Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 41 invités

Calibration Auto Calman - LG C9

Message » 19 Mai 2021 21:24

Salut à tous,

Je cherchais des infos car je suis en train de me faire absorber par le sujet et en parcourant le topic je me suis franchement dit que j'aurais pu écrire exactement la même chose il y a quelques temps !

J'ai le même équipement : LG oled C9 + colorimètre i1 display pro plus + Calman home for LG. Je me lance dans le calibrage des modes ISF Expert bright + dark, HDR game, HDR cinéma et DV cinéma.

J'ai reçu la sonde il y a 10 jours et je n'ai fait que les 3 premiers modes pour l'instant. Je suis assez satisfait du résultat même si je trouve le point blanc un peu trop chaud à mon goût sur le ISF Expert bright. Les couleurs sont moins criardes, plus réalistes et la luminance est vraiment mieux gérée ! Pour le mode HDR game j'ai utilisé la référence JUDD MODIFIED pour le point blanc et il s'avère bien plus neutre ! Après avoir essayé rapidement ce mode sur PS5 je vois une grosse différence ! Les couleurs sont moins systématiquement saturées, les blancs ne sont plus éblouissants et j'y gagne une grande quantité de détail dans les zones sombres !

Je voulais te demander où tu en étais de ton projet et si le fichier WOLED EDR à télécharger évoqué plus haut était vraiment utile selon toi ? L'as-tu eu gratuitement ? Si j'ai bien compris il faut payer une licence pour le télécharger.
Aussi as-tu pu calibrer ton mode HDR game en gamme de couleur étendu ? De mon côté à chaque fois que je check "enable calibration" dans le logiciel, la tv bloque en mode large... C'est dommage vu que les pc et la ps5 peuvent fonctionner en mode étendu.

J'ai sollicité le support de portrait display à ce sujet, si je reçois une info de leur part à ce sujet je la partagerai ici.
Matlan

Inscription Forum: 19 Mai 2021 19:11

Message » 20 Mai 2021 10:57

Salut,

Pour le fichier EDR, honnêtement, je n'ai pas fait réellement de test avant/après pour comparer et mesurer le gain.
Je suis passé par le site, j'ai suivi la procédure pour payer, mais je crois n'avoir jamais été prélevé.

Pour le point blanc, en HDR Game, je suis actuellement en .305/.322 et j'en suis très satisfait. Je n'ai plus cette tendance image typée Cinéma quand tu restes en D65. J'ai d'ailleurs calibrer ISF Bright avec point blanc, on voit bien la différence avec ISF Dark qui est en D65.
Mais tu me donnes envie d'essayer ton point blanc JUDD MODIFIED maintenant :ko:
J'ai aussi envie de tester la calibration HDR Game avec les roll off à 100%, j'avais lu sur AVS que ça pouvait être bien pour le jeu en HGIG. Ce sera l'occasion de mettre le point blanc sur JUDD.

Sinon, je test encore et toujours, je pinaille pas mal sur les nits à viser en ISF Dark et Bright.
Là, j'ai une nouvelle calibration en cours pour l'ISF Dark en visant 125 nits sur 109% de blanc. J'ai pris la télécommande du service menu pour virer l'ABSL/TCP, on verra s'il y a un gain. Ensuite j'enchaine avec l'ISF Bright que je trouve un peu trop lumineux actuellement, une sorte de voile blanc me gêne.
Est ce dû au gamme 2.2, possible, je vais tenter un gamma intermédiaire en 2.3.

En général, je suis bien content de mes calibrations, mais j'optimise encore, c'est sans fin.

Je pense refaire les modes DV en modifiant le fichier de conf, histoire de voir si j'ai un gain sur les noirs un peu trop écrasés.
Mon mode HDR Cinéma est bien (malgré le fait qu'avec le DTM, ça bouche trop les noirs, donc maintenant je le désactive), je ne pense pas le retoucher tout de suite.
ISF Game aussi sera à refaire avec un point blanc plus neutre, ou le JUDD ou .305/.322 que je trouve pas mal.

