Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

colorHCFR V3 by sourceforge.net[Topic officiel V3]

Message » 31 Jan 2014 16:48

J'utilise HCFR 3.1.0.5 sans aucune difficulté pour définir une matrice de correction.
Voici la 1ière fenêtre pour entrer cette matrice:
Image
Encore faut-il avoir entré une matrice dans le dossier 'Etalon Argyll' et ne pas oublier de cocher la case 'Use existing ....'
kerlucun
 
Messages: 1670
Inscription Forum: 28 Juil 2002 10:17
  • offline

Message » 31 Jan 2014 17:04

McGayver a écrit:On ne peut plus charger la matrice parce que tout simplement ça été viré du soft . Perso je tourne avec la version 3.0.4.0 est là no problem . Après cette version je crois que ça a dégagé . Les autres ben ils font sans .


Non , cette fonction est toujours là puisqu'elle apparait à la 1ière fenêtre et que l'on peut y retourner via le chemin:
Avancé --> Fichier étalon --> load meter correction file (non encore traduit en Français apparemment)

McGayver a écrit:La Display pro fonctionne très bien comme ça . Le truc c'est que c'est une tri-stimulus donc forcement pas aussi précise qu'un spectro . Zoyd la profilé et à donc créé la correction . La différence entre avec et sans est de 500K .


Pour mémoire ce fichier de correction a été crée pour les Plasmas et non pour les projecteurs car semble-t-il il y avait quelques difficultés avec certains Plasmas.
Est ce judicieux de l'utiliser dans un autre contexte?
Dernière édition par kerlucun le 31 Jan 2014 17:29, édité 1 fois.
kerlucun
 
Messages: 1670
Inscription Forum: 28 Juil 2002 10:17
  • offline

Message » 31 Jan 2014 17:06

kerlucun a écrit:Non , cette fonction est toujours là puisqu'elle apparait à la 1ière fenêtre et que l'on peut y retourner via le chemin:
Avancé --> Fichier étalon --> load meter correction file (non encore traduit en Français apparemment)


C'est une bonne nouvelle ! J'avais pas fouillé assez :oops:
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 31 Jan 2014 17:20

Bonjour,

A quoi correspond la dernière ligne de cette fenêtre dans le menu préférences?
"Gray levels rounding assumption"
Faut il cocher ou décocher cette case?
Merci!
@+
lorrain7
 
Messages: 261
Inscription Forum: 15 Mai 2010 15:08
  • offline

Message » 31 Jan 2014 20:43

lorrain7 a écrit:Bonjour,

A quoi correspond la dernière ligne de cette fenêtre dans le menu préférences?
"Gray levels rounding assumption"
Faut il cocher ou décocher cette case?
Merci!
@+

Les valeurs utilisées pour l'échelle des gris ne sont pas des valeurs entières.
Il faut donc les arrondir à l'entier immédiatement inférieur ou supérieur.
Le choix est différent suivant suivant le disque de mire utilisé.

Je pense, mais je n'en suis pas certain, qu'il faut laisser décoché sauf pour les disques AVSHD et DVE.
kerlucun
 
Messages: 1670
Inscription Forum: 28 Juil 2002 10:17
  • offline

Message » 01 Fév 2014 9:07

kerlucun a écrit:J'utilise HCFR 3.1.0.5 sans aucune difficulté pour définir une matrice de correction.
Voici la 1ière fenêtre pour entrer cette matrice:
Image
Encore faut-il avoir entré une matrice dans le dossier 'Etalon Argyll' et ne pas oublier de cocher la case 'Use existing ....'


Je n'ai rien d'afficher lorsque je coche la case "use existing meter correction file". Comment fait-on pour créer ce fichier ?
kaya
 
Messages: 145
Inscription Forum: 17 Déc 2006 17:14
Localisation: vesoul
  • offline

Message » 01 Fév 2014 10:13

Kaya, tu a déjà testé avec uniquement un spectral sample pour projo (2ème onglet) ?

Et sans rien (ni matrice ni spectral sample) ça donne quoi ?
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 01 Fév 2014 13:11

kaya a écrit:Je n'ai rien d'afficher lorsque je coche la case "use existing meter correction file". Comment fait-on pour créer ce fichier ?

Avancé --> fichiers étalons

Ensuite soit création manuelle, soit création avec des mesures effectuées via une sonde de référence.

