Merci, mais je pense m'en passé car pour l'instant j'ai réussi a le mettre en 2.2 quasi parfait avec le projo.
Si tu peut faire avec tant mieux mais garde bien à l'esprit que tu as un tri-lcd et que donc ça va bouger donc faudra y revenir . Tu auras moins de taf , je te rassures de suite . Juste pour info : avec Videoequalizer et en automatique avec le pc un premier réglage gamma se cale en 15 minutes environ .
Un poil archaïque coté bdb mais ça vas c'est a 6500k et moins de 2 de DE.
Là aussi une chose à savoir : en dessous de 5 il faut vraiment faire une comparaison A/B instantané de 2 calibrations , entre 4 et 1 par exemple , pour que la différence te saute au visage . En fait , dés qu'on atteint 3 l'œil n'est plus capable de voir de différence donc descendre en dessous c'est juste se faire plaisir à voir un courbe se rapprocher de 0 ...... et passer du temps pour strictement rien vu que dans 100 heures ça va bouger de nouveau
Alors dans l'absolu on ne travaille jamais pour rien vu qu'on apprend toujours mais à notre niveau le but n'est pas de devenir ceinture noire 12éme Dan en calibration mais d'arriver à 90% du but visé le plus vite possible de façon à user son projo pour regarder des films et pas des mires .
Les 10% restant sont anecdotiques et le sont d'autant plus qu'on utilise des sondes qui sont loin d'être des modèles de précisions...
Si jamais je décide de m'en servir, vue que j'utilise kodi au lancement avec le launcher on peut rajouter le batch dedans ?
Oui...enfin...non...t'ain , arrêtes de m'embrouiller , toi
Ch'tesplike !
Les softs comme Videoequamachin , Rivatuner , feu l'ancien panneau Nvidia , etc... modifie la LUT .
C'est à dire que ça "attaque" direct la carte graphique , ce qui fait que tout les logiciels qui vont balancer une vidéo ou des photos vont systématiquement bénéficier de la correction (la DBD aussi par qu'on peut la faire) donc que tu utilises Kodi , MPC ou autre peut importe . Enfin si : PowerDVD par exemple ça le fait pas parce qu'il utilise (encore
) l'overlay comme renderer...
Le 100% blanc est a 20ftl,
J'ai jamais eu une mesure réaliste/exploitable avec une sonde et ColorHCFR (je sais pas pourquoi
) Attends d'avoir ton luxmètre : tu le mettra au ras de la toile , plein centre et dirigé vers le projo . Ca ne tiendra pas compte de la chute de luminosité de la toile (gain 0.9) mais je pense que tu arriveras facilement à déduire 10% de la valeur mesuré
contraste 10.000/1 en iris dynamique
Le taux de contraste avec iris enclenché , et dynamique de surcroit , n'est malheureusement qu'une valeur marketing et ne représente en rien les capacités du projo sur ce plan là
Seul le contraste natif est à prendre en compte
Pour moi c'est parfait,
N'est-pas là l'essentiel , très cher ami ?
j'ai peur en 2.4 de gamma de perdre de peps.
Pas forcement car ta base n'est pas grande . Tu va gagné en profondeur/densité d'image....si ton vp veut bien accepté cette valeur de gamma . Faut essayer .
Il est bon en 100% l'Epson 9200 ou je fait en 75% directement ?
Eu.. Pitites questions
, le tuto de jeanraconte est toujours d'actualité pour les 75%?
Chais pas . Connais pas . désolé .
J'avais fait un truc sur les projos wide gamut mais ça date , je vais avoir du mal à le retrouver
En gros voila le truc : si un vp a , à la base , un gamut étendu (dans 99,99% des cas c'est un tri-lcd et c'est principalement sur le vert) il faut se baser sur le 75% parce que si on (se) cale correctement (sur) le 100% les 25 , 50 et 75% finissent en dessous de leur valeur nominale et on se retrouve avec une image un peu trop désaturée .
Beurk !
On peut le rattraper mais pour ça il faut que le projo est un Color Management qui soit suffisamment fourni pour pouvoir corriger les 25 , 50 , 75 et 100% des 3 couleurs primaires (et idéalement des 3 secondaires) soit 12 correcteurs minimum pour recadrer nickel le gamut...sans parler des 12 autres pour les secondaires soit 24 au total
Et bien sur en partant du principe du principe qu'on est une sonde qui soit fiable pour se type de mesure.....(
)
Mais Mlill l'a assez répété , j'insisterai pas sur ce point .
