Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

colorHCFR V3 by sourceforge.net[Topic officiel V3]

Message » 13 Mar 2013 22:23

kerlucun a écrit:
McGayver a écrit:Désolé je vois pas ce que je peut te dire de plus : je peut faire ce que je veut si j'ai pas la correction de matrice c'est l'horreur .

Tu as parfaitement le droit de faire ce que tu veux,mais utiliser une correction de matrice en la détournant de son objectif et surtout propager cette info comme un conseil me parait une aberration.
La matrice Zoyd est destinée aux écrans plasma et son usage devrait être limité puisque Xrite a fourni récemment un profil spécifique dédié aux écrans plasma.,
Mes questions n'avaient comme objectif que d'obtenir une valeur de la dérive dans le rouge de ta sonde, si elle est encore sous garantie il est sans doute préférable de négocier un échange pour non conformité avec Xrite.

Il faut savoir que la matrice zoyd est aussi fiable que les "tables" ou profil fourni par xrite ou meme ceux intégré à calman ou chromapure

Lire la suite c'est très instructif :

http://www.tlvexp.ca/2012/04/do-calibra ... m-devices/
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 14 Mar 2013 11:33

realzven a écrit:Il faut savoir que la matrice zoyd est aussi fiable que les "tables" ou profil fourni par xrite ou meme ceux intégré à calman ou chromapure

Lire la suite c'est très instructif :

http://www.tlvexp.ca/2012/04/do-calibra ... m-devices/


Bien évidemment que la matrice Zoyd est fiable mais elle est destinée à un usage Plasma, le fait qu'elle donne un résultats satisfaisant visuellement avec un projecteur et dans une configuration spécifique est un pur hasard.
McGayver affirme avoir toujours eu un problème avec le rouge, si ce problème n'apparait qu'avec la I1D3 cette sonde est véritablement non conforme (200°K d'écart c'est admissible, + de 500°K NON), s'il avait déjà constaté ce problème avec des sondes antérieures cela indique une anomalie dans un autre domaine, protocole de calib , écran avec dérive colorimétrique angulaire, .....
kerlucun
 
Messages: 1670
Inscription Forum: 28 Juil 2002 10:17
  • offline

Message » 14 Mar 2013 14:09

kerlucun a écrit:
realzven a écrit:Il faut savoir que la matrice zoyd est aussi fiable que les "tables" ou profil fourni par xrite ou meme ceux intégré à calman ou chromapure

Lire la suite c'est très instructif :

http://www.tlvexp.ca/2012/04/do-calibra ... m-devices/


Bien évidemment que la matrice Zoyd est fiable mais elle est destinée à un usage Plasma, le fait qu'elle donne un résultats satisfaisant visuellement avec un projecteur et dans une configuration spécifique est un pur hasard.
McGayver affirme avoir toujours eu un problème avec le rouge, si ce problème n'apparait qu'avec la I1D3 cette sonde est véritablement non conforme (200°K d'écart c'est admissible, + de 500°K NON), s'il avait déjà constaté ce problème avec des sondes antérieures cela indique une anomalie dans un autre domaine, protocole de calib , écran avec dérive colorimétrique angulaire, .....


Je pense que même la matrice zoyd n'est fiable que sur son plasma car cela ne fonctionne uniquement que pour son plasma samsung PN51D8000 (d'ailleurs tweaké aux niveau des pots pour avoir un meilleur noir et plus de floating brightness) et sa sonde D3 profilé par son i1 pro 2.

D'ailleurs il le confirme lui même que les écarts peuvent arrivé sur ces propres mesures avec la même matrice mais sur ces différentes calibrations de son plasma, donc il profile sa D3 avec i1 pro avant chaque calibration.

Zoyd a eu l'occasion de tester quelques sondes D3 est la différence en terme de temp °K était de l'ordre de 200 à 500°K.

Pour moi, l'anomalie peut venir de son projo tout simplement, maintenant je pense que pour les raisons que j'ai invoqué plus haut (lien et explications de Mickael Chen) toutes les sondes de type colorimétrique sont soumis à variations, certaines sondes plus que d'autres d'ou l'intérêt d'avoir un spectro de référence pour valider les mesures du colorimètre.

Pour moi il serait un peu trop facile de dire que le protocole de Mc est la cause de cette dérive de rouge surtout qu'il n'est pas un nouveau venu dans le monde de la calibration, la variation est je pense dû à la sonde et le fait que la matrice zoyd arrange le problème de rouge de son projo est une aubaine :wink:

Pour en finir, avant de dire que la sonde i1D3 avec une dérive de 500° K n'est pas admissible il faudrait savoir ce qui est admissible, sur quelle référence et surtout par rapports aux specs fournis par x-rite :

- Accord inter-instrument : 0,4 ΔE94* moy., 1,0 ΔE94* max. (déviation par rapport au standard de fabrication X-Rite à une température de 23° C sur 12 carreaux BCRA [D50, 2°]
- Répétabilité à court terme : 0,1 ΔE94* sur blanc (D50,2°, moyenne de 10 mesures toutes les 3 s sur blanc)

MESURE ÉMISSIVE

- Format des données : Radiance spectrale (mW/nm/m2 /sr), luminance Y (cd/m2)
- Plage de mesure : 0,2 - 1200 cd/m2 sur un écran LCD standard
- Répétabilité à court terme : x,y : +/- 0,002 standard (5000 K, 80 cd/m2)
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 14 Mar 2013 14:33

Je ne suis pas le seul à utiliser la matrice Zoyd : Costaud et Southstar entre autre le fond aussi (plasma et projo) Plus ça vas et plus je me dis que c'est un bléme de compatibilité avec le soft HCFR .

