Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

colorHCFR V3 by sourceforge.net[Topic officiel V3]

Message » 20 Mar 2013 11:44

Hello les gars,
Ben pour en revenir à l'histoire de l'excès de rouge, ben c'est pareil pour moi sur mon projo ! mais pas sur mon plasma.
Pour ne pas arriver a des réglages aberrant j'ai mis le nez dans le menu usine de la bête afin de corriger quelques paramètres de manière à partir sur une base moins catastrophique et du coup arriver à quelques chose de correcte avec la sonde et visuellement, ce qui est bien sur pas bon du tout dans la procédure mais c'est la seul chose qui m'a permis de pseudo calibrer mon projo avec la sonde :hein:
Du coup le problème de compatibilité pourrait être évoqué dans la mesure ou une comparaison soit possible or j'aurai bien pris chromapure mais après renseignement la version de ma sonde n'est pas compatible :evil:
Il faudrait dans ce cas la revendre et prendre le pack chromapure :oops:
Bref avant tout chose, je vais revoir tout ça quand j'aurai un peu de temps, remettre mon projo dans ses réglages d'usine, puis voir quelle matrice prendre.
Mais comme Mc , cette fois-ci c'est du rouge dès le début.....
costaud
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 19842
Inscription Forum: 05 Oct 2004 20:51
Localisation: 28 CHATEAUDUN
  • offline

Message » 20 Mar 2013 16:07

Il faudrait que je fasse un stop à mon prochain passage à Chateaudun pour comprendre cette histoire de rouge.
Ta sonde est _elle une version 'Retail' achetée avec le soft Xrite.
Si oui elle peut fonctionner aussi avec Calman.
kerlucun
 
Messages: 1670
Inscription Forum: 28 Juil 2002 10:17
  • offline

Message » 20 Mar 2013 17:20

kerlucun a écrit:Il faudrait que je fasse un stop à mon prochain passage à Chateaudun pour comprendre cette histoire de rouge.
Ta sonde est _elle une version 'Retail' achetée avec le soft Xrite.
Si oui elle peut fonctionner aussi avec Calman.


Je l'ai acheté sur Amazon, quel moyen de savoir si c'est une retail ?
Je vais remettre mon VP à 0 (réglages usine) et refaire un passage ce week end :wink:
Après ma lampe est bientôt en fin de vie, donc ça peut aussi aider :ane:
Il va falloir que je la change bientôt :wink:
costaud
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 19842
Inscription Forum: 05 Oct 2004 20:51
Localisation: 28 CHATEAUDUN
  • offline

Message » 20 Mar 2013 17:24

Et ouais elle manque de rouge au taquet ta lampe donc t'est obligé de compenser et par effet de bord tu dois te retrouver avec un gamma rouge hyper descendant . C'est ça qui te donne du rouge je pense . Prends ton fichier chc et coches le gamma rouge tu vas être vite fixé .

Ce qui est terrible c'est que la sonde passe completement au travers . Idem avec le shading : je me rappelle avec la HCFR tu pouvais la coller devant l'endroit du shading rouge sur le Z5 elle ne le détectait pas du tout .

J'ai jamais compris pourquoi :hein:
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 20 Mar 2013 18:10

costaud a écrit:
kerlucun a écrit:Il faudrait que je fasse un stop à mon prochain passage à Chateaudun pour comprendre cette histoire de rouge.
Ta sonde est _elle une version 'Retail' achetée avec le soft Xrite.
Si oui elle peut fonctionner aussi avec Calman.


Je l'ai acheté sur Amazon, quel moyen de savoir si c'est une retail ?


99.99% de chance que ce soit une retail, à ma connaissance peu de firmes vendent de la retail.
Est ce qu'il y avait un logiciel associé à cette sonde?
costaud a écrit:Je vais remettre mon VP à 0 (réglages usine) et refaire un passage ce week end :wink:

Pour effacer la calib précédente ou bien juste pour voir?
Si c'est juste pour voir ce n'est pas la peine, l'image restera toujours rouge

costaud a écrit:Après ma lampe est bientôt en fin de vie, donc ça peut aussi aider :ane:
Il va falloir que je la change bientôt :wink:


Sur mon JVC et sa lampe à 1000 heures le démarrage était bien rouge et l équilibre était long à atteindre.
De plus quelque soit la qualité de la calib l'image était toujours Beurk, à 1100 H j'ai viré la lampe.

J'en tire la conclusion qu'il est inutile de s'acharner sur une lampe en fin de vie, il est probable que son spectre colorimétrique soit complètement à l'ouest et totalement hors de porté de nos sondes tri-stimulis.

Un logiciel compatible toutes versions 1D3: http://store.spectracal.com/calman5-basic.html
kerlucun
 
Messages: 1670
Inscription Forum: 28 Juil 2002 10:17
  • offline

Message » 20 Mar 2013 18:14

Ouaip et puis à 100h y a plus la même patate que quand elles sont à 100h . C'est bien jolie les 3000 heures mais à part Mitsu qui ont des lampes robustes toutes le sautres à 1500heures elles sont cuites , les lampes !
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 21 Mar 2013 7:36

McGayver a écrit:Ouaip et puis à 100h y a plus la même patate que quand elles sont à 100h .