J'ai le vert qui penche un peu vert la droite, et le rouge aussi du coup, et quoi que je fasse ça suit le triangle de mon gamut en 100% .. ça peut se rattraper ?
Oui : pour bouger une primaire en x il te faut toucher à la teinte tout en gardant bien à l'esprit que toute correction d'un gamut ne peut se faire que dans l'espace même de ce gamut : tu ne peut aller qu'en deçà et non vers l'infini et au delà
Disney Inside puisque le gamut que tu mesures au départ est le maxi de nuances de couleurs que le projo est capable de reproduire .
Je le (re)dis parce que beaucoup de personne zappent cette notion .
J'ai calibré avec iris dynamique (sur haute vitesse) est ce que j'aurais du faire la calibration sans iris dynamique?
Pour la gamma oui parce que , par exemple , une mire à 20 ire n'est pas une image à 20 ire donc la calibration est caduque du fait que l'algorithme qui agit sur l'iris ne vas pas du tout le contrôler de la même manière . Et pour la BDB non parce que l'iris crée toujours un dérive , plus ou moins prononcé , et qu'il faut donc qu'il soit actif lorsqu'on calibre cette partie .
Pour pinailler j'aurais aimé un poil plus lumineux, l'écran (daylight 0.9) bouffe pas mal.
10% de perte de luminosité si tu as 20 Fl c'est rien du tout....si tu as vraiment 20Fl !!!
Mais partons du principe que oui .
Le défaut des écrans gris (j'y suis passé , je sais de quoi j'cause) c'est que tu peut balancer autant de Lumens que tu veux tes blancs ne seront jamais blancs comme tu as l'habitude de les voir dans la réalité depuis que tu est né . Et c'est normal puisque la toile est...grise !
De fait la perception du blanc en luminosité , mais aussi sur toute l'échelle de gris , est décalé d'autant "vers le bas" que le gris de la toile s'éloigne du blanc (dans ton cas 10%) mais c'est vrai aussi pour la perception de la luminosité des couleurs . Du coup tout est chamboulé . Après soit on s'y fait très bien soit on ne s'y fait pas . Moi je suis dans le 2éme cas car je suis bien plus gêné par des irrégularité de luminosité que part celle provenant de la colorimétrie .
Alors soit je suis un poil chieur, soit je n'ai pas la bonne mesure, je n'ai pas de luxmètre seulement l'i1d3 à 40cm, mais a 20FTL je trouve cela juste, et qu'un poil plus lumineux n'aurait pas était de refus.
L'important est le ressenti : si un truc te gâche ton plaisir alors il faut le corriger , même si les chiffres t'affirment que tout est ok . L'humain n'est pas parfait mais jusqu'à preuve du contraire ce ne sont pas les appareils de mesures qui regardent les films à ta place . Ou alors t'est un mec vraiment sympa et altruiste
Ou très chelou...
Est-ce que calibrer en bt1886 emmènerait plus de luminosité ?
Heu....comment dire.....Tu t'égares mon Fils....
Calibrer veut dire "mettre à la norme" son installation . Si tu regardes un film encodé selon cette norme alors oui sinon non parce que le résultat va être que tu va te retrouver avec un gamma qui ne va pas correspondre à celui d'origine . Résultat : une image reproduite avec un gamma soit trop fort soit faible . Bref , totalement à l'Ouest .
Moi je dis : calibres sans l'iris activé mais surtout mesures ton 100 ire avec un Luxmètre , tu devrais y voir plus clair .
La distance du projo change quoi sur une même base a 2m et a 3m ?
A distance projo/écran égale , plus tu agrandis la taille de ton image plus la luminosité chute . C'est facilement compréhensible puisque l'intensité du flux lumineux du projo ne change pas mais tu lui demande "d'arroser" une plus grande surface : les Lumens vont donc se "répartir" en "s'étalant" et par conséquent l'intensité lumineuse sur un même point va baisser .
Pour compenser on peut rapprocher le vp de l'écran mais c'est pas sans inconvénient .
Ouf !!!