Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

ChromaPure récap page 1

Message » 01 Fév 2012 9:19

hello à tous :D
je vous lis depuis un moment sur les topics de calibration ainsi que celui ci
et ça fait un bout de temps que je souhaitais m'y mettre pour faire le calibrage de mes projo mais voila , pas les compétences et surtout pas le temps de m'y mettre :lol:
pour moi c'est l'option la plus importante qui devrais être incorporer dans les projecteur, bien avant les 3D et compagnie, le calibrage automatique. ce qui commence à arriver dans le X902 par exemple (peut être très perfectible, je n'en sais rien)
Ce qui me fait écrire à ce moment c'est que je commence à voir apparaitre dans vos discutions c'est les mots calibrage automatique avec chromapure :lol:
et je me demandais à quel point s'était automatique, est ce qu'il y a juste à lancer le programme et éventuelement déplacer la sonde à la demande de ce même programme ? et que le programme modifie en même temps les paramètre dans le cms (ce qui m'étonnerais),
enfin savoir ce que moi gros novice dans le domaine j'aurais a faire exactement car en vous lisant, je me rends compte que c'est vraiment technique avec beaucoup de termes que je ne comprends pas.
voila en vous remerciant par avance pour les réponses qui vont suivre :wink:
asdelove

Inscription Forum: 24 Juil 2006 21:30

Message » 01 Fév 2012 10:08

asdelove a écrit:hello à tous :D
je vous lis depuis un moment sur les topics de calibration ainsi que celui ci
et ça fait un bout de temps que je souhaitais m'y mettre pour faire le calibrage de mes projo mais voila , pas les compétences et surtout pas le temps de m'y mettre :lol:
pour moi c'est l'option la plus importante qui devrais être incorporer dans les projecteur, bien avant les 3D et compagnie, le calibrage automatique. ce qui commence à arriver dans le X902 par exemple (peut être très perfectible, je n'en sais rien)
Ce qui me fait écrire à ce moment c'est que je commence à voir apparaitre dans vos discutions c'est les mots calibrage automatique avec chromapure :lol:
et je me demandais à quel point s'était automatique, est ce qu'il y a juste à lancer le programme et éventuelement déplacer la sonde à la demande de ce même programme ? et que le programme modifie en même temps les paramètre dans le cms (ce qui m'étonnerais),
enfin savoir ce que moi gros novice dans le domaine j'aurais a faire exactement car en vous lisant, je me rends compte que c'est vraiment technique avec beaucoup de termes que je ne comprends pas.
voila en vous remerciant par avance pour les réponses qui vont suivre :wink:

Salut asdelove
Alors déjà , il faut savoir que la calibration automatique ne fonctionne que couplé avec un scaler , soit un radiance , soit un duo.
Ensuite il faut brancher la sonde sur un pc qui lui est relié au scaler qui effectue la calibration .
Les reglages ne se faisant à ce moment là , uniquement dans le scaler
superduke
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 11 Sep 2005 19:06

Message » 01 Fév 2012 11:15

Salut asdelove
Alors déjà , il faut savoir que la calibration automatique ne fonctionne que couplé avec un scaler , soit un radiance , soit un duo.
Ensuite il faut brancher la sonde sur un pc qui lui est relié au scaler qui effectue la calibration .
Les reglages ne se faisant à ce moment là , uniquement dans le scaler[/quote]

merci pour tes précisions :D
donc il me faut un scaler, ce qui augmente le cout de lancement d'une calibration, combien coute un duo par exemple ?
un ensemble sonde + kit chroma si j'ai bien suivis dans les 450 euros?
donc faut que ça serve à la longue et que le système soits pérène, car ce n'est pas mon métier, je vais calibrer peut être à 100H puis peut être vers 800H qund la luminosité baissera , donc pour moi 2/3 fois tous les 3 ans (je change de projo tous les 3 ans :lol: )
sinon tous se fait automatiquement dans le scaler, via un pc portable je présume, le résultat sans rien toucher est t'il bluffant ou perfectible?
:wink:
asdelove

Message » 01 Fév 2012 12:06

Pour asdelove,

Un calibrage automatique réalisé à partie d'un scaler n'est la meilleure solution pour au moins deux raisons:
- La 1ière est qu'il est préférable de réaliser la calibration sur le diffuseur, le scaler n'arrivant qu"ensuite pour opérer sur les paramètres non disponible au niveau du diffuseur ou bien affiner en fonction de la source.
- La 2ième est qu'en auto le système se trouve rapidement dans des situations inextricables en fonction:
. de l'état initial au niveau du diffuseur,
.de la qualité de la sonde et de l'environnement,
. et pour finir du nombre d'itérations effectué sur le point de réglage.
kerlucun

Inscription Forum: 28 Juil 2002 10:17

Message » 01 Fév 2012 13:04

kerlucun a écrit:Pour asdelove,

Un calibrage automatique réalisé à partie d'un scaler n'est la meilleure solution pour au moins deux raisons:
- La 1ière est qu'il est préférable de réaliser la calibration sur le diffuseur, le scaler n'arrivant qu"ensuite pour opérer sur les paramètres non disponible au niveau du diffuseur ou bien affiner en fonction de la source.
- La 2ième est qu'en auto le système se trouve rapidement dans des situations inextricables en fonction:
. de l'état initial au niveau du diffuseur,
.de la qualité de la sonde et de l'environnement,
. et pour finir du nombre d'itérations effectué sur le point de réglage.

