Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

ColorSpace CMS de Light Illusion

Message » 30 Juil 2020 16:09

Eames a écrit:
ysati a écrit:La sonde i1D3 Pro pour une LUT de 17^3.
Pour une LUT de 21^3 il faut 3h1/2.


Au delà de la dérive sur des projecteurs à lampe comme les JVC sur plusieurs heures d’utilisation lors d’une séance, on ne peut pas “créer” une base de données fiable d’une résolution aussi élevée et sur autant de temps avec ces outils...

Hélas c'est là qu'est l'os...
Quand bien même les outils de mesure ne seraient pas en cause, sonde pro etc...
Il faudrait calibrer le vidéoprojecteur ou la TV, après qu'il aient atteint leur point de non dérive, soit dans mon cas au moins 1h1/2.
C'est aussi ce qu'il faudrait faire avec les sondes grand public, pour n'avoir que la dérive sonde.
Mais dans les deux cas, pour regarder une image bien calibrée, il faudrait faire chauffer les diffuseurs pendant 1h1/2.
Quand on imagine que la plupart d'entre nous on allume le tout, on s'installe et on visualise des séances qui durent en moyenne, 2 heures 1/2, allez 3 heures.
Sachant que la première demie-heure la colorimétrie est à l'ouest.
Le pire c'est qu'on ne se rend même pas compte de l'amélioration qui est continue pendant 1h1/2, car on est absorbé par ce que l'on regarde.
Ceci dit je ne dénigre pas le calibrage, qui est une norme, un standard qui a des applications professionnelles indispensables.
Mais pour notre utilisation en Home-Cinéma il faut savoir rester modeste.
Je vais tester une approche avec ColourSpace, qui tiendra compte des remarques ci-dessus et je vous informerai.
ysati
 
Messages: 1182
Inscription Forum: 13 Mai 2002 12:14
Localisation: Rhone-Alpes
  • offline

Message » 30 Juil 2020 16:35

Ici tu parles d’une expérience de projecteur à lampe, sache que la dérive ne se stabilise pa entièrement après 1h30. Mais le plus gros intervient dans la première demi heure selon comment est ventilé et où se trouve le projecteur.

C’est un phénomène que j ai étudié, Alext pourrait aussi en parler il me semble. Jacko la constaté aussi sûrement et comme moi est un ancien proprio fan de JVC qui est aujourd’hui chez Sony...

Chez Sony, les models laser, les stabiliser cela n’est pas compliqué ( entre autre éviter ce que site Jacko vis à vis des matrices). Le vw760 ou vw870 bien placés dans un endroit ventilé, avec l ajout d une sonde thermique et de ventilateurs pour les maintenir à une certaine température sont totalement stable de bout en bout même après des heures d utilisations ( je conseille ac infinity pour réaliser cela). Le vw5000 de par sa construction et son mode de refroidissement ne bouge pas d’un poil sans aide externe.

Au delà de stabiliser pour avoir une calibration avec une certaine résolution valable. Une chaleur élevé et une mauvaise ventilation endommage les matrices et les détruits dans le temps. Il faut savoir que les systèmes de refroidissement sur les projecteurs non pro ( donc pas le vw5000) sont limités par le facteur WAF...
Dernière édition par Eames le 30 Juil 2020 16:52, édité 1 fois.
Eames
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1208
Inscription Forum: 07 Juin 2019 22:34
  • online

Message » 30 Juil 2020 16:39

Tout à fait !
Contrôler la température est la clé !
Chez moi c'est climatisation obligatoire durant un film, même en hiver.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46691
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 30 Juil 2020 17:27

j'utilise également la clim été comme hivers. J'ai fait des contrôles de 1h1/2 à 2h1/2 les dérives bougent encore un petit peu pour enfin se stabiliser après 3h.
Je vais utiliser mon projo pendant 3h et je ferai un calibrage LUT 10^3, qui doit durer une heure, pour limiter les dérive de la sonde.
ysati
 
Messages: 1182
Inscription Forum: 13 Mai 2002 12:14
Localisation: Rhone-Alpes
  • offline

Message » 31 Juil 2020 16:52

Il demeure un problème majeur.
Le bon réglage du Contraste et de la Luminosité.
Selon les mires utilisées: Disc Ted, Spears & Munsil, Radiance etc.
On a des écarts importants.
Dans mon cas en lampe Haute et Iris Ouvert.
Pour le Contrast c'est très faible.
Pour la Luminosité ça va de -9 à -3, selon la mire.
D'après Ted il faut se fier au Clipping et vérifier que la courbe ne plonge pas aux extrémités, c'est plus fiable que le visuel.
Pour correspondre au Clipping, j'ai réglé la Luminosité à -5.
J'ai encore eu un problème de décrochage de mesure? Il se produit plutôt quand la sonde à réalisé plusieurs Profils rapides.
Est-ce la sonde ou ColourSpace? Car on dirait qu'il y a une perte de connection entre ColourSpace et le Radiance.
Pour tout le Profil il n'y a qu'un seul décrochage?
Je vais en parler à Ted.
ysati
 
Messages: 1182
Inscription Forum: 13 Mai 2002 12:14
Localisation: Rhone-Alpes
  • offline

Message » 31 Juil 2020 18:44

Alors j’ai les 3... sur la même source “oppo 205” je n’ai pas de différence ce qui est tout à fait normal.