Pour ta question sur le paramètre couleur étendu, en recherchant sur AVS, j'ai trouvé ça (https://www.avsforum.com/threads/calman ... 6/page-114) :

spongebob said:
Does CM set the color gamut to wide before autocal? I've been struggling with the color on my new 55 C9, had been leaving it on auto but changed it to extended while trying to eyeball match to my PRO-101 Kuro and it's much better. Wide is too saturated at this point.

Answer :
When the LG factory 3DLUT is in place for a picture mode, it allows you to choose in the menu whether it works for "Auto" (rec709 in SDR and rec2020 in HDR), "Extended" (who knows), and "Wide" - which is the panel's native colour gamut, ie "as much as you can do".

Out of the box, or if you don't calibrate, "Auto" is the only correct selection (you could then tweak the "colour" control to fine-tune but shouldn't need to). Both "Extended" and "Wide" are for the neon, "Vivid-mode loving" crowd.

When you use Calman to create your own 3DLUT, it cannot have this flexibility, you are uploading one 3DLUT which you select as one thing - normally the "rec709" for SDR. Because it is a fixed 3DLUT, part of the process means the TV will "lock out" the menu which would have let you choose Auto/Wide/Extended for the LG factory 3DLUTs. It shows as "Wide" grey out, but it's not "Wide" in reality, it is "the particular target colour gamut you set in the calibration" (which the TV can't know).
arnaud79

Inscription Forum: 15 Déc 2009 13:54

Message » 20 Mai 2021 21:08

Et salut !

J'ai refait aujourd'hui mon mode ISF Bright avec le point blanc judd et franchement je valide ! Pour "gagner du temps" j'ai fixé l'autocal à un delta E target à 3. Cela a pris 3 minutes puis j'ai retouché manuellement les points pour arriver à un dE moy de 0,4 pour les gris et 0,6 pour les couleurs. Après visionnage ce soir je suis complètement satisfait, je n'y toucherai plus !

Je pense que le point blanc judd doit être à peu près équivalent à l'effet 1 dans la balance des blancs d'usine. En tout cas c'est plus chaud que le mode sdr cinéma de base.

Je te remercie pour le lien du forum ! J'ai lu ce qu'ils disaient, je ne suis pas totalement convaincu mais je pense avoir trouvé la réponse à mes interrogations. J'ai tout fait en 16-235 : l'échelle de gris en 21 pts 16-235 au lieu du défaut LG 26 pts 16-255 et idem pour le color space pour les modes isf expert bright et hdr game.

J'ai testé en jeu (destiny sur ps5) et franchement ça ne change rien de passer la console en mode large ou étendu. Il suffit d'accorder le niveau des noirs en conséquence (bas pour large et élevé pour étendu).
D'ailleurs en faisant comme ça j'ai remarqué que je ne l'avais pas bien fait la dernière fois car les couleurs manquaient de saturation mais j'ai reperdu les détails sombres que j'avais récupérés. Je vais tenter la courbe gamma OLED Black details, j'espère que ça améliorera la visibilité des zones sombres.

Pour les modes ISF j'ai calibré le bright à 150 nits à 100% et 100 nits pour le mode dark, ça me convient bien ! Je n'ai pas du tout de voile blanc avec un gamma 2.2.

Ça devrait faire quoi le roll off à 100% dont tu parles ? Je ne me suis pas encore renseigné sur la question mais je vais y venir je pense car j'attaquerai bientôt le calibrage des modes dolby vision !

Je te souhaite bon courage pour la suite de tes calibrages, moi je pense bientôt arriver au bout :D
Matlan

Message » 20 Mai 2021 22:03

Matlan a écrit:Et salut !

