Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

ChromaPure récap page 1

Message » 05 Oct 2012 10:19

Si je comprends bien, pour réaliser cette autocalibration, il s'agirait de brancher le plasma panasonic directement sur l'ordinateur (où se trouve Chromapure), sans passer par un scaler. Est-ce bien ça ?
Rif hi-fi
 
Messages: 6049
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 05 Oct 2012 10:25

babar710 a écrit:
kerlucun a écrit:
babar710 a écrit:bonjour jemulle a un plasma pana et d'apres ce qu'il desire c'est de calibrer son plasma en auto et en achetant un scaler qui va etre calibre en auto ca ne vas pas lui calibrer son plasma en automatique

???????????????????????????????????????

desole comprend pas ton interrogation


Jemulle pose la question de savoir ce qu'il faut ajouter pour pouvoir disposer de la fonction calibrage automatique.
Il prend bien soin de préciser que sa question porte également sur l'ajout éventuel d'un matériel suplémentaire, en aucun cas il n'impose la restriction de l'usage exclusif de son display pour la calibration.
kerlucun
 
Messages: 1670
Inscription Forum: 28 Juil 2002 10:17
  • offline

Message » 05 Oct 2012 10:30

Rif hi-fi a écrit:Si je comprends bien, pour réaliser cette autocalibration, il s'agirait de brancher le plasma panasonic directement sur l'ordinateur (où se trouve Chromapure), sans passer par un scaler. Est-ce bien ça ?


bonjour alors en premier lieu les pana se se calibre pas avec chromapure en auto
apres pour la calibration auto du pana (vt 50 etc mais pas st 50) avec calman ton ecran est branche en ethernet ou adresse ip et tu genere des mires avec ou un dvd ou un generateur de mires ou alors un scalers mais qui te sert uniquement de generateur de mires et dans le cas du pana la telecommande est bloque et c'est ton logiciel qui effectue les reglages

il faut bien avoir a l'esprit que la calibration automatique sur les pana bloque ta telecommande vu que le logiciel prends la main
babar710
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 481
Inscription Forum: 11 Aoû 2008 10:43
Localisation: AIN
  • offline

Message » 05 Oct 2012 10:38

kerlucun a écrit:
babar710 a écrit:
kerlucun a écrit:
babar710 a écrit:bonjour jemulle a un plasma pana et d'apres ce qu'il desire c'est de calibrer son plasma en auto et en achetant un scaler qui va etre calibre en auto ca ne vas pas lui calibrer son plasma en automatique

???????????????????????????????????????

desole comprend pas ton interrogation


Jemulle pose la question de savoir ce qu'il faut ajouter pour pouvoir disposer de la fonction calibrage automatique.
Il prend bien soin de préciser que sa question porte également sur l'ajout éventuel d'un matériel suplémentaire, en aucun cas il n'impose la restriction de l'usage exclusif de son display pour la calibration.

si tu remonte un peu plus sur le topic tu verras qu'il veut calibrer son st 50 dans le cas ou il mets un scaler celui ci va lui servir uniquement de generateur de mires une fois bien evidemment qu'il auras utilise la fonction autocal pour calibrer son scalers
on est bien d'accord sur ce point?
babar710
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 481
Inscription Forum: 11 Aoû 2008 10:43
Localisation: AIN
  • offline

Message » 05 Oct 2012 11:30

babar710 a écrit:si tu remonte un peu plus sur le topic tu verras qu'il veut calibrer son st 50 dans le cas ou il mets un scaler celui ci va lui servir uniquement de generateur de mires une fois bien evidemment qu'il auras utilise la fonction autocal pour calibrer son scalers
on est bien d'accord sur ce point?

Encore une fois je ne comprends pas ton propos, une fois le scaler auto-calibré tu lui colles la source de ton choix en entrée et tu n'as plus besoin de t'occuper de quoi que ce soit sur le st50.
La fonction générateur de mire n'est plus utilisé alors.
Dans ton post précédent tu précises que le ST50 ne peut être calibré en automatique comment Jemulle va-t-il pouvoir faire sans l'ajout d'un scaler sur lequel se réalisera la calib auto?
Sinon j'ai compris que le VT50 pouvait être calibré en Auto, mais uniquement en utilisant Calman, on peut s'étonner que ce dernier ne génère pas automatiquement les mires nécessaires à la calibration, et que l'on ne vienne pas me dire qu'il faut toujours calibrer en référence à la source parce-qu' en numérique et liaison HDMI cela me fait doucement rigoler.
kerlucun
 
Messages: 1670
Inscription Forum: 28 Juil 2002 10:17
  • offline

Message » 05 Oct 2012 11:59

kerlucun a écrit:
jemulle a écrit:Bonjour, je posséde chromapure standart , avec sonde i1 display 3 pro que me faut til acheter pour paser a l autocalibration ? un adon ? un materiel ? pouvez vous me mettre un lien pour le prix et la commande svp.

