Fyper a écrit:C'est une décision cohérente de la part de Honda. L'ere des moteurs thermiques prend lentement fin. Je suis surpris que les autres ne prennent pas la même décision : autant d'investissements pecuniers et humains dans des technologies de moins en moins populaires, et donc des retombées commerciales discutables...
Je suis fan de F1 mais ils deviennent de plus en plus une branche morte de l'évolution automobile.
Ah bon, parce qu'en dehors de la FE (
et encore; succès d'estime) il y aurait
une catégorie de sport mécanique "populaire" (
notamment chez les néo-Verts)???...
Les retombées technologiques de la F1 sont importantes depuis toujours: les actuels systèmes de récupération d'énergie au freinage par exemple, vitaux pour les voitures électriques, viennent en grande partie de là. On pourrait rajouter quasiment tous les types d'améliorations techniques automobiles, car devoir être le meilleur en F1 implique une intensité de la recherche et des essais, incompatible avec la simple recherche de rentabilité de beaucoup de constructeurs (dont les plus doués copient avec talent puis améliorent ce qui a été inventé).
Quant à la "bonne solution" du moteur électrique tel qu'il est conçu, fabriqué, utilisé et recyclé aujourd'hui, c'est une vaste blague tant que l'énergie qui est utilisée n'est pas
d'origine propre et que la pollution invisible chez nous augmente de façon exponentielle ailleurs. On s'attend déjà à de futurs scandales écologiques, voire sanitaires, liés à la production et au recyclage de ces moteurs, surtout si le transfert moteur à explosion/électrique se fait intégralement. Sans compter le scandale social: emplois massivement supprimés (ça a déjà commencé) dans les usines "thermiques", mise hors de portée d'une grosse partie de la population vis à vis des systèmes de recharge, etc.
Je miserais sur l'hydrogène, même si ce n'est pas sans questions non plus.
Pour en revenir au retrait de Honda, c'est quand-même "dans ta gueule" pour Red Bull (pas que Horner et le Max), qui a craché à des degrés divers et pour des raisons différentes sur les trois autres motoristes. Y a une justice... même si ce n'est pas bon pour la F1.
Ce retrait apparaît plus lié aux conséquences économiques du Covid qu'à une prise de position "écologique", tant il est précipité; ça me rappelle les différents retraits de Peugeot de certaines catégories dans le passé.