J'ai refait aujourd'hui mon mode ISF Bright avec le point blanc judd et franchement je valide ! Pour "gagner du temps" j'ai fixé l'autocal à un delta E target à 3. Cela a pris 3 minutes puis j'ai retouché manuellement les points pour arriver à un dE moy de 0,4 pour les gris et 0,6 pour les couleurs. Après visionnage ce soir je suis complètement satisfait, je n'y toucherai plus !

Je pense que le point blanc judd doit être à peu près équivalent à l'effet 1 dans la balance des blancs d'usine. En tout cas c'est plus chaud que le mode sdr cinéma de base.

Je te remercie pour le lien du forum ! J'ai lu ce qu'ils disaient, je ne suis pas totalement convaincu mais je pense avoir trouvé la réponse à mes interrogations. J'ai tout fait en 16-235 : l'échelle de gris en 21 pts 16-235 au lieu du défaut LG 26 pts 16-255 et idem pour le color space pour les modes isf expert bright et hdr game.

J'ai testé en jeu (destiny sur ps5) et franchement ça ne change rien de passer la console en mode large ou étendu. Il suffit d'accorder le niveau des noirs en conséquence (bas pour large et élevé pour étendu).
D'ailleurs en faisant comme ça j'ai remarqué que je ne l'avais pas bien fait la dernière fois car les couleurs manquaient de saturation mais j'ai reperdu les détails sombres que j'avais récupérés. Je vais tenter la courbe gamma OLED Black details, j'espère que ça améliorera la visibilité des zones sombres.

Pour les modes ISF j'ai calibré le bright à 150 nits à 100% et 100 nits pour le mode dark, ça me convient bien ! Je n'ai pas du tout de voile blanc avec un gamma 2.2.

Ça devrait faire quoi le roll off à 100% dont tu parles ? Je ne me suis pas encore renseigné sur la question mais je vais y venir je pense car j'attaquerai bientôt le calibrage des modes dolby vision !

Je te souhaite bon courage pour la suite de tes calibrages, moi je pense bientôt arriver au bout :D

Tu modifies directement Les points dans le panneau DDC pour le mode manuel ? J' ai jamais tenté.
Normalement, pour nos OLED, il faut bien laisser en 16 255, c est propre aux dalle OLED LG qui ont un super white, d où le nom WOLED.

Le large ou entendu est réglé automatiquement par Calman. Comme pour le gamma qui est grisé, il ne faut pas faire attention à ce qui est mentionné.
Tu es sûr que tu ne parles pas plutôt du réglage du niveau des noirs limité ou large ? Dans ce cas, oui il faut toujours que le niveau des noirs correspondent entre la source et le TV. PS5 Xbox ou pc en limité, TV en low. Consoles en full, TV en high.

Le voile blanc était surtout visible en isf bright autour de 80 et gamma 2.2.
Là je tatonne les nits des 2 modes, actuellement je suis à 120 nits isf dark gamme 2.4 et 200 nits isf bright gamma 2.2. je viens de lancer un test du isf bright avce point blanc de Tyler .305 .322. un peu le même ressenti que toi, le blanc est plus neutre. Mais je rencontre un problème depuis ce matin, j' ai désactive le TCP dans le menu de service. Suite à ça je pense, mon gamma couleurs part en vrille autour de 3.5 au lieu de 0.8 lors de tous mes autres essais. Je gratte le sujet.

Le calibrage DV est très simple, ça va vite.
Le réglage shadow detail sur le CX a de bons retours, cette option manque bcp sur le C9.

Pour le roll off, je te passerai un lien complet si intéressé par le sujet. J' ai survolé pour le moment, juste vu sur un AVS certains qui calait à 100 toutes les valeurs. Alors que calman préconise les valeurs par défaut ou 50 40 30. Cela joue sur comment gère le TV les flux HDR dépassant les luminance max de ta dalle

Merci et bon courage à toi également, j' ai encore quelques tests à faire, histoire de tout essayer (point blanc, gamma, nits, service menu) avant de valider pour de bons.

