grande majorité des scènes.
BangoO
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 9151
Inscription Forum: 30 Juin 2001 2:00
  • online

Message » 19 Mar 2024 20:12

Ha ok.
Effectivement, si je prends en référence ce que j'avais fait en rec709 avec une calibration manuelle complete et préalable coté VP. Je dois dire qu'il n'y avait aucune différence a part, encore une fois, meme pour rec709, une différence, après 3DLUT, dans l'assombrissement des zones sombres (sans les boucher) qui faisait qu'on avait l'impression d'avoir mis le contraste recovery a High.(sur les sombres seulement et pas sur les highlight où contrast recovery agit aussi)

Je pense que la 3DLUT en DCI que je lancerai demain amenera le meme gain.
Après, je me pose la question d'où ca vient (justesse des couleurs dans les bas IRE ou courbes de gamma/RGB/température point blanc/courbe de luminance légèrement modifiées ?)

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14426
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online


Retourner vers Les logiciels de calibration

 
  • Articles en relation
    Dernier message