Pour terminer: sauvegarde du fichier étalon toujours dans le même sous-menu.
kerlucun
 
Messages: 1670
Inscription Forum: 28 Juil 2002 10:17
  • offline

Message » 01 Fév 2014 14:37

realzven a écrit:Kaya, tu a déjà testé avec uniquement un spectral sample pour projo (2ème onglet) ?

Et sans rien (ni matrice ni spectral sample) ça donne quoi ?


dans les propriétés de Argyll sensor, en configuration j'ai:
-Meter name: Xite i1 DisplayPro, Color.....
-Display type: Projector (Marantz Panaosinc...)
-Reading type: Projector
-Observer type: défault
C'est ou et quoi "spectral sample" car je ne le trouve pas ?
Sinon j'ai testé avec les paramètres ci dessus et un autre en saisissant manuellement la matrice de Zoyd (dans matrice capteur) et j'ai bien un écart de plus de 500K en température couleur et un shift sur les niveau RVB
kaya
kaya
 
Messages: 145
Inscription Forum: 17 Déc 2006 17:14
Localisation: vesoul
  • offline

Message » 01 Fév 2014 15:27

kerlucun a écrit:
kaya a écrit:Je n'ai rien d'afficher lorsque je coche la case "use existing meter correction file". Comment fait-on pour créer ce fichier ?

Avancé --> fichiers étalons

Ensuite soit création manuelle, soit création avec des mesures effectuées via une sonde de référence.

Pour terminer: sauvegarde du fichier étalon toujours dans le même sous-menu.


merci c'est clair, mais dans mon cas, j'utilise une sonde xrite i1 displaypro qui n'a pas besoin d'étalon pour fonctionner avec color HCFR. Ma grande question est de savoir si , avec cette sonde, j'ai besoin ou pas de ces fameuses matrices de correction.
En fait, je ne comprends pas l'utilité d'une matrice de correction faite par un tiers avec un spectro qui étalonne sa sonde pour être plus précise (car comme tous les appareils de mesure, elle présente une dispersion dans des tolérances du fabricant) mais moi, qui ai la même sonde avec une dispersion probablement différente (toujours dans les tolérances du fabricant) , je ne peux pas utiliser cette matrice de correction qui corrigera les mesures dans le bon ou le mauvais sens suivant les caractéristiques propres à chaque sonde.!
Par contre la question peut se poser en terme du logiciel qui a peut être besoin d'une matrice de correction pour corriger certains offsets liés aux différentes sondes ? Je n'en sais rien mais je suis toujours dans le doute.

Une autre question concernant le logiciel joint à la sonde xrite, est qu'il faut l'installer pour récupérer certaines données ou pas car je ne l'ai pas installe ?
kaya
kaya
 
Messages: 145
Inscription Forum: 17 Déc 2006 17:14
Localisation: vesoul
  • offline

Message » 01 Fév 2014 15:52

kaya a écrit:merci c'est clair, mais dans mon cas, j'utilise une sonde xrite i1 displaypro qui n'a pas besoin d'étalon pour fonctionner avec color HCFR. Ma grande question est de savoir si , avec cette sonde, j'ai besoin ou pas de ces fameuses matrices de correction.
En fait, je ne comprends pas l'utilité d'une matrice de correction faite par un tiers avec un spectro qui étalonne sa sonde pour être plus précise (car comme tous les appareils de mesure, elle présente une dispersion dans des tolérances du fabricant) mais moi, qui ai la même sonde avec une dispersion probablement différente (toujours dans les tolérances du fabricant) , je ne peux pas utiliser cette matrice de correction qui corrigera les mesures dans le bon ou le mauvais sens suivant les caractéristiques propres à chaque sonde.!


Raisonnement parfaitement correct, c'est pourquoi j'ai rappelé que la fameuse matrice Zoyd avait été conçu pour des plamas et non des projecteurs.
Il y a donc un risque de double erreur, l'une liée aux écarts entre sonde et l'autre à la différence entre les 'display'.

kaya a écrit:Par contre la question peut se poser en terme du logiciel qui a peut être besoin d'une matrice de correction pour corriger certains offsets liés aux différentes sondes ? Je n'en sais rien mais je suis toujours dans le doute.