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk
arnaud79

Message » 20 Mai 2021 22:51

Calibration de ce soir très bien (0.3 0.6), ouf, cela venait bien d une option non désactivée dans le menu de service.

Pour l histoire du roll off à 100, l idée était de laisser la console gérer le dtm avec le mode hgig propre au jeu.
De base, la valeur en % correspond au point de départ déclenchant l adaptation de la courbe HDR par le TV, ceci en fonction de la luminance reçue.
Avce les valeurs à 100, le TV ne prend jamais la main, c'est la console qui envoie l info au TV. donc ça devrait encore mieux correspondre au souhait du développer de jeu (grâce au HGIG).

arnaud79

Message » 22 Mai 2021 15:53

A ma connaissance les WOLED n'ont pas de sous pixel blanc comme les écrans télé oled, tous fabriqués par LG, qui sont désignés comme des W-RGBW OLED car ils ont le sous pixel blanc.

A propos de la gamme de couleur bloquée, voici la réponse succincte du service support de Portrait Display : "si ces paramètres sont bloqués c'est parce qu'ils doivent être comme ça pour que le calibrage réussisse".
Ils ne disent pas qu'il ne faut pas en tenir compte. Mais finalement, à la suite de mes essais, cela importe peu de le faire en gamme large ou étendue tant que la source et l'afficheur correspondent.

C'est pour cela j'utilise les mires en 16-235 pour la grayscale car en utilisant le 16-255 tu peux effectivement monter jusqu'à 109% de signal mais je n'ai pas connaissance d'une source qui envoie un signal > 100% donc je ne suis pas persuadé de l'utilité. Je pense même que cela diminuera le peak luminance puisqu'il sera fixé à 109% et non à 100%.

Pour le niveau des noirs, c'est l'inverse : élevé pour la gamme large (16-235) et bas pour la gamme étendue (0-255); Ça doit être pour cela que tu observes un voile blanc.

Oui je passe par le DDC pour régler la grayscale en manuel. Si tu veux un conseil il faut commencer par régler la balance avec les proportions de R, V et B grâce au graphique w/o luminance (à droite). Équilibrer uniquement le bleu et le rouge à tâton puis ajuster le vert. Si tu augmentes le vert cela diminue le bleu et le rouge sans toucher aux proportions et inversement si tu le diminues.
Ensuite il faut ajuster la luminance en modifiant d'autant les valeurs de R,V et B à chaque niveau de signal pour se caler à 0 sur le graphique w luminance (au milieu).

J'ai refait hier soir le HDR Game mode en suivant tes conseils pour le point blanc et le roll-off à 100%. Je trouve le point blanc 0.305/0.322 très légèrement froid mais cela me convient très bien pour le jeu.
J'ai fait la même procédure qu'avant : autocal avec dE target à 3 en utilisant la grayscale LG OLED SDR 33 pts Dark Detail 16-235. C'est écrit comme étant "SDR" mais la source émet bel et bien les mires en HDR. Cette grayscale comprend beaucoup de points entre 2 et 10% de signal. L'autocal a pris 10 minutes puis j'ai mis 1h30 à tout régler manuellement aux petits oignons. Pour info, après calibrage je mesure un peak luminance à 708 Nits à 100%.

Après essai sur Destiny 2 sur PS5, le résultat est simplement bluffant, je décrirai simplement par : "OMG C'est beau sa **** !!!!" :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
Plus concrètement : saturation excellente, luminosité et dynamique excellente, détails sombres excellents, température impeccable ! En un mot c'est magnifique !
Là j'exploite réellement le potentiel de la télé !

Je vais faire mon HDR Cinéma et DV Cinéma avec cette grayscale mais en utilisant le point blanc Judd (qui est aussi chaud que le 0.305/0.322 est froid).
Matlan

Message » 22 Mai 2021 19:25

Matlan a écrit:C'est pour cela j'utilise les mires en 16-235 pour la grayscale car en utilisant le 16-255 tu peux effectivement monter jusqu'à 109% de signal mais je n'ai pas connaissance d'une source qui envoie un signal > 100% donc je ne suis pas persuadé de l'utilité. Je pense même que cela diminuera le peak luminance puisqu'il sera fixé à 109% et non à 100%.