Faut que je regardes ça avec la soft d'origine .
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 14 Mar 2013 14:52

McGayver a écrit:Je ne suis pas le seul à utiliser la matrice Zoyd : Costaud et Southstar entre autre le fond aussi (plasma et projo) Plus ça vas et plus je me dis que c'est un bléme de compatibilité avec le soft HCFR .

Faut que je regardes ça avec la soft d'origine .

le soft d'origine n'est pas très fiable sur les T°K, maintenant faut que tu investisse dans Chromapure ou Calman :hehe: :mdr:
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 14 Mar 2013 14:57

Oh toi tu touches des royalties sur ces 2 softs je parie ! :ane:
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 14 Mar 2013 15:08

McGayver a écrit:Oh toi tu touches des royalties sur ces 2 softs je parie ! :ane:

grillé :ko: :ane:
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 14 Mar 2013 16:37

realzven a écrit:Pour moi il serait un peu trop facile de dire que le protocole de Mc est la cause de cette dérive de rouge surtout qu'il n'est pas un nouveau venu dans le monde de la calibration,

J'ai employé le conditionnel, pas de facilité dans mon propos.

realzven a écrit: la variation est je pense dû à la sonde et le fait que la matrice zoyd arrange le problème de rouge de son projo est une aubaine :wink:
Probable, malheureusement la formulation utilisé ne permets pas de restreindre l’excès de rouge à la seule I1D3.
realzven a écrit:Pour en finir, avant de dire que la sonde i1D3 avec une dérive de 500° K n'est pas admissible il faudrait savoir ce qui est admissible, sur quelle référence et surtout par rapports aux specs fournis par x-rite :

Exact d'autant plus que c'est l'analyse de la composition spectrale qui est en cause, la température n'est pas un critère suffisant.
kerlucun
 
Messages: 1670
Inscription Forum: 28 Juil 2002 10:17
  • offline

Message » 14 Mar 2013 18:33

kerlucun a écrit:
realzven a écrit:
la variation est je pense dû à la sonde et le fait que la matrice zoyd arrange le problème de rouge de son projo est une aubaine :wink:
Probable, malheureusement la formulation utilisé ne permets pas de restreindre l’excès de rouge à la seule I1D3.


Qu'entends-tu par formulation ? tu pense que l'excès de rouge n'est pas uniquement dû à la D3 ? il y a des chances que le CMS du projo y soit aussi pour quelque chose...
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 14 Mar 2013 22:44

realzven a écrit:
Qu'entends-tu par formulation ? tu pense que l'excès de rouge n'est pas uniquement dû à la D3 ? il y a des chances que le CMS du projo y soit aussi pour quelque chose...


J’évoquais la phrase écrite par Mc , je cite:
<< j'ai toujours eu un bléme avec le rouge>>
on ne sait pas si ce défaut concerne uniquement la I1D3 ou bien toutes autre sonde qu'il a pu mettre en œuvre , c'est le 'toujours' qui me gêne.
kerlucun
 
Messages: 1670
Inscription Forum: 28 Juil 2002 10:17
  • offline

Message » 14 Mar 2013 22:53

C'était vrai aussi avec les autres sondes mais pas au début de l'achat comme avec une eye one Display LT . 1 an aprés paf du rouge . La D3 c'est de suite que j'ai eu le "probléme" .
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 15 Mar 2013 7:32

Et dieu sait que Mc déteste le rouge :ko:
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 15 Mar 2013 10:07

:hehe:
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 15 Mar 2013 12:35

McGayver a écrit:C'était vrai aussi avec les autres sondes mais pas au début de l'achat comme avec une eye one Display LT . 1 an aprés paf du rouge . La D3 c'est de suite que j'ai eu le "probléme" .


Il y a donc eu un changement au bout d'un an, il faudrait pouvoir identifier ce qui a changé dans l'environnement à ce moment précis.
Ce peut être aussi discret qu'une maj Windaube.
En tout cas la I1D3 demble être hors de cause.
kerlucun
 
Messages: 1670
Inscription Forum: 28 Juil 2002 10:17
  • offline

Message » 15 Mar 2013 13:26

Oui je pense aussi . C'est pour ça que la correction de matrice me semble être une solution pour moi .
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline


Retourner vers Les logiciels de calibration

 
  • Articles en relation
    Dernier message