Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

colorHCFR V3 by sourceforge.net[Topic officiel V3]

Message » 29 Jan 2013 19:23

Bon , j'ai testé la derniére version ben c'est pas cool du tout : le temps de mesure est rallongé par 3 sans pour autant , je trouve , avoir une meilleure précision . Pour XP 32bit il m'a reconnu la sonde de suite en prériphérique HID . Pas possible d'y enquiller le nouveau driver .
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 30 Jan 2013 1:15

realzven a écrit:pour gagner du temps sur les saturations tu peux mettre en mesure continue et tu regarde les données en direct

Super, Merci !!!! :thks:

Ps: j'ai dans le cms, pour les saturations, un choix de teinte/saturation et luminance pour chaque couleur primaire et secondaires. ça marche pareil que pour les rvb, il y a des interactions également ? merci
_Tiptoe_
 
Messages: 2640
Inscription Forum: 30 Aoû 2007 23:43
Localisation: Carros
  • offline

Message » 30 Jan 2013 8:22

McGayver a écrit:Bon , j'ai testé la derniére version ben c'est pas cool du tout : le temps de mesure est rallongé par 3 sans pour autant , je trouve , avoir une meilleure précision . Pour XP 32bit il m'a reconnu la sonde de suite en prériphérique HID . Pas possible d'y enquiller le nouveau driver .

Retour à zoyd version 1 alors :hehe:
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 30 Jan 2013 9:18

_Tiptoe_ a écrit:
realzven a écrit:pour gagner du temps sur les saturations tu peux mettre en mesure continue et tu regarde les données en direct

Super, Merci !!!! :thks:

Ps: j'ai dans le cms, pour les saturations, un choix de teinte/saturation et luminance pour chaque couleur primaire et secondaires. ça marche pareil que pour les rvb, il y a des interactions également ? merci

Il y a bien des interactions entre chaque réglages et c'est ce qui fait le charme de la calibration :ko:

La luminance des rgbcmy du cms à le moins d'incidence par rapport à la saturation ou la teinte. La sat et la teinte sont déterminés par x et y et la luminance par Y.

Il est plus important d'avoir le rouge et le vert correctement réglé que le bleu, comme il est plus important d'avoir la teinte correctement réglé que la saturation.

Bien sur si tout est bien réglé c'est le top mais la calibration c'est aussi faire des concessions et des choix, il faut les faire selon les principes ci-dessus
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 30 Jan 2013 9:23

realzven a écrit:
_Tiptoe_ a écrit:
realzven a écrit:pour gagner du temps sur les saturations tu peux mettre en mesure continue et tu regarde les données en direct

Super, Merci !!!! :thks:

Ps: j'ai dans le cms, pour les saturations, un choix de teinte/saturation et luminance pour chaque couleur primaire et secondaires. ça marche pareil que pour les rvb, il y a des interactions également ? merci

Il y a bien des interactions entre chaque réglages et c'est ce qui fait le charme de la calibration :ko:

La luminance des rgbcmy du cms à le moins d'incidence par rapport à la saturation ou la teinte. La sat et la teinte sont déterminés par x et y et la luminance par Y.

Il est plus important d'avoir le rouge et le vert correctement réglé que le bleu, comme il est plus important d'avoir la teinte correctement réglé que la saturation.

Bien sur si tout est bien réglé c'est le top mais la calibration c'est aussi faire des concessions et des choix, il faut les faire selon les principes ci-dessus

Tu pourras nous refaire un petit tutoriel pratique pour calibrer la teinte, luminance et saturation ? Je ne m'en rappelle déjà plus bien :ko:
Mercî :thks:
manuxs
 
Messages: 16046
Inscription Forum: 23 Mai 2005 18:28
Localisation: Paris, France
  • offline

Message » 30 Jan 2013 9:25

Je vais essayer de faire ça :wink:
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 30 Jan 2013 11:56

realzven a écrit: Retour à zoyd version 1 alors :hehe:


Oui , retour à la version 0.3.0.4 et matrice Zoyd d'office même avec la nouvelle version .

Du moins chez moi .
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 31 Jan 2013 7:28

realzven a écrit:
_Tiptoe_ a écrit:
realzven a écrit:pour gagner du temps sur les saturations tu peux mettre en mesure continue et tu regarde les données en direct

Super, Merci !!!! :thks:

Ps: j'ai dans le cms, pour les saturations, un choix de teinte/saturation et luminance pour chaque couleur primaire et secondaires. ça marche pareil que pour les rvb, il y a des interactions également ? merci

Il y a bien des interactions entre chaque réglages et c'est ce qui fait le charme de la calibration :ko:

La luminance des rgbcmy du cms à le moins d'incidence par rapport à la saturation ou la teinte. La sat et la teinte sont déterminés par x et y et la luminance par Y.

Il est plus important d'avoir le rouge et le vert correctement réglé que le bleu, comme il est plus important d'avoir la teinte correctement réglé que la saturation.

Bien sur si tout est bien réglé c'est le top mais la calibration c'est aussi faire des concessions et des choix, il faut les faire selon les principes ci-dessus

ok merci, je vais voir comment faire... a vraie dire c'est la seul etape qui me pose du soucis... je sais jamais par où commencer.. j'arrive a faire bouger les courbes mais sans logique.. du coup rien ne vas :(
realzven a écrit:Je vais essayer de faire ça :wink:

Ah ouai ce serait bien :D

:thks:
_Tiptoe_
 
Messages: 2640
Inscription Forum: 30 Aoû 2007 23:43
Localisation: Carros
  • offline

Message » 31 Jan 2013 12:14

_Tiptoe_ a écrit:
realzven a écrit:
_Tiptoe_ a écrit:
realzven a écrit:pour gagner du temps sur les saturations tu peux mettre en mesure continue et tu regarde les données en direct

Super, Merci !!!! :thks:

Ps: j'ai dans le cms, pour les saturations, un choix de teinte/saturation et luminance pour chaque couleur primaire et secondaires. ça marche pareil que pour les rvb, il y a des interactions également ? merci

Il y a bien des interactions entre chaque réglages et c'est ce qui fait le charme de la calibration :ko:

La luminance des rgbcmy du cms à le moins d'incidence par rapport à la saturation ou la teinte. La sat et la teinte sont déterminés par x et y et la luminance par Y.