Salut,
Il te faut un scaler externe soit:
DVDO iScan DUO
http://www.son-video.com/Rayons/Cables/ ... n-Duo.html
http://elecson.com/dvdo-iscan-duo.html
http://www.amazon.com/DVDO-iScan-Duo-De ... B002Q8HQHE
ou un Lumagen comme le mini 3D
http://www.hdland.fr/scaleurs/522-lumag ... magen.html
http://www.chromapure.co.uk/products.asp?brand=43
http://www.convergent-av.co.uk/lu_radiance_mini3d.html
et ajouter les options Chromapure qui vont bien:
Advanced Auto-Calibrate Add-on http://www.chromapure.com/products-autocal.asp ou
Advanced Auto-Calibrate Add-on http://www.chromapure.com/products-autocal-advanced.asp si tu as choisi l'option Lumagen calib sur 125 points.
et j'allais oublier un adaptateur USB vers RS232


merci ,je vais prendre l iscan duo je pense pour calibré mon 65st50
jemulle
 
Messages: 476
Inscription Forum: 30 Oct 2010 11:59
  • offline

Message » 05 Oct 2012 12:43

jemulle a écrit:merci ,je vais prendre l iscan duo je pense pour calibré mon 65st50

Ce n'est pas un mauvais choix (je ne peux pas dire le contraire puisque j'en possède un et que j'en suis très satisfait).
Intéresse toi à la fonction 'Chromaticité utilisateur' de cet appareil car je la trouve particulièrement intéressante.
Elle est un peu piégeuse car pour fonctionner correctement elle impose un gamma réglé à 2.2.
Deux autres chose à savoir:
a) elle ne fait pas partie du CMS donc elle est active quelque soit la sélection ON/OFF du Bypass CMS,
b) elle agit uniquement sur l'entrée et elle est inopérante sur les mires générées par le DUO, on ne peut donc contrôler son efficacité que via un générateur externe PC ou lecteur ou ...
Son principe de fonctionnement est ultra-simple, tu mesures les primaires de ton Gamut initial (pas de
corrections sur les primaires) et tu rentres les valeurs dans le DUO.
Si tu trouves qu'il y a une sur ou sous-correction tu peux modifier légèrement les valeurs dans le sens opposé.

Je suis curieux de voir une comparaison des résultats avec une calib auto.
kerlucun
 
Messages: 1670
Inscription Forum: 28 Juil 2002 10:17
  • offline

Message » 08 Oct 2012 9:58

kerlucun a écrit:
jemulle a écrit:merci ,je vais prendre l iscan duo je pense pour calibré mon 65st50

Ce n'est pas un mauvais choix (je ne peux pas dire le contraire puisque j'en possède un et que j'en suis très satisfait).
Intéresse toi à la fonction 'Chromaticité utilisateur' de cet appareil car je la trouve particulièrement intéressante.
Elle est un peu piégeuse car pour fonctionner correctement elle impose un gamma réglé à 2.2.
Deux autres chose à savoir:
a) elle ne fait pas partie du CMS donc elle est active quelque soit la sélection ON/OFF du Bypass CMS,
b) elle agit uniquement sur l'entrée et elle est inopérante sur les mires générées par le DUO, on ne peut donc contrôler son efficacité que via un générateur externe PC ou lecteur ou ...
Son principe de fonctionnement est ultra-simple, tu mesures les primaires de ton Gamut initial (pas de
corrections sur les primaires) et tu rentres les valeurs dans le DUO.
Si tu trouves qu'il y a une sur ou sous-correction tu peux modifier légèrement les valeurs dans le sens opposé.

Je suis curieux de voir une comparaison des résultats avec une calib auto.



