Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

colorHCFR V3 by sourceforge.net[Topic officiel V3]

Message » 27 Mai 2013 20:42

McGayver a écrit:Ouais enfin les gars ça reste de l'entrée de gamme tout ça . Economisez et payer vous une Oppo 105 ou sinon une 103 . Niveau image c'est quand même autre chose . Oui je sais c'est pas le même prix mais on a rien sans rien :wink:


Ben, non, si on compte ne pas mettre de post traitement et voir que ce que le réalisateur a produit sur le Bluray, une pana d'entrée de gamme est très bien.
Sur ce graphique en mode normal chroma off, le rendu du BDT-210 est parfait Image
MacMehdi
 
Messages: 1441
Inscription Forum: 21 Nov 2006 0:07
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 27 Mai 2013 20:48

Non non , y a incompréhension .

Un traitement d'image ne modifie pas forcement la luma , la chroma , le gamut , la balance des blancs ou le gamma. Il ne faut surtout pas . Si une source modifie tout ça alors c'est que les traitements embarqués ne sont pas terrible . C'est d'ailleurs là tout l'avantage des platines comme les 103 ou 105 . Tu verrais tout les traitements qu'on mets avec un pchc pour améliorer l'image tu serais effrayé alors :)
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 27 Mai 2013 21:46

McGayver a écrit:Non non , y a incompréhension .

Un traitement d'image ne modifie pas forcement la luma , la chroma , le gamut , la balance des blancs ou le gamma. Il ne faut surtout pas . Si une source modifie tout ça alors c'est que les traitements embarqués ne sont pas terrible . C'est d'ailleurs là tout l'avantage des platines comme les 103 ou 105 . Tu verrais tout les traitements qu'on mets avec un pchc pour améliorer l'image tu serais effrayé alors :)


Certes, mais les post traitements modifient cependant l'image stockée sur le bluray sinon ils ne serviraient à rien. Ensuite à partir de là soit on a envie de modifier l'image et dans ce cas pourquoi pas, soit on veut un rendu fidèle à ce qu'à fait le réalisateur et dans ce cas une platine à 600 euros ne sert à rien.

Je ne juge pas parce que chacun a ses préférences, mais il faut quand même en être conscient. Toute accentuation faite en post traitement aurait pu être réalisée à la création du bluray par le réalisateur.
MacMehdi
 
Messages: 1441
Inscription Forum: 21 Nov 2006 0:07
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 27 Mai 2013 21:52

Tu oublies une étape cruciale : la calibration . Avec elle toutes dérives de la luminance ou de la balance des blancs sont circoncises . L'œuvre reste donc intacte .
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 27 Mai 2013 22:36

MacMehdi a écrit: Certes, mais les post traitements modifient cependant l'image stockée sur le bluray sinon ils ne serviraient à rien. Ensuite à partir de là soit on a envie de modifier l'image et dans ce cas pourquoi pas, soit on veut un rendu fidèle à ce qu'à fait le réalisateur et dans ce cas une platine à 600 euros ne sert à rien.


Oulà !....alors.....

Dans une platine il y a les composants qui constitue le circuit vidéo (il n'y a pas de post traitements , là). Ces circuits ne sont pas de la même qualité sur une platine à 150€ et une à 600€ , tu t'en doutes bien . Dans le 1er cas il est malheureusement inévitable de constater une dégradation de l'intégrité du signal vidéo et ça se comprend forcement vu le prix pratiqué .

Il n'y a pas de miracle .

Pour les circuits de sharp , d'upscale et autre c'est encore autre chose mais on est dans le même raisonnement .
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 27 Mai 2013 22:59

McGayver a écrit:
MacMehdi a écrit: Certes, mais les post traitements modifient cependant l'image stockée sur le bluray sinon ils ne serviraient à rien. Ensuite à partir de là soit on a envie de modifier l'image et dans ce cas pourquoi pas, soit on veut un rendu fidèle à ce qu'à fait le réalisateur et dans ce cas une platine à 600 euros ne sert à rien.


Oulà !....alors.....

Dans une platine il y a les composants qui constitue le circuit vidéo (il n'y a pas de post traitements , là). Ces circuits ne sont pas de la même qualité sur une platine à 150€ et une à 600€ , tu t'en doutes bien . Dans le 1er cas il est malheureusement inévitable de constater une dégradation de l'intégrité du signal vidéo et ça se comprend forcement vu le prix pratiqué .