Il est plus important d'avoir le rouge et le vert correctement réglé que le bleu, comme il est plus important d'avoir la teinte correctement réglé que la saturation.

Bien sur si tout est bien réglé c'est le top mais la calibration c'est aussi faire des concessions et des choix, il faut les faire selon les principes ci-dessus

ok merci, je vais voir comment faire... a vraie dire c'est la seul etape qui me pose du soucis... je sais jamais par où commencer.. j'arrive a faire bouger les courbes mais sans logique.. du coup rien ne vas :(
realzven a écrit:Je vais essayer de faire ça :wink:

Ah ouai ce serait bien :D

:thks:

tu trouvera des infos pour calibrer le CMS en page 2 du topic Calibration Panasonic ST50 :wink:
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 31 Jan 2013 16:27

Merci :D
realzven a écrit:CALIBRATION

Gamut avec un CMS:

Réglage de la couleur à l'aide d'un système de gestion des couleurs (CMS)

1. Pointer votre sonde vers l'écran et afficher une mire blanche (Small APL -100 % color – 100 % White - section HCFR du disque AVS HD 709), puis faire une mesure.
question très très con je sais mais je suis perdu avec les saturations :oops: une mesure sur sur quel outil de Color hcfr ? :oops:
2. Afficher une mire rouge (Small APL -100 % color – 100 % Red - section HCFR du disque AVS HD 709), AU MEME NIVEAU DE STIMULUS que le point 1, puis prendre une autre mesure.
qu'appel tu niveau de stimulus ? l'endroit de la prise de mesure ?
3. Répétez l'étape précédente jusqu'à ce que vous avez mesuré toutes les couleurs primaires et secondaires.
4. Utilisez le logiciel pour contrôler pour les mesures de luminance, saturation et la teinte de toutes les couleurs.
5. Ajustez ces valeurs pour chacune des couleurs, un par un, en utilisant le CMS jusqu'à ce que Luminance, Saturation et Teinte aussi près que possible des références de votre gamut (voir les références ci-dessus). Il est utile si le logiciel dispose d'un mode de lecture en continu afin que vos modifications peuvent être visualisés en temps réel.
_Tiptoe_
 
Messages: 2640
Inscription Forum: 30 Aoû 2007 23:43
Localisation: Carros
  • offline

Message » 31 Jan 2013 17:08

Pour les saturations il faut activer la barre de mesure étendu dans le menu Affichage . Là tu auras l'icone : Mesure les saturations pour toute les couleurs .
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 31 Jan 2013 17:22

stimulus ou intensité ou % de luminance : en clair si tu fait ta 1ère mesure avec la mire 100 % white faut faire la mesure suivante avec la mire 100 % Red qui est à 100 % luminance et surtout pas faire la mesure avec la mire 75 % Red qui est à 75% de luminance :wink: .
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 31 Jan 2013 19:47

McGayver a écrit:Pour les saturations il faut activer la barre de mesure étendu dans le menu Affichage . Là tu auras l'icone : Mesure les saturations pour toute les couleurs .

Oui quand même ça je l'ai déjà fait :hehe: sinon comment j'aurais pu mesurer depuis que jsuis en plein dedans
c'est que j'ai du mal a comprendre, ce que par exemple sur le plasma, teinte luminance et saturation pour chaque couleur change ou déplace sur les 0 25 50 75 100
_Tiptoe_
 
Messages: 2640
Inscription Forum: 30 Aoû 2007 23:43
Localisation: Carros
  • offline

Message » 31 Jan 2013 19:50

realzven a écrit:stimulus ou intensité ou % de luminance : en clair si tu fait ta 1ère mesure avec la mire 100 % white faut faire la mesure suivante avec la mire 100 % Red qui est à 100 % luminance et surtout pas faire la mesure avec la mire 75 % Red qui est à 75% de luminance :wink: .

d'accord merci ;)
juste un détail les mesures justement, pourrais tu me dire la méthodologie exacte pas a pas
je suis lourd je sais, mais je fais parti de nuls :ane: je crois :mdr:
j'ai a peu prés bien réussie grâce a vos aides respective et je vous en remercie grandement :thks: :ohmg:
mais là les saturations je suis un peu largué.
_Tiptoe_
 
Messages: 2640
Inscription Forum: 30 Aoû 2007 23:43
Localisation: Carros
  • offline

Message » 31 Jan 2013 20:24

Le problème c'est que tu pense qu'il y a un réglage pour la saturation à 100%, un réglage pour la saturation à 75%...

A ma connaissance aucun diffuseur ne possède ces réglages, le réglage de saturation règle la saturation de la couleur dans sa totalité, c'est pour ça que certains écrans qui ont des performances couleurs parfaite sont calibré uniquement en calibrant la saturation à 100%, dans le meilleur des mondes la saturation à 25%, 50%, 75% sont aussi bien sur les normes.

Seulement c'est très rarement le cas, c'est pour cela que certains calibre à 75 % saturation, d'autre à 100% sat...

Il faut faire des essais et des compromis pour essayer de se rapprocher de la norme sur tout les niveaux de saturation mais particulièrement la zone 50%/100% :wink:
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline


Retourner vers Les logiciels de calibration

 
  • Articles en relation
    Dernier message