Ire 100 c’est 100 et pas 80... tu as sûrement un problème de réglage ou tu ne prends pas les bonnes mires...

Vérifie le type de signal envoyé par le lecteur pour chaque galette et si il n’y a pas un preset activé sur le projo...

Dans tout les cas il faut prendre le radiance comme référence. C’est lui qui aura le dernier mot.
Eames
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1208
Inscription Forum: 07 Juin 2019 22:34
  • online

Message » 31 Juil 2020 19:00

Eames a écrit:Alors j’ai les 3... sur la même source “oppo 205” je n’ai pas de différence ce qui est tout à fait normal.

Ire 100 c’est 100 et pas 80... tu as sûrement un problème de réglage ou tu ne prends pas les bonnes mires...

Vérifie le type de signal envoyé par le lecteur pour chaque galette et si il n’y a pas un preset activé sur le projo...

Dans tout les cas il faut prendre le radiance comme référence. C’est lui qui aura le dernier mot.

Pour le peak blanc quelques soient les mires j'ai les mêmes mesures.
Je parle de la luminosité dans le noir. Pour qu'il ne soit ni bouché ni lavé.
Fichiers joints
Capture d’écran (57).png
J'ai un écrêtage dans le noir. Alors que les mires de luminosité sont correctes. Je dois baisser un peu la lumière pour que la courbe se rapproche de l'axe horizontal. Quid la sonde?
Dernière édition par ysati le 04 Aoû 2020 12:01, édité 1 fois.
ysati
 
Messages: 1182
Inscription Forum: 13 Mai 2002 12:14
Localisation: Rhone-Alpes
  • offline

Message » 31 Juil 2020 19:03

ysati a écrit:
Eames a écrit:Alors j’ai les 3... sur la même source “oppo 205” je n’ai pas de différence ce qui est tout à fait normal.

Ire 100 c’est 100 et pas 80... tu as sûrement un problème de réglage ou tu ne prends pas les bonnes mires...

Vérifie le type de signal envoyé par le lecteur pour chaque galette et si il n’y a pas un preset activé sur le projo...

Dans tout les cas il faut prendre le radiance comme référence. C’est lui qui aura le dernier mot.

Pour le peak blanc quelques soient les mires j'ai les mêmes mesures.
Je parle de la luminosité dans le noir. Pour qu'il ne soit ni bouché ni lavé.


Ca n’a rien avoir avec les mires... tes sondes sont incapables pour mesurer ces niveaux... pas la peine d’y perdre ton temps. Tu feras un contrôle manuel avec des scènes de référence... pas le choix
Eames
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1208
Inscription Forum: 07 Juin 2019 22:34
  • online

Message » 31 Juil 2020 23:10

Eames a écrit:
ysati a écrit:Pour le peak blanc quelques soient les mires j'ai les mêmes mesures.
Je parle de la luminosité dans le noir. Pour qu'il ne soit ni bouché ni lavé.


Ca n’a rien avoir avec les mires... tes sondes sont incapables pour mesurer ces niveaux... pas la peine d’y perdre ton temps. Tu feras un contrôle manuel avec des scènes de référence... pas le choix

Comme tu l'as souligné je ferai plus confiance au Radiance et l'arbitre c'est l’œil.
ysati
 
Messages: 1182
Inscription Forum: 13 Mai 2002 12:14
Localisation: Rhone-Alpes
  • offline

Message » 09 Aoû 2020 19:01

Une nouvelle mise à jour de ColourSpace, qui supprime les bugs que j'avais signalés: https://www.displaycalibrations.com/col ... ogram.html
1.0.0.706 – incremental changes :bravo:
-- Added first iteration of MultiGraph feature
-- Added probe alignment Test Pattern
-- Enabled Dolby Vision for SIX-G and SEVEN TPGs
-- Removed need for ‘Apply’ when using Probe Matching Active
-- Fixed crash after deleting LUT, after use of ‘Apply to existing LUT’
-- Added workaround for AccuPel 5000 serial timing issue
-- Made HLG System Gamma directly editable
-- Added Camera Options to relevant license levels
-- Corrected Sync Slider bug on LUT Adjustment, Colour
-- Added potential workaround for Lumagen TPG mode A/R error
(Error is a Lumagen issue, not ColourSpace)
-- Corrected LUT Adjustment, Filters error
-- Fixed ASC CDL GUI bug, with sliders not following manual value entry
-- Re-written DISCUS dll/SDK to correct basICColor integration time bug
(basICColor error, not ColourSpace)
ysati
 
Messages: 1182
Inscription Forum: 13 Mai 2002 12:14
Localisation: Rhone-Alpes
  • offline

Message » 30 Avr 2022 19:57

Bonjour,
Je tente l'aventure ColorSpace avec une sonde I1D3 en vue de faire une 3DLUT sur un Radiance Pro et un Sony VW870.
J'utilisais avant Chromapure.
Lorsque je lis les tutos du site de l'éditeur, je comprends qu'il vaut mieux faire une pré-calibration (ajuster la colorimétrie et le gamma) avant de lancer la 3DLUT.
Est-ce que si je me "contente" de trouver un settings avec une courbe Gamma qui approche de la cible (par exemple le Profil REFERENCE + Gamma 2.2 pour du SDR) et que je règle le point blanc à 65K, la 3D LUT gèrera et corrigera le reste correctement ?
C'est ce que je faisais avec CP.