Honnêtement je n'ai pas les connaissances pour choisir l'un ou l'autre, j'ai juste suivant les tuto de PortraitDisplay qui préconise le 16 255 pour correspondre au blanc 109%. Je n'ai gratté la raison de ce blanc 109%

Pour le niveau des noirs, c'est l'inverse : élevé pour la gamme large (16-235) et bas pour la gamme étendue (0-255); Ça doit être pour cela que tu observes un voile blanc.

Je me suis sûrement mal exprimé, mais oui, il faut bien faire correspondre les niveaux de noirs source / TV.

Oui je passe par le DDC pour régler la grayscale en manuel. Si tu veux un conseil il faut commencer par régler la balance avec les proportions de R, V et B grâce au graphique w/o luminance (à droite). Équilibrer uniquement le bleu et le rouge à tâton puis ajuster le vert. Si tu augmentes le vert cela diminue le bleu et le rouge sans toucher aux proportions et inversement si tu le diminues.
Ensuite il faut ajuster la luminance en modifiant d'autant les valeurs de R,V et B à chaque niveau de signal pour se caler à 0 sur le graphique w luminance (au milieu).

Je vais tenter la calibration en manuel d'un mode que je n'utilise pas, le SDR Cinema en suivant le tuto : https://kb.portrait.com/help/calman-hom ... alkthrough

J'ai refait hier soir le HDR Game mode en suivant tes conseils pour le point blanc et le roll-off à 100%. Je trouve le point blanc 0.305/0.322 très légèrement froid mais cela me convient très bien pour le jeu.

Idem, c'est un sujet que j'ai juste survolé pour le moment, ça en discute actuellement ici : https://www.avsforum.com/threads/2020-l ... t-60759239
.305 .322 est tire plutôt vers le froid oui, idéal pour le jeu je trouve. J'ai fait mon ISF Dark aussi avec point, je ne pensais pas, mais ça rend très très bien.
J'hésite beaucoup à refaire mon HDR Cinema avec ce point, même si actuellement je suis très satisfait de la calibration en D65. Ca garde les teintes un peu chaude propre au cinéma. Mais avec ton retour sur le Judd, je suis encore plus dans le doutes :ko:

Après essai sur Destiny 2 sur PS5, le résultat est simplement bluffant, je décrirai simplement par : "OMG C'est beau sa **** !!!!" :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
Plus concrètement : saturation excellente, luminosité et dynamique excellente, détails sombres excellents, température impeccable ! En un mot c'est magnifique !
Là j'exploite réellement le potentiel de la télé !

:mdr: J'ai eu la même réaction quand j'ai validé le .305 .322 pour le SDR Game, j'ai lancé RDR2 sur PC, la BAFFE !! Que c'est beau !
Je n'ai pas encore de PS5, peut être bientôt.
.
arnaud79

Message » 23 Mai 2021 9:07

Bon, ce point froid .305 .322 semble idéal pour le jeu et le sport par ex, mais un peu trop froid pour les films.

Le point Judd modified est il beaucoup plus chaud que le D65 d'origine ?

Et un topic calibration vient d'ouvrir suite à toutes ces discussions sur le topic CX : post180676897.html#p180676897
arnaud79

Message » 23 Mai 2021 11:16

Non non, le point blanc judd est beaucoup plus neutre que le D65 donc moins chaud.
Comme je disais plus haut, il est très légèrement chaud, autant que le 305/322 est froid. C'est léger et ça passe très bien :bravo:
Matlan

Message » 23 Mai 2021 11:38

Et ben j' ai encore quelques soirées de test en perspective, je ne sais pas si je dois te remercier lol

Pour le HDR cinema, il est conseillé de passer les roll off à 50 40 30 (conseiller par Tyler, l expert Calman en lien avec LG). J' en profiterai quand je testerai le blanc Judd.

