/noah/ a écrit:lameugne a écrit:Dans la gamme de tarif de Rolex, ce sont les seuls effectivement. Et encore, je me demande s'ils ne sous-traitent pas les verres.
Mis à part Seiko, qui fait absolument tout en interne. Mais Seiko est largement sous estimé en France et en Europe, en grande partie par leur faute (entrée de gamme misérable, communication bof bof, réseau de distribution trop hétéroclite).
Après ça existe chez d'autres, mais très peu. Certaines pièces sont incroyablement difficiles à fabriquer, du coup très peu s'y risquent (le spiral par exemple).
Et le réseau de sous-traitants horlogers est tellement large et pointu qu'il y a honnêtement peu d'intérêt à tout vouloir faire en interne.
Enfin, peu sont assez tarés pour faire eux-même leurs vis. Mais il y en a !
Voutilainen ne fait pas tout en interne, heureusement pour lui. Les boîtiers par exemple sortent d'une maison spécialisée, qui fait d'ailleurs les boîtiers de quasiment tous les indépendants.
Ca implique que Seiko n'est pas sous-estimé ailleurs ?
Perso j'ai une sumo que j'aime beaucoup, mais il manque clairement quelque chose à Seiko c'est le côté marqueur social que tu retrouves chez les montres que tu as cité (sub, reverso, speedmaster, la Daytona vu le prix c'est quand même plus rare...). Ce n'est pas un regret, hein, c'est un constat.
En Asie Seiko est estimée à sa juste valeur, et la séparation entre les différentes marques est plus claire.
Attention, tu compares ta Sumo (bonne montre, mais à prix "contenu", plutôt entrée de gamme) aux Sub et autres, on n'est pas du tout dans la même gamme de prix et de positionnement. Même une MarineMaster, un peu plus haut placée, n'est pas dans la même gamme.
Pour être crédible en face des Helvètes, il faut regarder Grand Seiko, Spring Drive et Credor. Là on peut s'amuser...
Concernant le marqueur social, c'est justement ce dont je me tiens maintenant le plus éloigné possible. Ras le bol de l'horlogerie luxueuse, avec tous les travers (de porc) qu'elle comporte : marqueur social, partenariats à la con avec des sportifs ou des zaventuriers, photos mange merde avec des starlettes ou des acteurs. tout cela me saoule d'une force incommensurable, et tue à petit feu l'horlogerie.
Je préfère acheter une montre pour ce qu'elle est, et non contribuer par mon achat à financer les services comms et marketing des boîtes. Je ne me leurre pas, j'ai aussi des montres qui sont allées dans l'espace/sous l'eau/au bras de Machine Kruger et de Machin Traviolta etc..., mais franchement c'est en train de m'éloigner de ma passion.