Il est plus complexe à prendre en main que CP mais semble aussi plus puissant ...

La configuration dans mon profil


"Remember, remember, the 5th of November."
Danam
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 18273
Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00
Localisation: Près de Paris
  • online

Message » 01 Mai 2022 11:05

Dernière édition par ysati le 01 Mai 2022 16:51, édité 1 fois.
ysati
 
Messages: 1182
Inscription Forum: 13 Mai 2002 12:14
Localisation: Rhone-Alpes
  • offline

Message » 01 Mai 2022 14:58

Merci pour ton retour ysati.
En effet je suis d'accord pour toucher le moins possible au projo puisque c'est le lumagen qui gère le plus de choses.
Du coup je vais tenter :
Lumière & Contraste et blanc à 65K sur le VP
Je cherche le gamma du projo qui est le plus proche de 2.2 sur mon profil (Référence par exemple pour le SDR)
Je lance un quick profil puis une LUT 3D.

En revanche je ne comprends pas ta dernière phrase "enregistrer les paramètres dans la mémoire CMS du projo" ?

La configuration dans mon profil


"Remember, remember, the 5th of November."
Danam
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 18273
Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00
Localisation: Près de Paris
  • online

Message » 01 Mai 2022 16:50

Danam a écrit:Merci pour ton retour ysati.
En effet je suis d'accord pour toucher le moins possible au projo puisque c'est le lumagen qui gère le plus de choses.
Du coup je vais tenter :
Lumière & Contraste et blanc à 65K sur le VP
Je cherche le gamma du projo qui est le plus proche de 2.2 sur mon profil (Référence par exemple pour le SDR)
Je lance un quick profil puis une LUT 3D.

En revanche je ne comprends pas ta dernière phrase "enregistrer les paramètres dans la mémoire CMS du projo" ?


Désolé je rectifie:
https://www.lightillusion.com/3d_lut_guide.html
Selon Ted Aspiotis de Display Calibration,il faut utiliser au minimum le CMS du projecteur.
C'est le Lumagen qui contrôle tout.
On peux choisir 65K.
La luminosité et le contraste se règle à l'oeil en modifiant les paramètres du projecteur.
On choisit une mémoire CMS du Lumagen qui n'a pas été modifié.
Eventuellement on met le ColorSpace sur "Unity" et on fait un "Upload" pour remettre les paramètres à zéro de la mémoire du Lumagen.
On peut utiliser un Gamma de 2.2.
On lance un "Quick Profil". Si il est convenable, pas forcément parfait, on lance une calibration auto d'une "Lut 3D".
Celle-ci sera en mémoire dans le ColorSpace, à condition de l'enregistrer avec un nom, pour la retrouver.
Dans "Lut Generation", on pourra modifier un certain nombre de paramètres, notamment le Gamma.
Ensuite on pourra l'enregistrer dans la mémoire CMS choisie du Lumagen.
ysati
 
Messages: 1182
Inscription Forum: 13 Mai 2002 12:14
Localisation: Rhone-Alpes
  • offline

Message » 27 Aoû 2022 17:54

Voilà plus d'un mois que je galère pour calibrer mon JVC NZ7 avec ColourSpace.
Avec l'aide de Ted Aspiotis j'ai enfin abouti à un résultat probant.
Je souligne tout de suite l'erreur à ne pas commettre sous peine de ne pas créer de Lut cohérente.
Dans la Characterisation il ne faut surtout pas cocher les luminances mini et maxi.
La seule façon d'avoir, après calibrage, un Gamut correspondant à la référence, c'est de paramètrer le JVC comme suis:
Color Ptofil =Off
Color Temp= Hight Bright
Je passe les réglage du contraste et de la luminosité qui sont impératif.
En pré-calibrage en diminuant dans les Gains, seulement le Vert et le Bleu, on obtient une balance des blancs à 100% conforme avec environ 60Nits voir plus.
Il faut avoir entre 48 et 60Nits avant calibrage.
On lance un Quick Profil et on obtient un Gamut bien supérieur à la référence BT709.
Après la création de la Lut le BT709 coïncide parfaitement avec la référence.
ysati
 
Messages: 1182
Inscription Forum: 13 Mai 2002 12:14
Localisation: Rhone-Alpes
  • offline


Retourner vers Les logiciels de calibration