Et essai Roll off à 100% pour le HDR Game toujours avec le .305 .322. Mais dans ce cas, si j' ai bien compris, il faudra éviter le DTM On et laisser en HGIG.
Juste pour avertir, ce Roll off à 100%, je n' ai vu qu un seul post sur AVS en parler, je suis sûr de rien.

J' essaie encore de bien comprendre ce sujet.

arnaud79

Message » 23 Mai 2021 12:11

Ah ah :mdr:

Je pense qu'il faut que tu l'essaye pour te faire une idée :lol:

J'ai refait le HDR Cinéma hier soir et je n'ai pas touché aux roll-off. Je vais changer tout à l'heure.

Par contre des fois, Calman bug sérieusement !
J'ai passé 1 heure hier soir à pas comprendre ce qu'il se passait, il y avait des mesures totalement incohérentes, pas de mire en dessous de 10% et ce genre de chose. J'ai cherché ce que j'avais mal fait pendant 1h avant de tout redémarrer et ça marchait correctement jusqu'à un autre problème en fin de calibration où la mire 45% me sortait la 50%.

J'ai fait roll-off 100% sur le HDR game la dernière fois :bravo:
Bien sûr qu'il faut désactiver le DTM et laisser HGIG, de toute façon j'ai tendance à désactiver ce genre d'option (DTM etc) car franchement souvent le résultat est faux !

Il me reste à faire DV Cinéma et puis je pense que je referai le SDR Expert Dark car fait en D65 et ça ne me convient pas complétement.
Matlan

Message » 23 Mai 2021 13:50

Qu est ce qu il ne te plaît sur le D65 ? En HDR Cinema je le trouve vraiment pas mal, même si je vais essayer ton Judd.

D ailleurs je m étais noté 2 Judd, un modifié .3085 .3220 et un Judd Vos .3067 .3018.
J avais fait un récap de tous les points blancs proposés sur HCFR et AVS, il faut que je le remette au propre et le purger.

Yes Calman est bien buggé, pour le prix c'est un peu abusé.
De temps en temps, les options ne sont pas grisées post calibration, comme si cela n avait pas fonctionné, après changement du mode d image ou éteindre le TV ça revient. Pénible mais pas encore trop.

Par contre, sur mon c9, obligé de débrancher électriquement le TV après chaque calibration pendant un petit moment. Au tout début, ne connaissant pas ce bug, je me retapais toute la procédure pour rien...

Je ne me rappelle plus, as tu accès au menu de service ? (Télécommande spéciale LG ou Logitech Harmony)

arnaud79

Message » 23 Mai 2021 14:00

Je trouve que le D65 tire trop sur le jaune/rouge ; on peut s'y habituer mais je préfère un blanc plus neutre.

Là je voulais modifier les roll-off sur le HDR Cinéma, j'ai lancé une mesure du grayscale avec les réglages que j'avais fait hier et tout à coup mes réglages ont sauté... Je redémarre le tout en espérant que tout ne soit pas perdu.

Non je n'ai pas de télécommande de service.
C'est vraiment utile ?
Matlan

Message » 23 Mai 2021 16:49

Je viens de faire le calibrage du DV Cinéma et je remarque que la gamme de couleur est bloquée en large et le niveau de noir en faible...
Pas moyen de modifier l'un ou l'autre du coup je me suis retrouve avec des noirs bouchés en visionnage sur mon lecteur.

As-tu le même problème ?
Matlan

Message » 23 Mai 2021 18:48

Pour la telco, c'est si tu veux régler la balance des blancs directement dans le service menu, et désactiver les 2 options de réglage de luminosité qui l abaisse en cas d image fixe. Cette option peut dégrader la calibration, mais j ai pas vraiment de différence.

arnaud79

Retourner vers Les logiciels de calibration

• Articles en relation
    Dernier message