bon la je comprends pas tout (c'est normal le calibrage ne m'est pas familier et les termes employés aussi ducoup :lol: )
ce que je comprends c'est que la méthode du scaler + kit chromapure n'est vraiment utile que pour un x3 ou x30, qui a un cms perfectible et que dans mon cas (un x70) le cms étant plus abouti, je n'ai pas vraiment besoin d'un scaler et que l'idéal serait de calibrer le projo à partir du cms directement ? :lol:
asdelove

Message » 01 Fév 2012 14:48

L'automatisation se fait avec un des 2 scalers cités + haut; ce qui fait que cette solution est valable pour tout projecteur (en 2D du moins). Chromapure + X70, c'est possible mais en manuel.
jazzliberator
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 10 Mai 2008 21:24

Message » 01 Fév 2012 21:49

asdelove a écrit:
bon la je comprends pas tout (c'est normal le calibrage ne m'est pas familier et les termes employés aussi ducoup :lol: )
ce que je comprends c'est que la méthode du scaler + kit chromapure n'est vraiment utile que pour un x3 ou x30, qui a un cms perfectible et que dans mon cas (un x70) le cms étant plus abouti, je n'ai pas vraiment besoin d'un scaler et que l'idéal serait de calibrer le projo à partir du cms directement ? :lol:

Je pense que tu as tout compris.
Tu peux t'offrir Chromapure sans l'option auto et éviter l'achat du DUO, cela fait des économies.
Et tu règles tous à partir du X70.
Dans l'ordre:
-D65 à partir des RVB du menu usine,
-Gamma à partir du menu utilisateur
-et Gamut via le CMS du X70.
C'est vrai que c'est du boulot pour maitriser mais c'est enrichissant.

Enfin si le CMS du X70 ne te satisfait pas il sera temps de rajouter l'option Auto et le DUO ou Lumagen qui va bien.
kerlucun

Message » 02 Fév 2012 19:39

re a tous
dans le menu usine les cms peuvent se régler que sur les 6 modes d'image préréglé?
film cinema animation naturel scene?
c'est bien cela?
mais dans chromapure a quoi correspond les réglages des cms du jvc X30:
skin
RY1, RY2, GCBM1, GCBM2,et pourkoi les touche pause ou arret?
merci a tous
lcristof

Inscription Forum: 13 Oct 2005 13:06

Message » 02 Fév 2012 19:45

Tu as lu ma réponse sur le topic du X30 ???
Goldfinger67

Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34

Message » 18 Fév 2012 11:27

Je n'ai pas relu ce topic depuis un moment mais qq'un a-t-il pu faire un vrai tuto calibration sur chromapure, avec capture d'ecran par exemple.
Ya tellement de demandes que ca serait une sorte de reference si qq'un faisait ca. Un truc pas a pas clair pour les debutant. Comme CP est bien fait, ca doit etre faisable non?
Patlezinc

Inscription Forum: 11 Juin 2006 9:24

Message » 18 Fév 2012 11:46

Patlezinc a écrit:Je n'ai pas relu ce topic depuis un moment mais qq'un a-t-il pu faire un vrai tuto calibration sur chromapure, avec capture d'ecran par exemple.
Ya tellement de demandes que ca serait une sorte de reference si qq'un faisait ca. Un truc pas a pas clair pour les debutant. Comme CP est bien fait, ca doit etre faisable non?

Moi, ce qui m'étonne, c'est de ne lire aucun commentaire sur la calibration auto.
Rien de rien.
kerlucun

Message » 18 Fév 2012 11:52

kerlucun a écrit:
Patlezinc a écrit:Je n'ai pas relu ce topic depuis un moment mais qq'un a-t-il pu faire un vrai tuto calibration sur chromapure, avec capture d'ecran par exemple.

Moi, ce qui m'étonne, c'est de ne lire aucun commentaire sur la calibration auto.
Rien de rien.

Ben je suis équipé, mais comme tout est déjà calibré chez moi, j'ai pour l'instant aucun commentaire à faire... :thks:
opbilbo

Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56

Message » 18 Fév 2012 11:57

opbilbo a écrit:
Ben je suis équipé, mais comme tout est déjà calibré chez moi, j'ai pour l'instant aucun commentaire à faire... :thks:

Au contraire si c'est calibré c'est bien le moment de faire le test et la comparaison,
en n'oubliant pas évidemment de noter soigneusement les réglages d'origine.
kerlucun

Message » 18 Fév 2012 12:14

kerlucun a écrit:
opbilbo a écrit:

Au contraire si c'est calibré c'est bien le moment de faire le test et la comparaison,
en n'oubliant pas évidemment de noter soigneusement les réglages d'origine.

Certes, mais ma politique est d'économiser ma lampe au maximum : alors quand j'allume le projo, c'est avant tout pour regarder un film. :wink:
opbilbo

Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56

Message » 18 Fév 2012 12:28

kerlucun a écrit:

Rien de rien.

Je peux en faire des commentaires.
Je trouve ca top, mais on me conseille aujourd'hui de d'abord calibrer sur le projo donc il faudrait un vrai tuto pour debutant. C'est vraiment dommage que ca existe pas. Et ca aiderait plein de gens a franchir le pas.
Je veux bien le rediger mais me faut un coach. Jacko?
Patlezinc

Inscription Forum: 11 Juin 2006 9:24

Retourner vers Les logiciels de calibration

• Articles en relation
    Dernier message