Les sondes tri-stimuli, contrairement au spectro, ne peuvent pas s'adapter aux spectres fréquentiels de tous les display car leurs filtres RVB sont fixes.
Il y a donc un risque d'écart qui va être diminué par l'utilisation de fichiers de correction.
Xrite fourni des fichiers standard qui doivent être traités par l'utilitaire i1d3ccss.exe (dossier tools) pour être acceptés par les drivers Ardyll.
Il me semble que la dernière version de HCFR installe directement ces fichiers dans le dossier color ad hoc.
Si ce n'est pas le cas fait une recherche de mes post car j'y ai mis ces fichiers.

kaya a écrit:Une autre question concernant le logiciel joint à la sonde xrite, est qu'il faut l'installer pour récupérer certaines données ou pas car je ne l'ai pas installe ?
kaya


Non.
kerlucun
 
Messages: 1670
Inscription Forum: 28 Juil 2002 10:17
  • offline

Message » 01 Fév 2014 15:57

kaya a écrit:
dans les propriétés de Argyll sensor, en configuration j'ai:
-Meter name: Xite i1 DisplayPro, Color.....
-Display type: Projector (Marantz Panaosinc...)
-Reading type: Projector
-Observer type: défault
C'est ou et quoi "spectral sample" car je ne le trouve pas ?


N'aurais tu pas démarré avec le filtre de la I1D3 en place?
Dans ce cas les 'spectral sample n’apparaissent pas', pour l'explication de leurs fonctions voir mon autre message.

kaya a écrit:Sinon j'ai testé avec les paramètres ci dessus et un autre en saisissant manuellement la matrice de Zoyd (dans matrice capteur) et j'ai bien un écart de plus de 500K en température couleur et un shift sur les niveau RVB
kaya


Elle a été conçu pour cela.
kerlucun
 
Messages: 1670
Inscription Forum: 28 Juil 2002 10:17
  • offline

Message » 01 Fév 2014 17:51

Ca peut marcher ColorHCFR avec une sonde de Spyder4TVHD ?

Je trouve où le driver et oeminst ?

Je suis avec un Mac, je passe par parallel desktop + win 7.
J'ai installé le soft datacolor d'origine (donc le driver de la sonde ?)


Quand je lance ColorHCFR, j'imagine qu'il va me proposer de rechercher le driver ?
Mais non, il me dit "Incorrect driver .... severe error. Argyll error"


(je ne comprend rien au PC)
karyboue
 
Messages: 5545
Inscription Forum: 02 Aoû 2001 2:00
  • offline

Message » 01 Fév 2014 18:55

karyboue a écrit:Ca peut marcher ColorHCFR avec une sonde de Spyder4TVHD ?

Je trouve où le driver et oeminst ?

Dans le dossier Tools

Je suis avec un Mac, je passe par parallel desktop + win 7.
J'ai installé le soft datacolor d'origine (donc le driver de la sonde ?)


Quand je lance ColorHCFR, j'imagine qu'il va me proposer de rechercher le driver ?
Mais non, il me dit "Incorrect driver .... severe error. Argyll error"

Il va falloir désinstaller le driver datacolor pour le remplacer par la version Argyll (dossier Driver j'imagine), avec Win7 clic droit sur 'Ordinateur' du menu démarrer puis sélectionner 'Gérer', choisir ensuite 'gestion des périphériques' et sélectionner (double clic) la Spyder4.
Dans l'onglet 'Pilote' clic sur désinstaller, attention le pilote est désinstallé mais il reste connu de windows qui va le réinstaller automatiquement si on rebranche la sonde.
Il faut ensuite demander la mise à jour et choisir l'option manuelle et sélectionner le dossier Argyll (Driver de Programme X86 --> HCFR Calibration)



(je ne comprend rien au PC)


P.S. Je vois qu'il y a un programme spyd4en.exe dans Tools, peut être faut-il le lancer avant d'utiliser la sonde?
kerlucun
 
Messages: 1670
Inscription Forum: 28 Juil 2002 10:17
  • offline

Message » 01 Fév 2014 19:34

De Zoyd:

Code updated to Argyll 1.6.3 - HCFR ver. 3.1.0.6
kerlucun
 
Messages: 1670
Inscription Forum: 28 Juil 2002 10:17
  • offline


Retourner vers Les logiciels de calibration

 
  • Articles en relation
    Dernier message