Merci pour les infos, petite question sup :) mon lecteur pana je doit le configurer comment 4.4.4 ou 4.2.2 :wtf: je pense que 4.4.4 = 0.255 et 4.2.2 = 16.235 c est sa ?
jemulle
 
Messages: 476
Inscription Forum: 30 Oct 2010 11:59
  • offline

Message » 08 Oct 2012 10:31

jemulle a écrit:

Merci pour les infos, petite question sup :) mon lecteur pana je doit le configurer comment 4.4.4 ou 4.2.2 :wtf: je pense que 4.4.4 = 0.255 et 4.2.2 = 16.235 c est sa ?

Non pas tout à fait, un DVD ou BD est codé en YCbCr 4.2.2 sur une profondeur numérique de 16 à 235.
Ces restrictions/compressions sont utilisées pour des raisons de limitation de bande passante, le 4.2.2 décrit la combinaison utilisée pour le mixage des 3 composantes à savoir 4Y pour 2 Cb et 2 Cr.
Les 2 CbCr manquantes sont régénérés artificiellement.
En informatique et en photo on ne se prive pas d'utiliser la plage 0 à 255 utilisable sur 8 bits et de sortir en RGB 'pur'.

Pour le Pana il faudrait être certain des opérations faites en interne par celui ci.
Si on a la garantie qu'il est capable de sortir le contenu du disque en YCbCr222 sans aucune altération c'est le choix qu'il faut faire.
Dans le doute et après essai j'ai fait le choix de sortir en RVB 10 bits et de continuer ainsi
jusqu'au JVC qui accepte parfaitement de format.
Comme le DUO est capable de tout digérer en entrée/sortie ce serait intéressant que tu fasse ces essais pour pouvoir infirmer ou confirmer mon avis.
kerlucun
 
Messages: 1670
Inscription Forum: 28 Juil 2002 10:17
  • offline

Message » 09 Oct 2012 12:19

kerlucun a écrit:Non pas tout à fait, un DVD ou BD est codé en YCbCr 4.2.2 sur une profondeur numérique de 16 à 235.


Un DVD ou BD est codé en YCbCr 4.2.0 sur une profondeur numérique de 16 à 235.
LeFric
 
Messages: 10
Inscription Forum: 28 Juin 2007 1:17
  • offline

Message » 09 Oct 2012 12:22

jemulle a écrit:mon lecteur pana je doit le configurer comment 4.4.4 ou 4.2.2?


En 4.2.2
LeFric
 
Messages: 10
Inscription Forum: 28 Juin 2007 1:17
  • offline

Message » 09 Oct 2012 15:02

LeFric a écrit:
kerlucun a écrit:Non pas tout à fait, un DVD ou BD est codé en YCbCr 4.2.2 sur une profondeur numérique de 16 à 235.


Un DVD ou BD est codé en YCbCr 4.2.0 sur une profondeur numérique de 16 à 235.


Dont acte, merci pour cette correction.
kerlucun
 
Messages: 1670
Inscription Forum: 28 Juil 2002 10:17
  • offline

Message » 09 Oct 2012 15:30

LeFric a écrit:
jemulle a écrit:mon lecteur pana je doit le configurer comment 4.4.4 ou 4.2.2?


En 4.2.2


Je serais entièrement d'accord avec cette affirmation si j'avais la certitude que le traitement vidéo de la source était, aux choix:
- totalement inhibé ou bien
- ne passe pas par une conversion du signal en RGB lorsque l'on ne peut bypasser ce traitement dans le lecteur.
kerlucun
 
Messages: 1670
Inscription Forum: 28 Juil 2002 10:17
  • offline

Message » 21 Oct 2012 13:58

Bonjour,

Est-il possible de faire une calibration avec Chromapure et une sonde pour la 3D en mettant les lunettes devant la sonde ? dans l'affirmative, comment placer les lunettes (verre droit/Verre gauche) et quelles mires utiliser?

Merci d'avance

Cordialement

Frédéric
FredericG
 
Messages: 376
Inscription Forum: 27 Jan 2007 20:39
Localisation: Finistere - Cap Sizun
  • offline

Message » 24 Oct 2012 7:21

Bonjour,

Disponibilité de Chromapure 2,3,1. avec notamment des améliorations de l'autocalibration.

Crdt

Frédéric
FredericG
 
Messages: 376
Inscription Forum: 27 Jan 2007 20:39
Localisation: Finistere - Cap Sizun
  • offline


Retourner vers Les logiciels de calibration

 
  • Articles en relation
    Dernier message