Je suis désolé mais c'est totalement faux, le traitement est numérique de A à Z, les composants sont peut-être moins résistants avec le temps (mais ça reste à prouver), mais d'un point de vue décodage (je parle encore une fois d'un traitement sans modification) le résultat est strictement identique, je suis formel. Il peut y avoir quelques très légères différences avec des circuits vraiment très basiques traitant l'information sur un nombre insuffisant de bits, mais ce n'est pas le cas des platines Panasonic par exemple
Dernière édition par MacMehdi le 27 Mai 2013 23:09, édité 1 fois.
MacMehdi
 
Messages: 1441
Inscription Forum: 21 Nov 2006 0:07
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 27 Mai 2013 23:08

Le fait que ça soit du numérique ne garantie pas du tout une uniformité des performances . Grosses erreur que de croire ça . Quand on calibre le plus flagrant d'un appareil à l'autre c'est la balance des blancs qui varient et ça c'est pas rien . Même le gamma est parfois différent .

Tiens , il suffit de voir en audio comment ça c'est passé à l'époque lors du passage de l'analogique au numérique : tout le monde croyais que tout les lecteurs de cd se valaient...on connait la suite...

Après si tu veux te rassurer libre à toi mais tu fais fausse route .

Par contre sur un télé je veux bien croire que tu ne vois pas la différence entre une platine à 150€ et une à 1000 mais tu aurais un vidéoprojecteur avec une image de 2 mètres ou 2m50 là je peut te garantir que la différence se voit comme le nez au milieu de la figure !
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 27 Mai 2013 23:17

McGayver a écrit:Le fait que ça soit du numérique ne garantie pas du tout une uniformité des performances . Grosses erreur que de croire ça . Quand on calibre le plus flagrant d'un appareil à l'autre c'est la balance des blancs qui varient et ça c'est pas rien . Même le gamma est parfois différent .

Tiens , il suffit de voir en audio comment ça c'est passé à l'époque lors du passage de l'analogique au numérique : tout le monde croyais que tout les lecteurs de cd se valaient...on connait la suite...

Après si tu veux te rassurer libre à toi mais tu fais fausse route .

Par contre sur un télé je veux bien croire que tu ne vois pas la différence entre une platine à 150€ et une à 1000 mais tu aurais un vidéoprojecteur avec une image de 2 mètres ou 2m50 là je peut te garantir que la différence se voit comme le nez au milieu de la figure !


Les lecteurs CD pêchaient par leur convertisseurs digital/analogique et les erreurs de lectures dues à la stabilité du disque et là je suis d'accord au début c'était très moyen, mais le traitement numérique n'était pas en cause (au bug près...).

Nous ne sommes plus au temps de l'analogique et justement l'avantage d'un traitement numérique c'est sa stabilité. Je n'essaye pas de me rassurer, j'ai suffisamment de bouteille dans le domaine de l'informatique et du traitement image pour être très sûr de ce que je dis.
MacMehdi
 
Messages: 1441
Inscription Forum: 21 Nov 2006 0:07
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 28 Mai 2013 0:17

Je suis d'accord en numérique les disparités entre les appareils ne sont pas aussi énorme qu'en analogique mais montes toi un pchc et tu verras que même un bon m2ts est améliorable .

C'est dommage de se passer de traitements performants .
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 19 Juin 2013 8:46

La version 3.0.4.3 semble être sortie. Version disponible sur le site de Zoyd

http://sourceforge.net/projects/zoyd000 ... downloads/

Je ne sais toujours pas si les matrices de correction pour id3 sont incluses ou si il faut toujours les utiliser par le biais d'un fichier externe.
Coxwell
 
Messages: 3912
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 20 Juin 2013 19:50

Selon zoyd il y a juste les mires avec madvr
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 21 Juin 2013 13:30

realzven a écrit:Selon zoyd il y a juste les mires avec madvr

Ce qui est déjà un développement particulièrement intéressant. :wink:
hydrosaure
 
Messages: 6050
Inscription Forum: 12 Sep 2005 14:49
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 22 Juin 2013 11:33

C'est pas faux :mdr: :wink:
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 28 Juin 2013 2:06

J envisage l achat d une i1d3 pro , avec logiciel hcfr v3 afin de calibrer mon futur plasma vt60

Cependant il y a 2/3 questions que je me pose apres avoir lu beaucoup de choses sur ce forum
Qu-est ce que les matrices,le profile et l etalon
De quoi ai-je besoin? Est-ce que le profile plasma generic sur le logiciel suffit pour corriger le probleme du rouge ou du 6500 present su ma sonde.

Je suis deja un peu perdu dans la configuration du materiel, ca promet

Merci
ben91
 
Messages: 506
Inscription Forum: 21 Juil 2010 22:34
  • offline

Message » 28 Juin 2013 8:33

Quand tu aura ton vt60 et ta d3 tu essayera de calibrer sans matrice ni spectral sample.

Tu vois ce que ça donne et après tu regarde si la matrice zoyd peut fonctionner ou pas.

Mais avant va falloir apprivoiser ton écran et la calibration :wink:
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline


Retourner vers Les logiciels de calibration

 
  • Articles en relation
    Dernier message