:hein: ... :hehe:
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • online

Message » 21 Mar 2013 7:46

pando2 a écrit:
McGayver a écrit:Ouaip et puis à 100h y a plus la même patate que quand elles sont à 100h .

:hein: ... :hehe:

Voilà ce que ça fait l'abus de rouge :ko: :ane:
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 21 Mar 2013 10:23

:oops: :ane:
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 21 Mar 2013 10:29

En parlant d rouge j'ai calibré hier ma TV LED : vu l'image qu'elle me sortait tout réglage à 0 je m'attendais à avoir des courbes aux normes et ce fut le cas ...........sauf pour les RVB ! Et là le rouge et le vert étaient pile sur le 100% mais le bleu était même pas dans le graphique : il a fallu que je passe en +/- 200% pour l'avoir !

Delta E de 65 :ko: :mdr:

J'ai suivi la sonde et corrigé la courbe . Résultat : image toute verte . Beurk !!!

J'ai tout remis à 0 dans la balance des blancss et là nickel à l'oeil . Il n'y a que le gamma que j'ai baissé pour avoir 2.5 sinon j'etais à 2.2 d'usine .

Bref , là c'est le bleu qui foirais .

Je pense que la sonde passe à côté car la dalle à un traitement vert : je le vois quand elle est eteinte en regardant la dalle à 170° .

Pénible !
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 21 Mar 2013 11:17

kerlucun a écrit:
99.99% de chance que ce soit une retail, à ma connaissance peu de firmes vendent de la retail.
Est ce qu'il y avait un logiciel associé à cette sonde?

Faut que je regarde mais rien de mémoire.


Si c'est juste pour voir ce n'est pas la peine, l'image restera toujours rouge

Non non tout remettre à 0 car comme je l'ai dit plus haut, j'ai du modifier les réglages dans le menu usine (caché) pour palier au problème de rouge, et comme je vais changer la lampe, il faut repartir à 0 :wink:

Sur mon JVC et sa lampe à 1000 heures le démarrage était bien rouge et l équilibre était long à atteindre.
De plus quelque soit la qualité de la calib l'image était toujours Beurk, à 1100 H j'ai viré la lampe.

J'en tire la conclusion qu'il est inutile de s'acharner sur une lampe en fin de vie, il est probable que son spectre colorimétrique soit complètement à l'ouest et totalement hors de porté de nos sondes tri-stimulis.

Elle presque à 2000 hrs la mienne, et je pense la même chose que toi, je vais la changer 8)

Un logiciel compatible toutes versions 1D3: http://store.spectracal.com/calman5-basic.html
costaud
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 19842
Inscription Forum: 05 Oct 2004 20:51
Localisation: 28 CHATEAUDUN
  • offline

Message » 21 Mar 2013 11:21

McGayver a écrit:Et ouais elle manque de rouge au taquet ta lampe donc t'est obligé de compenser et par effet de bord tu dois te retrouver avec un gamma rouge hyper descendant . C'est ça qui te donne du rouge je pense . Prends ton fichier chc et coches le gamma rouge tu vas être vite fixé .

Ce qui est terrible c'est que la sonde passe completement au travers . Idem avec le shading : je me rappelle avec la HCFR tu pouvais la coller devant l'endroit du shading rouge sur le Z5 elle ne le détectait pas du tout .

J'ai jamais compris pourquoi :hein:


Je confirme :wink: , c'est la chute libre de la courbe de luminance rouge, mais comme je les affiche dès le départ afin de contrôler pendant le calibrage, en voyant ça j'ai bien vu qu'il y avait un binzzz
Je vais pas me prendre la tête, je vais commander une nouvelle lampe.
Vous avez des sites à conseiller pour des lampes ?
costaud
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 19842
Inscription Forum: 05 Oct 2004 20:51
Localisation: 28 CHATEAUDUN
  • offline

Message » 21 Mar 2013 13:34

Dilamp .

Sinon Ebay et tu achétes que le bulbe . Comme pour la lampe tu ne prends pas de compatible mais de la marque (le plus souvent Philips ou Osram) Une paire d egants en latex pour pas toucher le lampe avec les doigts et en 10 minutes tu te retrouves avec une lampe neuve qui t'auras couté 2 fois moins cher . :wink:
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 21 Mar 2013 13:37

McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 21 Mar 2013 14:07

McGayver a écrit:http://www.dilamp.com/l1/p48_r17065-VPL-HW10-lampe-seule-originale-PHILIPS.html

Mc tu va encore toucher des commissions :ko: :ane:
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline


Retourner vers Les logiciels de calibration

 
  • Articles en relation
    Dernier message